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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
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Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Recommended Posts

J'ai lu ceci si ca peu aider ?

image.thumb.png.d8cbe66b18695914e64fe2c8d0842f18.png

 

voir 32 minutes pose du galet tendeur

 

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il y a 19 minutes, LudoTITANIUM a dit :

voir 32 minutes pose du galet tendeur

 

C'est une twingo 2 😵💫

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oui mais c'est juste pour le système de la mise en place du galet tendeur 🤗  😉
Si pas a la bonne place , du coup il n'a pas la bonne tension de la courroie 😱  😉

 

 

Edited by LudoTITANIUM
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ce n'est pas du tout le même galet tendeur, donc pas du tout le même système...

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il y a 5 minutes, LudoTITANIUM a dit :

oui mais c'est juste pour le système de la mise en place du galet tendeur 🤗  😉
Si pas a la bonne place , du coup il n'a pas la bonne tension de la courroie 😱  😉

 

 

Oui mais le galet dépend aussi du moteur 😅

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non c'est le même positionnement

3 raynures mais il fait la mettre dans celle du milieu 😉

image.png.897a6df38c4c23c8bcf150c56b24b836.png

Il mérite un  👍 parce qu'il explique tres bien la mise en place de la courroie et du galet 😉

 

Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

ce n'est pas du tout le même galet tendeur, donc pas du tout le même système...

 

Alors j'ai chercher 1 heures pour rien ... Pas grave !  🤪  😞

Edited by LudoTITANIUM
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à l’instant, LudoTITANIUM a dit :

 

Alors j'ai chercher 1 heures pour rien ... Pas grave !  🤪  😞

c'est ce que je disais ce n'était pas le même moteur ;)
 

 

il y a 9 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Il mérite un  👍 parce qu'il explique tres bien la mise en place de la courroie et du galet 😉

justement c'est ce que je dis ce n'est pas pour tous les moteurs pareil ;)
Il aurait fallu une vidéo sur le même bloc moteur ;)

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Que des vidéos de branquignoles sur Youtube pour ton moteur 😡
Il ne montre rien ... 🤪 

 

Autant pour moi !
C'est uniquement parce que tu n'a pas mis la poulie en bas.
tu n'a mis que la vis
image.thumb.png.2bbe030a94e7ac4cae27d9ca6227b55e.png

j'avais pas vu désoler  🥲 

 

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Je confirme que ça vient de l'absence de la poulie Damper. Avec la rotation la courroie sort naturellement, la Damper la maintient gentiment en place. Je m'étais fait avoir sur ma 19 dt, 2 tours à la main, elle était venue se mettre à ras des galets (je l'avais centrée), donc moi pas inquiet, je mets un coup de démarreur pour faire quelques tours, je coupe, et là elle ne tenait plus que sur 2 mm :masse:. Je ne vous dis pas le coup de pression pour la remettre en place petit à petit (un pote mécano appelé à la rescousse m'avait dit de ne surtout pas démonter pour remettre en place car tout allait se décaler). Une fois la poulie remontée, pas de soucis, et j'ai fait 10 ou 15 000 ensuite avec la voiture (avant que mon ex femme ne la mette au fossé) sans soucis

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Donc, ma voiture va finir au fossé ? :ouch:

 

:gbl:

 

;) Merci @Memnoch, comme dit c'est juste que les fois d'avant ca ne me faisait pas ça, elle restait bien en place, même sans la poulie du vilebrequin. Mais ok, c'est vrai que le décalage n'est pas fort, donc ca devrait le faire avec la poulie, peut-être le temps que la pompe se rode un peu (?)

