Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Ermi a dit :

Ça craint j'ai changé les rotules sup et inférieurs sur l'espace avec du mapco. ?

J'ai remarqué lors du démontage de l'automatique, qu'il n'y a plus grand chose en graisse dans les rotules inf en Mapco, elles ont 2 ans à peine et 20k km :( 

 

@Zorro_X, sur toutes les démontages que j'ai pu faire j'ai constaté que les Sasic sont celles qui s'en sortent le mieux niveau usure dans le temps ;) 

Modifié par momoiuy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

Ça craint j'ai changé les rotules sup et inférieurs sur l'espace avec du mapco. ?

Bah, tu peux déjà racheter les mêmes d'une autre marque, ca ne va pas tenir plus de 2 ans... (les dernières Mapco que j'ai mis sur la GTX n'ont tenu que 8 mois !)

 

il y a 37 minutes, momoiuy a dit :

@Zorro_X, sur toutes les démontages que j'ai pu faire j'ai constaté que les Sasic sont celles qui s'en sortent le mieux niveau usure dans le temps ;) 

Merci momoiuy, malheureusement ils ne font pas cette marque chez Oscaro, j'irai voir chez AD à l'occasion... Une solution serait peut-être d'injecter de la graisse au molybdène dans les neuves, mais il faut trouver la "seringue" qui permet de faire ca... :/
 

Sinon, quelqu'un a une idée de la marque qui fournit Renault ? car de ce point de vue là, au final je n'ai pas encore été deçu quand j'ai acheté chez eux, sauf que ca coûte 5x plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Bah, tu peux déjà racheter les mêmes d'une autre marque, ca ne va pas tenir plus de 2 ans... (les dernières Mapco que j'ai mis sur la GTX n'ont tenu que 8 mois !)

Le kit est neuf et il n'y avait que mapco qui faisait le kit complet.

Parce que sur l'espace je n'ai pas une mais 2 rotules de pivot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ermi a dit :

Le kit est neuf et il n'y avait que mapco qui faisait le kit complet.

Parce que sur l'espace je n'ai pas une mais 2 rotules de pivot.

Bah, comme dit, moi à ta place je commencerai à prévoir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres priorités malheureusement cette année je vais investir pas mal dans les voitures et j'irai au plus urgent comme par exemple les disques arrières du paquebot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je prend plus rien chez Oscaprout car j'ai été déçu de mes dernières commandes.

 

Pièces restées longtemps sur étagère; SAV plus que nul; et il faut envoyer des recommandés avec A/R pour espérer recevoir un remboursement (me doivent encore plus de 200€ de batteries HS et de pièces non livrées sur la Saab depuis septembre).

 

Pour les rotules j'ai tendance a prendre chez AD leur marque (Isotec) car c'est de la remballe de grande marque. Sinon je tape sur du Delphi ou du Lemförder. J'ai regardé sur mes sup' cette dernière marque est un des fournisseurs d'origine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fv2a !
On dirait bien que je vais arrêter "Oscaprout" aussi... c'était pourtant pratique d'être livré à la maison, mais bon, là ca commence à devenir pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

 

Dernièrement j'ai commandé sur Yakarouler. Le site est mal foutu mais j'ai toujours eu ce que je voulais en temps et en heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault se fourni chez TRW pour tout ce qui est récent en TAV.

 

Sinon perso j'ai toujours monté du MOOG sur mes voitures. Mais j'ai jamais vu sur la durée ce que ça donne vu que je ne garde plus mes bagnoles plus de 2-3 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur les rotules je ne monte que de l'occaz' sur mes sup.

 

J'en ai un stock monstrueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toutes façons faut que je passe chez AD pour ma GTX alors je verrais bien ce qu'ils ont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les aventures en Twingo!! :-) Par contre à ta place j'aurais été agacé que ca traine autant ce dernier sinistre, les assurances étaient en vacances 3 mois ou quoi? Pour un peu de tôle froissée plus!

Pour les marques... tout devient de la m... Moog m'a été recommandé plusieurs fois, j'ai acheté car pour refaire la direction d'une 309, sur l'une des biellettes, au boitier de direction, il y a comme un capuchon (sorte de soufflet sans bourrelets) qui s'insère légèrement en force sur le boitier. Impossible qu'il tienne! diamètre trop grand (et dedans c'est métallique donc pas de serrage possible), ca sautait chaque fois que je bougeais la biellette. Cela m'a déçu fortement, autant pas fournir la pièce si elle est pas ajustée, j'ai remis celle d'origine du coup! Sinon je monte un peu de tout, en comptoir on a parfois même pas le choix de la marque. J'ai même déjà prix un roulement de roue avant chez Carte cash! (pas essayé pompe à eau ou distribution non plus).

AD est un peu cher mais j'en ai un près de chez moi (proche Savoie) alors j'y vais un peu. Je savais pas que isotech était de la remballe, ca me rassure car c'est vendu le prix d'une marque sur le net. Notre Twingo (C3G) a des kits de freins arrière isotech, RAS pour l'instant. Ils ont l'avantage d'avoir plein de produits que d'autres comptoirs ne détaillent pas, notamment ils fournissent du Restagraf.

