Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Refroidir Un Carbu Solex Z10, C'est Possible?


SkuiGi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et surtout aux possesseurs de F2N, le carbu a chaud dans ce moteur, on le sait, personnellement je fais beaucoup de ville ce qui n'est pas bon pour sa santé.

J'ai donc été à droite à gauche sur les forums, j'ai trouvé la piste de l'anti-perco monté sur les R21 gtx, mais dur voir imposssible d'en trouver un d'occasion et pas forcément efficace.

J'ai donc bricoler un truc, je dis bricoler car c'est la première étape de ce système d'arrivée d'air "frais" sur le carbu.

Voici les photos du dipositif, si vous trouvez que l'idée est bonne et potentiellement efficace je perfectionnerai la fixation, l'aspect... Mais sinon j'abandonnerai l'idée et racheterai tous les Z10 qui passent sur internet pour avoir un peu de stock.

Au niveau de la fxation je prévoit de mettre des pattes de fixation afin de pouvoir centrer l'entrée et rapprocher au niveau de l'armature du ventilo.

184952IMG0170.jpg

601078IMG0171.jpg

Merci de me donner vos avis, si c'est utile je ferai un tuto! Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà évoqué le problème pas mal de fois, il n'y a pas de solution viable sinon d'ouvrir son capot quand la voiture est arrêté car c'est là que le phénomène est amplifié, pas en roulant. Quand tu t'arrêtes et que tu coupes ton moteur la chaleur est bloqué et l'air frais n'arrive plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée quand même de la part de Renault de mettre des carbu au dessus de l' échappement... S'était prévisible quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

+1 avec Ermi, j' entre-ouvre le capot dès que je le peut après chaque arrèt et aucun soucis de voilage en bientôt 50000kms (il faut dire aussi que je fais que de la route avec, donc ça aide aussi...)

Modifié par trapeuR25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien que c'est à l'arrêt, d'où l'utilité de mettre l'entrée devant le ventilo qui tourne souvant pendant 30 sec 1min à l'arrêt de mon moteur

sauf que ton ventilo il souffle quoi? De l'air chaud, tu refroidis le moteur avec l'air bouillant du radiateur ;)

Pour refroidir ya pas 50 solutions à l'arrêt soit tu découpes ton capot soit tu ouvres ton capot ;)

Pour refroidir ton solex, l'air chaud doit s'évacuer là tu en ramènes encore +. L'idée est bonne en soit c'est la mise en appli qui ne va pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ouvrir dès que c'est possible le capot à l'arrêt c'est un e évidence. Dans ce cas, ton système améliore encore la vitesse du refroidissement en diffusant les calories, empêchant ainsi la concentration de chaleur sur un point précis. Bémol sur ton système, il vaudrait mieux utiliser autre chose qu'un tube en alu qui absorbe toute la chaleur du moteur ; un tuyau style entrée du filtre à air serai un +.

PS : Mon carbu est d'origine, il a 175000 KM....CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ventilo moteur tourne encore après l'arrêt, tu peux mettre un ventilo en parallèle, qui tournera en même temps, mais branché sur un conduit qui pique de l'air frais ailleurs.

Souffler de l'air frais , c'est bien.

Mais il faut aussi penser à extraire l'air chaud.

Donc la même chose de ce côté.

J'aurais aussi tendance à penser qu'un bon principe serait de refroidir l'échappement pour qu'il réchauffe moins le carbu, plutôt que de refroidir le carbu une fois qu'il a bien été réchauffé par l'échappement, non ?

Sans compter qu'un échappement plus froid aura, théoriquement, tendance à mieux extraire les gaz, non ?

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait, moi, c'est laisser le système de réchauffement par LDR qui venait avec le carbu que j'ai acheté neuf, ce petit tuyau en "L" permet de réchauffer l'arrivée d'essence dans le carbu, à la place de la petite plaque électrique céramique qui est installée d'origine sur nos carbus. ¨

Pour la durit, j'ai mis un "T" sur le petit retour du thermostat pour l'entrée et la sortie je l'ai branchée sur la prise condamnée d'en haut du vase d'expansion. Ca fait près de 100'000km qu'il est là et pour le moment pas de signe de faiblesse/vrillage alors que je ne laisse jamais le capot ouvert...

Je suppose que le fait que ce soit du LDR qui circule dessus fait que ca joue aussi le rôle de refroidissement en ne permettant pas le carbu dépasser une certaine température, comme sur les 32BIS... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ventilo moteur tourne encore après l'arrêt, tu peux mettre un ventilo en parallèle, qui tournera en même temps, mais branché sur un conduit qui pique de l'air frais ailleurs.

