Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

. Changement des bougies ;
. Changement de la bobine d'allumage ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Changement du capteur PMH ;

. Réparation de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

Recommended Posts

Posted

Nouveau tuto-facile : 

icon_big.png

Changement de la bobine d'allumage 

• 3 weeks later...
Posted

hmm... en faisant la vidange de la twingo, j'ai découvert tout à fait par hasard, que le fil HT d'une bougie n'était plus accroché à celle-ci... mais plus étonnant encore, lorsque j'ai voulu le re-enfoncer, ça ne fonctionnait pas... puis en regardant de plus près j'ai découvert que l'espèce de petit écrou qui est sur le bout extérieur des bougies (là où s'accroche le fil HT) s'était dévissé et donc forcement, il était resté dans le fil HT... :ouch:

Je n'avais jamais vu ça, je ne me serais jamais douté que cela puisse arriver sans l'avoir vu au moins une fois !!! :pop:

Je suppose qu'il ne devait pas être très serré et qu'avec les vibrations du moteur il a fini par se dévisser, mais quand-même... du coup mon problème que j'avais cru résoudre en mettant une goute d'huile dans les contacts du capteur PMH n'était certainement pas ça du tout, j'ai sans doute rapproché le fil HT sans faire exprès, en manipulant tout ça pour qu'il puisse retomber assez proche pour faire des étincelles à nouveau... :blase:

Posted
Il y a 21 heures, Zorro_X a dit :

hmm... en faisant la vidange de la twingo, j'ai découvert tout à fait par hasard, que le fil HT d'une bougie n'était plus accroché à celle-ci... mais plus étonnant encore, lorsque j'ai voulu le re-enfoncer, ça ne fonctionnait pas... puis en regardant de plus près j'ai découvert que l'espèce de petit écrou qui est sur le bout extérieur des bougies (là où s'accroche le fil HT) s'était dévissé et donc forcement, il était resté dans le fil HT... :ouch:

Je n'avais jamais vu ça, je ne me serais jamais douté que cela puisse arriver sans l'avoir vu au moins une fois !!! :pop:

Je suppose qu'il ne devait pas être très serré et qu'avec les vibrations du moteur il a fini par se dévisser, mais quand-même... du coup mon problème que j'avais cru résoudre en mettant une goute d'huile dans les contacts du capteur PMH n'était certainement pas ça du tout, j'ai sans doute rapproché le fil HT sans faire exprès, en manipulant tout ça pour qu'il puisse retomber assez proche pour faire des étincelles à nouveau... :blase:

Ah sa , j'ai eu le coup y à 3 ans avec la R9 ...et mon ancienne R19 ma également fait le coup 😅

• 3 months later...
Posted

Hello,

La twingo nous fait depuis quelque temps des claquement un peu bizarres : des sortes de gros "clonk" soit en tournant, soit lors du passage sur des petites bosses.

Sachant qu'en plus elle faisait un début de bruit de cardan (gauche) parfois au démarrage en braquant à droite, je me suis dit qu'il était temps de le changer.

Mais voilà, en soulevant le train avant de la twingo, comme à mon habitude, je fais un petit contrôle des articulations pour voir s'il n'y a pas de jeu quelque part et je découvre que le roulement AVD avait tout de même pas mal de jeu. Je l'ai donc changé aussi. Et de son côté, le cardan n'avait pas de jeu perceptible à la main, pas de fuite non plus (aucun soufflet percé). Au niveau de la suspension tout était en place, pas de jeu particulier ni rien d'inhabituel... du coup, je ne suis pas certain d'avoir résolu le problème (seul le temps et les essais confirmeront, ou pas).

Cela évoque à quelqu'un quelque chose concernant un roulement avec du jeu qui ferait des gros claquages en tournant à l'arrêt ou faible vitesse ? voire même des bruits de cardan ???

Posted
il y a 54 minutes, Zorro_X a dit :

Hello,

La twingo nous fait depuis quelque temps des claquement un peu bizarres : des sortes de gros "clonk" soit en tournant, soit lors du passage sur des petites bosses.

Sachant qu'en plus elle faisait un début de bruit de cardan (gauche) parfois au démarrage en braquant à droite, je me suis dit qu'il était temps de le changer.

Mais voilà, en soulevant le train avant de la twingo, comme à mon habitude, je fais un petit contrôle des articulations pour voir s'il n'y a pas de jeu quelque part et je découvre que le roulement AVD avait tout de même pas mal de jeu. Je l'ai donc changé aussi. Et de son côté, le cardan n'avait pas de jeu perceptible à la main, pas de fuite non plus (aucun soufflet percé). Au niveau de la suspension tout était en place, pas de jeu particulier ni rien d'inhabituel... du coup, je ne suis pas certain d'avoir résolu le problème (seul le temps et les essais confirmeront, ou pas).

Cela évoque à quelqu'un quelque chose concernant un roulement avec du jeu qui ferait des gros claquages en tournant à l'arrêt ou faible vitesse ? voire même des bruits de cardan ???

Salut

peux être je dit une connerie 

tu a penser a contrôler la colonne de direction ?

qui aurait du jeux et ceci qui claque ,quand tu tourne le volant

si il a de l'usure dans les dent ou dans les tirant

Posted
Il y a 2 heures, Tritoff62 a dit :

Salut

peux être je dit une connerie 

tu a penser a contrôler la colonne de direction ?

qui aurait du jeux et ceci qui claque ,quand tu tourne le volant

si il a de l'usure dans les dent ou dans les tirant

Merci, j'y ai pensé aussi, y compris la DA, mais j'y connais encore rien à la DA ni au diagnostic qui peut aller avec. Ceci dit, j'ai tout de même testé toute la course du volant lorsque la voiture était levée, je n'ai rien senti d'anormal (pas de blocage, pas de jeu, pas de "saut", ...), mais justement moteur éteint, la DA est inactive... Ceci dit, si quelqu'un saurait m'expliquer comment vérifier tout ça (direction + DA) d'une manière plus méthodique, je suis preneur !

