Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtl '85 D'enjolivette


Enjolivette
 Partager

Messages recommandés

Il faut pousser la colonne pour retirer la crémaillère.

S'il a pas démonté la colonne et le volant, il a tout poussé dans un sens, puis dans l'autre... Et il a pas tout remis en position.

D'ailleurs ça serait pas étonnant. Je doute qu'il se soit embêté a ouvrir le tableau de bord pour démonter la colonne alors qu'en étant sur le pont c'est tellement simple de mettre un coup de pied de biche.

Vérifie que tu as bien le cache plastique sur la jonction entre la crémaillère et la colonne de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la R11 (même montage), j'avais allongé la colonne sans faire exprès. Il y a une partie de la colonne qui est faite pour s'allonger ou se rétrécir afin d'ajuster le tout. Mais normalement, c'est assez serti pour qu'on n'y arrive pas à la main. Mais avec un marteau, on y arrive très bien, au détriment des cardans de la colonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que tu as bien le cache plastique sur la jonction entre la crémaillère et la colonne de direction.

Elle se situe où, cette jonction ? Au niveau des pédales ? Et le cache ressemble à quoi ? carré, grand, n'oubliez pas que je n'y connais RIEN. Merci de votre patience...

Modifié par Enjolivette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

j'espère que vous et vos super 5 allez bien ! Le thème étant le même, je poursuis la discussion sur ce fil. Cela va comme ça ?

 

Ma voiture roule toujours ;-) , contrôle technique OK (déc 2016) après réparation flexible de frein mais le mécanicien avait noté : "colonne de direction en mauvais état" avec "jeu mineur" dans la direction, au volant. Jusque là, tout allait plutôt bien mais par ma faute, alors que je lui avais mis un demi bidon d'huile, je n'ai pas osé mélanger deux liquides de refroidissement dans le bocal et il y a une semaine, une durite a lâché, sans doute par manque de liquide. J'étais à 90 km de chez moi, opération remorquage et je n'ai pas pu suivre ma voiture pour X raisons. Je vous passe l'absence de devis, et une facture type "on vous a plumé, merci de signer ici" avec un bocal neuf à 55 euros etc.. Ce qui me préoccupe est qu'il y a plus de jeu dans la direction (certainement un mécano incapable de douceur) que qd je l'ai laissée partir au garage et j'ai repensé à ce qu'avait écrit supercinci il y a deux ans à la suite de ma dernière grosse réparation :

"Je vois bien un roulement parti de travers dans la colonne (mais pour y arriver, faut être balaise), ou pire, le cardan remonté sur seulement la moitié de l'axe du boîtier, donc bientôt, ton volant tournera dans le vide."

Bref, je ne suis pas tranquille. Question à Supercinci : est-que je pourrais débarquer avec à Lannion pour voir ce qui se passe ? Et ça me coûterait à peu près combien ? Je n'ai pas encore envoyé de MP; il faut que je trouve comment faire mais j'imagine que je peux en recevoir (?)

Modifié par Enjolivette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2015 à 21:17, fv2a a dit :

Phase 1 export et extrêmement vite remplacé par le E7J.

non mon frère a acheté en 1992 une r19 phase 2 neuve avec le C3J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clément78 a dit :

Une entrée de gamme ?

oui une des premières avec l'appellation "RL" il avait même eu une prime d'état pour véhicule "propre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, shiko a dit :

oui une des premières avec l'appellation "RL" il avait même eu une prime d'état pour véhicule "propre"

Oui une phase 2 (les phase 1 étaient toutes en carbu il me semble), elles avaient encore des cléon les RL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne après-midi bricolage à la maison avec @Enjolivette, il était temps de s'y mettre... Elle vous expliquera (je verrai comme ça si elle a tout compris... :) ). Quand vous verrez d'où venait le jeu dans la direction, vous rigolerez de l’incompétence de son garageot!

 

Le 22/08/2017 à 02:51, rapid35 a dit :

Bonjour et bienvenue chère voisine 

@rapid35, je te laisse gérer le SAV? T'es plus proche que moi, et il est possible qu'il faille faire une retouche au carbu, je pense qu'il est aussi un peu encrassé, rendant le réglage délicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas d'où ca venait le "jeu dans la direction", mais au CT on me l'a déjà faite alors que c'était la jante qui était voilée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supercinci a dit :

Quand vous verrez d'où venait le jeu dans la direction, vous rigolerez de l’incompétence de son garageot!

Ça peut pas être pire que le garagiste des anciens proprios de l'espace de madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un peu à la traîne, désolée...Quelle après-midi avec Supercinci ! Ma voiture et moi n'en sommes pas encore revenues... Pour aller jusque là-bas, je me suis traînée pendant 2 heures à une moyenne de 90km/h collée à deux camions successifs car il était hors de question de doubler, même un tracteur. Assez stressant et effectivement, quand on a mis côte à côte la pièce à l'origine de ce "jeu dans la direction" - je ne sais plus si on l'a nommée mais ma mémoire ne veut rien savoir - et celle prélevée sur la GTL "donneuse" - j'ai été super chanceuse que cette voiture soit là pour les "prélèvements"...- le caoutchouc dans la pièce d'origine avait pour ainsi dire disparu ;-(

 

Très méthodiquement, Supercinci a fait sa liste au fil de mes doléances et son perfectionnisme - je ne sais pas si vous êtes tous comme cela et s'il y a un profil psycho-sociologique type des mordus de Super 5, sérieuse question sur laquelle nous nous sommes un peu penchés - a fait le reste, ce qui donne, pas forcément dans l'ordre:

- changement de la pièce à l'origine du "jeu", d'ailleurs pas facile à extirper et pour ma part, je pensais juste repartir avec cette réparation, qui m'aurait déjà comblée, d'autant que le renvoi du clignotant en a été ressuscité !

