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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault Twingo '98 De Zorro_X


Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

404 posts in this topic

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Ca continue: je lui ai changé les bougies et j'ai repeint tout ce que j'ai pu à l'arrière où il y avait des traces ou début de rouille à la hammerite, 2 couches ; en espérant que ca tienne le plus longtemps possible... Reste à faire l'avant & train avant, je ferai ca aujourd'hui ou demain...

 

Sinon, voici un nouveau tuto spécifique twingo, qui montre comment changer le filtre à air et accessoirement comment ouvrir le capot (faut cliquer sur l'image) :

 

icon.png

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Pour moi c'est du a l'état des routes qui se dégradent un peu partout...   Du coup, je zig zag en permanence maintenant. Comme on peut plus rouler, ca maintient l'attention...

J'ai remarqué lors du démontage de l'automatique, qu'il n'y a plus grand chose en graisse dans les rotules inf en Mapco, elles ont 2 ans à peine et 20k km     @Zorro_X, sur toutes les démont

Pour ma part je prend plus rien chez Oscaprout car j'ai été déçu de mes dernières commandes.   Pièces restées longtemps sur étagère; SAV plus que nul; et il faut envoyer des recommandés avec

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En ce moment je m'occupe un peu beaucoup de la Twingo. La voici juste après sa petite cure anti-rouille, juste avant le remontage...

 

IMG_1449p.jpg

 

J'ai mis de la hammerite direct sur rouille noir brillant 2 couches partout où j'ai vu ne serait-ce-qu'un début de semblant de trace de rouille.

J'espère que ca tiendra mieux que la loctite, même si je dois avouer qu'à certains endroits ca n'a pas bougé en 3 ans avec cette dernière malgré les sels. La hammerite est vendue pour tenir 8 ans sur une clôture de jardin (peu exposée aux sels). Si ca tient 5-6 ans je serai déjà très content...

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Le 20/09/2018 à 13:48, fv2a a dit :

J’en ai deux.

Une électrique sur batterie SAM qui est bien, malgré sa faible puissance elle rend bien service. Je m’en sert surtout pour faire de la charpente car elle emmène sans mal la très grosse visserie. Sur une voiture elle est trop juste.

 

Et Une pneumatique Parkside qui n’est rien d’autre qu’une immonde merde inutile.

 

Donc faut bien choisir avant d’acheter...

Je reviens là dessus, juste pour signaler que pour les outils pneumatiques il faut utiliser un régulateur de pression en sortie du compresseur, en général c'est 6 bars maxi pour les outils, donc si vous balancez les 8 bars de capacité du compresseur, ça ouvre le circuit de fuite de l'outil sans même chercher à appliquer le moindre couple...

Le 20/09/2018 à 22:54, fv2a a dit :

150Nm pour l’electrique. Et elle les fait largement.

 

120Nm pour la pneumatique; mais quelque soit le compresseur au c*l (un 50L/2cv ou un 300L/6cv) elle envoie que dalle. Pourtant le tuyau est gros et j’ai bien les 6 bars préconisés en entrée.

autant pour moi

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à l’instant, zarma a dit :

Je reviens là dessus, juste pour signaler que pour les outils pneumatiques il faut utiliser un régulateur de pression en sortie du compresseur, en général c'est 6 bars maxi pour les outils, donc si vous balancez les 8 bars de capacité du compresseur, ça ouvre le circuit de fuite de l'outil sans même chercher à appliquer le moindre couple...

sur la mienne c'est 6.2Bar, c'est ce que j'ai mis sur le régulateur de sortie.

Par contre ils disent qu'il faut mettre de l'huile dedans de temps en temps, tu sais quelle huile il faut mettre ? et surtout où la trouve-t-on ?

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J'avais une burette fournie avec les outils, c'est de l'huile très fluide, mais te dire laquelle, aucune idée. Huile de paraffine peut être?

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à l’instant, zarma a dit :

J'avais une burette fournie avec les outils, c'est de l'huile très fluide, mais te dire laquelle, aucune idée. Huile de paraffine peut être?

bah justement, je ne trouve pas ce qu'il faut... j'ai mis de l'huile moteur en attendant, mais ce n'était peut-être pas ma meilleure idée...

