Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

. Changement des bougies ;
. Changement de la bobine d'allumage ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Changement du capteur PMH ;

. Réparation de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

Recommended Posts

Posted

Ce n'est pas inutile d'en avoir un d'avance... ;)

• 6 months later...
Posted

Pneu crevé, par une vis enfoncée (vis d'environ 2cm de long). La dernière fois que cela m'était arrivé c'était il y a 15 ans avec ma GTX et c'était du vandalisme... Cette fois je ne me souviens pas m'être garé dans un endroit "louche" ni mal famé, mais comme je m'en suis rendu compte seulement 2-4 jours après, je ne sais pas où cela a bien pu arriver, si ce n'est pas en roulant dessus sur la route... :hein: 

La réparation a été faite par un garage en enfonçant une sorte de mèche en caoutchouc imbibée d'une colle... C'est robuste ça comme réparation ? J'aurais pu le faire moi même ?

Posted

Ça m'est arrivé aussi il y a quelques temps. Pour autant que j'aie pu en juger, la "mèche" a tenu le reste de la vie du pneu, donc pas de problème si c'est bien fait. 

Posted

Carrément c'est une vente libre dans bien des centres auto. C'est fait pour durer. 

Posted

Oui c'est comme ça que je répare tous mes pneus, vu que je bricole devant le garage, j'en ai planté un paquet des vis dans mes pneus.

Les réparations ont presque toujours tenues la vie du pneu. Le kit coûte 20 balles avec 10 mèches, rajoute 15 balles pour du liquide de vulcanisation et tu es tranquille pour un bout de temps, je le conseille à tout le monde, c'est très facile à poser 😉

Posted

ok, merci à tous ! Je vais aller regarder ça dans un centre auto. Je ne crève tellement pas souvent que je ne m'étais jamais penché sur la question...

Posted

Attention cependant, ça ne marche que sur la bande de roulement. Si la crevaison a lieu sur le flanc, aussi petit le trou soit-il, on ne pourra pas le réparer avec une mèche.

Posted

Merci, c'était bien sur la bande de roulement. Par contre j'ai un autre pneu crevé que j'ai pincé moi-même contre un caillou, dont le trou est sur le flanc, ça se répare ?

Posted

Ca a priori non. J'ai un pneu neuf que j'ai pincé sur le flanc en voulant le monter, le trou est vraiment minuscule, et en cherchant comment faire pour tenter de le réparer, je lisais partout que c'est impossible voire interdit, car il y a toujours un risque d'éclatement ou de hernie non négligeable.

Posted

Je confirme, le flanc, ou même la bande de roulement proche de la limite avec le flanc, ça ne se répare pas, et il ne faut pas le tenter.

Bien sûr, j'ai tenté. Ça va, c'était sur la voiture de ma femme (🤣). Ça n'a pas tenu 2j, j'ai changé la mèche, ça n'a pas tenu, j'ai amené dans un centre du pneu -> pneu HS confirmé.

• Haha 1
Posted

ok, merci, le pneu partira à la poubelle... Je ne m'en servais de toutes façons déjà plus. J'avais tenté la bombe anti-crevaison sans grand succès, le temps d'acheter un nouveau pneu..

Posted

Euh... Je me suis rappelé de pourquoi j'avais gardé mon pneu crevé sur le flanc au lieu de le jeter : et si au lieu de le "réparer" je mettais une chambre à air (comme sur les vélos), ce ne serait pas envisageable ? 

Posted

Je ne tenterais pas perso. Surtout au prix des pneus de ces voiture.

Posted

Ca veut dire qu'ils le font pour les gros 4x4 dont les roues coûtent 1000€/pièce ?! :huh:

Posted

Une chambre a air, j'en ai trouvé une, une fois dans,un pneu,  ca fait bizarre.

Le propos de ThomasL, c'est que ca vaut pas le coup de se foutre en l'air pour 50 balles... ( pour 1000 non plus d'ailleurs ) .

Posted

Pour la réparation des pneus crevés sur le flanc voilà une partie de ce que dit la loi :

Les réparations qui font l’objet d’une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître aucune pièce rapportée à l’extérieur sont tolérées sur le flanc des pneumatiques. Un marquage « REP » est de nature à garantir la qualité de la réparation effectuée.

Traduction: si un professionnel du pneu peut le réparer et garantir sont intégrité suite a la réparation cette dernière est autorisée

• Thanks 1
Posted

ok, la loi encadre la réparation à chaud/vulcanisation, mais les chambres à air ?

Posted
14 hours ago, Zorro_X said:

Ca veut dire qu'ils le font pour les gros 4x4 dont les roues coûtent 1000€/pièce ?! :huh:

Oui 😁 j'ai justement vu une réparation de ce type hier sur Matt's OffRoad Recovery : 

• Like 1
Posted
Il y a 15 heures, Zorro_X a dit :

ok, la loi encadre la réparation à chaud/vulcanisation, mais les chambres à air ?

Chambre a air formellement interdite sur un pneu et jante qui ne sont pas prévu pour ça a l'origine, l'inverse et la même d'ailleurs mais plus 'logique'

• Thanks 1
Posted
Le 11/12/2025 à 23:24, Wolf a dit :

Pour la réparation des pneus crevés sur le flanc voilà une partie de ce que dit la loi :

Les réparations qui font l’objet d’une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître aucune pièce rapportée à l’extérieur sont tolérées sur le flanc des pneumatiques. Un marquage « REP » est de nature à garantir la qualité de la réparation effectuée.

Traduction: si un professionnel du pneu peut le réparer et garantir sont intégrité suite a la réparation cette dernière est autorisée

Tiens ça tombe bien j'ai le soucis sur le E3 la monte de la roue de secours n'est plus fabriquée 😐

• 1 month later...
Posted

Ces derniers temps elle avait du mal à démarrer, mais une fois démarrée tout tournait bien... Les bougies sont OK, j'ai défait et remis le connecteur de la bobine sans succès... Sans trop de conviction j'ai débranché puis rebranché le capteur PMH (que j'ai changé il y a moins d'un an) et miracle ! ca s'est remis à démarrer au quart de tour !

Conclusion, j'ai mis une goute de 3en1 dans chaque trou du connecteur du capteur PMH pour que ca s'oxyde moins vite et que les contacts se maintiennent un peu plus longtemps... Il ne reste plus qu'à attendre pour voir combien de temps ça tient...

• Well done! 1
Posted

Un peu d'humidité peut être?

Posted

Certainement, mais ca finit par arriver au bout de plus d'une année en général, pas au bout de quelques mois...

Posted

Si c'est que le connecteur et que ça arrive souvent... ça doit se fiabiliser  non ? genre, j'aurais fini par souder les fils, comme ça, plus de connecteur 😅

Posted

mouais, ca ne me semble pas être une bonne solution... de plus le connecteur est relativement neuf : je l'avais déjà changé avec un PMH Valeo il y a 2-3 ans...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.