Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

Nouveau tuto-twingo : vidange huile moteur avec changement du filtre à huile

 

icon.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, il y a tout de même un truc chelou avec ces rotules de suspension : ca claque tous les 2 ans... Je vais mettre ça sur le compte des dos d'âne à foison dans le coin (surtout que le jeu est bien en avant-arrière) et je me suis pris un stock de 6 rotules pour avoir un peu d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses : les 2 rotules étaient HS. Je les ai changées, celle de gauche était bien foutue (un jeu d'au moins 1mm) et celle de droite commençait à trembloter... Ca a l'air sec dedans. Le soufflet est loin d'être percé. Les rotules étaient achetées chez AD. Je suis tout de même assez étonné de leur petite durée de vie... C'est donc reparti pour 2 ans... :ducalme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Résultat des courses : les 2 rotules étaient HS. Je les ai changées, celle de gauche était bien foutue (un jeu d'au moins 1mm) et celle de droite commençait à trembloter... Ca a l'air sec dedans. Le soufflet est loin d'être percé. Les rotules étaient achetées chez AD. Je suis tout de même assez étonné de leur petite durée de vie... C'est donc reparti pour 2 ans... :ducalme:

T’as pas de graisseur dessus (ou un moyen de les graisser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, fv2a a dit :

T’as pas de graisseur dessus (ou un moyen de les graisser)

C’est une question ou une affirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

Résultat des courses : les 2 rotules étaient HS. Je les ai changées, celle de gauche était bien foutue (un jeu d'au moins 1mm) et celle de droite commençait à trembloter... Ca a l'air sec dedans. Le soufflet est loin d'être percé. Les rotules étaient achetées chez AD. Je suis tout de même assez étonné de leur petite durée de vie... C'est donc reparti pour 2 ans... :ducalme:

Perso mes dernières pièces achetées chez AD j'ai été déçu de la qualité. Silent blocs échappement pour la Laguna, ils ont fait 2 mois, commandés chez Renault du coup, ça fait 1 an et ils ne bougent pas... Et mes supports moteur neufs, quelques mois après les avoir monté je commençais à avoir à nouveau du jeu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Memnoch a dit :

Perso mes dernières pièces achetées chez AD j'ai été déçu de la qualité. Silent blocs échappement pour la Laguna, ils ont fait 2 mois, commandés chez Renault du coup, ça fait 1 an et ils ne bougent pas... Et mes supports moteur neufs, quelques mois après les avoir monté je commençais à avoir à nouveau du jeu ! 

Non, mais là je crois que ça vient vraiment de la route (ou alors j'ai vraiment pas de bol), j'en avais aussi acheté une paire chez Renault et elles ont rendu l'âme au bout de 2 ans pareil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2020 à 12:33, Alfox a dit :

Pour moi c'est du a l'état des routes qui se dégradent un peu partout...

 

Du coup, je zig zag en permanence maintenant. Comme on peut plus rouler, ca maintient l'attention... :ph34r:

oui, je suis d'accord, mais rien qu'en entrée de mon village il y a des dos d'âne, donc dès que je vais quelque part je suis obligé de me les prendre aussi bien à l'aller qu'au retour... 
Le jeu des rotules était bien dans le sens avant-arrière, c'est bien que des efforts en ce sens ont creusé le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 09:52, fv2a a dit :

T’as pas de graisseur dessus (ou un moyen de les graisser)

J'ai jamais vu une rotule de voiture avec graisseur...

Sur les vieux tracteurs certains avaient des rotules avec un petit graisseur, les actuels c'est fini, les rotules font partie des consommables, comme une ampoule ou une vis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rapid35 a dit :

J'ai jamais vu une rotule de voiture avec graisseur...

Sur les vieux tracteurs certains avaient des rotules avec un petit graisseur, les actuels c'est fini, les rotules font partie des consommables, comme une ampoule ou une vis...

J’ai des graisseurs sur le camion.

Et j’ai déjà vu de vieilles rotules avec des graisseurs

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fv2a a dit :

Et j’ai déjà vu de vieilles rotules avec des graisseurs

ok, j'avais pas compris, en effet ce serait bien, mais les rotules qu'on trouve actuellement n'ont en effet pas de graisseur, malheureusement... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les (vieilles) Mini par exemple, les trains avant et arrière complets sont équipés de graisseurs (toutes les rotules et articulations) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Memnoch a dit :

Les (vieilles) Mini par exemple, les trains avant et arrière complets sont équipés de graisseurs (toutes les rotules et articulations) 

toi qui en as une : les Lada aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Zorro_X a dit :

toi qui en as une : les Lada aussi...

Oui exact :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, totojest a dit :

Ça se monte assez facilement un graisseur il me semble :ki: Le plus chiant c'est le taraudage...

Sauf que le couvercle inférieur c’est une tôle emboutie, on va plus vite à déboîter le soufflet et à gaver de graisse au montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, fv2a a dit :

Sauf que le couvercle inférieur c’est une tôle emboutie, on va plus vite à déboîter le soufflet et à gaver de graisse au montage

oui, mais justement l'utilité des graisseurs c'est de pouvoir les graisser régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

aïe aïe aïe... cet après midi en rentrant des courses tout s'est bien passé sur le trajet mais en voulant entrer dans le garage elle s'est mise à tousser, ne tient presque plus le ralenti et en fait dès que j'essaie d'accélérer elle se met à tousser (creux) et impossible de la faire avancer... j'ai du la rentrer en poussant... :snif:

Pas de signe de (sur)chauffe, tout était OK côté LDR. Aucun voyant bizarre sur le TDB non plus...

 

Je ne suis pas encore très à l'aise avec son D7F qui a toujours tourné comme une horloge, je ne sais pas par où commencer... des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Super5GL1986 a dit :

Bougies et ou bobines d’allumage à contrôler en premier

Merci, le problème c'est que le diagnostique va être difficile : là elle a un peu refroidi et tout semble re-fonctionner normalement... sauf que je ne lui fais pas/plus confiance... :glare:

J'entends cependant une sorte de "soufflement", genre grosse flute de pan : son moyen, tirant parfois sur l'aigu lorsque j'accélère... Ca semble venir de "derrière" le moteur (ou dessous ?)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après réflexion, en effet @Super5GL1986 : une bobine qui chauffe peut faire des ratées & perte de puissance... Je vais m'en commander une neuve au cas où. De toutes façons je voulais le faire déjà depuis un moment pour avoir de la pièce de dépannage, c'est l'occasion ! Sinon il ne me semble pas que ca puisse être les bougies, les bougies soit ça marche soit pas, mais de là à faire foirer des trucs seulement lorsque le moteur est chaud, j'ai des doutes...

 

Par contre, je peux clairement me tromper, mais le problème ne semblait pas être des ratées d'allumage (genre tourner sur 3 pattes ou pire), ca ressemblait plutôt à un problème de régulation : si j'accélérais, ca commençait à tousser et ca ne montait jamais en régime, même pas lentement. Ca avait plutôt tendance à caler même... du coup mon premier réflexe a été de penser à la pompe à essence ou encore à la pompe à injection...
Après je ne sais pas si un capteur PMH HS peut faire ce genre de choses ou encore une sonde lambda percée ou défectueuse... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.