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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
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Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Recommended Posts

Sur le forum twingo on m'a dit que remplacer les segments sans corriger n'est pas une bonne idée non plus : une sorte de "marche" d'usure se crée en fin de course des segments actuels, qui fait que des nouveaux segments "tappent" dessus et les use assez rapidement quand même... Il semblerait que tenter le JDC soit le meilleur compromis... Je verrai une fois déculassé quand même si j'arrive à mesurer quelque chose sur les chambres...

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Attend , je comprend pas pourquoi tu pense que la segmentation est morte sur ses 2 cylindre .. se serait tout de même étonnant .. 


Dans ton cas , c'est tout simplement le joins de culasse qui est en fin de vie entre cylindre 2 et 3 .. tu le remplace , avec les vis , un kit distribution , un réglage de culbuteur et ton moteur va retrouver ses compressions .. 


Je voit pas l'intérêt de remplacer la segmentation , alors que c'est juste un simple joins de culasse en fin de vie qui pose problème ... c'est se que on appel se compliqué la vie pour rien .. ;)

 

Et prendre un D7F , en casse .. non seulement , tu ne sera pas sur du kilométrage , mais surtout toute les chances de devoir faire un joins de culasse au bout de 20 000 km ou + .. donc aucun intérêt , surtout si ton moteur à toujours tourné correctement .. 

Si ton moteur , ne brûle pas d'huile .. c'est maintenant que faut remplacer le joins de culasse , avant de tué la segmentation .. 

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Il y a 5 heures, hurley14 a dit :

Attend , je comprend pas pourquoi tu pense que la segmentation est morte sur ses 2 cylindre .. se serait tout de même étonnant .. 

:onlitpastout:

 

Il y a 5 heures, hurley14 a dit :

Si ton moteur , ne brûle pas d'huile .. c'est maintenant que faut remplacer le joins de culasse , avant de tué la segmentation .. 

Ca fait plusieurs mois que je roule avec cette "perte de puissance bizarre", donc ca fait plusieurs mois que j'aurais du m'en rendre compte et le faire...

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Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

:onlitpastout:

 

Ca fait plusieurs mois que je roule avec cette "perte de puissance bizarre", donc ca fait plusieurs mois que j'aurais du m'en rendre compte et le faire...

C'est sur , que si tu suit se qui dit le Haynes .. tu va aller loin avec sa ;)

 

Je le répète , si ton moteur ne consomme pas d'huile , ou ne fume pas bleu derrière .. et ne sent pas l'huile bruler et bien ta segmentation n'à rien du tout .. 

 

Dans ton cas , le problème c'est tout simplement le joins de culasse qui commence à lâcher peu à peu entre 2 cylindre .. tu as 7 bars sur les 2 et 3 .. pas compliquer de comprendre que le joins à lâcher entre 2 cylindre .. c'est pourtant simple , se qui explique ta perte de puissance .. 

 

Mais vas y , continue de rouler comme sa .. tu va flinguer ta segmentation , et ensuite tu sera bon pour un moteur .. et voir même un catalyseur .. 

 

Se que le Haynes dit , c'est pas toujours vrai ..  et de toute façon , pour savoir si ta segmentation  est morte .. faut déculasser .. 

 

Perso , je remplacerais le joins de culasse .. sur un D7F sa coute rien du tout , un kit distribution , et roule .. 

 

Les D7F , je commence que à trop bien les connaitre ..quand tu as les bougies des cylindre 2 et 3 qui sont noire , et que tu as 7 bars bien équilibré sur ses 2 cylindre bien précis = joins de culasse hs 

 

Si ta segmentation , serait hs .. c'est pas compliquer , elle fumerais bleu soit à l'accélération ou au frein moteur et tu consommerais de l'huile et jusqu'à présent , tu as rien dit à se sujet .. ensuite , en tirant la jauge à huile moteur tournant au ralenti tu aurais une légère fumée bleu voir même des goutellette d'huile qui remonte .. 

 

Après , la technique de l'huile pour faire remonter le taux de compression , c'est très bien .. mais sa ne te dit pas que c'est la segmentation qui pose problème , sa peut tout simplement provenir d'une soupapes ou du joins de culasse ... la preuve , sur le D7F de la clio que on m'avais donner , j'avais 2 bars sur les cylindre 2 et 3 .. et quand je mettez de l'huile et bien par magie , sa remonter à 4 bars .. une fois déculasser c'était très dure de ne pas voir ou le joins de culasse était bruler 

Voici donc un joins de culasse hs .. de D7F ;)

 

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Une fois n'est pas coutume, je vais rejoindre l'avis d' @hurley14. L'huile que tu as mise pour faire remonter les compressions a aussi pu se mettre dans la zone où le joint est endommagé et faire en sorte que les compressions remontent par simple étanchéité accrue du JDC.

 

N'oublie pas un principe de base en mécanique: commencer par éliminer les pistes les plus simples. Et là, il est quand même fort probable que le JDC soit à éliminer avant toute autre opération. Et une fois que tu auras déculassé, tu sauras vraiment ce qu'il en est (juste à regarder l'état du joint).

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il y a 45 minutes, totojest a dit :

Une fois n'est pas coutume, je vais rejoindre l'avis d' @hurley14. L'huile que tu as mise pour faire remonter les compressions a aussi pu se mettre dans la zone où le joint est endommagé et faire en sorte que les compressions remontent par simple étanchéité accrue du JDC.

 

N'oublie pas un principe de base en mécanique: commencer par éliminer les pistes les plus simples. Et là, il est quand même fort probable que le JDC soit à éliminer avant toute autre opération. Et une fois que tu auras déculassé, tu sauras vraiment ce qu'il en est (juste à regarder l'état du joint).

