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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
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Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Recommended Posts

J’ai vu ça sur la Baccara peut de temps avant qu’elle ne tombe en rade, une des bougies était complètement noire très rapidement

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il y a 4 minutes, Promeneur a dit :

J’ai vu ça sur la Baccara peut de temps avant qu’elle ne tombe en rade, une des bougies était complètement noire très rapidement

arg ! ne me dis pas ça, c'est notre seule voiture qui fonctionne en ce moment ! :o

Elle avait quoi la Baccara ? segmentation HS ?

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Je n’ai pas encore ouvert mais je penche pour un JDC fatigué quelque part ou la segmentation. Elle tourne sur 3 voire 2 pattes.

 

Mais je peux me tromper hein, la segmentation est peut-être usée vu l’âge de la voiture mais encore largement dans les marges pour fonctionner longtemps.

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il y a 1 minute, Promeneur a dit :

Je n’ai pas encore ouvert mais je penche pour un JDC fatigué quelque part ou la segmentation. Elle tourne sur 3 voire 2 pattes.

ca ressemble bien à mes symptômes... :grmpf:

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Et côté allumage?
 

Les bobines d’allumage « brique » ou tu branches les 4 fils sont pas réputés pour être capricieuses sur les twingo si c’est ce que possède la tienne?

Edited by Promeneur
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Elle n'a que 2 ans, c'est assez peu pour ces bobines, mais je peux essayer de la remplacer pour voir si ça change quelque chose.

Dans le forum des twingo, il m'a été proposé de régler le jeu aux culbuteurs, de nettoyer le boîtier du papillon, et d'éventuellement changer la sonde lambda. Tout cela avant de voir cette usure inégale des bougies... Je me suis juste penché progressivement sur le moins cher/plus simple, avant d'aborder ces autres sujets un peu plus complexes...

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il y a 58 minutes, Zorro_X a dit :

Notre twingo manifeste quelques signes de faiblesse depuis quelque temps, notamment une perte de puissance et le moteur qui ne semble pas tourner très rond (genre sur 3 pattes). Hier j'ai eu un peu de temps pour un premier coup d'œil, et pour commencer par le plus simple & moins cher, j'ai changé le filtre à air qui n'était pas loin de sa date de changement, et les bougies qui n'avaient que ~3000Km. Je vais la tester aujourd'hui, mais déjà hier, elle semblait tourner légèrement mieux, même si ce n'était pas encore tout à fait ça...

Ce qui m'a beaucoup étonné, c'est que ses bougies de ~3000Km (normalement je les change tous les 20'000Km par acquit de conscience, mais elles sortaient toujours très belles) ne semblent pas être dans un état très uniforme, voici des photos :

 

IMG_2542.JPGIMG_2544.JPG

 

La première photo est légèrement surexposée, mais la 2e montre mieux l'état visuel à l'œil nu.

Elles sont dans l'ordre des cylindres : la N°1 tout à droite (la plus proche du volant moteur), la N°4 tout à gauche.

 

Je trouve donc étrange que la 1 et la 4 semblent être normalement usées, mais que la 2 et la 3 semblent bien crados, sans être grasses pour autant... Cela peut-il être un indice de quelque chose de particulier ? Je n'ai jamais vu d'usure inégale comme ça sur mes super 5...

Salut

 

j'ai deja eu cela sur ma GT

2 bougie crados et 2 normal

ceci serait possible mais juste pour info

âpres mais recherche pour dépanner ceci venait de mais fils de bougie cassent,et résistant comme si il avait une résistance,entre la masse et le fils,qui fait une perte de puissance d'allumage

 

et le changement de la tête de delco et du doigt,ainsi que les fils de bougie,et les 4 bougies pour plus de sécurité

il avait une perte sur les fils donc mauvaise étincelle et âpres tout cela tourner nickel

 

si ceci peux aider

 

  • Thanks 1
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Il semblerait que les bougies 2 & 3 seraient reliées au même enroulement dans la bobine (et la 1 & 4 ensemble aussi). Ce qui, pour le moment, pourrait faire pencher pour un souci avec la bobine quand même. Je vais tenter de la remplacer pour voir si ça change quelque chose, c'est une première piste à tenter assez facilement.

