Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Twingo '98 De Zorro_X

Zorro_X
 Share

Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Changement du capteur PMH ;

. Réparation de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

Recommended Posts

Hello !

L'hiver approche à grands pas et il est temps pour la petite Twingo de reprendre la route pour laisser la GTX se reposer un peu...

J'ai eu d'autres chats à fouetter cet été mais je dois quand même lui changer au moins sa distribution à la Twingo, sauf que pour bien choisir la bonne j'ai besoin de savoir la référence du moteur, mais je n'arrive pas à trouver la plaque sur son D7F. Quelqu'un aurait une idée de l'endroit où elle se trouve cette fichue plaque moteur ?!

Merci d'avance,

Z

C'est poinçonné directement sur le bloc moteur aux environ du démarreur de mémoire.

C'est bon, j'ai trouvé !

c'était enfoui sous une mince couche d'huile, juste sous le plastok de l'entrée des injecteurs :

16110606244621286114612607.jpg

Cette Twingo est maudite : je l'ai sortie après ses "vacances d'été" tout juste hier et voilà qu'aujourd'hui j'ai un accrochage. Je ne sais même pas si je suis fautif :hein:

J'étais derrière un tracteur à 40Km/h, lorsque je "décroche" pour doubler il y avait déjà une autre voiture engagée qui me doublait moi et le tracteur, donc "bim", je me la suis prise sur l'aile arrière + portière...  Je ne l'ai pas vue venir (angle mort ?) et je suis quand même étonné qu'à cette vitesse (40Km/h) elle n'ai pas pu réagir (?!) Personnellement je ne me sens pas fautif : j'ai attendu d'avoir de la visibilité, j'ai mis mon clignottant, j'ai regardé dans mon retro, j'ai décroché... Ma seule erreur a été celle de ne pas vérifier mon angle mort, ce que je fais toujours d'habitude sauf que pour une raison que j'ignore, je ne l'ai pas fait cette fois...

Question "cases à cocher" sur le constat j'ai :

. "roulait dans le même sens et sur une file différente" ;

. "changeait de file" ;

. "doublait" ;

Question dégâts j'ai la portière et l'aile arrière qui sont bien froissées, mais aucun "organe interne" atteint...

La partie adverse a :

. "roulait dans le même sens et sur une file différente" ;

. "doublait" ;

Question dégâts elle n'a rien de visible sauf une petite égratignure sur son aile avant à peine visible (c'était un gros 4x4 volvo)

Je suis vraiment déçu, elle avait été tout juste réparée de l'accrochage au retro que voilà ca maintenant. Je m'en veux comme un chien qui a fait la pire connerie du monde... :(

Je me suis fait toucher la Saab de la même façon lundi. Sauf que j'avais la place du 4x4.

Théoriquement 100% des torts pour la demoiselle qui a déboité sans regarder son angle mort puisque j'étais déjà en train de la dépasser.

Vu que ça a juste fini mon passage de roue amoché et plié le support de boite à air déjà cassé, on a pas fait de constat. La jeune fille avait un A et sa 206 est juste un poil enfoncée. Pas besoin qu'elle se tape du malus pour rien car j'ai deja commandé les pièces y'a 15jours (65€...) et le reste est partie à l'efface rayure.

Je pense que la peur lui a servi de leçon.

Par contre t'aurai peut-être pas du faire de constat et payer les frais de réparation du 4x4... Comme lorsque j'ai amoché le Scudo avec la Mégane en début d'année (payer 370€ de réparation me coutait moins cher que 6ans de malus + surprime accident + perte de gain de bonus sur 10ans)

A voir comment tu as rempli ton constat mais tu risques de prendre 100% des torts. Vois avec l'autre personne si elle peut faire un devis avant d'envoyer le constat. Si t'en a pour moins de 1000€, pose toi la question car tu les paiera largement en assurance au final.

Je n'ai qu'un an de permis, mais à te lire je suis de l'avis des autres... Si y'a bien un truc dont je me souviens à l'auto école, c'est de ne jamais dépasser quand quelqu'un à déjà entamé sa procédure pour te dépasser malgré ton clignotant de mit et tout ; tout comme ne jamais accélérer lorsque quelqu'un de dépasse, pour faciliter son dépassement et donc éviter qu'il reste trop longtemps sur la file opposée (si tel est le cas sur route normale).