Souffler de l'air frais , c'est bien.

Mais il faut aussi penser à extraire l'air chaud.

Donc la même chose de ce côté.

J'aurais aussi tendance à penser qu'un bon principe serait de refroidir l'échappement pour qu'il réchauffe moins le carbu, plutôt que de refroidir le carbu une fois qu'il a bien été réchauffé par l'échappement, non ?

Sans compter qu'un échappement plus froid aura, théoriquement, tendance à mieux extraire les gaz, non ?

Si l'échappement est plus froid les gazs sont plus denses et plus lents. Donc tu vas les ralentir.

Raison pour laquelle les échappement sont isolés en compétition.

Si on fait ça on va concentrer la chaleur autour du pied de carbu... Et ça sera pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......ce petit tuyau en "L" permet de réchauffer l'arrivée d'essence dans le carbu, à la place de la petite plaque électrique céramique qui est installée d'origine sur nos carbus. ¨

Pour la durit, j'ai mis un "T" sur le petit retour du thermostat pour l'entrée et la sortie je l'ai branchée sur la prise condamnée d'en haut du vase d'expansion. ........ comme sur les 32BIS... :hein:

Le 32DRT a aussi une circulation de LDR en L dans la cale.

Par contre, elle est loin de la cuve, et ça ne l'empêche pas de se voiler.

As-tu des photos de ton montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous trouvez que l'idée est bonne et potentiellement efficace ...

Tu veux refroidir un Z10 pour seulement diminuer la percolation ou aussi ralentir la déformation du Z10 ?

J'ai vu un montage sur une R11 GT il y a un quinzaine d'années avec 4 flexibles XXL qui déboulaient sur l'embase du carbu .. résultat, un compartiment encombré pire qu'une GTT,

alors, oui, peut-être un léger mieux au niveau de la percolation... moi, je préfère les gainages de clio / R19 / R21 qui contournent mieux la culasse avec des piquages bien foutus au niveau du radiateur. :mellow:

Tant que les collecteurs seront l'un par dessus l'autre et plus encore dans notre cas l'un sur l'autre ...

766634collecteurs.jpg

...tu auras de la transmission de chaleur par rayonnement mais aussi par conduction.

Donc, pour ce qui est de palier à la déformation du carbu, point d'amélioration à part taper dans un collecteur d'échap qui touche plus l'admi et encore ... :huh:

ça fait des années qu'on fait le point sur tous les forums Renault, force est de constater qu'on est dans une impasse, rouler avec une caisse en reverse-flow, c'est accepter cette contrainte...

La solution la plus viable si l'on s'attache corps et âme au moteur F 8 soupapes, c'est d'acquérir une super 5 GTE avec son F3N -_-

Quelle idée quand même de la part de Renault de mettre des carbu au dessus de l' échappement... S'était prévisible quand même...

Economies d'échelle, les gars du bureau d'étude ont fait ce qu'ils ont pu avec le cahier des charges de l'époque ...

L'admi et l'échappement du même coté faisaient un moteur super compact dans le compartiment..

Le moteur était aussi moins cher, tout était vissé du même coté, il y avait moins long d'échappement, etc ..

Le Français est pas argenté, on voulait des caisses pas chères, on a été servi ... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Français est pas argenté, on voulait des caisses pas chères, on a été servi ... :nosweat:

Je crois qu'on voulait surtout des caisses plus courtes pour les garer, sinon on pouvait laisser le moteur/boîte longitudinal, avec toute la place pour fourguer l'entrée et la sortie où on veut.

Je réfléchis à un moyen de réduire la conduction thermique entre les collecteurs fonte et alu.

Mais je me demande si la surchauffe du carbu est surtout due à :

-la conduction entre les collecteurs ?

-le rayonnement du collecteur d'échappement ?

-la remontée d'air chaud ?

J'envisage de placer des sondes à différents endroits des collecteurs et du carbu, pour faire des mesures avant et après modifications.

Mais où les placer ?

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on voulait surtout des caisses plus courtes pour les garer, sinon on pouvait laisser le moteur/boîte longitudinal, avec toute la place pour fourguer l'entrée et la sortie où on veut.

la r5 et la 4L ont des moteurs en long .... avec l'échappement au dessous de l'admission rulaiz.gifrulaiz.gifrulaiz.gifrulaiz.gif

C'est le cleon qui est comme ça et le cleon c'est pas que Renault ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ça vaut mieux que de rouler en carriole à chevaux. :bienoumal:

Imagine un peu si les chevaux avaient eu l'admission du même côté que l'échappement... :ohnon:

Et je ne parle pas de l'essuie-glace ( ou plutôt du chasse-mouche ) , ni du ... lave-glace, alors qu'il n'y a pas de pare-brise ...

