Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

Après un moment dans le garage (moteur touchable, mais encore tiède) ca a redémarré comme si de rien n'était... 

J'aurais du mal à croire qu'une pièce percée cesse de faire foirer le truc parce que le moteur est froid (?)

Enfin, sur le forum twingo quelqu'un ma dit que le capteur PMH peut être fautif pour ce genre de symptômes... Là je vais me commander une bobine et un capteur PMH, demain je vais examiner durits et tout ce que je trouverai pour voir s'il n'y a pas un truc pété (c'est quoi le "plénum" ?)

Edit : moi ce que je trouve en faisant des recherches c'est surtout lié au potentiomètre du papillon, capteur de pression et après ca dégénère en bien plus pire...  :wack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je suis tombé sur ceci via google : 


C'était la sonde de température... comme la voiture était plutôt chaude quand ca a foiré et plutôt froide quand ca ne foire plus, je me demande si je n'aurais pas le même problème... 😕 
En tout cas le test semble simple : je vais essayer de la débrancher en cas de re-problème pour voir si ca se met "en mode dégradé" pour pouvoir repartir... 😕

Edit, sur un autre forum c'était la pompe à essence le souci... Je crois que sans valise ca va être une vraie loterie cette affaire... 😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Tiens, je suis tombé sur ceci via google : 


C'était la sonde de température... comme la voiture était plutôt chaude quand ca a foiré et plutôt froide quand ca ne foire plus, je me demande si je n'aurais pas le même problème... 😕 
En tout cas le test semble simple : je vais essayer de la débrancher en cas de re-problème pour voir si ca se met "en mode dégradé" pour pouvoir repartir... 😕

Edit, sur un autre forum c'était la pompe à essence le souci... Je crois que sans valise ca va être une vraie loterie cette affaire... 😓

Pompe à essence je ne suis pas sûr du tout que ça te sortirait un défaut à la valise, de toute façon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Memnoch a dit :

Pompe à essence je ne suis pas sûr du tout que ça te sortirait un défaut à la valise, de toute façon. 

le gars en question a trouvé comme ça, tout comme fv2a avait trouvé pour sa sonde de température de LDR...
Pas simple sans valise, même dans le haynes ils disent qu'il vaut mieux aller voir la valise qu'aller remplacer des trucs au hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... des nouvelles... Ce matin j'ai débranché & nettoyé les contacts de tous les capteurs & connecteurs que j'ai trouvé sur le moteur (dépression sur le fitre à air, PMH, température d'eau, position du papillon, bobine, etc...). J'ai sorti le capteur PMH pour le nettoyer, mais il était tout de même plutôt propre, je n'ai même pas eu les doigts noircis, par acquis de conscience j'ai tout de même donné un coup de chiffon humidifié à l'essence, histoire de nettoyer toute éventuelle impureté qui pourrait affecter le capteur (limaille ou autre ?)... 

Ensuite j'ai laissé tourner au ralenti pendant plus de 40mn, le ventilateur s'est déclenché plusieurs fois : RAS. Ca accélère normalement, pas de problème, tout est redevenu comme avant... Difficile de savoir d'où ça venait et surtout si ca ne va pas se reproduire, ni quand...

Je vais donc, pour écarter d'éventuels problèmes, remplacer le capteur PMH et le capteur de température (j'arrive pas à trouver la référence, si quelqu'un peut m'aider...), et le filtre à essence qui a tout de même pas loin de ses 50'000Km.

J'ai montré à ma femme comment débrancher le capteur de température d'eau pour qu'elle tente de s'auto-dépanner si jamais ça lui arrive loin de la maison.

Pour le reste, bah... je ne sais pas... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le filtre à essence et j'ai fait un essai sur route : tout est normal... pour le moment...
Je vais commander les pièces et les changer dès que je les reçois, en espérant ne pas avoir d'autres pannes d'ici là et que les pièces neuves résolvent définitivement le problème...

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts...  :prie:

 

Sinon, pour info, j'ai oublié de dire que le filtre à air a moins de 5'000Km et que l'alternateur semble OK : tension à 14.2-14.3V avec phares et tout équipement électrique allumé. A l'arrêt la batterie fait un peu plus de 12V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai fait un tour un peu plus long (environ 15Km), dont un bout d'autoroute à >100Km/h. Elle s'est bien comportée, comme si de rien n'était...

J'espère que ca va continuer comme ça... au moins le temps que je change les 3 pièces "pas chères" que je lui ai commandé... Après il ne restera plus que la pompe à essence, le capteur de dépression du filtre à air, ou le boîtier du papillon à écarter si jamais ca foire encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arg... Il n'avaient plus le PMH Valeo... Je me suis résolu à prendre le NGK car je ne connaissais pas les autres marques, ca vous paraît correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, malheureusement je me suis rendu compte que le connecteur NGK était inversé, il fallait le remplacer (nouveau connecteur fourni). J'ai trouvé avec le bon connecteur chez Hitachi, mais là je ne sais vraiment pas ce que ça vaut (?).
Le PMH d'origine était estampille Siemens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des nouvelles :

J'ai - enfin - reçu hier les pièces que j'avais commandé. J'ai remplacé aujourd'hui comme prévu le capteur PMH, la bobine et le capteur de température d'eau. 
Elle tourne toujours aussi bien, reste à voir si elle se remettra à tousser ou pas...
Après il me resterait le capteur de pression d'air sur le filtre, le boîtier du papillon et le puits de jauge/pompe à carburant. Mais là c'est un autre ordre de prix, j'espère ne pas devoir en arriver là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

CT passé cet après midi : OK avec les félicitations pour son excellent état (CT vierge donc) !

:banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part son entretien régulier (vidanges, filtres, etc...), je ne la "soigne" pas spécialement, mais c'est vrai que ça fait une semaine que je la prépare au CT... :ph34r:

 

Edit : n'empêche que maintenant elle a plus de KM que ma GTX et elle approche de la GTL... :cat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon... voilà... le froid a eu raison du frein ARG...

Je sors de chez moi, je mets le frein à main pour fermer la porte, je remonte et lorsque j'enlève le frein à main je le sens un peu bizarre/mou à la descente... Je vérifie quand même avant de partir que la voiture est bien en roues libres au point mort et sans les freins : check !

Mais voilà, en arrivant à destination 11Km plus loin, ça sent bizarre et ça pue bizarre en sortant de la voiture. Je me dis "ca pue dans ce coin, pourtant c'est dimanche"... C'était avant de m'apercevoir que ca fumait du côté de la roue ARG, et l'odeur c'était certainement du LDF cramé (ou pire : joints, garnitures ou que sais-je, ...). La jante paraissait fraiche, mais ce n'était qu'une illusion à cause du froid glacial extérieur : quelques minutes plus tard j'ai bien senti qu'elle se réchauffait...

Je suis rentré en freinant peu (j'ai déjà fait une fois 500Km avec un seul freinage en réserve, j'étais jeune et pas très conscient du danger, mais surtout trop loin de chez moi...)

 

Je n'ai pas encore démonté pour regarder l'état du bazar, mais au mieux j'aurais les cylindres à changer, au pire les mâchoires, voire le tambour avec... Je suis déjà en train de passer commande...

 

Joyeuse St Valentin à tous les amoureux ! 😑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

Bon... voilà... le froid a eu raison du frein ARG...

Je sors de chez moi, je mets le frein à main pour fermer la porte, je remonte et lorsque j'enlève le frein à main je le sens un peu bizarre/mou à la descente... Je vérifie quand même avant de partir que la voiture est bien en roues libres au point mort et sans les freins : check !

Mais voilà, en arrivant à destination 11Km plus loin, ça sent bizarre et ça pue bizarre en sortant de la voiture. Je me dis "ca pue dans ce coin, pourtant c'est dimanche"... C'était avant de m'apercevoir que ca fumait du côté de la roue ARG, et l'odeur c'était certainement du LDF cramé (ou pire : joints, garnitures ou que sais-je, ...). La jante paraissait fraiche, mais ce n'était qu'une illusion à cause du froid glacial extérieur : quelques minutes plus tard j'ai bien senti qu'elle se réchauffait...

Je suis rentré en freinant peu (j'ai déjà fait une fois 500Km avec un seul freinage en réserve, j'étais jeune et pas très conscient du danger, mais surtout trop loin de chez moi...)

 

Je n'ai pas encore démonté pour regarder l'état du bazar, mais au mieux j'aurais les cylindres à changer, au pire les mâchoires, voire le tambour avec... Je suis déjà en train de passer commande...

 

Joyeuse St Valentin à tous les amoureux ! 😑

Le froid a eux raison des plaquette de frein ARD de la 307 hier ......  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai reçu seulement aujourd'hui le kit complet (machoires, cylindres et câbles de frein à main), ca fait tout de même 10 jours que j'ai commandé... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon... Il s'est passé un truc magique ou alors je ne sais pas : j'ai reçu les pièces pour les freins AR (kit cylindres & mâchoires + câbles du frein à main).
Aujourd'hui je me décide enfin à changer tout ça (suite à l'incident de "la roue qui a chauffé" d'il y a quelques semaines). Mais alors une fois tout démonté bein... tout était nickel !!! Pas une goutte de LDF qui déborde, même pas dans le soufflet du cylindre (!?)

Là je ne comprends vraiment plus et pas ce qui a bien pu se passer lorsque la roue a chauffé et que ca puait le LDF qui bouillait/brûlait (!!!???) :hein:

 

Du coup j'ai tout remonté et je me suis contenté de faire la vidange d'huile moteur (qui devait être faite dans 1000Km seulement)... Enfin, je n'ai pas fait grand chose pour la vidange sauf superviser un petit mécano en herbe qui a tout fait tout seul du haut de ses 6 ans (et demi)... :ouah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hurley14 a dit :

L'explication est assez simple , tout simplement les freins qui ont gelé ....... j'ai eux le problème avec la 307 😉

 

oui, je connais l'explication à la fumée qui pue le jour où ca m'est arrivé. Ce que je ne comprends pas c'est comment ça se fait que ca n'a rien cassé (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

oui, je connais l'explication à la fumée qui pue le jour où ca m'est arrivé. Ce que je ne comprends pas c'est comment ça se fait que ca n'a rien cassé (?)

Peut être que tu as eux un gros coup de chance 😉

 

Vérifie quand même que le tambours ne se soit pas ovalisé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à signaler côté "ovalisation"... bon, je continuerai à surveiller qu'il n'y a pas de fuites de LDF histoire de ne pas être pris au dépourvu si quelque chose a été fragilisé malgré tout (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

rien à signaler côté "ovalisation"... bon, je continuerai à surveiller qu'il n'y a pas de fuites de LDF histoire de ne pas être pris au dépourvu si quelque chose a été fragilisé malgré tout (?)

Il ne peut rien se passer de spécial à part les garnitures qui auront plus ou moins souffert de la chaleur, il arrive (mais bien des années après) qu'elles se décollent...  Ceci dit les restaurateurs de voiture de collection brûlent les garnitures au chalumeau quand elles sont grasses et qu'il est impossible de trouver du remplacement... 

 

Jamais serrer le frein à main quand il gèle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.