Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

. Changement des bougies ;
. Changement de la bobine d'allumage ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Changement du capteur PMH ;

. Réparation de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

Recommended Posts

Posted
Il y a 4 heures, LudoTITANIUM a dit :

Page suivante 279 ils disent de mettre de la pâte Rhodorseal 5661

image.thumb.png.e77d942ddc9aa7e5e72a922e3a922f0b.png

attention il y a souvent des belles coquilles dans les MR...

Posted

@Ermi là le problème ce n'est pas le MR, mais bien le type de joint et la pompe qui n'est pas comme celle d'origine (sans les cannelures pour la pâte à jointer).

Sinon, voici la réponse de SKF, ca vaut le coup :

Citation

Pour l'installation, veuillez suivre les instructions OEM de votre véhicule.

Ils n'ont même pas lu mon message...

Bon, je crois que je vais me risquer à la poser sans pâte à jointer, en croisant les doigts et ceux des pieds...

Posted
Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

@Ermi là le problème ce n'est pas le MR, mais bien le type de joint et la pompe qui n'est pas comme celle d'origine (sans les cannelures pour la pâte à jointer).

Sinon, voici la réponse de SKF, ca vaut le coup :

Ils n'ont même pas lu mon message...

Bon, je crois que je vais me risquer à la poser sans pâte à jointer, en croisant les doigts et ceux des pieds...

Courage sans joint,

si ceci et monter comme ça en origine

mais si il a une fuite ça va être la grosse galére

Posted

Et si jamais ça fuit, c'est difficile de redeposer la pompe à eau pour rajouter de la pâte ?

Posted
Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

Et si jamais ça fuit, c'est difficile de redeposer la pompe à eau pour rajouter de la pâte ?

difficile non, c'est comme refaire la distri. C'est juste long (vidange LDR, dépose de la distri, puis remontage...)

Posted

Bon... j'ai la réponse : ce n'est pas étanche juste avec le joint métallique... Serrage à 10N.m (faute d'avoir une clé qui fait du 9N.m). J'ai mis un peu d'eau jusqu'au niveau de la durit d'entrée et en quelques dizaines de minutes ça perle déjà... donc : pâte à jointer !

• Like 1
Posted

C'est le mieux la pâte à joint je pense 😅

• Like 1
  • Haha 1
Posted

J'ai pris loctite 518 qui est censée remplacer les joints papier. Donc je ne mettrai pas le joint en métal du tout. (c'est cher, ca m'a coûte presque autant que la pompe ! :o )
SKF ne m'a toujours pas répondu en attendant... j'ai eu un message comme quoi "ils attendent le retour de leur expert"... :glare:

• Haha 2
Posted

Est-ce que la pompe est compatible d'autre moteurs pour lesquels le joint serait adapté ?

Sinon ils se moquent un peu du monde chez SKF.

Loctite 518 ça fait bien le boulot normalement.

Posted

J'ai vu une vidéo sur youtube où un gars avait le même joint (c'était un kit distri de chez SKF), il a mis de la pâte à jointer des deux côtés en l'étalant avec le doigt, mais bon... Pour moi c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.
...et j'ai aussi vu que le kit de la même pompe chez Valéo, vient avec un joint papier.

Sinon oui, je crois qu'elle est compatible avec plusieurs moteurs "D" de Renault...

Posted

Il y en a peut-être pour qui le joint métallique fonctionne alors.

Seul l'expert SKF pourra le dire :D

Joint métallique et pâte et re-pâte ça n'a pas de sens effectivement.

Belle sur-épaisseur à la fin avec risque de mauvais ajustement par mauvaise répartition de la pression de serrage.

Si les surfaces sont correctes, la loctite suffit.

En tous cas c'est bien vu d'avoir testé tout de suite avec la flotte...

Posted

salut , j'ai un D7F sur une Clio de 2004, et j'ai changé le kit distri l'an dernier. Pour la pompe à eau j'ai monté ce joint métallique à sec, pas de soucis . Si mes souvenirs sont bons , il n'est pas plat, et lors du serrage s'écrase, et est parfaitement étanche du coup. Je rechercherai demain quel kit j'ai mis, mais à moins que je confonde avec une autre distribution, c'était pour moi une evidence de monter à sec

Posted

merci @claudelecram, j'ai déjà vu des joints métalliques pas plats, dont une partie est conçue pour se faire écraser (comme les joints de collecteur). Malheureusement dans mon cas il est vraiment plat. Je publierai une photo dès que je l'aurai déposé pour mettre le joint loctite.

