Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Twingo '98 De Zorro_X

Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

404 posts in this topic

Recommended Posts

il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Le dernier tuto  ce sera, « comment changer de Twingo sans changer de Twingo »

:D C'est à peu près ça : je lui ai fait son entretien mais aussi plein de choses pour le CT et à cause de ce fichu bruit de cardan j'en ai changé pas mal aussi (cf tuto roulements + disques + cardans).

J'en ai encore 3-4 à venir...

• 2 weeks later...
  • Replies 403
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour moi c'est du a l'état des routes qui se dégradent un peu partout...   Du coup, je zig zag en permanence maintenant. Comme on peut plus rouler, ca maintient l'attention...

J'ai remarqué lors du démontage de l'automatique, qu'il n'y a plus grand chose en graisse dans les rotules inf en Mapco, elles ont 2 ans à peine et 20k km     @Zorro_X, sur toutes les démont

Pour ma part je prend plus rien chez Oscaprout car j'ai été déçu de mes dernières commandes.   Pièces restées longtemps sur étagère; SAV plus que nul; et il faut envoyer des recommandés avec

Posted Images

J'ai mis des pneus neige hier (Dunlop SP Winter 155/70/R13) et depuis j'ai l'impression que la voiture se comporte presque comme si j'avais du jeu à la direction : je dois sans cesse corriger alors qu'avec les Michelin elle roulait bien droit (!?)

J'ai bien sur jeté un œil aux articulations et rien ne semble avoir un jeu anormal (ni du jeu tout court)...

Ca peut faire ça, juste des pneus différents ?! :blink:

Oui, il suffit que la géométrie ai été faite avec des pneus pas neufs ou que t’es nouveaux pneus soient déformés.

Apres, les pneus hiver c’est un peu de la merde sur le sec...

il y a 40 minutes, fv2a a dit :

Oui, il suffit que la géométrie ai été faite avec des pneus pas neufs ou que t’es nouveaux pneus soient déformés.

Apres, les pneus hiver c’est un peu de la merde sur le sec...

bah, le parallélisme a été fait avec des pneus neufs et en ce moment je roule justement sur du mouillé, voir pluie-neige mêlée... :hein: 
Je vais redonner un coup de trackrite pour vérifier, mais j'avais déjà vérifié il y a 20 jours avec des pneus neufs et c'était OK...

Allez, nouveau tuto-twingo, il est spécifique car la structure de la twingo n'est pas la même que sur une super 5 : les points d'appui ne sont pas vraiment les mêmes... De plus à l'arrière des super 5 on peut facilement poser une chandelle sous le support de cric (s'il n'est pas bouffé par la rouille) ce qui est complètement inexistant sur une twingo. Enfin, ca va me servir de référence pour les futurs tutos-twingo...

Comment lever (aussi bien l'avant que l'arrière) pour la poser sur chandelles (cliquez sur l'image pour aller voir) :

icon.png

il y a 55 minutes, jmjfreeride a dit :

j'ai le même problème avec mes Dunlop street response 2

les flancs sont tellement mou, c'est terrible. je mettrais plus jamais de Dunlop

ah ?! tu me rassures, au moins ca veut dire que c'est normal... Je commençais à me demander si j'avais pas une biellette qui avait lâché entretemps ou un truc bizarre dans la suspension (pourtant neuve)...

Bon, si c'est normal, il va juste falloir s'y habituer alors... 😕 

Il y a 3 heures, jmjfreeride a dit :

les flancs sont tellement mou, c'est terrible. je mettrais plus jamais de Dunlop

Et moi j’en suis super content sur la Saab (SP Sport 2)

Il y a 10 heures, jmjfreeride a dit :

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Et moi j’en suis super content sur la Saab (SP Sport 2)

J'ai déjà entendu les mêmes critiques sur les pneus Dunlop (des Street Response aussi, de mémoire), donc ça ne m'étonne pas du tout. 

Mais effectivement les SP Sport vont bien, j'en ai déjà monté et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Mais la gamme sport est certainement plus rigide. 

Je sais pas, car en plus je prend des XL pour éviter qu’ils ne se déforment avec le poids de la voiture (problème que j’avais avec les Hankook)

Le 31/10/2018 à 06:51, Memnoch a dit :

J'ai déjà entendu les mêmes critiques sur les pneus Dunlop (des Street Response aussi, de mémoire), donc ça ne m'étonne pas du tout. 

Mais effectivement les SP Sport vont bien, j'en ai déjà monté et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Mais la gamme sport est certainement plus rigide. 

J'avais des SP Sport sur ma polo et sur le mouillé, ils étaient vraiment médiocres. Ils patinaient et glissaient beaucoup plus que de simples Michelin Energy. 