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait de photos, j'ai tenté d'en prendre cet après-midi, mais il faut sortir la boîte à air pour y voir quelque chose... le WE prochain si j'ai du temps je fais ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la r5 et la 4L ont des moteurs en long

Ce qui différencie la R5 de la super 5 au niveau sécurité ( entre autres ...), c'est qu'en cas de choc frontal, tu te prenais le pare-brise dans la gueule et le moteur sur les genoux :nosweat: tandis qu'avec la super 5, le pare-brise glisse élégamment sur le toit et le moulin se cache sous le plancher ... :ph34r:

Imagine un peu si les chevaux avaient eu l'admission du même côté que l'échappement... :ohnon:

En tous cas, s'ils avaient été à traction comme les sup, ça aurait donné ça je crois ... :rolleyes:

562704chevalvapeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

à propos de la solution de SkuiGi post 1 (placer une gaine entre ventilo et carbu)

le Haynes en français pg 264 semble montrer quelquechose d'analogue sur une photo du compartiment moteur,

on y voit en 17 un "Conduit de refroidissement du carburateur": gaine qui part du centre du ventilo et va vers l'arrière sous la boite à air...

16012805595819931813931440.jpg

Avez vous ce conduit sur vos GTX ou Baccara?

Si oui, auriez vous une photo de comment cela arrive sur le carburateur? Merci.

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par construction, le carbu cuit parce qu'il y a un pont thermique de malade entre le colecteur d'échappement et celui d'admission. Une idée serait d'utiliser la cale du pied de carbu pour le refroidir et non le réchauffer (encore une connerie de renault, ça!), donc créer un circuit de refroidissement dédié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cale du pied de carbu pour le refroidir et non le réchauffer

comme sur les 32BIS, réchauffer c'est aussi refroidir : en utilisant le LDR pour ça en fait tu maintiens une température stable difficilement dépassant les 110°C. C'est assez "chaud" pour que le carbu fonctionne bien, et en même temps assez "froid" pour qu'il ne se plie pas. En gros ca stabiliserait la température et tout est bien qui finit bien...

La mise en place serait cependant un peu moins évidente sur un 28/34... Sur le même principe "non-intrusif" du réchauffeur par LDR dans ces carbus, il serait peut-être intéressant d'étudier la question de faire tout le tour de la base du carbu avec un tuyau en fonte ou en allu (éviter le cuivre pour éviter les réactions d'oxydo-réduction avec l'allu du radiateur) en le fixant le mieux possible pour qu'un transfert thermique se fasse correctement... facile à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par construction, le carbu cuit parce qu'il y a un pont thermique de malade entre le collecteur d'échappement et celui d'admission. Une idée serait d'utiliser la cale du pied de carbu pour le refroidir et non le réchauffer (encore une connerie de renault, ça!), donc créer un circuit de refroidissement dédié...

Si par "pont thermique" tu entends la conduction par contact, j'envisage ( pour un 1,4 l avec 32 DRT ) d'entailler le collecteur alu pour:

-d'une part, diminuer la surface de contact avec la fonte.

-d'autre part, ouvrir la poche d'air surchauffé constituée par le creux interne entre les deux pièces.

Je réfléchis aussi à une modification de la cale pour :

-face inférieure : faire la même chose que sur le collecteur.

( suppression des parties jaunes )

160129035539417650.jpg

-face supérieure :

en rose : circuit d'origine

en vert : nouveau circuit

160129035539718232.jpg

Mais avant tout ça :

pose de capteurs de température, pour mesurer avant/après les modifs.

Sinon on suppose, on suppute , on sue pour rien. :nosweat:

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

repar2000-r9

Mais avant tout ça :

pose de capteurs de température, pour mesurer avant/après les modifs.

Sinon on suppose, on suppute , on sue pour rien.

si cela peut t'aider, des mesures ont été prises sur ce forum http://forum.renault-9-11.fr/post307169.html#p307169

Bon j'ai réalisé une première mesure (les photos viendront par la suite).


Température ambiante: 20 degrés
Température pied carburateur à froid: 16 degrés
Température pied carburateur au déclenchement des ventilateurs: 58 degrés
Pic de température du pied du carburateur une fois moteur coupé: 75 degrés au bout d'environ 14 minutes.
Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.