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Bon, j'ai fait une petite recherche, cette vidéo explique tout concernant la lubrification des outils pneumatiques :

 

 

 

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En garage où je bossais à l'époque on mettait du WD40 pis c'est tout.

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J’ai un mini huileur.

 

C’est de la merde...

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

J’ai un mini huileur.

 

C’est de la merde...

Ah ?! Moi qui commençais à trouver ça interessant... apres, les commentaires sur Amazon vont dans le même sens que toi...

 

enfin, ça ne me dérange pas de mettre du goutte à goutte tant que j’ai la bonne huile...

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L’huile part bien trop vite et quand tu penches l’outil (ou que tu le pose couché) ça fuit. Après t’as de l’huile partout.

 

 

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

L’huile part bien trop vite et quand tu penches l’outil (ou que tu le pose couché) ça fuit. Après t’as de l’huile partout.

ok ! merci !

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justement ya pas longtemps j'ai bricolé un peut mon compresseur, à l'origine il avait une simple sortie avec un régul et c'est tout. Bien sur il est équipé d'un pressostat qui coupe le moteur lorsqu'il est a 7.5B et une soupape mécanique qui doit être a 8 ou 9 bars.

 

j'ai modifié sa sortie en lui mettant une vanne et un T permettant d’avoir 2 sorties.

 

_l'une étant munie d'un filtre et régul pour brancher la soufflette. le filtre retient la poussière et aussi l'humidité c'est quand même sympa d'avoir une soufflette qui ne crache pas d'eau pour soufflet de l’électronique par exemple!

 

_l'autre a juste le raccord femelle, elle sert pour brancher mon tuyau à gonfler les pneus.

 

je n'ai pas de lubrificateur car je ne dispose pas d'appareil pneumatique. Si un jour je souhaite avoir des appareils pneumatique, je ferais une 3e sortie qui sera munie d'un lubrif

 

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La bonne nouvelle du jour : CT OK pour la twingo sans absolument aucun défaut. C'est reparti pour 2 ans ! :) 

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Il y a 2 heures, totojest a dit :

Au top! :top:

tip-top ! ;)

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Le nouveau tuto-twingo de la semaine est là : Comment changer la courroie d'accessoires

 

Cliquez sur l'image pour y aller :

 

 iconp2.png

 

 

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Après quelques essais plutôt concluants (je n'entends plus du tout de bruit), il semblerait que je sois enfin venu à bout de cette histoire de bruit de cardan à gauche : le bruit venait certainement du cardan, sauf que ce n'était pas à cause du cardan lui-même, mais du moteur !

En effet, j'ai découvert un peu par hasard que le moteur n'était pas droit, j'ai jeté un oeil de plus près pour finir par me rendre compte que le support moteur côté distribution était placé dans le mauvais trou (trop en avant de la voiture) !!!

J'ai remis ça dans le bon trou et depuis je n'ai donc plus aucun souci... Ce n'était pas facile à trouver mais je suis content d'avoir fini par y arriver !

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Ah oui, fallait trouver !! Chapeau 

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Il y a 4 heures, Memnoch a dit :

Ah oui, fallait trouver !! Chapeau 

comme dit, je suis tombé dessus par hasard... :nosweat:

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Le hasard fait parfois bien les choses!

 

Comme le p*n de bruit au tout début que j'avais ma Clio Privilège... Trouvé par hasard au bout de 1 ou 2 mois de recherches...

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Le 12/10/2018 à 18:09, Alfox a dit :

Comme le p*n de bruit au tout début que j'avais ma Clio Privilège... Trouvé par hasard au bout de 1 ou 2 mois de recherches...

c'était quoi ?

 

Sinon, nouveau tuto-twingo : comment changer ses bougies d'allumage

(faut cliquer sur l'image pour aller voir)

 

icon.png

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Le dernier tuto  ce sera, « comment changer de Twingo sans changer de Twingo »

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