Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Sign in to follow this  
goullours

Très Gros Souci ! Moteur Bloqué !

330 posts in this topic

Recommended Posts

Il me semble que le thermo-contact commande un relais qui commande le ventilo.

Donc si le ventilo ne tourne pas en court-circuitant le thermo-contact, ça peut aussi venir du relais.

Ça peut aussi venir des connecteurs.

Il vaut mieux remplacer le ventilo par une ampoule pour être sûr qu'il reçoit du jus.

Et tester le ventilo directement sur la batterie.

Après ça, s'il tourne en cc le th-con, et pas à chaud, c'est le th-con.

On peut tester le th-con à la casserole avec une pile et une ampoule.

En plus, on l'entend faire clic.

Il n'y a que la sonde du voyant de trop-tard qu'on ne peut pas tester comme ça : il faut 120°C.

Il faut sortir la friteuse. :langue:

( Non, je ne laisserai personne dire que ça donne un goût aux frites :fredy:).

Edited by repar2000-r9

Pas de relais sur cléon. Uniquement sur f2n.

Pas de relais sur cléon. Uniquement sur f2n.

+1

salut !

le ventilo fonctionne avec une agrafe dans le thermocontact, donc ce pti machin doit être mort, pas grave j'ai celui de la 1.1 l juste à côté et démonté.

question :

1 : comment puis-je savoir si celui-ci fonctionne ? (une pile du fil et th cont pour voir s'il bouge, j'avoue que je ne sais pas faire, ...)

2 : pour faire l'essai du moteur (pour voir si tout ce que j'ai fait sert à quelque chose) en attendant, vous laisseriez le trombone en place (au moins le temps de voir si tout fonctionne correctement (avant de remonter l'autre thermocontact ou autre solution que vous m'aurez donné), ...

encore merci à tous ceux qui m'aide ou m'ont aidé, ça sent le dénouement(qu'il soit triste ou guai !)

Monte un thermocontact neuf. Le calorstat devrait aussi être remplacé... 15euros d'investissement qui peuvent tout changer.

oui je sais, et ce sera fait, mais je dois utiliser ma voiture le plus rapidement possible, depuis deux jours que j'ai retrouvé du taf, j'embauche plus tard que tout le monde et je débauche en premier, ...

juste parce que je suis avec la voiture de madame, ...

faut vraiment qu'elle roule !

donc pour le moment si le thermo contatc de la 1.1 fonctionne je le mets, et après test, le calorstat fonctionne, ...

après on verra pour les remplacer, au moment de la vidange à refaire, je referai aussi la vidange du ldr et je changerai tout ça par la mm occasion !

et pour l'essai moteur, tu en dit quoi ?

bon je viens de teste les 2 "th cont", hé ben, ils font tous les deux un clic dans l'eau bouillante et à nouveau clic quand je les ressorts, j'y comprend rien, ...

s'ils font du bruit, c'est qu'ils marchent, non ?

si c'est le cas, elle vient d'où la panne ?

Peut-être juste une connexion à la c.n qui était mal mise ou mauvais contact...

Un radiateur bien bouché pourrait il faire ça?

Bonsoir.

Sur la 1, 1L il n'y a effectivement pas de relais ni de fusible d'ailleurs.

Si en mettant un trombonne comme dit auparavant il y a deux cas possibles:

_ soit le ventilo est mort

_ soit le jus n'arrive pas aux bornes du ventilo.

Je sais que la grosse connection sous le phare conducteur (connection de tout le faisceau moteur) pose parfois des soucis en tout cas j'ai eu des faux contacts à cause d'elle au niveau du ventilo mais aussi au niveau du démarreur également.

Je te conseille donc tout d'abord de tester ton moteur de ventilo tout d'abord puis la présence effective du 12v aux bornes du ventilo.

Bon courage.

j'ai testé le "th cont" avec un ohmmètre, et ça dit : "il fonctionne ton "th cont" mon pti gars, ...

bon par contre je ne vois pas comment on test le ventillo, ...

avec le trombone, ça veut pas dire qu'il fonctionne, puisqu'il se met en route ???

bon je vais essayer de le démarrer de toute façon, si je vois qu'au bout de 10 min ça commence à chauffer au niveau des durites et du radiateur, je remettrai le trombone, ...

Le test est simple.

Tu shuntes le thermocontact en tous les cas le ventilo doit tourner si c'est pas le cas alors soit le ventilo a un souci soit il n'est pas alimenté.

Maintenan si tu mets ton ventilo en direct sur ta batterie et que celui-ci ne tourne pas alors ça voudra dire qu'il est mort.

Bon courage.

Justement, il a testé le ventilo en shuntant le thermocontact, et le ventilo fonctionne. Donc le ventilo est bon, et il est alimenté.

Donc le soucis se situe au niveau du thermocontact. Or testé dans l'eau et à l'ohmmètre, il est bon. Donc il ne reçoit pas "l'info" qui lui permet de s'ouvrir. Donc il ne reçoit pas "d'eau chaude". Donc radiateur bouché.

Je peux me tromper, mais c'est bien comme ça que je le vois.

Ou alors la prise du thermocontact était mal branchée...

