Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Super5GL1986 a dit :

tu la trouvé ou?

 

ca m’intéresse pour mon beau père

Oscaro... Je m'étais promis de ne plus rien acheter chez eux mais c'était dispo et j'étais pressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Super5GL1986 a dit :

l'attelage complet? combien?

124€ l'ensemble (attelage complet + faisseau)

 

Voici les refs fabriquant :

. Attelage : BOSAL 024-981

. Faisceau : BOSAL 006-198

 

Après, tu dois vérifier que c'est le bon modèle de twingo quand même avant de commander... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Super5GL1986 a dit :

Ok je vais regarder! Il a une twingo 1 de 1994.

 

merci!

ok, ce n'est pas le même modèle (nous on a une phase II si j'ai bien compris au niveau des branchements, mais elle est considérée comme I, du coup ca doit être une "hybride" !? ).
de rien, avec plaisir ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y’a auto AHK sur EBay qui vend des attelages très bien et pas cher. C’est le fabriquant qui les vend en direct (ce sont les mêmes en 1er prix chez les distributeurs de caravane)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Sinon y’a auto AHK sur EBay qui vend des attelages très bien et pas cher. C’est le fabriquant qui les vend en direct (ce sont les mêmes en 1er prix chez les distributeurs de caravane)

Je confirme, j'en ai monté un et il était très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bout de l'amortisseur AVG qui s'est barré (d'en haut) :ouch:

j'ai jamais vu ça...

 

Edit : lorsque j'en cherche des nouveaux ca me demande partout un "code couleurs" (!?) je suis sensé trouver ca où ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

C’est un code couleur pour les ressorts.

Oui, j'ai vu, ce sont deux "taches" de peinture faites grossièrement au pinceau sur les ressorts... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Y’a les mêmes sur les super5...

ah ?! 
A vrai dire c'est la première fois que j'ai besoin de changer un ressort de suspension, alors je découvre... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1.0 et 1.1 ont des ressorts plus fins que les autres essences (hors 1.7 et turbo). Après j’ai plus le détail, et en plus ça change selon la destination de la voiture. (Par pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tant qu'on y est, j'ai un bruit bizarre qui semble venir de la suspension ARG. A part un frottement éventuel (mais non visible) du pot d'échappement je ne vois pas d'où ça peut venir. Le ressort de l'amortisseur a l'air OK... Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Les 1.0 et 1.1 ont des ressorts plus fins que les autres essences (hors 1.7 et turbo). Après j’ai plus le détail, et en plus ça change selon la destination de la voiture. (Par pays)

oui, normal (moteur moins lourd). Sur la twingo il y a  une bonne dizaine de codes couleur...

 

 

à l’instant, fv2a a dit :

 

Bon ceci dit les casses de ressorts sur Twingo c’est une maladie.

ah ? c'est connu comme problème ??? :ouch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Micra fait aussi du bruit quand il fait froid; c’est juste les clapets des amortisseurs qui sont bruyants; ça fait un bruit de frottement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

ça fait un bruit de frottement.

non, ca fait plutôt un "pok pok" de temps en temps, ca ne ressemble pas à un bruit de frottement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.