Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

404 posts in this topic

Recommended Posts

Nouveau tuto-twingo : vidange huile moteur avec changement du filtre à huile

 

icon.png

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
  • Replies 403
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour moi c'est du a l'état des routes qui se dégradent un peu partout...   Du coup, je zig zag en permanence maintenant. Comme on peut plus rouler, ca maintient l'attention...

J'ai remarqué lors du démontage de l'automatique, qu'il n'y a plus grand chose en graisse dans les rotules inf en Mapco, elles ont 2 ans à peine et 20k km     @Zorro_X, sur toutes les démont

Pour ma part je prend plus rien chez Oscaprout car j'ai été déçu de mes dernières commandes.   Pièces restées longtemps sur étagère; SAV plus que nul; et il faut envoyer des recommandés avec

Posted Images

Bon, il y a tout de même un truc chelou avec ces rotules de suspension : ca claque tous les 2 ans... Je vais mettre ça sur le compte des dos d'âne à foison dans le coin (surtout que le jeu est bien en avant-arrière) et je me suis pris un stock de 6 rotules pour avoir un peu d'avance...

Link to post
Share on other sites

Résultat des courses : les 2 rotules étaient HS. Je les ai changées, celle de gauche était bien foutue (un jeu d'au moins 1mm) et celle de droite commençait à trembloter... Ca a l'air sec dedans. Le soufflet est loin d'être percé. Les rotules étaient achetées chez AD. Je suis tout de même assez étonné de leur petite durée de vie... C'est donc reparti pour 2 ans... :ducalme:

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Résultat des courses : les 2 rotules étaient HS. Je les ai changées, celle de gauche était bien foutue (un jeu d'au moins 1mm) et celle de droite commençait à trembloter... Ca a l'air sec dedans. Le soufflet est loin d'être percé. Les rotules étaient achetées chez AD. Je suis tout de même assez étonné de leur petite durée de vie... C'est donc reparti pour 2 ans... :ducalme:

T’as pas de graisseur dessus (ou un moyen de les graisser)

Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, fv2a a dit :

T’as pas de graisseur dessus (ou un moyen de les graisser)

C’est une question ou une affirmation ?

Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

Résultat des courses : les 2 rotules étaient HS. Je les ai changées, celle de gauche était bien foutue (un jeu d'au moins 1mm) et celle de droite commençait à trembloter... Ca a l'air sec dedans. Le soufflet est loin d'être percé. Les rotules étaient achetées chez AD. Je suis tout de même assez étonné de leur petite durée de vie... C'est donc reparti pour 2 ans... :ducalme:

Perso mes dernières pièces achetées chez AD j'ai été déçu de la qualité. Silent blocs échappement pour la Laguna, ils ont fait 2 mois, commandés chez Renault du coup, ça fait 1 an et ils ne bougent pas... Et mes supports moteur neufs, quelques mois après les avoir monté je commençais à avoir à nouveau du jeu ! 

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Memnoch a dit :

Perso mes dernières pièces achetées chez AD j'ai été déçu de la qualité. Silent blocs échappement pour la Laguna, ils ont fait 2 mois, commandés chez Renault du coup, ça fait 1 an et ils ne bougent pas... Et mes supports moteur neufs, quelques mois après les avoir monté je commençais à avoir à nouveau du jeu ! 

Non, mais là je crois que ça vient vraiment de la route (ou alors j'ai vraiment pas de bol), j'en avais aussi acheté une paire chez Renault et elles ont rendu l'âme au bout de 2 ans pareil... 

Link to post
Share on other sites

Pour moi c'est du a l'état des routes qui se dégradent un peu partout...

 

Du coup, je zig zag en permanence maintenant. Comme on peut plus rouler, ca maintient l'attention... :ph34r:

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Le 19/07/2020 à 12:33, Alfox a dit :

Pour moi c'est du a l'état des routes qui se dégradent un peu partout...

 

Du coup, je zig zag en permanence maintenant. Comme on peut plus rouler, ca maintient l'attention... :ph34r:

oui, je suis d'accord, mais rien qu'en entrée de mon village il y a des dos d'âne, donc dès que je vais quelque part je suis obligé de me les prendre aussi bien à l'aller qu'au retour... 
Le jeu des rotules était bien dans le sens avant-arrière, c'est bien que des efforts en ce sens ont creusé le jeu...

Link to post
Share on other sites
Le 17/07/2020 à 09:52, fv2a a dit :

T’as pas de graisseur dessus (ou un moyen de les graisser)

J'ai jamais vu une rotule de voiture avec graisseur...

