Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Twingo '98 De Zorro_X

Zorro_X
 Share

Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Changement du capteur PMH ;

. Réparation de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Bon, j'ai envoyé mon constat en recommandé (comme il faut), l'assurance l'a reçu hier, je n'ai pas de nouvelles... ca me fait un peu stresser... :wacko:

Aucune raison de stresser, il faut bien leur laisser le temps d'ouvrir le courrier, et de toute manière ils attendront la réclamation de la compagnie adverse. Pas de panique, sans accident depuis 20 ans, le bonus restera à 50. Tu as déjà largement payé pour les conneries des autres...

Il y a 5 heures, Mathusalem a dit :

Aucune raison de stresser, il faut bien leur laisser le temps d'ouvrir le courrier, et de toute manière ils attendront la réclamation de la compagnie adverse. Pas de panique, sans accident depuis 20 ans, le bonus restera à 50. Tu as déjà largement payé pour les conneries des autres...

Merci ! Pour moi c'est très bouleversant, car je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter. Même si aux yeux de la loi je suis visiblement fautif, je n'ai pas l'impression d'avoir été inconscient et irresponsable : j'avais contrôlé mes rétros et il n'y avait personne ! m'enfin, l'essentiel c'est qu'il n'y ait rien de grave...

Le 16/11/2016 à 05:20, Zorro_X a dit :

Merci ! Pour moi c'est très bouleversant, car je ne vois pas comment j'aurais pu l'éviter. Même si aux yeux de la loi je suis visiblement fautif, je n'ai pas l'impression d'avoir été inconscient et irresponsable : j'avais contrôlé mes rétros et il n'y avait personne ! m'enfin, l'essentiel c'est qu'il n'y ait rien de grave...

Si, en principe tu aurais du voir dans ton rétro que tu étais suivi, puis que tu ne voyais plus le suiveur alors qu'il ne t'avait pas dépassé. Je sais bien que c'est pas évident, j'ai du me faire piéger plus d'une fois, mais j'ai eu du bol...

Il y a des gens qui collent un petit miroir spécial au bout du rétro, il va falloir que j'essaye.

En règle générale je contrôle régulièrement au retro central quels véhicules se trouvent derrière moi, comme ça quand j'ai quelqu'un je sais qu'il faut que je le "surveille"... Le problème cette fois c'est que je n'avais personne ! d'où ma déduction qu'elle a du arriver à 200Km/h (façon de parler) pour se trouver dans l'angle mort sans que je n'ai jamais vu qu'il pouvait y avoir quelqu'un qui aurait envie de me doubler... Ma règle d'or en conduite c'est d'agir par principe de précaution, je préfère laisser les autres me faire ou faire leurs conneries que "faire valoir mon droit" et ce même dans les situations où j'aurais raison (priorités, etc...). M'enfin je suppose que ca fait partie de ces accidents qui portent bien leur nom d'accident et par conséquent inévitables de par leur nature même imprévisible (?).

Enfin, il n'y a eu que très peu de tôle froissée, pas de blessés ni rien de grave, je pense que c'est le plus important.

• 2 months later...

Bon, je viens d'avoir le "verdict" de cette affaire (accident), résultat : 50-50%. J'ai l'impression que je m'en tire pas trop mal vis à vis de ce que vous m'avez expliqué ici.

Par contre, ca fonctionne comment un 50-50% ?!

En fait c'est logique, en cas de collison entre deux voitures roulant dans le même sens, on ne peut pas établir avec certitude lequel a tapé l'autre, donc 50-50.  Du point de vue du code le la route, il y a un dépassement sans s'être assuré de pouvoir le faire sans danger pour lui, et un écart de direction pour toi. 

Quand j'étais gamin (ce qui fait donc un bail...) il était d'usage de mettre un petit coup de klaxon avant de dépasser.  Les camions avaient d'ailleurs un répéteur acoustique pour entendre les coups de klaxon derrière.  Ca ressembalit à une trompe, mais tournée vers l'arrière.

En principe chaque assurance rembourse la moitié de la facture de remise en état du véhicule adverse, déduction faite des franchises s'il y en a....  mais il vaut mieux te faire confirmer ça par ton assureur.

il y a une heure, Mathusalem a dit :

En principe chaque assurance rembourse la moitié de la facture de remise en état du véhicule adverse, déduction faite des franchises s'il y en a....  mais il vaut mieux te faire confirmer ça par ton assureur

C'est exactement cela.

ok... bon, j'attends de voir ce qu'ils me disent, merci pour vos réponses.

Par contre je me suis pris un malus de +30% dans la tronche et pendant 4 ans : aïe... :( je ferai - encore plus - attention la prochaine fois que je dépasserai un tracteur...

Le 24/1/2017 à 17:53, Ermi a dit :

C'est exactement cela.

Non... petite erreur : mon assureur dit qu'on divise aussi la franchise par deux. Et éventuellement la perte de bonus. 

Vu ce qu'avait la voiture il aurait mieux valu la fermer et payer les réparations soit même.

