Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

404 posts in this topic

Recommended Posts

il y a 3 minutes, hurley14 a dit :

Tu aurais pas un tambours ovaliser  ?

ca ferait des vibrations au freinage à sec... (non ?)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 403
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour moi c'est du a l'état des routes qui se dégradent un peu partout...   Du coup, je zig zag en permanence maintenant. Comme on peut plus rouler, ca maintient l'attention...

J'ai remarqué lors du démontage de l'automatique, qu'il n'y a plus grand chose en graisse dans les rotules inf en Mapco, elles ont 2 ans à peine et 20k km     @Zorro_X, sur toutes les démont

Pour ma part je prend plus rien chez Oscaprout car j'ai été déçu de mes dernières commandes.   Pièces restées longtemps sur étagère; SAV plus que nul; et il faut envoyer des recommandés avec

Posted Images

à l’instant, Zorro_X a dit :

ca ferait des vibrations au freinage à sec... (non ?)

En général , que cela se sente aux freinage ..... il faut que se soit très fortement ovaliser ;)

 

Ou tout simplement les garniture qui aimes pas l'humidité .....

Link to post
Share on other sites

ca reste un mystère, au prochain changement de cylindres je pense que je changerai les mâchoires aussi pour voir si ca aide... :hein: 

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Petite surprise ce matin : batterie à plat.

L'alternateur a l'air OK, la batterie reprend vite la charge avec les pinces. Je soupçonne une portière qui serait restée ouverte durant la nuit (plafonnier)...

 

Sinon je profite de l'occasion, en touchant du bois, pour remarquer que l'alternateur de la twingo est d'origine et il a déjà 230'000Km... Comparé à nos bidules sur super 5 avec charbons et/ou bagues usées à partir de 100'000Km, je trouve que le bazar tient bien dans la durée et la distance... Quelqu'un sait si c'est une "technologie" différente ou si j'ai juste de la chance ?

Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Petite surprise ce matin : batterie à plat.

L'alternateur a l'air OK, la batterie reprend vite la charge avec les pinces. Je soupçonne une portière qui serait restée ouverte durant la nuit (plafonnier)...

 

Sinon je profite de l'occasion, en touchant du bois, pour remarquer que l'alternateur de la twingo est d'origine et il a déjà 230'000Km... Comparé à nos bidules sur super 5 avec charbons et/ou bagues usées à partir de 100'000Km, je trouve que le bazar tient bien dans la durée et la distance... Quelqu'un sait si c'est une "technologie" différente ou si j'ai juste de la chance ?

Je dirais que c'est de la chance .....


A se kilométrage , soit il va pas faire longtemps ......... ou il pourra faire encore très longtemps ...... c'est un peu de la loterie en faite

Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

Petite surprise ce matin : batterie à plat.

L'alternateur a l'air OK, la batterie reprend vite la charge avec les pinces. Je soupçonne une portière qui serait restée ouverte durant la nuit (plafonnier)...

 

Sinon je profite de l'occasion, en touchant du bois, pour remarquer que l'alternateur de la twingo est d'origine et il a déjà 230'000Km... Comparé à nos bidules sur super 5 avec charbons et/ou bagues usées à partir de 100'000Km, je trouve que le bazar tient bien dans la durée et la distance... Quelqu'un sait si c'est une "technologie" différente ou si j'ai juste de la chance ?

C'est pas dans ces années la qu'est apparu la poulie débrayable d'alternateur?

 

J'ai ça sur mes Clio 2 normales (la rs est restée en poulie fixe). Ca pourrait expliquer le truc. Ceci dit, y'a pas trop de regles. J'ai remplacé celui de mon ancienne Privilege a 240 000 Kms, alors que c'est encore celui d'origine sur ma 1.6 sport qui approche les 250 000 ...

Edited by Alfox
Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Alfox a dit :

C'est pas dans ces années la qu'est apparu la poulie débrayable d'alternateur?

 

J'ai ça sur mes Clio 2 normales (la rs est restée en poulie fixe). Ca pourrait expliquer le truc. Ceci dit, y'a pas trop de regles. J'ai remplacé celui de mon ancienne Privilege a 240 000 Kms, alors que c'est encore celui d'origine sur ma 1.6 sport qui approche les 250 000 ...

D'ailleurs elle sert a quoi la poulie débrayable ?

Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, hurley14 a dit :

D'ailleurs elle sert a quoi la poulie débrayable ?

A éviter les inversions de sens à l’arrêt Du moteur(surtout diesel) et à amortir Les changements de régime 

Link to post
Share on other sites
à l’instant, fv2a a dit :

A éviter les inversions de sens à l’arrêt Du moteur(surtout diesel) et à amortir Les changements de régime 

Ah d'accord , je savais pas vraiment a quoi sa correspondez en faite 😉

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Alfox a dit :

C'est pas dans ces années la qu'est apparu la poulie débrayable d'alternateur?