Sur les vieux tracteurs certains avaient des rotules avec un petit graisseur, les actuels c'est fini, les rotules font partie des consommables, comme une ampoule ou une vis...

Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, rapid35 a dit :

J'ai jamais vu une rotule de voiture avec graisseur...

Sur les vieux tracteurs certains avaient des rotules avec un petit graisseur, les actuels c'est fini, les rotules font partie des consommables, comme une ampoule ou une vis...

J’ai des graisseurs sur le camion.

Et j’ai déjà vu de vieilles rotules avec des graisseurs

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, fv2a a dit :

Et j’ai déjà vu de vieilles rotules avec des graisseurs

ok, j'avais pas compris, en effet ce serait bien, mais les rotules qu'on trouve actuellement n'ont en effet pas de graisseur, malheureusement... :(

Link to post
Share on other sites

Les (vieilles) Mini par exemple, les trains avant et arrière complets sont équipés de graisseurs (toutes les rotules et articulations) 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Memnoch a dit :

Les (vieilles) Mini par exemple, les trains avant et arrière complets sont équipés de graisseurs (toutes les rotules et articulations) 

toi qui en as une : les Lada aussi...

Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Zorro_X a dit :

toi qui en as une : les Lada aussi...

Oui exact :D

Link to post
Share on other sites

Ça se monte assez facilement un graisseur il me semble :ki: Le plus chiant c'est le taraudage...

Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, totojest a dit :

Ça se monte assez facilement un graisseur il me semble :ki: Le plus chiant c'est le taraudage...

Sauf que le couvercle inférieur c’est une tôle emboutie, on va plus vite à déboîter le soufflet et à gaver de graisse au montage

Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, fv2a a dit :

Sauf que le couvercle inférieur c’est une tôle emboutie, on va plus vite à déboîter le soufflet et à gaver de graisse au montage

oui, mais justement l'utilité des graisseurs c'est de pouvoir les graisser régulièrement...

Link to post
Share on other sites
  • 5 weeks later...

aïe aïe aïe... cet après midi en rentrant des courses tout s'est bien passé sur le trajet mais en voulant entrer dans le garage elle s'est mise à tousser, ne tient presque plus le ralenti et en fait dès que j'essaie d'accélérer elle se met à tousser (creux) et impossible de la faire avancer... j'ai du la rentrer en poussant... :snif:

Pas de signe de (sur)chauffe, tout était OK côté LDR. Aucun voyant bizarre sur le TDB non plus...

 

Je ne suis pas encore très à l'aise avec son D7F qui a toujours tourné comme une horloge, je ne sais pas par où commencer... des idées ?

Link to post
Share on other sites
il y a 45 minutes, Super5GL1986 a dit :

Bougies et ou bobines d’allumage à contrôler en premier

Merci, le problème c'est que le diagnostique va être difficile : là elle a un peu refroidi et tout semble re-fonctionner normalement... sauf que je ne lui fais pas/plus confiance... :glare:

J'entends cependant une sorte de "soufflement", genre grosse flute de pan : son moyen, tirant parfois sur l'aigu lorsque j'accélère... Ca semble venir de "derrière" le moteur (ou dessous ?)... 

Link to post
Share on other sites

Alors, après réflexion, en effet @Super5GL1986 : une bobine qui chauffe peut faire des ratées & perte de puissance... Je vais m'en commander une neuve au cas où. De toutes façons je voulais le faire déjà depuis un moment pour avoir de la pièce de dépannage, c'est l'occasion ! Sinon il ne me semble pas que ca puisse être les bougies, les bougies soit ça marche soit pas, mais de là à faire foirer des trucs seulement lorsque le moteur est chaud, j'ai des doutes...

 

Par contre, je peux clairement me tromper, mais le problème ne semblait pas être des ratées d'allumage (genre tourner sur 3 pattes ou pire), ca ressemblait plutôt à un problème de régulation : si j'accélérais, ca commençait à tousser et ca ne montait jamais en régime, même pas lentement. Ca avait plutôt tendance à caler même... du coup mon premier réflexe a été de penser à la pompe à essence ou encore à la pompe à injection...
Après je ne sais pas si un capteur PMH HS peut faire ce genre de choses ou encore une sonde lambda percée ou défectueuse... :hein: 

Link to post
Share on other sites

Regarde aussi si le plénum en plastique n’est pas fendu ou dessoudé

Link to post
Share on other sites
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.