Bon, finalement c'est un 100% pour ma tronche (!?) j'ai du tomber sur un incompétent au téléphone, c'est quand même fou que l'assurance m'annonce un truc pour une semaine après m'en dire un autre (!!!)

Sinon ils font le calcul des dépenses, si ca coûte moins cher que ce que j'aurais à payer en malus pendant 4 ans ils me font payer, sinon, c'est du malus. Vu comme ca c'est pas trop mal...

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

Bon, finalement c'est un 100% pour ma tronche (!?) j'ai du tomber sur un incompétent au téléphone, c'est quand même fou que l'assurance m'annonce un truc pour une semaine après m'en dire un autre (!!!)

Sinon ils font le calcul des dépenses, si ca coûte moins cher que ce que j'aurais à payer en malus pendant 4 ans ils me font payer, sinon, c'est du malus. Vu comme ca c'est pas trop mal...

Oui, mon assureur m'avait bien dit que 50-50 ça lui paraissait pas normal : les torts sont pour celui qui change de file. Probablement l'assurance adverse a du contester le 50-50.  C'est de bonne guerre.

Malgré tout, je trouve que je ne m'en tire pas trop mal, merci pour vos remarques et infos ! :top:

J'ai du mal comprendre l'issue, pourquoi tu n'a pas pris 100%, ils retiennent quoi contre lui?

Pour le 50/50, si tu ne paie que 50% de la franchise tu as du bol, moi aussi jugé 50/50 ils m'ont pris 100% de la franchise..

il y a une heure, tdilove a dit :

J'ai du mal comprendre l'issue, pourquoi tu n'a pas pris 100%, ils retiennent quoi contre lui?

Pour le 50/50, si tu ne paie que 50% de la franchise tu as du bol, moi aussi jugé 50/50 ils m'ont pris 100% de la franchise..

non non, j'ai bien pris à 100% contre moi (j'étais donc en tort).

Il y a 1 heure, tdilove a dit :

Il faut réclamer, c'est anormal.  S'ils ont décidé 50-50, ils ne te remboursent que la moitié, mais la franchise est déduite de moitié aussi.  Et éventuellement la majoration bonus-malus est également réduite de moitié. Source : mon assureur, 40 ans de métier. 

A vrai dire je n'ai pas compris ce qui s'est passé, 2 mois après le sinistre j'ai téléphoné et on m'a rétorqué qu'ils attendaient la réponse de leur correspondant. 15 jours plus tard, je téléphone et on me dit 50-50. Puis une semaine après on me dit 100%... :hein:
C'est pas génial, je crois que je vais changer d'assurance en fait...

• 1 month later...

Je commence à en avoir un peu assez de la camelotte qu'on trouve sur Oscaro :

J'ai du changer les deux rotules de suspension alors qu'elles étaient encore bonnes (celles qui lient le triangle au moyeu, tout en bas). Et voilà que 2 ans, soit ~20'000Km plus tard, elles sont foireuses toutes les deux : elles ont pris du jeu latéral. Il n'y a plus de graisse à l'intérieur alors que le soufflet est toujours OK. J'avais remarqué lorsque je les ai posées que le graissage à l'intérieur n'était pas fait à la graisse au molybdène mais la graisse "pour roulements" classique, orange-transparente...

Pour info, la marque c'était du Quinton Hazell, modèle QSJ885S (le même que pour nos sup' !).

Jusqu'à maintenant j'avais été plutôt satisfait de cette marque, mais pour ces rotules, entre les boulons qui ont le pas qui saute lorsque je les serre au couple spécifié et maintenant ca... J'avoue que je n'ai plus vraiment envie de reprendre des rotules chez eux... La question du coup c'est : quelle marque ne vous a jamais déçu ?

Parce que j'ai déjà essayé Mapco et febi (rotules de direction) et ce n'était guère mieux... :hein:

il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

Je commence à en avoir un peu assez de la camelotte qu'on trouve sur Oscaro :

J'ai du changer les deux rotules de suspension alors qu'elles étaient encore bonnes (celles qui lient le triangle au moyeu, tout en bas). Et voilà que 2 ans, soit ~20'000Km plus tard, elles sont foireuses toutes les deux : elles ont pris du jeu latéral. Il n'y a plus de graisse à l'intérieur alors que le soufflet est toujours OK. J'avais remarqué lorsque je les ai posées que le graissage à l'intérieur n'était pas fait à la graisse au molybdène mais la graisse "pour roulements" classique, orange-transparente...

Pour info, la marque c'était du Quinton Hazell, modèle QSJ885S (le même que pour nos sup' !).

Jusqu'à maintenant j'avais été plutôt satisfait de cette marque, mais pour ces rotules, entre les boulons qui ont le pas qui saute lorsque je les serre au couple spécifié et maintenant ca... J'avoue que je n'ai plus vraiment envie de reprendre des rotules chez eux... La question du coup c'est : quelle marque ne vous a jamais déçu ?

Parce que j'ai déjà essayé Mapco et febi (rotules de direction) et ce n'était guère mieux... :hein:

J'ai déjà eu ce problème avec du Mapco et depuis je prends du Trw et ça m'a l'air correct.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.