 

J'ai ça sur mes Clio 2 normales (la rs est restée en poulie fixe). Ca pourrait expliquer le truc. Ceci dit, y'a pas trop de regles. J'ai remplacé celui de mon ancienne Privilege a 240 000 Kms, alors que c'est encore celui d'origine sur ma 1.6 sport qui approche les 250 000 ...

J'ai pas l'impression d'avoir une poulie "spéciale", ça se voit comment si c'est débrayable ?

 

Sinon, après une tentative de recharge, on dirait tout de même que la batterie a du mal a se recharger complètement. Elle a plus de 10 ans, voire peut-être même 12, elle commence certainement à fatiguer un peu...

Link to post
Share on other sites

Sans la courroie, tu fait tourner la poulie dans un sens puis rapidement dans l'autre, en alternant comme ca, tu sent que en entraine l'alternateur que dans un sens. 

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Alfox a dit :

Sans la courroie, tu fait tourner la poulie dans un sens puis rapidement dans l'autre, en alternant comme ca, tu sent que en entraine l'alternateur que dans un sens. 

 ok ! je regarderai à l'occasion. 
Si je comprends bien ca permet juste de laisser l'alternateur tourner librement "sur sa lancée" en cas de baisse rapide du régime (?). Si c'est bien le cas, je ne vois pas très bien en quoi cela réduirait l'usure des charbons/bagues... :hein: 

Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Alfox a dit :

A priori de lisser l'entrainement de l'alternateur. Je pense que ca peut améliorer sa durée de vie.

pourquoi pas... ca fait moins de contraintes sur les axes... 

mais si je comprends bien je dois tout de même commencer à me préparer à le changer... 😕

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

 ok ! je regarderai à l'occasion. 
Si je comprends bien ca permet juste de laisser l'alternateur tourner librement "sur sa lancée" en cas de baisse rapide du régime (?). Si c'est bien le cas, je ne vois pas très bien en quoi cela réduirait l'usure des charbons/bagues... :hein: 

Cadeau :
 

http://media.cdn-groupe-dasilva.com/docs/BT-118.pdf

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Wolf a dit :

Merci !

:top:

 

Apres réflexion, je ne pense pas que j’en ai une puisque j’arrive à la faire patiner en décélération rapide si pas assez serrée...

Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Alfox a dit :

Ou elle est grippée, ça arrive quand c'est en fin de vie.

ah ?

bon, je vais déjà commencer à regarder le prix... :ph34r:

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Aujourd'hui :

. vidange huile moteur (sans changer le filtre) ;

. changement des bougies ;

. changement du filtre à air ;

. rotation des pneus pour usure régulière ;

Le tout en 1h45, nettoyage des outils & rangement du garage compris. Je m'améliore... :fier:

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Batterie toujours et encore :

En mai dernier j'ai du changer ma batterie (qui depuis a explosé) parce qu'elle s'était vidée toute seule durant la nuit...

Bein ce matin rebelotte, alors qu'hier ça tournait nickel... :hein: 

 

J'ai retesté l'alternateur : 14.5V avec tout équippement électrique allumé, tout semble nickel...

J'ai changé la batterie contre une neuve cette fois, mais je commence à me demander s'il n'y aurait pas un truc qui la viderait d'une manière anormale... 😕 

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Ermi a dit :

Lumière du coffre ?

oui, ou lumière du plafonnier avec une portière mal fermée... :hein: 

Mais si c'est le coffre, ca ne le fait pas à tous les coups, et pour le plafonnier on ne saura jamais... 😕 

Link to post
Share on other sites

Y a plusieurs chose qui peuvent provoquer se genre de chose ..... 

 

Démarreur en court circuit 

Autoradio défaillant 

Calculateur d'injection 

 

Enfin , tout se qui a un + permanent ...... donc sa peut êtres plein de chose en faite ... 

 


Ou tout simplement la batterie , mais se serait tout de même bizarre que sa le fasse avec 2 batterie différente 

Link to post
Share on other sites

oui, en gros, pas facile à trouver quoi... :hein: 

 

après, la batterie que j'ai mis en mai avait le même age que celle qu'elle avait avant... et de la même marque... (j'en avais acheté 2 : une pour la twingo et une pour la super 5) reste la possibilité qu'elles aient claqué en même temps... obsolescence programmée (?) 😕 

On verra si avec la neuve j'ai le même souci ou pas...

Link to post
Share on other sites
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.