Je m'en souviens car j'ai fait l'erreur dès ma 1ère leçon de conduite d'accélérer dès le panneau limité 70km/h atteint hors quelqu'un me dépassait déjà avant cette limitation et j'avais pas vu, la monitrice ma ralenti direct...

ok, merci pour vos réponses, c'est bien ce qui me semblait, si je me mets à la place de cette dame j'aurais pas été content du tout. Sauf que pour ma part je ne dépasse jamais quelqu'un de "coincé" derrière un tracteur, certainement par prudence...
Je n'ai encore rien envoyé à l'assurance, je dois la rappeler aujourd'hui pour voir ce qu'il en est de ses dégâts... :/

C'est ta case "changeait de file" qui te met en tord en fait. Par contre, il me semblait qu'un conducteur qui double une file de voiture coincée derrière un véhicule "lent" n'est pas prioritaire sur celles qui sont avant lui dans la file. Mais bon, ce n'est certainement pas ce que retiendront les assurances. ( http://www.constat-amiable.com/responsabilites_constat_amiable/deux_vehicules/vehicules_meme_direction_deux_voies_differentes.php )

Edit: en fait non, ce que je dis n'est sans doute pas vrai. Je me sentais coupable de doubler tout le monde à pleine puissance avec la BM... Maintenant je vais pouvoir le faire en toute impunité :jacko:  http://le-permis.ch/theorie/10-manoeuvre-depassement.html (c'est un site suisse, mais c'est sensé se valoir au niveau européen)

Doubler tout le monde a pleine puissance c'est effectivement jouissif, mais perso je le fais rarement par peur qu'un autre déboite. Dans tous les cas je ne fais jamais la "sauterelle" dans les longues files car c'est hyper chiant pour les autres.

il y a une heure, fv2a a dit :

Doubler tout le monde a pleine puissance c'est effectivement jouissif, mais perso je le fais rarement par peur qu'un autre déboite. Dans tous les cas je ne fais jamais la "sauterelle" dans les longues files car c'est hyper chiant pour les autres.

Et surtout c'est totalement inutile, car au final on se retrouve tous à un moment donné, malgré les risques pris et infligé par ces abrutis...

Zorro,+1 avec les autres essai de stopper la procédure si c'est possible vis à vis de la volvo.

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Je ne double les autres ni à pleine puissance ni à pas de puissance, je les laisse passer devant sauf quand d'une manière évidente il semble qu'ils ne souhaitent pas doubler.

Comme dit plus haut, d'une manière générale j'évite de coincer ceux qui le sont déjà assez derrière un tracteur, un camion, etc...

Enfin bon, je vous remercie tous pour vos avis qui montrent bien que je suis "coupable" malgré moi... :( 
Dans la page que totojest à cité, il y a notamment cette phrase "Attention, si un véhicule a commencé la manoeuvre de dépassement derrière vous, vous devez renoncer à dépasser." qui décrit bien ce qu'il ne fallait pas faire, que je ne fais jamais et que je n'aurais pas fait si j'avais vu l'autre voiture arriver. Plus j'y pense plus je me dis qu'elle devait venir tellement vite que c'est pour cela que je ne l'ai pas vue venir sur mon rétro (!). Je rappelle que je roulais à 40Km/h derrière un tracteur, si elle arrivait à 90Km/h et qu'elle a déboité direct en voyant la situation, je n'aurai pas eu le temps de la voir dans aucun de mes rétros :hein:

Enfin, vu que nous avons fait un constat, je pense que ce serait encore pire pour moi de ne pas déclarer le sinistre, surtout si de l'autre coté elle envoie son papier à son assurance (?)

Je suis un peu paumé là, tant par "l'incroyabilité" de la situation comme par le fait que je risque de me prendre un malus après pas loin de 20 ans de permis sans le moindre accident où j'aurais été fautif (je n'ai eu que 2 autres accidents, toujours à l'arrêt : faute obligée de la partie adverse). J'ai presque l'impression d'être devenu un "danger public" et que bon, j'ai fait une connerie, faut que je l'assume jusqu'au bout quoi...