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Il semblerait que les bougies 2 & 3 seraient reliées au même enroulement dans la bobine (et la 1 & 4 ensemble aussi). Ce qui, pour le moment, pourrait faire pencher pour un souci avec la bobine quand même. Je vais tenter de la remplacer pour voir si ça change quelque chose, c'est une première piste à tenter assez facilement.

 tu a allumage comment comme un aei ?

ou 1 bobine pour bougie 1 et 3

 une bobine 2 et 4

 tu a une photo de c'est bobine ce ne sont des bobine crayon ?

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Sur la chaine YT Garage Bagnoles et Rock'n'roll, il montre qu'il avait assez régulièrement des soucis de fils d'allumage qui déchargeaient l'étincelle directement sur le moteur... Un petit extrait de ses derniers essais:

 

Donc pour rester dans le "simple", je dirais qu'il faut te focaliser sur ce qu'il reste sur le circuit d'allumage: cables puis éventuellement bobine.

 

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il y a 7 minutes, Ermi a dit :

c'est un d7f qu'il a, il a un bloc bobine d'où partent les fils de bougies.

ok Merci pour l'info

et si on inverse les fils ceci peux marcher ou pas

 

je m'explique lol

 

les mauvaise bougies crados tu mais leurs fils sur les bougie propre et inversement pour voir si les bougie propre devienne sale

sauf si ceci inverse le changement d'avance

 

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Echanger les fils aurait ete une bonne idée, sauf qu’ils ne sont pas tous de la même longueur… J’ai changé la bobine ce matin et ça a déjà l’air d’aller mieux… le problème pourrait peut être venir aussi du connecteur de commande entre le calculateur et la bobine, ça m’est déjà arrivé qu’en hiver la voiture ne démarre pas à cause d’un mauvais contact là dedans. Verdict dans quelques jours en inspectant les bougies…

En tout cas merci pour vos réponses, je n’avais absolument aucune idée d’où ça pouvait venir…

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Il y a 5 heures, totojest a dit :

Sur la chaine YT Garage Bagnoles et Rock'n'roll, il montre qu'il avait assez régulièrement des soucis de fils d'allumage qui déchargeaient l'étincelle directement sur le moteur... Un petit extrait de ses derniers essais:

 

Donc pour rester dans le "simple", je dirais qu'il faut te focaliser sur ce qu'il reste sur le circuit d'allumage: cables puis éventuellement bobine.

 

 

J'ai regardé le bout de la vidéo en question, c'est vrai que c'est étrangement ressemblant ce qui lui arrive, ceci dit, n'ayant pas d'étincelle à sa bougie, il commence à parler de compression et de démonter le bloc, ce qui n'est pas du tout cohérent par rapport au problème... Je dois avoir l'ancien faisceau HT de la twingo quelque part, je pourrais tenter de récupérer les fils 3&4 au moins pour tester le temps d'en commander un nouveau si le problème vient de là...

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

 

J'ai regardé le bout de la vidéo en question, c'est vrai que c'est étrangement ressemblant ce qui lui arrive, ceci dit, n'ayant pas d'étincelle à sa bougie, il commence à parler de compression et de démonter le bloc, ce qui n'est pas du tout cohérent par rapport au problème... Je dois avoir l'ancien faisceau HT de la twingo quelque part, je pourrais tenter de récupérer les fils 3&4 au moins pour tester le temps d'en commander un nouveau si le problème vient de là...

démonter le bloc,quand même pas

non juste peux être un problème de fils HT ou d'humidité dans le circuit d'allumage

avec le froid et le temps humide que on a en ce moment

 dommage que les fils soit trot court aurait étais un bonne essai

 

âpres je ne sait pas trot le prix de fils de bougie pour ce modèle,pour faire un essai avec de nouveaux fils

bon courage pour trouver la panne

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Merci, si ça se trouve je l'ai déjà trouvée (elle avait vraiment l'air de tourner déjà mieux cet après-midi après remplacement de la bobine).

Les fils HT ne sont pas trop chers, mais ils sont presque "neufs" (ils doivent avoir dans les 80'000Km), ils ne sont même pas sales lorsqu'on les touche... Ceci dit, étant donné le problème, je vais tout de même commander une nouvelle bobine (celle que j'ai mis en remplacement c'est une d'occase que j'avais en rabe au cas où) et des nouveaux fils HT. Après il y aurait un souci avec le calculateur peut-être, mais ca dépasserait mes compétences...
J'avais tout de même fait un test semblable à ce qu'il fait dans la vidéo (débrancher les bougies une à une pour voir ce que ça donne) et en effet, la 2 et la 3 ne faisaient pas une grande différence, surtout la 2.
Lorsque j'aurais reçu la nouvelle bobine + câbles HT, je regarderai l'état des bougies voir s'il y a déjà eu une amélioration ou pas entretemps.

