Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Mégane Ii Berline '05, 1.6I 16V 115Ch, Confort Expression De Bricolus


Brioche
 Partager

Messages recommandés

Chez vw on parle de mauvaise série quand ils ont le malheur de sortir une voiture plein de problèmes.

Chez Renault on parle de bonne série quand par miracle ils sortent une voiture qui marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'impulsionnel = pas d'emmerdes = ma Mégane. :)

Pas de problème à signaler sur le scenic. Et il a 11 ans ALORS ARRÊTEZ DE TOUS CRITIQUER RENAUT PARCE QUE CA ME FAIT PLEURER !

Je critique plus particulièrement cette Mégane que les Renault en général. J'ai connu une mégane 2 1.9 DCI de 2004 qui en 5 ans est tombé qu'une seul fois en panne (l'alimentation du solénoïde du démarreur) et je suis le premier à qui qui on ne pourra pas faire acheter autre chose que du Renault. ;)

Je pense qui il y a des bonnes série comme des mauvaises et des très très mauvaises série .

Je pense pareil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez vw on parle de mauvaise série quand ils ont le malheur de sortir une voiture plein de problèmes.

Chez Renault on parle de bonne série quand par miracle ils sortent une voiture qui marche

De la part d'un mec qui a acheté une Toyota c'est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Elle roule toujours bien pour le moment. J'ai profité que j'étais en vacances pour lui changer une ampoule de phare/stop arrière qui activait le mode sapin de noël quand on freinait avec les phares allumés :nosweat: et nettoyé la lentille de l'autoradio qui ne lit plus les CD mais sans succès.

A oui, il faudra que je surveille les pneus arrières, il y en a un qui est surement entrain de faire une hernie sur le coté.

Modifié par Bricolus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et une panne de plus (mais pas une grave)

rps20150904_222139.jpg

Allo Thomas (Ou, ça sa crains :nosweat: ) la mépanne ne démarre plus.

Le contact se mettait bien mais le démarreur ne tournait pas (même pas de claquement). Du coup je démonte le démarreur, le test, il marche. :boulet: Le lendemain je m'y remet, trouve un fusible HS, le change, remonte le démarreur, retest, ça remarche :).

Le coupable :jacko:

rps20150904_222435_556.jpg

rps20150904_222522_545.jpg

24/08/2015 - 226 250km

  • Changement rotule suspension G et D

02/09/2015 - 230 210km

  • Changement fusible démarreur
Modifié par Bricolus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général quand le fusible du démarreur crame ,c'est que le démarreur montres des signe de faiblesse

ou tout simplement le fusible qui a accusé le coup des année de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon madame la Mégane est toujours fiable pour le moment :)

Du coup c'est la Punto qui s'y met :nosweat:

Et un échappement, un (bon ,ça reste correcte, c'est la 2e "panne" en 3 ans, la première étant la batterie)

echappement%20m%C3%A9gane.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

La Mégane arrive à 237 0000 km et nous laisse tranquille bien que le lève vitre passager a décidé d’arrêter de bouger à 1 cm de la fin. Les niveaux sont toujours ok sauf la pression des pneus qui avais légèrement diminué depuis cette été.

Mégane - 27/03/16 - 237 154 km

  • Pression des pneus
  • Niveaux
  • Lève vitre passager HS
Modifié par Bricolus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de la Punto

Les plaquettes avants ont été changées il y a 3 semaines et comme la boite de vitesse accroche, ce weekend j'ai regarder le niveau de la boite. Comme ça manque d'huile et qu'elle est bien noire, je ferai bientôt une vidange et en profiterai pour vérifier le niveau du reste en même temps.

Punto - 27/02/16 - 146 018km

  • Changement des plaquettes de frein

Punto - 27/03/16 - 146 453km

  • Vérification du niveau d'huile de boite
  • Pression des pneus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Soirée plaquettes de frein, ça n'a pas fait de mal

 

L'outil repousse piston.

 

20170510_173509.thumb.jpg.849a010c76c5590619eb5d169de76002.jpg

 

20170510_174140.thumb.jpg.5f0523df62e51ecfbd9702765a190483.jpg

 

20170510_174152.thumb.jpg.8ceceed22caea2f1054bdccb94a2a883.jpg

 

L'état du vieux disque et des plaquettes

 

20170510_174234.thumb.jpg.0b5ad2027527d5fa418f7600428eeb69.jpg

 

20170510_174649.thumb.jpg.a8a372c3c326c4edec9540b4f8703187.jpg

 

20170510_174615.thumb.jpg.66bf95df990db0660819a866424f1d63.jpg

 

20170510_174724.thumb.jpg.63e8f20751e364be242741dd79e41cc9.jpg

 

Une vis récalcitrante qui empêche la séparation des 2 parties de l'étier

 

20170510_185529.thumb.jpg.6c720ca6d49e3572c30db66d178f96b7.jpg

 

20170510_185544.thumb.jpg.71eaa60c8b04e5d7c6cfee1349c35d98.jpg

 

Les plaquettes du 2e coté

 

20170510_190802.thumb.jpg.6f2eaf1198292e2131294319410f16cd.jpg

 

 

10/0/17 - 255 343km

  • Plaquettes arrières
  • Disques arrières

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon petit travail tranquille, le repousse piston, pas trop dur ?

 

Modifié par momoiuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le repousse piston n'était pas trop dur, même si une troisième main pour tout tenir n’aurai pas été mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Un bon 270 000 km et elle fait un crise. Un bon tremblement entre 70 et 90 km/h comme si quelque chose était désaxé. Du coup, commande d'un cardan passager (le soufflet est percé). On verra si ça résout le problème.

 

Sinon du coté de la saxo, elle à fait une Hurleyite aiguës pour fêter les 300 000. Elle recrache le ldr par le bouchon du vase d’expansion et il y a des bulles d'air qui remontent dans le vase.

 

26145625_1982842951994704_1553856069_o.jpg.d65eddb4a99c4259955d6be39a5acad8.jpg

Modifié par Brioche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est bon, la Mégane n'a plus parkinson,c'était bien le cardan le fautif.

 

 

Au passage j'ai changé la biellette de barre stab qui était morte.

Pendant l’essai de dévissage d'écrou de cardan mon T de cliquet a voulu rejoindre Johnny :angry2::lol:

image.thumb.jpeg.778739c284ca4160811c6acd2e781e5e.jpeg

 

Mégane - 08/01/18 - 272 272 km

  • Changement cardan passager
  • Changement biellette de barre stab passager

 

Modifié par Brioche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hier, opération voyant airbag qui était allumé depuis plusieurs années.

Ça y est il est éteint :)

 

Ces dernières semaines, j'ai aussi fait le changement du triangle conducteur ainsi que la biellette de direction et la rotule axiale gauche.

 

Au programme pour bientôt, changement de phares par des non ternis, changement de l'ampoule de l'antibrouillard qui avait apprit à nager et voir pourquoi il n'y a de nouveau plus de ventilation dans l'habitacle.

 

Mégane - xx/04/18 - 276 500 km

  • Changement triangle conducteur
  • Changement rotule de direction et biellette axiale
  • Parallélisme

Mégane - 28/04/18 - 277 000 km

  • Extinction voyant airbag
  • Changement plaquettes de freins avant
Modifié par Brioche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai même pas essayé, ils sont bien attaqués. Et pour le prix ou j'ai eu les autres, faillait pas se priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.