C'est exactement sa ;)

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ok ok, de toutes façons c'est déjà ce que j'ai prévu de faire (voir plus haut) : déculasser puis décider...

J'attends juste d'avoir une voiture de secours car dans le coin on ne va pas très loin sans voiture, surtout en cas d'urgence...

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Je rejoins la team hurley 

sinon sans rire pourquoi tu la fous pas à la casse pour chose ? J’ai cru comprendre que c est ta caisse principale, y a mieux comme caisse familiale…

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il y a une heure, ThomasL a dit :

Tiens, François vient de sortir une vidéo qui semble t'être dédiée ! ->

😄

J'avais vu celle d'avant, il était assez évident qu'il n'avait pas réglé le jeu aux soupapes.

Je vais certainement commencer le démontage demain après-midi vu que j'ai toutes les pièces, avec un peu de chance j'aurai plus d'infos ce WE...

 

 

il y a 44 minutes, tdilove a dit :

sinon sans rire pourquoi tu la fous pas à la casse pour chose ? J’ai cru comprendre que c est ta caisse principale, y a mieux comme caisse familiale…

 

La caisse est assez saine et j'ai plein de pièces en stock. Je préfère la garder tant que je peux... sinon, elle est économique, plutôt robuste, et demande peu d'entretien en général. Mais il va falloir clairement envisager une 2e voiture à un moment ou un autre...

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  • 2 weeks later...

Merci, malheureusement je n'ai pas encore pu commencer : je suis en train de refaire tout le train arrière du vieux camping-car de mes parents (sur une base Fiat Ducato de 1986). Ils ont roulé avec le frein à main et tout était à changer... Mais si tout va bien je devrais avoir fini demain ou ce WE au plus tard... et je pourais enfin m'y mettre sur la twingo, qui attend sagement dans le garage que je m'occupe d'elle...

Entretemps j'ai tout de même déjà acheté le JDC et les vis de culasse, je suis donc prêt à m'y mettre dès que je peux...

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oui, j'ai fini le remontage du camping-car, il me reste la purge des freins et le réglage du frein à mains, mais aujourd'hui il a plu, j'espère que demain il fera beau, comme ça je pourrais enfin le terminer !

 

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Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

oui, j'ai fini le remontage du camping-car, il me reste la purge des freins et le réglage du frein à mains, mais aujourd'hui il a plu, j'espère que demain il fera beau, comme ça je pourrais enfin le terminer !

 

Si jamais ils se débarrassent de l’autre « camping car », tu penses à moi :sourcils: 

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il y a 21 minutes, fv2a a dit :

Si jamais ils se débarrassent de l’autre « camping car », tu penses à moi :sourcils: 

t'es toujours intéressé ? même si le moteur est HS ?

Il faudra passer le prendre sur un plateau en alsace, mais je pense que si ca t'intéresse vraiment je peux tenter d'arranger ça...

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Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

t'es toujours intéressé ? même si le moteur est HS ?

Il faudra passer le prendre sur un plateau en alsace, mais je pense que si ca t'intéresse vraiment je peux tenter d'arranger ça...


Je vais devoir déposer l’essieu avant du mien pour voir ce qu’il se passe. (Ça va être un vrai bonheur).

 

Ensuite il m’en faudra peut-être un autre pour pièces pour remonter le mien.

J’ai trouvé deux autre HiAce plateau proches de chez moi, mais les vendeurs savent pas ce qu’ils veulent…

Je pense qu’à terme faudra que je rachète un autre pour pièces.

Pour le transport, j’ai un transporteur proche de chez moi qui fait ça très bien et pour « pas trop cher ».

Edited by fv2a
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C'est toi qui vois, faudrait que j'en discute avec mes parents, mais si ca peut partir pour une somme symbolique (ou pas), ce sera déjà mieux que rien...

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  • 2 weeks later...

Ca y est, je m'y suis mis. Démontage des pièces périphériques ce matin. Cet après-midi j'attaque le collecteur d'admission et le cache-culbuteurs. Pas sur d'arriver jusqu'au JDC aujourd'hui-même, mais au moins j'avance enfin dans la bonne direction !

Je publierai quelques photos ce soir...

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Voilà :

 

IMG_2581.JPGIMG_2580.JPGIMG_2585.JPG

 

 

J'ai donc seulement fin de dégager le moteur pour pouvoir commencer à bosser... Il y a quand même beaucoup de bazar à dégager avant d'y arriver !

Il me manque quand même détacher le collecteur d'admission du pot d'échappement (je l'ai laissé en mode trempette dans le WD40) et puis je pourrai commencer à défaire la culasse...

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Bon... j'ai enfin réussi à déculasser aujourd'hui... Le JDC était bien dans un sale état :

IMG_2591.JPGIMG_2591_d.jpg

 

Elle est bien fragile cette division entre les cylindres 2 & 3... Du coup j'ai mis le nouveau JDC et la culasse. Reste à faire le jeu aux culbuteurs et remonter le reste pour pouvoir essayer...

 

La question que je me pose maintenant c'est si je fais du "tant que j'y suis" (tant que j'y suis, je change la pompe à eau, tant que j'y suis, je change la sonde lambda, tant que j'y suis... ). Cela vaudrait-il le coup avant d'avoir validé qu'il n'y avait que ça et que la segmentation n'est pas HS...

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Non, vu qu’elle n’a pas particulièrement chauffé, je n’y ai pas vu un intérêt… :hein: 

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