Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alfox a dit :

De l'humidité dans l'huile?

ca ne ressemble pas à de la mayo, on drait comme si l'huile s'était mélangé à de la graisse noire au molybdène, peut-être celle du roulement du cardan ?

Bizarrement l'huile de la vidange il y a moins de 5'000km m'avait parue plus claire alors qu'elle avait déjà 50'000Km... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... test sur route avec le nouveau cardan : le bruit continue...
J'ai fait le "test du parking" : démarrage en braquant complètement à droite ou à gauche, dans ce contexte là ca ne fait aucun bruit...

Le bruit apparaît en virage serré à droite tout en accélérant, par exemple démarrage rapide en tournant à droite (mais pas braqué à fond) pour s'insérer dans une nationale à un croisement... donc en appui et charge de traction sur la roue AVG...

Je suis à court d'idées et avec un portefeuilles vidé inutilement (cardan)... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulement HS? C’est ce qu’avait la GL et c’etait totalement aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Roulement HS? C’est ce qu’avait la GL et c’etait totalement aléatoire.

il ne me reste pas beaucoup d'autres options comme pièce qui tourne et qui peut être cassée dans ce coin... :hein:

dans mon cas ce n'est pas aléatoire du tout : c'est tout à fait reproductible en appui sur la gauche (tournant à droite) tout en accélérant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me faisait surtout en braquant à fond à droite et en reculant (en appui sur la gauche). Un bruit de claquement et craquement sinistres.

Parfois ça le faisait aussi en accélération prononcée ou sur les démarrages vers la droite.

 

Les roulements gauche s’usent plus vite sur nos autos légères car ils ne sont pas assez chargés dans les multiples rond points. Sur une auto lourde c’est le droit puisque lui est en surcharge, surtout si on roule comme un porc.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Zorro_X a dit :

ok... va pour le roulement gauche alors... ? 

Essaie de choper un ensemble moyeu/fusée complet sur le bon coin. C’est surement Moins cher qu’un roulement.

Et essaie de voir s’il a du jeu avant de le changer.

Roue démontée; plaquettes desserrées en attrapant le disque de frein et sur plusieurs positions (pour les mains et pour le disque/moyeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fv2a a dit :

Et essaie de voir s’il a du jeu avant de le changer.

Roue démontée; plaquettes desserrées en attrapant le disque de frein et sur plusieurs positions (pour les mains et pour le disque/moyeu)

j'ai déjà essayé tout ca hier lorsque j'ai démonté le porte-moyeu pour changer le cardan : je n'ai trouvé absolument aucun jeu...

Les deux trucs "louches" en relation avec le train avant qu'elle a c'est un léger bruit de roulement à droite ressenti uniquement sur autoroute lorsque tu tournes légèrement à gauche, mais qui disparait si tu tournes beaucoup à gauche (toujours sur autoroute, même vitesse). Et le deuxième "truc louche" c'est la jonction du cardant AVD avec la boîte : là il y a un peu de jeu dans le cardan même et la goupille n'a pas été mise (cardan non-aligné avec le trou, donc impossible à mettre sans tout démonter...).

Mais ce sont des problèmes légers et liés au train droit, pas le gauche... du coup je comprends pas grand chose à ce qui m'arrive... ca va se terminer en changement de tout le train avant, mais ca va douiller et j'ai d'autres truc sur le feu des dépenses... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'ai changé le roulement AVG aujourd'hui, je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai sur route mais lorsque j'ai démonté le porte-moyeu, avant de sortir le roulement, il y avait tout de même un léger jeu anormal... Le verdict demain lorsque j'aurais pu l'essayer !

J'ai pris des photos pour faire un tuto, même si un changement de roulement ce n'est pas ce qu'on fait le plus souvent, ca peut toujours servir, surtout que c'est exactement pareil que sur une super 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, essai sur route pas concluant du tout : le bruit persiste... :snif: J'ai même un nouveau bruit de roulement lorsque je freine au niveau de la roue où j'ai mis le nouveau roulement : rodage ?! (c'est un SKF...)

Reste la théorie du disque que je vais changer car j'ai une usure inégale sur le coté gauche, ou encore ma théorie du coté déformé... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fv2a a dit :

Sinon tu arrêtes de faire ton @Alfox et tu laisses

Je dois de toutes façons changer les disques, ils sont en dessous de la cote minimale et du coté foireux il est usé inégalement (à cause d'un gripage d'il y a plus d'un an, déjà résolu)...
Après ça, oui, j'arrêterai d'accélérer en tournant à droite et tout le monde sera content... :hein: 


Par contre, j'ai remarqué qu'il y a des cardans de 2 tailles à 1mm près selon ABS ou pas... Si quelque chose peut se jouer à 1mm, une déformation du châssis (à mon avis supérieure à 1mm) peut donc provoquer des soucis... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chopes la réf. Renault mais à mon avis y’a qu’un montage.

Tu peux aussi mettre du frein filet sur les cannelures du cardans pour éviter de rattraper bruyamment le jeu entre le cardan et le moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Tu peux aussi mettre du frein filet sur les cannelures du cardans pour éviter de rattraper bruyamment le jeu entre le cardan et le moyeu.

pour le moment j'ai badigeonné de graisse, (je sais que la recommandation c'est le frein filet) mais serré à 280Nm tu crois que ca bouge beaucoup là-dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hurley14 a dit :

Tes sur que le bruits ne viens pas du cardan ?

bah non, pour moi ca vient du cardan, c'est pour ca que je l'ai changé, mais avec un "neuf" (échange standard) ca fait exactement pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vérifier que le roulement de droite soit pas hs ?


Un bruits peut se répercuter d'un cotez a l'autre ?

 

Ensuite , un pneu usé inégalement peu aussi provoquer se genre de bruits

 


Sa en faite , sa peut êtres tout et n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hurley14 a dit :

Tu as vérifier que le roulement de droite soit pas hs ?


Un bruits peut se répercuter d'un cotez a l'autre ?

 

Ensuite , un pneu usé inégalement peu aussi provoquer se genre de bruits

 


Sa en faite , sa peut êtres tout et n'importe quoi

Ça me fait mal de le dire, mais tu as raison ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pneu mal usé peut provoquer du "clac-clac" style cardan ???

Sinon oui, il y a bien le roulement de droite qui est HS, je vais le changer incessamment sous peu... (la semaine prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

bah non, pour moi ca vient du cardan, c'est pour ca que je l'ai changé, mais avec un "neuf" (échange standard) ca fait exactement pareil !

Oui, enfin un échange standard c'est un cardan qui faisait clac-clac et qui a été remis en état. Mais c'est pas un neuf...  Puis ca peut aussi se tenir dans le tripode se sortie de la boite ou les cannelures, dommage que Torx nous ait laissé tomber, il avait une bonne expérience des ennuis de cannelures, si je me souviens bien.  

 

Et il me semble bien que tu as parlé d'une affaire de goupille qui manque. S'il y en a une, c'est qu'elle sert à quelquechose. Sinon il y a longtemps qu'ils n'en mettraient plus, comme on les connait.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.