Edited by Memnoch

C'est bien pour ça que le parlait de la même chose.

re

bon, j'ai taffé sur la titine jusqu'à pas d'heure (21h30) dans le noir, tin, je dois passer pour un taré avec ma frontale vissée sur la tête, ...

résultat des courses :

pour le ventilo, je vais voir ce que ça va donner demain quand ça commencera à chauffer, aussi bien tout fonctionne correctement (pour le cas d'une mauvaise connexion ou autre), pour le radiateur bouché, ben on verra à ce moment là, ...

y a t il un moyen de le diagnostiquer (chaleur au niveau de certaines durites et pas à d'autres, radiateur qui ne monte pas en température, que sais-je ???)

par contre une très très bonne nouvelle !!! la titine a bien voulu démarrer après moult tentatives !!!!

mais : (il y a toujours un mais)

j'entends un tac tac qui augmente si j'accélère (d'ailleurs pas longtemps, je cale de suite)

j'imagine que je suis bon pour recaler les culbuteurs, ...

question : plutôt laisser un peu plus de marge que trop peut, non ?

le faite que la titine cale quand j'accélère, ça doit être lié au culbuteurs ou vous avez d'autres idées ???

sinon le ldr n'a pas bougé (bon, le moteur n'a que peu tourné)

demain, suite des évènements, peut être que ce sera la bonne cette fois-ci !!!

bonne soirée à tous !

Y'a pas mal d'avancée ici :o te voilà mécano maintenant, c'est impressionnant :o même moi j'y comprend rien, même les Nm et Nam ou je ne sais quoi -_-'

Sinon je te dis merde, et j'espère que ça va marcher ;)

:onlitpastout: Maintenant tu devrais relire tout et prendre des notes :

il y a les réponses à plusieurs de tes dernières questions :sourcils:

Pour diagnostiquer un radiateur bouché c'est facile ,si a chaud y a des parti du radiateur qui reste froide = bouché

Apres pour le Tac Tac commence par le réglage des culbuteur en effet ,mais si le bruits reste présent ,cela peut etres plus grave du genre coussinet de bielle hs ou autres ,sa peut etres plein de chose

ok ben je m'y mets, j'espère vraiment que ce ne sera que les culbuteurs !

ou désolé repar2000, il était un peu tard et j'étais un peu mort, je n'avais pas pris le temps de relire les posts précédents :nosweat:

allez au taf !

Tu as fait du bon taf jusqu’à là chapeau "le novice", fais un bon réglage culbu, prends ton temps et effectivement il vaut mieux avoir un peu plus de jeu que pas assez.

Pour le ventilo il est possible que la masse ne soit plus présente, à vérifier le connecteur derrière le phare.

bilan :

le ventilo tourne, et ça veut dire que, ..., le moteur AUSSI !!!

il y a toujours un bruit, mais, il me semble que ces moteurs font du bruit, quoiqu'il arrive, ...

enfin, elle a tenu 30 minutes au ralenti, j'ai mis quelques coups d'accélérateur, et ça tiens ausii, le bruit est un peu plus audible juste après, mais ça ne me semble pas fou, ...

bon forcément il faut un truc qui ne colle pas, dans la famille je veut du gaz d'échappement sous la voiture, j'ai la mère qui se déboite, ...., faut que je regarde, quelque chose a du se déboiter (ou pire) quand j'ai déposé la ligne d'échappement.

je vous mets deux vidéos si j'ai le temps ce soir ou demain, (en fonction de si je suis bon ou pas) pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

une, juste au démarrage, et l'autre au bout d'une demi heure.

par contre j'ai une question pour le resserrage des vis de culasse :

dans la rta, il est question de patienter 2h30 avant de passer à l'action.

c'est juste pour que le moteur soit complètement froid (et donc je peux le faire demain, tranquilou) ou c'est un timing bien précis qui m'oblige à la refaire tourner une nouvelle fois une demi heure demain avant de resserrer ???

je tiens encore une fois (mais ce n'est pas de trop) à remercier toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour expliquer, me guider, m'encourager, ...

sans vous tous, ma voiture serait un cube et je conduirais surement une voiture beaucoup moins sympa que ma titine avec un gros trou dans mes finances !

j'essaierai de faire une petite recap des frais et deux trois autres choses (si ça peut aider des personnes qui se retrouveraient dans le mm cas)

Pour le resserrage tu peux attendre demain ;)

Bon boulot :top:

cool, au dodo alors, les vidéo ce sera demain aussi !

10000 km après mon jdc je n'ai toujours pas resserré et je crois qu'Ermi n'a jamais resserré non plus.

Cette méthode allait pour les joints de l'époque a base d'amiante je crois, plus vraiment le cas avec ce que l'on trouve depuis un moment. Il y avait sinon le resserrage au 1000 km aussi.

En tout cas félicitation, tu as très bien géré cette grosse réparation pour un novice.

Le temps minime que les membres ont prit pour te répondre n'est pas en vain et c'est ce qui est le mieux dans l'histoire point de temps perdu puisque tu as très bien géré la chose. Bravo, et tu verras rouler à son bord en sachant que c'est toi qui as fais c'est encore meilleur ;)

.

Ben maintenant tu peux retourner au garage, lui demander combien il te prend pour la vidange.

Parce que tu crains de faire une bêtise.

Et puis que, à vrai dire, ça te dégoûte un peu :blonde:

Le resserrage est toujours préconisé par les fabricants de joints. Ça permet de libérer les contraintes.

Sign in to follow this  

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.