Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

Au moins aucun doute sur le diagnostic, faut voir le verre a moitié plein. C’était le joint d'origine?

 

Je partirai sur une nouvelle pompe à eau également. La distribution est récente dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, la pompe semble clair en effet, elle a 200'000Km.

La distri avait 2 ans (~20'000Km), je vais la changer, elle avait un peu d'huile dessus.
Je me demandais si le joint spi de l'arbre à cames ne mériterait pas d'être changé "tant que j'y suis" par exemple... La sonde lambda est d'origine, apparament sa durée de vie est de 100'000Km...

L'embrayage est d'origine aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup , j'avais vu juste que le joins de culasse était mort 😅

 

Honnêtement , profite pour remplacer la pompe à eau , au moins tu sera tranquille après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de ce que j’ai pu lire ailleurs, c’est visiblement LA panne des 300’000Km… T’avais raison, mais il reste tout de même à vérifier ces compressions…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, ça n'a l'air d'être que ça! La sonde lambda, si elle est accessible sans tout démonter tu peux la faire plus tard, évite de trop en changer histoire de ne pas risquer d'être perdu dans un diagnostic "multi pistes" si il y a quelque chose qui redéconne plus tard...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai joint de culasse, pompe à eau et terminé.

Le reste c'est risqué/coûteux si la segmentation est cuite.

  • Bonne idée ! 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, tout le monde a l'air d'accord, donc ok pour la pompe (et bien sûr distri). Le reste on verra si ça fonctionne lorsque ça lâchera...

  • Bravo ! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 10:30, Zorro_X a dit :

Oui, de ce que j’ai pu lire ailleurs, c’est visiblement LA panne des 300’000Km… T’avais raison, mais il reste tout de même à vérifier ces compressions…

Une bonne prise de compression , ne fera pas de mal effectivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de remonter le moteur de la twingo et je me trouve confronté à un petit dilemme  lors de la repose de la pompe à eau : j'ai un joint neuf qui est fourni, il est métallique et je n'ai pas un fichu manuel qui explique comment reposer une pompe à eau sur un D7F (ni le haynes ni la RTA que j'ai en parlent, le haynes ne parle que de la pompe à eau des moteurs C/Cléon, la RTA n'y fait même pas allusion...).
Je me demande donc :
. à quel couple je dois serrer les vis de la pompe ?
. est-ce-qu'il y a un ordre particulier pour le serrage des vis ?
. dois-je appliquer de la pâte à joint sur ce joint métallique ? C'est recommandé, conseillé, superflu, ... ?
. si vous avez d'autres infos utiles auxquelles je n'y ai pas pensé, je suis également preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici ce que dit la MR MOTD(E) :

 

6mIF2CL.png

 

Il n'est fait nul part mention du couple de serrage...

 

par contre, dans la MR du D4 (16 soupapes donc), on lit 0.9 daN.m !

 

bI6Oodd.png

 

À+ et bon courage pour le remontage !

Modifié par ThomasL
  • Bravo ! 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux pour les liens sur les MR et les détails ! je m'en vais acheter un peu de pâte à joints !

:jap:

  • Bravo ! 1
  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va repartir comme en 40 cette petite (et ce forum est quand même génial il faut dire...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre de la pâte à joints, mais je me demande quand même si elle est nécessaire... en fait sur le modèle d'origine il y a une sorte de cannelure pour que la pâte à joints s'y loge bien et il n'y a pas de joint, mais sur mon modèle il n'y a rien (c'est lisse) et il y a ce joint... Je me demande si ce ne serait pas déjà fait dans une matière malléable (déformable) pour éviter justement d'avoir à mettre de la pâte à joints... 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en lisant la doc de la pompe à eau, j'ai ça :

sdf1.png

 

en gros, je suis dans le cas 2 "bis" : joint fourni mais pas en papier !!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu met uniquement la pâte a joint et que la pâte a joint

Ou
Soit tu met le joint et uniquement le joint

image.png.82aa26df427282831417f0fe86bf6506.png

problème avec la pâte a joint c'est 24hrs de séchage (Optimisation maximum)
le joint papier ou alu c'est mise en fonction immédiatement  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi

je ferrait pour faire un petit cordon de pâtes

sans de gros paté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la pompe d'origine il y a des cannelures exprès pour que la pâte à joint puisse s'y loger, là sur celle-ci la surface est complètement lisse... donc je ne peux pas mettre que de la pâte à joints, ca ne fonctionnerait tout de même pas pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met le joint en alliage.  👍


Si tu n'as pas de rainure il te faudrait de la Loctite 518. C'est la seule dont j'ai confiance. (Le prix va avec la marque.) 😉

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/gasketing-sealants/loctite_5180.html

 

ou la Loctite 5926
https://www.henkel-adhesives.com/be/fr/produit/gasketing-sealants/loctite_si_59260.html

 

Modifié par LudoTITANIUM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.