Posted

pareil je dirais une coupelle

Posted

Pour les coupelles, qui ne sont pas très vieilles (et ce sont des SKF), je n’ai pas fait de vérification particulière sauf vérifier qu’il n’y avait pas de frottement bizarre ni de bruit avec les roues levées… donc pas de test en charge…

Posted

Pas besoin quel soit vieilles , les miennes ont 6 mois et commence déjà à être bruyante

Posted

Tu as fait le haut et le bas?

Pour voir si c est ca, roues posées au sol, un qui tourne le volant,  tu devrais voir le ressort "sauter" quand ça fait clong .

• Thanks 1
Posted
il y a 16 minutes, yamaloun a dit :

Tu as fait le haut et le bas?

Pour voir si c est ca, roues posées au sol, un qui tourne le volant,  tu devrais voir le ressort "sauter" quand ça fait clong .

merci, je vais essayer !

Posted

J'ai de temps en temps le cas où un manque de serrage de l'écrou de cardan me provoque des bruits de sifflement voire de légers claquements plus prononcés en virages qu'en ligne droite sur l'Espace. Et c'est bien le roulement qui "manque de pression". Bon après c'est pas du tout la même conception des trains avants (j'ai une double triangulations sur l'Espace), mais je pense que ça peut venir de là. Un jeu même imperceptible peut faire des bruits dérangeants...

• Thanks 1
Posted

Merci, j’ai fait un petit tour avec la Twingo aujourd’hui sans rien entendre ni sentir de bizarre, mais ça n’arrivait pas tout le temps avant, donc ce n’est pas forcément gagné… mais ça soutien l’hypothèse du roulement…

Demain je ferais le test de braquer à l’arrêt en charge pour voir si le haut du ressort bouge fluidement ou par saccades…

Posted (edited)

ca me l'avait fait avec la gt et c'etait desserrer au niveau de la tete d'amortisseur (les 2 ecrous + le gros ecrou de l'amorisseur )

Edited by CliC
  • Good idea! 1
Posted
il y a 1 minute, CliC a dit :

ca me l'avait fait avec la gt et c'etait desserrer au niveau de la tete d'amortisseur (les 2 ecrous + le gros ecrou de l'amorisseur )

Et comment tu t’en est rendu compte ? 

• Like 1
Posted
il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

Et comment tu t’en est rendu compte ? 

j'ai levé ma voiture et je l'avais mise sur chandelle et le cric je l'ai posé sous le pneu pour le caler et c'est la que j'ai vu quelque chose (la roue s'est levee legerement, du coup j'ai refais la manip en regardant la tete (ou il y a le gros ecrou central) et j'ai vu mon koni bouger et legerement mes 2 vis aussi, j'ai pris ma cle a oeil et j'ai serre l'ecrou centrale pour voir et c'etait ca principalement les 2 autres fallait les serrer d'1/2 tour. ais je mal serrer ou bien est ce que ca c'est desserer (avec du frein filet ) je ne saurais pas te dire mais c'etait ca pour ma part le bruit de claquement et craquement dans la direction

• Thanks 1
Posted

Merci, je vais regarder. Sur la twingo par contre il n'y a pas ces deux vis de maintien comme dans les super 5. L'amortisseur est "en l'air" tenu uniquement par le "trou" où la coupelle se loge, et une coupelle en métal externe (qui dépasse côté capot) entourée d'une bande de caoutchouc pour l'empêcher de se sortir lorsque la roue est en l'air...

• Like 1
Posted
il y a 19 minutes, Zorro_X a dit :

Merci, je vais regarder. Sur la twingo par contre il n'y a pas ces deux vis de maintien comme dans les super 5. L'amortisseur est "en l'air" tenu uniquement par le "trou" où la coupelle se loge, et une coupelle en métal externe (qui dépasse côté capot) entourée d'une bande de caoutchouc pour l'empêcher de se sortir lorsque la roue est en l'air...

Ah oui je viens de le voir, ben essai alors de resserrer l'ecrou centrale deja tu verras bien deja si c'est ca 😉

Posted
Il y a 2 heures, CliC a dit :

Ah oui je viens de le voir, ben essai alors de resserrer l'ecrou centrale deja tu verras bien deja si c'est ca 😉

ca, j'ai déjà vérifié, il est encore serré au bon couple (pour les deux amortisseurs).

• Like 1
Posted

Aujourd'hui test en ville + autoroute : RAS. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder sous le garde-boue pour vérifier le mouvement de rotation du ressort...

• Like 1
Posted
Il y a 11 heures, yamaloun a dit :

Quand c'est une coupelle,  ça se présente en braquant a l'arrêt et a basse vitesse.

ca ressemble bien à mon problème quand même... dès que j'ai 5 minutes je dois faire ce test à l'arrêt...

Posted

Hier après-midi j'ai enfin pu me pencher sous les roues avant en charge (posées sur le sol plein poids de la voiture) et j'ai bien regardé tourner le haut du ressort. Dans les deux sens à fond et des deux côtés : RAS, le mouvement est fluide, sans absolument aucune saccade. Conclusion, ça venait certainement du roulement, éventuellement un peu du cardan... Nous avons roulé plusieurs fois depuis samedi sans avoir re-entendu quoi que ce soit d'étrange, je considère donc le problème comme résolu pour le moment, jusqu'à preuve du contraire...

Merci à tous pour votre aide & suggestions !

• Like 1
Posted

ca se graisse la coupelle ? j'ai jamais trop su 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.