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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
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Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Réparation de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

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Au moins aucun doute sur le diagnostic, faut voir le verre a moitié plein. C’était le joint d'origine?

 

Je partirai sur une nouvelle pompe à eau également. La distribution est récente dessus?

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ouais, la pompe semble clair en effet, elle a 200'000Km.

La distri avait 2 ans (~20'000Km), je vais la changer, elle avait un peu d'huile dessus.
Je me demandais si le joint spi de l'arbre à cames ne mériterait pas d'être changé "tant que j'y suis" par exemple... La sonde lambda est d'origine, apparament sa durée de vie est de 100'000Km...

L'embrayage est d'origine aussi...

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Pour le coup , j'avais vu juste que le joins de culasse était mort 😅

 

Honnêtement , profite pour remplacer la pompe à eau , au moins tu sera tranquille après ;)

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Oui, de ce que j’ai pu lire ailleurs, c’est visiblement LA panne des 300’000Km… T’avais raison, mais il reste tout de même à vérifier ces compressions…

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Cool, ça n'a l'air d'être que ça! La sonde lambda, si elle est accessible sans tout démonter tu peux la faire plus tard, évite de trop en changer histoire de ne pas risquer d'être perdu dans un diagnostic "multi pistes" si il y a quelque chose qui redéconne plus tard...

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Moi je dirai joint de culasse, pompe à eau et terminé.

Le reste c'est risqué/coûteux si la segmentation est cuite.

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ouaip, tout le monde a l'air d'accord, donc ok pour la pompe (et bien sûr distri). Le reste on verra si ça fonctionne lorsque ça lâchera...

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Le 05/03/2024 à 10:30, Zorro_X a dit :

Oui, de ce que j’ai pu lire ailleurs, c’est visiblement LA panne des 300’000Km… T’avais raison, mais il reste tout de même à vérifier ces compressions…

Une bonne prise de compression , ne fera pas de mal effectivement 

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Je suis en train de remonter le moteur de la twingo et je me trouve confronté à un petit dilemme  lors de la repose de la pompe à eau : j'ai un joint neuf qui est fourni, il est métallique et je n'ai pas un fichu manuel qui explique comment reposer une pompe à eau sur un D7F (ni le haynes ni la RTA que j'ai en parlent, le haynes ne parle que de la pompe à eau des moteurs C/Cléon, la RTA n'y fait même pas allusion...).
Je me demande donc :
. à quel couple je dois serrer les vis de la pompe ?
. est-ce-qu'il y a un ordre particulier pour le serrage des vis ?
. dois-je appliquer de la pâte à joint sur ce joint métallique ? C'est recommandé, conseillé, superflu, ... ?
. si vous avez d'autres infos utiles auxquelles je n'y ai pas pensé, je suis également preneur !

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Hello,

 

Voici ce que dit la MR MOTD(E) :

 

6mIF2CL.png

 

Il n'est fait nul part mention du couple de serrage...

 

par contre, dans la MR du D4 (16 soupapes donc), on lit 0.9 daN.m !

 

bI6Oodd.png

 

À+ et bon courage pour le remontage !

Edited by ThomasL
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Merci beaucoup à tous les deux pour les liens sur les MR et les détails ! je m'en vais acheter un peu de pâte à joints !

:jap:

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Elle va repartir comme en 40 cette petite (et ce forum est quand même génial il faut dire...)

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Je vais mettre de la pâte à joints, mais je me demande quand même si elle est nécessaire... en fait sur le modèle d'origine il y a une sorte de cannelure pour que la pâte à joints s'y loge bien et il n'y a pas de joint, mais sur mon modèle il n'y a rien (c'est lisse) et il y a ce joint... Je me demande si ce ne serait pas déjà fait dans une matière malléable (déformable) pour éviter justement d'avoir à mettre de la pâte à joints... 😕 

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Page suivante 279 ils disent de mettre de la pâte Rhodorseal 5661


image.thumb.png.e77d942ddc9aa7e5e72a922e3a922f0b.png

Edited by LudoTITANIUM
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Merci, en lisant la doc de la pompe à eau, j'ai ça :

sdf1.png

 

en gros, je suis dans le cas 2 "bis" : joint fourni mais pas en papier !!! :glare:

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Soit tu met uniquement la pâte a joint et que la pâte a joint

Ou
Soit tu met le joint et uniquement le joint

image.png.82aa26df427282831417f0fe86bf6506.png

problème avec la pâte a joint c'est 24hrs de séchage (Optimisation maximum)
le joint papier ou alu c'est mise en fonction immédiatement  😉

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Le schéma pourri : il n'ont pas mis de pâte a joint autour des trous  😱

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Alors que sur la MR il font bien le tour des trous 👍

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Sur la pompe d'origine il y a des cannelures exprès pour que la pâte à joint puisse s'y loger, là sur celle-ci la surface est complètement lisse... donc je ne peux pas mettre que de la pâte à joints, ca ne fonctionnerait tout de même pas pareil...

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Met le joint en alliage.  👍


Si tu n'as pas de rainure il te faudrait de la Loctite 518. C'est la seule dont j'ai confiance. (Le prix va avec la marque.) 😉

https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/gasketing-sealants/loctite_5180.html

 

ou la Loctite 5926
https://www.henkel-adhesives.com/be/fr/produit/gasketing-sealants/loctite_si_59260.html

 

Edited by LudoTITANIUM
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