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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault Twingo '98 De Zorro_X


Message added by Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

404 posts in this topic

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De l'humidité dans l'huile?

 

Pour les cardans, j'en sais rien, ca fait un bail que j'ai pas eu de cardans qui claquent...

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Pour moi c'est du a l'état des routes qui se dégradent un peu partout...   Du coup, je zig zag en permanence maintenant. Comme on peut plus rouler, ca maintient l'attention...

J'ai remarqué lors du démontage de l'automatique, qu'il n'y a plus grand chose en graisse dans les rotules inf en Mapco, elles ont 2 ans à peine et 20k km     @Zorro_X, sur toutes les démont

Pour ma part je prend plus rien chez Oscaprout car j'ai été déçu de mes dernières commandes.   Pièces restées longtemps sur étagère; SAV plus que nul; et il faut envoyer des recommandés avec

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Il y a 2 heures, Alfox a dit :

De l'humidité dans l'huile?

ca ne ressemble pas à de la mayo, on drait comme si l'huile s'était mélangé à de la graisse noire au molybdène, peut-être celle du roulement du cardan ?

Bizarrement l'huile de la vidange il y a moins de 5'000km m'avait parue plus claire alors qu'elle avait déjà 50'000Km... :hein: 

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Bon... test sur route avec le nouveau cardan : le bruit continue...
J'ai fait le "test du parking" : démarrage en braquant complètement à droite ou à gauche, dans ce contexte là ca ne fait aucun bruit...

Le bruit apparaît en virage serré à droite tout en accélérant, par exemple démarrage rapide en tournant à droite (mais pas braqué à fond) pour s'insérer dans une nationale à un croisement... donc en appui et charge de traction sur la roue AVG...

Je suis à court d'idées et avec un portefeuilles vidé inutilement (cardan)... :hein: 

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Roulement HS? C’est ce qu’avait la GL et c’etait totalement aléatoire.

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Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Roulement HS? C’est ce qu’avait la GL et c’etait totalement aléatoire.

il ne me reste pas beaucoup d'autres options comme pièce qui tourne et qui peut être cassée dans ce coin... :hein:

dans mon cas ce n'est pas aléatoire du tout : c'est tout à fait reproductible en appui sur la gauche (tournant à droite) tout en accélérant...

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Moi ça me faisait surtout en braquant à fond à droite et en reculant (en appui sur la gauche). Un bruit de claquement et craquement sinistres.

Parfois ça le faisait aussi en accélération prononcée ou sur les démarrages vers la droite.

 

Les roulements gauche s’usent plus vite sur nos autos légères car ils ne sont pas assez chargés dans les multiples rond points. Sur une auto lourde c’est le droit puisque lui est en surcharge, surtout si on roule comme un porc.

  • Thanks 1
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ok... va pour le roulement gauche alors... ? 

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il y a 50 minutes, Zorro_X a dit :

ok... va pour le roulement gauche alors... ? 

Essaie de choper un ensemble moyeu/fusée complet sur le bon coin. C’est surement Moins cher qu’un roulement.

Et essaie de voir s’il a du jeu avant de le changer.

Roue démontée; plaquettes desserrées en attrapant le disque de frein et sur plusieurs positions (pour les mains et pour le disque/moyeu)

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il y a 16 minutes, fv2a a dit :

Et essaie de voir s’il a du jeu avant de le changer.

Roue démontée; plaquettes desserrées en attrapant le disque de frein et sur plusieurs positions (pour les mains et pour le disque/moyeu)

j'ai déjà essayé tout ca hier lorsque j'ai démonté le porte-moyeu pour changer le cardan : je n'ai trouvé absolument aucun jeu...

Les deux trucs "louches" en relation avec le train avant qu'elle a c'est un léger bruit de roulement à droite ressenti uniquement sur autoroute lorsque tu tournes légèrement à gauche, mais qui disparait si tu tournes beaucoup à gauche (toujours sur autoroute, même vitesse). Et le deuxième "truc louche" c'est la jonction du cardant AVD avec la boîte : là il y a un peu de jeu dans le cardan même et la goupille n'a pas été mise (cardan non-aligné avec le trou, donc impossible à mettre sans tout démonter...).

Mais ce sont des problèmes légers et liés au train droit, pas le gauche... du coup je comprends pas grand chose à ce qui m'arrive... ca va se terminer en changement de tout le train avant, mais ca va douiller et j'ai d'autres truc sur le feu des dépenses... :( 

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  • 2 weeks later...

