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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
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Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

il y a 7 minutes, fv2a a dit :

C’est une barre en rigide comme sur les super5?

oui, par contre il y a un vrai ressort (comme à l'avant mais plus fin et plus long) au lieu d'une barre de torsion.

 

 

il y a 7 minutes, Superchateau a dit :

.

 

??

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il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Et ça le fait dans les deux sens d’amortissement ou que dans un sens?

aucune idée, ca arrive parfois en roulant, plus souvent si c'est chargé, mais je n'arrive pas à le reproduire à l'arrêt... :/

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à l’instant, totojest a dit :

Une garniture de tambour?

parle pas de malheur !! :ouch:
au début je pensais que c'était simplement la plage arrière qui "sautait" à l'intérieur, mais lors d'un déplacement sans plage arrière je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas ça... le son vient d'un contact avec la carrosserie parce que ca resonne à l'intérieur, je n'ai jamais entendu une garniture décollée sonner, mais je pense que c'est un bruit qu'on doit plus entendre "à l'extérieur" qu'à l'intérieur, non ? :hein: 

c'est pour ca que je pense à un élément de la suspension... peut-être qu'il y a une coupelle comme à l'avant qui commence à fatiguer (?)

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Je sais pas, mais si ça ne le fait que en roulant et au moment d'un mouvement de caisse, c'est comme si tu avais un truc qui se retrouve "libéré" quand tu roules et qui pouvait suffisamment bouger et "sonner".

 

Mais bon c'est sans grande conviction que je te dis ça!

 

Et sinon, échappement qui tape sur l'attelage?

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il y a 1 minute, totojest a dit :

Et sinon, échappement qui tape sur l'attelage?

ca date d'avant l'attelage, je pensais au pot en premier, mais je n'ai pas trouvé de trace de frottement sur le pot, c'est pour ca que j'ai pensé à la suspension en 2e lieu...
il reste aussi la possibilité d'un jeu dans l'axe du train arrière (?) :hein: 

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il y a 11 minutes, fv2a a dit :

Ou Renault contre un rein de ton gosse.

:euh:

Sur yaka ils n'avaient pas les ressorts non plus, j'ai du me replier sur oscaro. Ce sont des TRW, mais ils ont les bons repères au moins...

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oscaro a encore frappé : j'ai reçu une boite d'un kit de 2 ressorts... avec un seul ressort dedans... :blase:

par ailleurs le kit de 2 amortisseurs avant sont identiques (Saccs : même ref, même forme), quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien les mêmes des deux côtés ?!

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il y a 40 minutes, Zorro_X a dit :

oscaro a encore frappé : j'ai reçu une boite d'un kit de 2 ressorts... avec un seul ressort dedans... :blase:

par ailleurs le kit de 2 amortisseurs avant sont identiques (Saccs : même ref, même forme), quelqu'un peut me confirmer que ce sont bien les mêmes des deux côtés ?!

Oui; encore heureux...

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il y a 10 minutes, fv2a a dit :

Oui; encore heureux...

bah, chez renault on me donne 2 refs différentes. Chez AD aussi... du coup je m'inquiète un peu... :hein: 

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Référence « bonnes routes » et référence « mauvaises routes » ou montages sur 2 véhicules différents et c’est une référence croisée.

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  • 4 semaines après...

Bon, ca y est, elle a ses deux amortisseurs, ressorts, soufflets, roulements et coupelles neufs.

Malheureusement le temps que je m'en rende compte et m'en occupe, j'ai une roue qui a été trop bouffée à l'intérieur : AVD, alors que le ressort pété c'était AVG. Je pense que ce ressort "raccourci" a du faire pencher anormalement la voiture vers un côté, car il n'y a que le pneu AVD qui est mangé... :hein: 

Enfin bon, je dois lui refaire donc un coup de parallélisme, mais avec des pneus corrects...

 

Par contre, je suis agréablement surpris par la simplicité du démontage. :top: 

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  • 4 semaines après...

Vidange Huile moteur + boîte. Cette dernière était toujours claire et n'avait pas de reflets dorés ni bizarres. L'huile Motul lui va donc plutôt bien : elle a fait dans les 60'000km avec. 

C'est donc reparti pour un tour ! :) 

J'ai aussi refait le parallélisme, j'avais un petit peu d'ouverture trop grande (à peine). Ca devrait aller mieux maintenant... Les pneus nous le diront...

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  • 4 semaines après...

Ca y est, elle a franchi les 200'000Km, elle commence à faire sa "mamie ridée"...

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à l’instant, fv2a a dit :

Ça y est elle a une valeur négative...

oui, on peut dire ça aussi... 

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à l’instant, LePiaf a dit :

juste de passage, elle et toujours aussi moche

 

juste en passant : toi tu ne sais toujours pas écrire...

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Il y a 5 heures, LePiaf a dit :

si je sais écrire :D  

Non, tu sais éditer, ce n'est pas la même chose :siffloter:

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  • 4 semaines après...

hottez moi d'un doute : lorsqu'un cardan claque en braquant à droite, c'est bien le cardan gauche qui est en cause ?

Sinon, si j'ai juste : ce genre de bruit ca peut venir d'autre chose ? 

Parce que là j'ai pris un nouveau cardan, j'ai tout démonté et le cardan gauche ne semble avoir absolument aucun jeu (les rotules non plus). Comme j'ai changé toutes les suspensions il y a quelque temps, ca pourrait venir de là ?! ou du roulement ??? ou du différentiel ???

J'avoue que je suis un peu dérouté... :hein: 

 

Enfin, j'ai fait une vidange de la boîte de vitesses il y n'y a même pas 5000Km, elle sort déjà toute noire... qu'est-ce-qui peut faire noircir aussi vite une huile de boite ???? (elle n'est pas noire comme une huile moteur, mais elle n'est plus transparente du tout !)

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