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Attention , sur D7F le joins de culasse claque entre les cylindre 2 et 3 .. se qui peut provoquer , perte de puissance .. bougie encrasser sur les 2 cylindre , et une détérioration de la segmentation ;)

 

Après , sa peut être la bobine qui commence à fatiguer , ou les injecteurs .. mais généralement quand y les bougie des cylindre 2 et 3 qui sont encrasser .. sa commence à pas sentir très bon .. 

  • Sad 2
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Aujourd'hui ma femme est sortie avec. Elle a l'air un peu mieux, mais pas tout à fait comme avant : le ralenti n'est pas toujours régulier, elle n'a peut-être pas récupéré toute sa puissance non plus...
 

En enlevant les fils des bougies ca fait des étincelles pour les cylindres 2 & 3 sans souci (ce qui n'était pas le cas avant de changer la bobine) et le moteur change de régime. Donc maintenant elle tourne sur ses 4 pattes... reste à voir comment tournent ces bougies... :wack:

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Les cylindres ont peut être du s'encrasser si l'ancienne bobine était fatiguée. Essaie de taper dedans à chaud pour la décrasser, avant de controler tes bougies...

  • Good idea! 1
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Si tu as rouler avec la bobine hs .. soit les 2 cylindre se sont très fortement encrasser dans le meilleurs des cas .. ou alors , le joins de culasse à commencer à se détérioré .. 


Perso , je ferais un test de compression .. 

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Il y a 4 heures, totojest a dit :

Essaie de taper dedans à chaud pour la décrasser, avant de controler tes bougies...

tu veux dire en roulant un peu plus à fond/dans les tours, ou avec un marteau ?? parce qu'avec un marteau je ne vois pas où taper : tout est en plastique là-dedans...

 

Il y a 2 heures, hurley14 a dit :

Si tu as rouler avec la bobine hs .. soit les 2 cylindre se sont très fortement encrasser dans le meilleurs des cas .. ou alors , le joins de culasse à commencer à se détérioré .. 


Perso , je ferais un test de compression .. 

Je dois m'acheter un de ces appareils à mesurer la compression... 😕

Je n'ai cependant pas de perte particulière d'huile ni de LDR... :hein:

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il y a 35 minutes, Zorro_X a dit :

tu veux dire en roulant un peu plus à fond/dans les tours, ou avec un marteau ?? parce qu'avec un marteau je ne vois pas où taper : tout est en plastique là-dedans...

 

Je dois m'acheter un de ces appareils à mesurer la compression... 😕

Je n'ai cependant pas de perte particulière d'huile ni de LDR... :hein:

 

C'est justement sa qui est trompeur sur le D7F , car bien souvent tu n'as aucune consommation d'huile ou de liquide , ou vraiment très infime .. sur se moteur , la faiblesse se trouve entre les cylindre 1 et 2 .. 

 

En gros , une prise de compression sa peut pas faire de mal .. surtout sur le D7F ;)

 

Perso , je vais prendre les compression du F3P avant de le monter dans la R 19 

 

 

 

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Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

en roulant un peu plus à fond/dans les tours

Pour essayer d'ôter dépôts et calamine il faut de la température très élevée et du balayage.

Il faut donc que ça chauffe (fort couple pendant un moment) et un peu de régime moteur (sans aller à l'extrême).

L'ascension d'une longue pente à vitesse raisonnable à la vitesse à laquelle elle peut monter c'est un bon exercice pour réunir les conditions.

  • Thanks 1
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Il y a 3 heures, ArnoH a dit :

Pour essayer d'ôter dépôts et calamine il faut de la température très élevée et du balayage.

Il faut donc que ça chauffe (fort couple pendant un moment) et un peu de régime moteur (sans aller à l'extrême).

L'ascension d'une longue pente à vitesse raisonnable à la vitesse à laquelle elle peut monter c'est un bon exercice pour réunir les conditions.

ou tu fait comme les jojo du tuning tu fait péter le rupteur 🤣

plus serieux un petit produite de nettoyage pars exemple que on mais dans le reservoir

 

moi su ma yaris

javait des problème de rater j'ai mit le produit de chez restorm et la elle tourne de mieux en mieux

moins en moins de rater si on peux appeler ceci des rater

du style tu accélérè a fond et pars pas de suite

et la commence a bien reagie

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