Bon, j'ai changé le roulement AVG aujourd'hui, je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai sur route mais lorsque j'ai démonté le porte-moyeu, avant de sortir le roulement, il y avait tout de même un léger jeu anormal... Le verdict demain lorsque j'aurais pu l'essayer !

J'ai pris des photos pour faire un tuto, même si un changement de roulement ce n'est pas ce qu'on fait le plus souvent, ca peut toujours servir, surtout que c'est exactement pareil que sur une super 5...

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Bon, essai sur route pas concluant du tout : le bruit persiste... :snif: J'ai même un nouveau bruit de roulement lorsque je freine au niveau de la roue où j'ai mis le nouveau roulement : rodage ?! (c'est un SKF...)

Reste la théorie du disque que je vais changer car j'ai une usure inégale sur le coté gauche, ou encore ma théorie du coté déformé... :wacko:

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Sinon tu arrêtes de faire ton @Alfox et tu laisses

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il y a 10 minutes, fv2a a dit :

Sinon tu arrêtes de faire ton @Alfox et tu laisses

Je dois de toutes façons changer les disques, ils sont en dessous de la cote minimale et du coté foireux il est usé inégalement (à cause d'un gripage d'il y a plus d'un an, déjà résolu)...
Après ça, oui, j'arrêterai d'accélérer en tournant à droite et tout le monde sera content... :hein: 


Par contre, j'ai remarqué qu'il y a des cardans de 2 tailles à 1mm près selon ABS ou pas... Si quelque chose peut se jouer à 1mm, une déformation du châssis (à mon avis supérieure à 1mm) peut donc provoquer des soucis... ? 

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Tu chopes la réf. Renault mais à mon avis y’a qu’un montage.

Tu peux aussi mettre du frein filet sur les cannelures du cardans pour éviter de rattraper bruyamment le jeu entre le cardan et le moyeu.

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il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Tu peux aussi mettre du frein filet sur les cannelures du cardans pour éviter de rattraper bruyamment le jeu entre le cardan et le moyeu.

pour le moment j'ai badigeonné de graisse, (je sais que la recommandation c'est le frein filet) mais serré à 280Nm tu crois que ca bouge beaucoup là-dedans ?

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Oui ça bouge pas mal.

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il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Oui ça bouge pas mal.

ah ?! :huh:

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il y a 4 minutes, hurley14 a dit :

Tes sur que le bruits ne viens pas du cardan ?

bah non, pour moi ca vient du cardan, c'est pour ca que je l'ai changé, mais avec un "neuf" (échange standard) ca fait exactement pareil !

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Tu as vérifier que le roulement de droite soit pas hs ?


Un bruits peut se répercuter d'un cotez a l'autre ?

 

Ensuite , un pneu usé inégalement peu aussi provoquer se genre de bruits

 


Sa en faite , sa peut êtres tout et n'importe quoi

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il y a une heure, hurley14 a dit :

Tu as vérifier que le roulement de droite soit pas hs ?


Un bruits peut se répercuter d'un cotez a l'autre ?

 

Ensuite , un pneu usé inégalement peu aussi provoquer se genre de bruits

 


Sa en faite , sa peut êtres tout et n'importe quoi

Ça me fait mal de le dire, mais tu as raison ! 

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un pneu mal usé peut provoquer du "clac-clac" style cardan ???

Sinon oui, il y a bien le roulement de droite qui est HS, je vais le changer incessamment sous peu... (la semaine prochaine)

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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

bah non, pour moi ca vient du cardan, c'est pour ca que je l'ai changé, mais avec un "neuf" (échange standard) ca fait exactement pareil !

Oui, enfin un échange standard c'est un cardan qui faisait clac-clac et qui a été remis en état. Mais c'est pas un neuf...  Puis ca peut aussi se tenir dans le tripode se sortie de la boite ou les cannelures, dommage que Torx nous ait laissé tomber, il avait une bonne expérience des ennuis de cannelures, si je me souviens bien.  

 

Et il me semble bien que tu as parlé d'une affaire de goupille qui manque. S'il y en a une, c'est qu'elle sert à quelquechose. Sinon il y a longtemps qu'ils n'en mettraient plus, comme on les connait.  

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