A contrario, des Good Year (identiques aux Dunlop) Sport Blueresponse, étaient vraiment bons y compris une fois bien usés. Ils ne m'ont jamais mis en défaut sur le mouillé. 

Il y a 1 heure, Florent 19 a dit :

J'avais des SP Sport sur ma polo et sur le mouillé, ils étaient vraiment médiocres. Ils patinaient et glissaient beaucoup plus que de simples Michelin Energy. 

A contrario, des Good Year (identiques aux Dunlop) Sport Blueresponse, étaient vraiment bons y compris une fois bien usés. Ils ne m'ont jamais mis en défaut sur le mouillé. 

bon, quand j'aurais fini les Dunlop je prendrais des Goodyear, j'avais pourtant hésité... 😕 

A savoir, que les Dunlop et les Good Year ont la même conception (ils n'ont pas la même marque mais sont identiques techniquement). Les GY gardent des flans mous qui permettent de conserver le confort. 

Pour compenser, je surgonflais légèrement mes pneus afin qu'ils ne s'écrasent pas trop dans les virages trop appuyés. 

Avec les SP Sport, même en surgonflant, le train avant décrochait facilement dans les mêmes situations. C'était vraiment rageant surtout quand c'est dit comme pneu "sportif" (sans être dans la même catégorie de pneus réellement sportifs). 

Nouveau tuto-twingo : changement du filtre à essence.

icon.png

En ce qui concerne les pneus, il fallait peut-être soit un temps de rodage soit un temps d'adaptation du conducteur :nosweat:, mais maintenant ca va mieux. Il n'y a qu'en sortie de virage que je dois encore corriger, peut-être justement parcequ'ils "collent trop" à la route... :hein: 

Il me tarde de les tester sur la neige pour voir si ca valait le coup...

• 5 months later...

Hier je me suis risqué, par la force des choses, à faire un 3/4 de plein avec du SP95-E10... Elle a roulé pas trop mal en fin de compte... elle a l'air d'avoir bien "digéré" le bazar...

Sinon, j'entends un gros grognement au niveau du train ARD dès que je roule sur une grosse flaque les jours de pluie, je me dis que quelque chose doit vibrer dans les mâchoires des freins : pas de mâchoire décollée en vue, je ne sais pas d'où ca peut bien venir, mais ca fonctionne bien autrement...

Pour le reste tout a l'air d'aller bien pour cette petite twingo à la peau qui pèle malheureusement un peu...

Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

Hier je me suis risqué, par la force des choses, à faire un 3/4 de plein avec du SP95-E10... Elle a roulé pas trop mal en fin de compte... elle a l'air d'avoir bien "digéré" le bazar...

Sinon, j'entends un gros grognement au niveau du train ARD dès que je roule sur une grosse flaque les jours de pluie, je me dis que quelque chose doit vibrer dans les mâchoires des freins : pas de mâchoire décollée en vue, je ne sais pas d'où ca peut bien venir, mais ca fonctionne bien autrement...

Pour le reste tout a l'air d'aller bien pour cette petite twingo à la peau qui pèle malheureusement un peu...

Se serais pas un roulement qui commence a êtres hs ?

Il y a 3 heures, hurley14 a dit :

Se serais pas un roulement qui commence a êtres hs ?

je me suis posé la question : peut-être, mais alors pourquoi il ferait un bruit si fort lorsqu'il y a de l'eau dans le tambour et rien autrement ? ca ne ressemble pas à un souci de roulement, en tout cas pas de ceux que j'ai rencontré jusqu'à maintenant...

J'ai l'impression que l'eau qui rentre dans le tambour (normal) arrive à faire vibrer les mâchoires (moins normal)... :hein:

à l’instant, hurley14 a dit :

Elle est pas freiner en roulant ?

lorsque ca fait le bruit si, mais sinon non (pas de tambour qui chauffe ni rien du genre)...

il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

lorsque ca fait le bruit si, mais sinon non (pas de tambour qui chauffe ni rien du genre)...

Si pas de tambour qui chauffe c'est déjà bien ;)

Mis a part ouvrir les tambours pour voir se qui se passe la dedans je voit pas trop :wack:

Mis a part ouvrir les tambours pour voir se qui se passe la dedans je voit pas trop :wack:

déjà fait : je n'ai rien vu de "louche" qui saute aux yeux en tout ças... :hein: 

à l’instant, Zorro_X a dit :

déjà fait : je n'ai rien vu de "louche" qui saute aux yeux en tout ças... :hein: 

Donc sa doit pas êtres grand chose ;)

Donc sa doit pas êtres grand chose ;)

certainement, mais quand il pleut c'est quelque chose... :o 

il y a 23 minutes, Zorro_X a dit :

certainement, mais quand il pleut c'est quelque chose... :o 

Tu aurais pas un tambours ovaliser  ?

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.