Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Twingo '98 De Zorro_X

Zorro_X
 Share

Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Réparation de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

Recommended Posts

Merci !

Elle n'est certes, pas encore morte, mais maintenant c'est l'embrayage qui me pend au nez : Il a tout de même 300'000Km (d'origine)... Sans compter d'autres éventuelles surprises liées à son grand âge...

Dis toi que ce ne sont pas des frais que l'on fait tous les jours non plus et que ça te coûtera toujours moins cher que prendre du neuf... Là tu connais l'état de ta voiture, tu devrais savoir si ça vaut la peine de faire ces gros travaux (pour être ensuite tranquille un bon bout de temps)

• Like 1

• 2 months later...

Des nouvelles : hier, après ~2500Km depuis le changement du JDC, j'ai re-testé les compressions, et elles sont toujours très bonnes (entre 13,5 et 14 bar, moteur chaud). On dirait que je ne me suis pas trop mal débrouillé...
J'ai cependant une légère fuite d'huile qui semble persister, cette fois au niveau du joint du carter, le haut moteur semble enfin plutôt sec...

de bonne nouvelle si ceci fonctionne bien

juste une fuite d'huile prouve qui a de l'huile dans le moteur comme on dit

• Like 1

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

Des nouvelles : hier, après ~2500Km depuis le changement du JDC, j'ai re-testé les compressions, et elles sont toujours très bonnes (entre 13,5 et 14 bar, moteur chaud). On dirait que je ne me suis pas trop mal débrouillé...
J'ai cependant une légère fuite d'huile qui semble persister, cette fois au niveau du joint du carter, le haut moteur semble enfin plutôt sec...

Vérifie  , que se soit pas la sonde du voyant d'huile qui fuit .. elle viens de lâcher sur ma Clio 2 = grosse flaque d'huile au sol .. , et dans mon cas sa à commencer par un suintement donnant l'impression que sa venais du joint de carter 

J'ai déjà eu ça sur ma GTL, je vais y jetter un oeil...

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

J'ai déjà eu ça sur ma GTL, je vais y jetter un oeil...

Sur ma Clio , elle à commencer par suinté .. puis hier , se fut la fuite ..  j'ai arrêtez juste à temps .. 

Je sais que sur D7F et D4F , elle ont tendance à fuir .. 

• 2 weeks later...

Des nouvelles : cette semaine petite frayeur, les freins n'ont pas freiné un coup, puis ça s'est remis à freiner, mais en faisant un bruit bizarre. Arrêt & inspections immédats dès le retour à la maison. C'était une des plaquettes AVD qui n'avait plus de garniture, le bruit c'était du au frottement métal contre métal.

J'ai du aller acheter des plaquettes en urgence et je les ai toutes changées.

Rien de bizarre (à part peut-être un peu de négligence de ma part) me direz vous, sauf que les plaquettes n'étaient pas usées uniformément : la plaquette contre le cylindre (intérieure) des deux côtés, était plus usée que l'extérieure. C'est un montage Girling. Au début j'avais cru que la plaquette extérieure s'était mise de travers (coincée), ce qui expliquait l'usure anormale de la plaquette oposée, mais de l'autre côté (AVG) c'était pareil : la plaquette extérieure était bien moins usée que l'intérieure, en gros l'extérieure avait encore bien 4-5mm de garniture, alors que l'intérieure n'avait plus que 1mm...
Les guides sont bien graissés et coulissent bien, les soufflets ne sont pas percés.

En mettant les nouvelles plaquettes, j'ai fait comme toujours : bien nettoyé les sièges à la brosse métallique et appliqué de la graisse cuivrée, mais je me demande s'il n'y aurait pas autre chose à faire ?

Pour moi, une usure excessivement asymétrique des plaquettes sur un montage Girling c'est effectivement du à des colonnettes grippées... Nettoyage et graisse cuivrée et c'est censé rouler, c'est ce que je fais et ça fonctionne bien...

Le piston de l'étrier ne présente aucun point dur ?

il y a 39 minutes, ThomasL a dit :

Le piston de l'étrier ne présente aucun point dur ?

non, tout glisse bien... :hein:

il y a 38 minutes, Tritoff62 a dit :

et tout l’étrier coulisse bien

sans dur ou autre ??

oui oui, d'un bout à l'autre. C'est la première chose que j'ai vérifié !
La seule chose qui me vient à l'esprit, vu que la voiture a 300'000Km, c'est que l'étrier serait déformé, par le temps à force de freiner (?)

ceci serait possible

mais bon c'est du matos assez bon

âpres juste une plaque d'usée ou les deux ?

de même niveau

comme dit le côté droit était plus usé, mais le gauche n'était pas loin. Les deux côtés avaient le même "problème" : la plaquette "extérieure" était bien moins usée que l'intérieure...

a contrôler le disque si il et pas fort voiler

a voir avec style comparateur

Je n'ai pas le carnet d'entretien sous les yeux, mais si mes souvenirs sont bons, les disques avaient été changés en même temps que les plaquettes car ils n'étaient plus assez épais et j'en avais aussi profité parce que j'avais démonté tout le train avant (changement d'amortisseurs, rotules, etc...)

cars je ne sait si tu voie ce que je veux dire

mais si les disque tourne style voiler il frotter la plaquette souvent et l'use même sans freiner

mais tu aurait les 2 plaquette dans le même était d'usure normalement

avec un disque voiler

regarder face aux frein et plaquette en fessant tourner la roue si ceci frotte fort ou pas

pas facile a écrire, l'explication

C’est normal que la plaquette côté piston s’use plus vite que celle d’en face, vu que c’est elle qui prend tout dans les dents dès que tu freines. En fait tu as peut-être perdu ta garniture soit à cause d’un défaut de la plaquette, soit parce qu’elle était trop usée :hein: 

Mais l'étrier étant flottant, si les colonettes font bien leur job, la pression est supposée s'égaliser des deux côtés pourtant.

Il y a 2 heures, totojest a dit :

C’est normal que la plaquette côté piston s’use plus vite que celle d’en face, vu que c’est elle qui prend tout dans les dents dès que tu freines. En fait tu as peut-être perdu ta garniture soit à cause d’un défaut de la plaquette, soit parce qu’elle était trop usée :hein: 

alors oui, je pense que lorsque ca n'a plus freiné, c'est parce que la garniture a du se barrer à ce moment-là, c'était la course supplémentaire du cylindre pour rattraper l'espace laissé par la garniture.
Par contre l'usure inégale ne me dit rien dans les changements précédents, en tout cas pas autant ni des deux côtés... Je vais surveiller les nouvelles plaquettes pour voir comment ça évolue...

Le 15/06/2024 à 15:09, totojest a dit :

Entièrement d'accord , perso à chaque remplacement des plaquettes , j'ai toujours eux + d'usure sur celle cotez piston 

Merci pour l'info, je vais surveiller "du bon côté" l'usure des plaquettes pour ne plus me faire surprendre...

• 1 month later...

Bon... Nous avons atteint les 300'000Km avec la twingo, mais à notre grande surprise, le compteur se remet à 0 ! On a donc fait un tour complet... Mais j'avoue que nous nous attendions à ce que le compteur affiche jusqu'à 999'999Km... Ca fait étrange de la voir avec 150Km au compteur... 😕 

Ben c'est une bonne nouvelle, tu vas pouvoir la vendre un bon prix, mais sans histovec 😁

Mais effectivement ça semble être une limitation du compteur, bizarre pour une voiture de cette époque. Renault n'a vraiment pas confiance dans ses mécaniques 😅

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.