Edit : elle ne semble pas vouloir décrocher son téléphone, je pense qu'il vaut mieux déclarer le sinistre...

Attend? 20ans de permis et premier sinistre responsable.

Arf... Te biles pas. Il faut que tu ai 2 sinistres responsables en 36mois pour que ça touche a ton bonus 50. (si tu l'as depuis plus de 3ans)

Donc en faut laisse le constat filer.

Honnêtement je pensais que t'avais 2-3ans de plus que moi.

Edit: Putain. J'ai mon bonus 50 l'an prochain si tout se passe bien.

Et 20ans de permis ça fait 8ans de plus que moi.

Et merde... Je suis vieux.

Edited by fv2a

Si tu n'as "que" 21 ans, en effet, j'ai un peu le double de ton âge : j'ai passé le permis tard... C'est qui le "vieux" ? ;) (mais c'est gentil de me croire aussi jeune... ca me fait plaisir quand même...)
Sinon, bein si je n'ai pas de nouvelles d'ici demain, j'envoie le papier recommandé à mon assureur...

Edit : voilà à quoi ressemble l'impact de mon coté :

IMG_1341p.jpg

Pas "grand chose" c'est encore moins flagrant du côté de la partie adverse...

Un danger public? Toi? :lolclown: Sois tranquille, une erreur arrive si vite, c'est pas pour rien qu'on dit que nul n'est parfait. Ce qu'il faut, et je te fais confiance là dessus, c'est que ça ne recommence pas, du moins volontairement. Faut laisser couler!

Oui t'es en tort. Mais toto je te confirme qu'en France il est interdit de doubler plusieurs véhicules à la fois. Mais comme tu dis c'est pas ce que retiendront les assurances. 

Le constat part ce matin, on verra bien ce qu'ils disent. Je me rappellerais cependant toujours de ce qui est arrivé à la femme d'un collègue : elle était à l'arrêt pour tourner à gauche sur une route à deux sens, elle attendait qu'il n'y ait pas de voitures en face pour tourner. Lorsque ce fut le cas, elle a tourné, sauf que quelqu'un avait décidé de la doubler et il y a donc eu impact sur le flanc. Les assurances avaient conclu un "torts partagés" malgré tout...

C'est un cas différent puisque l'autre n'avait pas à doubler...

Bref.

Vu ton grand âge, et normalement tes 50% de bonus depuis plusieurs années. Ça reste un "accident gratuit".

N'empêche que je pensais que tu avais une grosse trentaine...

il y a 36 minutes, fv2a a dit :

Je commence à croire que t'es déçu de me savoir "si vieux"... :fredy:

Il y a 11 heures, totojest a dit :

Un danger public? Toi? :lolclown: Sois tranquille, une erreur arrive si vite, c'est pas pour rien qu'on dit que nul n'est parfait. Ce qu'il faut, et je te fais confiance là dessus, c'est que ça ne recommence pas, du moins volontairement. Faut laisser couler!

Merci :)
Je commence à croire justement que je me fais trop vieux :o 

Le 12/11/2016 à 09:29, fv2a a dit :

[...]

Moi aussi tient!

Mais du coup Zorro, il est grand de combien ton age en fait? ^^

Edited by Memnoch

Beaucoup trop grand : le double de la moitié au moins ! :p

mais j'étais en début de 30e lorsque je me suis inscrit au forum pour la première fois... d'où peut-être vos erreurs d'estimation ! ;)

Edit : ne vous en faites pas,  vous serez bientôt "vieux" vous aussi, profitez-en bien, parce que ca arrive plus vite qu'on ne le croit ! Bizarrement plus on "vieillit" plus la notion du temps se réduit, les mois deviennent des semaines, les années des mois : ca file super-vite comme ca, à raison de 12 semaines par année ! :o

L'âge, c'est dans la tête aussi ;)

Edited by Memnoch

Bon, j'ai envoyé mon constat en recommandé (comme il faut), l'assurance l'a reçu hier, je n'ai pas de nouvelles... ca me fait un peu stresser... :wacko:

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.