Dernièrement j'ai acheté (comptoir auto indépendant) un maitre cylindre, il fuyait! Grosse perte de temps, stress, peinture du mastervac repeint comme neuf sautée (plus une trace sur un bout de calandre, comme neuve aussi), et plein de LDF dans le mastervac qui ressort dans l'habitacle maintenant : conclusion je vais devoir le démonter (et c'est la merde visiblement), le repeindre et j'hésite à remonter le maitre-cylindre que je viens d'avoir en échange sous garantie (j'ai du remettre le vieux tout rouillé! Ate qui fonctionne toujours, CT OK).

Oscaro problème : les descriptions et références pas toujours adéquates, les retours c'est pénibles par le net. Bons prix et pour la super 5 et l'AX j'ai su avoir des disques Brembo rainurés (plus les plaquettes adéquates sur l'AX : elle freine bien maintenant).

Au comptoir tu vois la pièce tu peux comparer, tu peux ramener facilement sans frais (hors trajet). Un concurrent sur le net : webdealauto.com, j'ai pas mal commandé aussi sans problème, mais avantage j'avais un magasin à deux rues. Ils sont que dans le nord pour l'instant mais livraison partout.

 

Sinon pour la démultiplication de la direction de la Twingo (vieille remarque au début du sujet), je la trouve pas mal du tout, même si sans la DA ca suffit pas encore au goût de sa conductrice je crois, qui se galère un peu en créneau mais ca lui fait les biscotos! Rayon de braquage excellent sinon!!! Mieux que la Sup'. Très bonne habilité, la banquette arrière qui coulisse c'est magique et une bouille unique.

 

Ammo

Modifié par Ammo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Courroie de transmission changée aujourd'hui, l'ancienne avait l'air encore neuve, mais elle avait bien plus de 80'000km

Truc bizarre, j'ai commandé une courroie continental, j'ai bien reçu une courroie continental, mais le galet tendeur était un SKF (!?), merci à Oscaro de me rappeler pourquoi je n'y vais plus chez eux...

 

Enfin, l'accès à la courroie est un petit peu long, mais ca se passe bien en fin de compte, je suis agréablement étonné... Je ferai certainement un tuto dans 80Mm lors du prochain changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

Courroie de transmission changée aujourd'hui, l'ancienne avait l'air encore neuve, mais elle avait bien plus de 80'000km

Truc bizarre, j'ai commandé une courroie continental, j'ai bien reçu une courroie continental, mais le galet tendeur était un SKF (!?), merci à Oscaro de me rappeler pourquoi je n'y vais plus chez eux...

Je ne comprends pas bien le sens de ton post :  C'est une bonne nouvelle que le courroie soit "Continental" puisque ce sont des fabricants d'articles en caoutchouc. Et c'est aussi une bonne nouvelle que le tendeur soit "SKF" puisque ce sont des fabricants de roulements  réputés. Un tendeur "coninental" ça serait de la remballe de provenance inconnue... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein, en fait je suis étonné de trouver du SKF dans un kit continental... après, je l'ai installé quand même. Je trouve que l'arnaque réside dans le fait qu'on te vend un truc et t'en as un autre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que Continental, fabricant de la courroie, propose un kit comprenant courroie et galet, et que, comme ils ne sont pas fabricants de galets, ils se fournissent chez SKF pour ça. Ça n'a pas de rapport avec Oscaro en l'occurrence, ce kit se trouvera à l'identique chez n'importe quel fournisseur de pièces détachées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour l'info. Je pensais qu'ils auraient été plus malins que ca, genre se fournir peut-être chez SKF mais avec un étiquetage à leur nom... Un peu comme fait Renault avec beaucoup de ses pièces... Sinon, j'ai cru à la possibilité que soit un client précédent (qui aurait renvoyé le kit en retour) ou un magasinier véreux, auraient remplacé le roulement original par un SKF dans le but de garder l'original. Comme j'ai déjà reçu une autre marque que celle que j'ai commandé chez Oscaro, je commence à me méfier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin ça va SKF y'a pire.

 

Par contre tu parles de courroie de transmission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Par contre tu parles de courroie de transmission?

oui, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok génériquement c'est bon "courroie de transmission" même si c'est un peu pléonasme mais en automobile ça veut pas dire ce que tu penses (où la twingo est produite par Harley Davidson)

La courroie de transmission serait celle qui transmet le mouvement de la prise de force moteur vers les roues.

 

Reste la courroie d'accessoires ou la courroie de distribution...

Donc de laquelle tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison fv2a, mais si on va plus loin : "transmission" ca veut dire que ca transmet un mouvement, donc toutes les courroies sont "de transmission" à priori... :p

 

Enfin, je parlais bien de la courroie de distribution, je dois faire une dyslexie là-dessus, car en effet je l'appelle plus souvent "de transmission" que "de distribution"... :wacko: Moi qui aime bien appeler les choses par leur nom, je me fais prendre en flagrant délit de confusion mentale... désolé... :wack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.