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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault Twingo '98 De Zorro_X


Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

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Pour moi c'est du a l'état des routes qui se dégradent un peu partout...   Du coup, je zig zag en permanence maintenant. Comme on peut plus rouler, ca maintient l'attention...

J'ai remarqué lors du démontage de l'automatique, qu'il n'y a plus grand chose en graisse dans les rotules inf en Mapco, elles ont 2 ans à peine et 20k km     @Zorro_X, sur toutes les démont

Pour ma part je prend plus rien chez Oscaprout car j'ai été déçu de mes dernières commandes.   Pièces restées longtemps sur étagère; SAV plus que nul; et il faut envoyer des recommandés avec

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Le 15/10/2019 à 19:56, Ermi a dit :

Lumière du coffre ?

Niet, si ça se passe sur Twingo.  Le calculateur (lequel au fait ?)  coupe la lumière du coffre et du plafonnier si on laisse le hayon* ou une portière ouverte (au bout d'un certain temps que je n'ai pas mesuré). 

 

(*)rien à voir avec les haillons 😉😉😉 

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Bon, il semblerait que c'était bien la batterie qui est tombée en rade : le chargeur me dit qu'il ne parvient pas à la charger => batterie KO.

ouf, au moins ca ne vient pas de la voiture, c'est déjà ça...

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il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

Bon, il semblerait que c'était bien la batterie qui est tombée en rade : le chargeur me dit qu'il ne parvient pas à la charger => batterie KO.

ouf, au moins ca ne vient pas de la voiture, c'est déjà ça...

C'était quasi certain , quel était hs .....

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Le 16/10/2019 à 23:21, Mathusalem a dit :

Niet, si ça se passe sur Twingo.  Le calculateur (lequel au fait ?)  coupe la lumière du coffre et du plafonnier si on laisse le hayon* ou une portière ouverte (au bout d'un certain temps que je n'ai pas mesuré). 

 

(*)rien à voir avec les haillons 😉😉😉 

Ah bon? Parce que sur ma laguna de 2000 si je laisse ma porte ouverte la lumière reste allumée quoi qu'il arrive même le coffre.

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il y a une heure, Ermi a dit :

Ah bon? Parce que sur ma laguna de 2000 si je laisse ma porte ouverte la lumière reste allumée quoi qu'il arrive même le coffre.

T'as pas de temporisation sur la Laguna ?! 

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Si si mais si je ferme la voiture ça s'éteint avec la tempo là c'est normal.

Mais ce que mathu dit c'est que même ouvert à un moment ça s'éteint c'est ça que je comprend pas 😕

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Sur des voitures récentes tu as une tempo portes ouvertes aussi. Après ''récent'' je ne sais pas à partir de quand. Pour moi début des année 2000 c'était déjà le cas, mais peut-être pas toutes les marques. 

 

Il faudrait que je regarde sur la Laguna, par curiosité 

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idem sur ma Volvo, la lumière s'allume des que j’arrête le moteur, avant même d'ouvrir une porte. je descends de l'auto, referme ma porte, la lumière reste allumée environ 1 minute si j'ai pas verrouillé. si je verrouille, elle s’éteint de suite. 
si je laisse une porte ouverte, je sais pas combien de temps elle reste allumée. j'ai une sécurité qui coupe tous les accessoires si ma batterie descend en dessous d'une certaine tension, sans doute 11v

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Le 20/10/2019 à 10:08, Ermi a dit :

Ah bon? Parce que sur ma laguna de 2000 si je laisse ma porte ouverte la lumière reste allumée quoi qu'il arrive même le coffre.

Je n'ai pas de Laguna. J'ai constaté le phénomène sur la Twingo 2002 et la Mégane Scénic 2003. Ca ne se produisait pas sur la Super5 Byebye. datant de 1996...   Ainsi va le progrès. 

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  • 3 weeks later...

Je n'ai pas encore investigué, mais j'ai découvert aujourd'hui que le voyant du frein à main ne s'allume plus sur le TDB... 😕 

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il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

Je n'ai pas encore investigué, mais j'ai découvert aujourd'hui que le voyant du frein à main ne s'allume plus sur le TDB... 😕 

Peut être l'ampoule qui est cramer ....


Ou fils couper ou déconnecter aux frein a main

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Je penche plutôt pour un problème au niveau du contact sous le frein à main, mais je n'ai pas encore investigué...

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Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Je penche plutôt pour un problème au niveau du contact sous le frein à main, mais je n'ai pas encore investigué...

Possible en effet

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  • 1 month later...

Le voyant du frein à main ne s'allume plus sur le TDB. Vu qu'avant que ce ne soit définitif il "clignotait" un peu en tirant le frein à main (en fait il s'allumait très brièvement) je soupçonne le contacteur du frein à main d'en être le responsable... (et donc pas l'ampoule).

Par contre je ne vois pas du tout comment est fait le mécanisme du frein à main ni si c'est facile à réparer/nettoyer. Si quelqu'un a un plan ou des conseils je suis donc preneur...
 

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A savoir que les twingo on eux des problème justement sur la partie voyant ....... qui nécessité de remplacer l'ensemble du bloc ou sont placer tout les voyant ...... 

 

 

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Il y a 10 heures, totojest a dit :

Teste le voyant en shuntant ta sonde de niveau de liquide de frein... Juste pour être sur :ki:

Euh... hein ?! C’est le même voyant ??? :blink:

 

 

Il y a 3 heures, hurley14 a dit :

A savoir que les twingo on eux des problème justement sur la partie voyant ....... qui nécessité de remplacer l'ensemble du bloc ou sont placer tout les voyant ...... 

 

 

J’espère que ce n’est pas ça... 😕

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

Euh... hein ?! C’est le même voyant ??? :blink:

Normalement oui. Sur la S5 c’est comme ça, et c’est rare que ce soit un autre voyant :D

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il y a 28 minutes, totojest a dit :

Normalement oui. Sur la S5 c’est comme ça, et c’est rare que ce soit un autre voyant :D

Ok... je vais essayer, merci pour le tuyau !

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Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

Euh... hein ?! C’est le même voyant ??? :blink:

 

 

J’espère que ce n’est pas ça... 😕

C'est rare que sa vienne du combiné ... mais sa peut être possible , mais en faisant comme la dit Totojest ,sa devrait faire allumer l'ampoule aux tableau de bord ......... si elle ne s'allume pas en shuntant , soit elle est grillée ....... soit c'est le combiné qui est hs

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Cet après-midi le voyant s’allumait à mi course du levier du frein à main et le comportement était reproductible. J’en conclus que ça vient bien du contacteur du levier...

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