Posted

je viens de retrouver la ref de mon kit distri + pompe à eau. Gates KP25454XS .. Si tu tapes ça sur Oscaro , il te propose un lien doc technique, où il est clairement indiqué si joint, pas de pate..  le joint dans mon kit etait metallique avec une ondulation au milieu prevue pour s'écraser

Sur l'ancien kit , c'était une ref Renault (moteur échange standard chez Renault avant mon achat), mais siglé Gates également(sur la courroie du moins... La pompe à eau marquée Renault 2.67407 (quand on tape ça sur Google on arrive a une vente ebay de cette pompe avec son joint) le joint est métallique, plat, mais revêtu d'un fin plastique marron.C'était monté aussi sans pate....

Il y a sans doute eu une saloperie qui est restée sur ton plan de joint à la pose

• Like 1
Posted

Pâte a joint bleu Schtroumpfs Loctite
24 hrs de séchage et le problème est régler ...

Oui les Schtroumpfs ça met 24 hrs à sécher !  😉  😁

• Haha 1
Posted
Il y a 2 heures, claudelecram a dit :

Il y a sans doute eu une saloperie qui est restée sur ton plan de joint à la pose

Non, il n'y avait rien, j'avais nettoyé à l'essence, au solvant, au gratte-joint (même s'il n'y avait plus de traces de l'ancien joint qui était de la pâte).
J'ai 2 théories : 1) je n'ai pas serré assez fort ou ; 2) la pompe est déformée.
Cette deuxième théorie pourrait confirmer un nouveau problème que j'ai sur la distri : elle a envie de se barrer vers l'extérieur (elle est neuve). La prochaine fois j'essaie avec l'ancien galet tendeur, mais je pense que c'est la pompe qui n'est pas droite.

IMG_2631.JPGIMG_2632.JPG

Voilà à comment ca "sort" au bout de seulement 5-10 tours moteur (à la main, au vilebrequin)... J'ai mis le cache plastique en bas pour pas que ça se barre pendant que je réglais le jeu aux culbuteurs, je pense que je vais tester les compressions comme ça aussi (sans monter l'admission ni mettre du LDR). Mais je vais tester avec l'ancien galet tendeur, sinon il y a un souci soit avec la courroie, soit avec l'alignement de l'axe du galet tendeur ou de la pompe (les deux sont sur la pompe)...

Sinon, pour le joint de pompe, voici à quoi il ressemblait (après dépose) :

IMG_2606.JPGIMG_2607.JPG

Comme vous pouvez le voir, la partie qui est sensée se faire écraser est trop au bord et ne s'est pas du tout faite écraser (ou alors je n'ai pas assez sérré). On voit mieux sur la pompe, que ça déborde un peu, donc ca ne peut pas très bien marcher :

IMG_2609.JPG

Enfin, avec la pâte à joints, ca déborde juste ce qu'il faut, donc je pense que je ne me suis pas trop loupé :

IMG_2611.JPG

• Well done! 2
Posted

Et ce joint absent ne pourrait pas suffire justement à faire se décaler la courroie?

Moi j'ai eu ce souci sur l'Espace mais pour la courroie accessoire suite au changement de la pompe de DA, la poulie était décalée d'un bon 3mm par rapport à la pièce d'origine... Heureusement dans le sens qui m'a permis de rajouter des rondelles pour revenir au bon alignement.

Posted
il y a 2 minutes, zarma a dit :

Et ce joint absent ne pourrait pas suffire justement à faire se décaler la courroie?

arg ! j'avais pas pensé à ça... :( il ne fait même pas 1mm d'épaisseur (genre 0.5mm), je ne sais pas si un décalage aussi faible peut faire autant de "dégâts"... :hein:

Posted (edited)

Poulie du Vilbrequin qui aurais un soucis d'alignement  ???  🤔
Ou tu detent la tension un tout petit peu  😉
Si ca ne revient pas
Alors tu augmente la tention 😉
Mais c'est pas la pompe <<< a mon avis 🤗

Edited by LudoTITANIUM
Posted

en effet, la poulie de vilebrequin (qui n'est pas posée) pourrait retenir la courroie un peu mieux... je vais tout de même la reposer avant de faire mes tests de compression, ça pourrait au moins éviter que ça frotte...

Posted

Lui il a pareil que toi et il a changer 2 fois la pompe a eau de 2 marque différentes.
La courroie a peu être un sens ?  🤔

Posted

Ce n'est pas tout à fait le même moteur ni le même sens du montage, mais oui, la courroie a un sens, et je l'ai montée dans le bon sens...

• Like 1
Posted

Mesure le diamètre du galet tendeur des 2 cotés ... Au cas ou  🤔

Posted
à l’instant, LudoTITANIUM a dit :

Mesure le diamètre du galet tendeur des 2 cotés ... Au cas ou  🤔

je ne crois pas que ce soit lui (je vais tout de même tester avec l'ancien galet qui marchait bien pour vérifier, au cas où), c'est un SKF.

J'ai déjà eu ce souci une fois où le galet était de travers parce que je l'avais coincé sous une autre pièce, mais là j'ai déjà vérifié 3 fois et ce n'est pas du tout le cas...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.