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Donc, ma voiture va finir au fossé ? :ouch:

 

Non non non 🤗 Il fallait prendre l'option a l'achat du véhicule 😁  😉

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@Zorro_X t’inquiète pas t’as encore 10 ou 15 000km avant (je sors…)

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Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

Donc, ma voiture va finir au fossé ? :ouch:

 

:gbl:

 

c'est soit le fossé soit une bordure tu as de la marge :laugh:

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C'était bien un joint revêtu d'une couche qui fait l'étanchéité 

Une petite  photo de mon ancienne pompe à  eau avec le [img]https://i79.servimg.com/u/f79/16/30/56/70/20240310.jpg[/img][/url]

20240310.jpg

 Pour la distri, sans la damper c'etait chaud , il faut bien avoir à  l'esprit que sur la plupart des moteurs actuels le pignon de vilebrequin ne tient que parce qu'il est enserré entre la damper et l'épaulement du vilebrequin.. et encore, là il est claveté!

Edited by claudelecram
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J'ai presque fini de tout remonter aujourd'hui, je continue encore un peu, j'espère pouvoir la démarrer ce soir pour voir déjà si elle démarre encore, puis lui faire les compressions à chaud (comme ça doit être en fait...)

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Top Nickel Chrome 👍
Va pas mettre de grand coup d' accélérateur avec la nouvelle courroie.
Laisse lui le temps de se roder et de prendre sa place 😉
15 mn de rodage c'est pas grand chose pour une durée de 80 000 Km  😉

Comme pour la Pompe à eau 🤗

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il y a 51 minutes, LudoTITANIUM a dit :

c'est pas grand chose pour une durée de 80 000 Km 

120 000km ou 5 ans sur le D7F ;)

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Oui j'ai écrit un chiffre comme ca 😉
Le principale c de roder pour la mise en place  😁

 

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la distri je la fais tous les 80'000Km, vu son âge, ca ne lui fait pas de mal...

 

 

Sinon, moteur remonté et.... elle est... VIVANTE !!! :fredy:

 

Elle a plutôt bien roulé, les pentes où il fallait monter péniblement en 2e, on arrive à nouveau à se les faire en 4e, et elle n'a plus l'air bancale du tout !

J'ai fait un test de compression et les cylindres 2 & 3, qui étaient à 7 avant le changement du JDC, sont maintenant à 12. Les 2 autres sont toujours à 13...
Je dois encore finir de nettoyer tout le LDR qui a coulé tout autour du moteur, mais ça m'a l'air pas trop mal tout ça.

 

Enfin, une petite inquiétude, toujours avec la pompe à eau : le joint loctite 518 qui déborde (il est rouge) est toujours collant (pas dur). Ca fait 3 jours maintenant... Elle a besoin de chauffer pour durcir ou il y a un souci ? (je n'ai pas revérifié après avoir fait chauffer le moteur, c'était encore trop chaud pour toucher)

 

  • Well done! 2
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Non c'est anaérobie .

Il polymérise en absence d'air, lorsqu'il est confiné entre deux surfaces métalliques ajustées, ...
Tu laisse comme ca sinon ca va s'étaler partout et ca va faire dégueulasse.
Dans quelque jours le moteur il va le chauffer et le durcir
le joint a l’intérieur entre les 2 plaque lui il est deja sec 😉
 

 

Le 518 c'est la Rolls Royce !
Monsieur n'a pas lésiner sur la qualité 👍  😉 
Good Job

 

stockage des Loctite frein filet et pâte a joint
laisser de l'air dans les tubes et flacon pour éviter que le produit sèche.
si c'est en seringue tu repousse le piston en arrière.
image.thumb.png.112c8787ce9852109ec97a23a6f0a1c3.png

c'est pour ca que les flacon de loctite ne sont pas remplis
Je crois qu'il y as 60% d'air pour empêcher de sécher

 

Il n'est pas prés de lâcher le joint en Loctite 518 😱


image.png.296f01624d772f30a90f8d5a1c607cb6.png

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Content de lire que cette petite estbien partie pour encore parcourir les routes.

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Bien joué, au moins tu sais d'où tu repars et d'où venait ses problèmes :top:

 

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Merci à tous pour votre aide & soutien !

Ce fut une sacrée intervention (pour moi) ! Même si j'ai déjà déculassé de la super 5, la twingo c'est vraiment une autre histoire...

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Tu vois c'était pas si compliqué :D (à part cette histoire de pompe à eau).

 

Elle est loin d'être morte ta Twingo :top: 

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