- réajustement du volant (difficile à décrire)

- vérins hydrauliques pour le coffre qui tenait avec des cales - pur luxe...

- nouveau moteur pour le lave-vitre du pare-brise - halleluia !- qui là encore, va rendre ma décision de changer de voiture encore plus douloureuse à prendre...

- essai de calage de la batterie

- toutes les bougies nettoyées (ou limées ?), en tout cas, révisées

- nettoyage et lubrifiant ? dans le carburateur ( pièce qui me sert à démarrer ma voiture après 15 jours sans rouler...)

- gonflement des pneus, roue de secours comprise - ai-je mentionné que nous avions à faire à un perfectionniste ?

- purge du circuit d'eau, dont je ne voyais pas la nécessité mais qui a révélé un raccord défaillant de la durite remplacée dernièrement ( expliquant par la-même le niveau "mini" dans un bocal ô combien neuf après seulement 300 km, signant un vrai travail d'artiste lors de la réparation d'il y a 15 jours) et réajustement de cette pièce super mal placée

-pare-choc arrière remplacé par LE pare-choc adéquat réinstallé dans les règles de l'art

- plage arrière remise un peu droite

- deux jantes(?) rajoutées, un peu cosmétique à mon humble avis mais ça ne se refuse pas ;-)

- et enfin, moteur ré-accordé à l'oreille, comme on ferait avec un piano !

 

Supercinci vous dira si j'ai oublié quelque chose, ce qui ne me surprendrait pas... Il me reste à finir de nettoyer le toit et le capot car elle est toujours dehors, sous des arbres le plus souvent. Bilan, je suis rentrée en un peu moins d'1h30, en doublant tous les camions le long de la route, sans stress, avec des pointes très faciles à 120km/h voire plus en descente...

Certes, elle fait toujours un bruit d'enfer, seule ma vitre s'ouvre correctement, transporter qq à l'arrière et même un passager à l'avant relèvent plus de la punition que de la balade et c'est certainement ce qui me fera craquer mais le moment a été un peu repoussé...

Effectivement, vous l'avez évoqué plus haut, le volant n'est pas tout à fait placé comme il devrait à cause de cette histoire de parallélisme et je remercie Supercinci d'en avoir touché un mot à Super 35 ( tous ces pseudos, et je ne parle pas du mien :-(   que j'en profite pour saluer ! Je vais t'envoyer un message.

 

Merci mille fois, Supercinci, pour cette après-midi de bricolage au soleil sous le signe de la solidarité !

 

 

Modifié par Enjolivette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Enjolivette a dit :

- changement de la pièce à l'origine du "jeu", d'ailleurs pas facile à extirper et pour ma part, je pensais juste repartir avec cette réparation, qui m'aurait déjà comblée, d'autant que le renvoi du clignotant en a été ressuscité !

Bon, on veut avoir le fin mot de l'histoire, c'était quoi cette fameuse pièce à changer ?! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis la noix de direction qui est entre la crémaillère et la colonne sur les autos avant le millésime 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fv2a a dit :

A mon humble avis la noix de direction qui est entre la crémaillère et la colonne sur les autos avant le millésime 90.

Après le millésime 90, c'est comment ?

 

Jolie plume Enjolivette ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est un cardan solidaire de la colonne qui se fixe directement sur la crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2017 à 10:19, fv2a a dit :

A mon humble avis la noix de direction qui est entre la crémaillère et la colonne sur les autos avant le millésime 90.

Exactement. Voici un comparatif :

 

170831_0.jpg

Vous noterez que l'écrou qui avait été remis n'est pas un auto-freiné. Là, on part sur une meilleure base tout de même.

 

Et le PC arrière :

 

170831_1.jpg

On reste dans le même ton, mais on revient en PH1!

 

Pour le reste de la liste... je la refais avec les bons termes, Enjolivette ne peut pas se souvenir de tout ce que je lui ai raconté...

 

- Donc remplacement de la noix du cardan inf de colonne de direction, réajustement de la longueur de colonne (le volant était à plus d'un cm de la planche de bord)

- Mise en place d'un cache plastique autour de ce cardan (il n'y en avait plus, je le concède, c'est chiant à mettre en place quand tout est remonté, mais un vrai mécano l'aurait remis!)

- Resserrage durit  sur la sortie radiateur de refroidissement, purge LDR et une bonne douche au LDR : Une vis de purge ne purgeait pas, je l'ai sortie circuit sous 1 bar et dégagé le bouchon avec un petit tourne-vis... j'avais la tête au dessus, en plein dans le pif! Pauvre Enjolivette qui était en train de nettoyer le toit de sa S5... j'ai tout arrosé... On ne m'y prendra plus, car j'étais tout collant...

- Redressement supports PC AR (un bon choc avait tout tordu (jusqu'à la plage AR...) et personne n'avait redressé les absorbeurs) et changement PC,

- Pré-réglage ralenti, il faudrait finir...

- Pose de 2 enjoliveurs un peu rayés, mais d'origine GTL. Il n'en manque plus qu'un, car pour l'instant, c'est un enjo de 106 à l'ARG, sur une S5, c'est moyen.

- Chgt pompe lave-glace AV.

- Chgt vérins de hayon, c'est tout-de même assez handicapant que le hayon ne tient pas tout seul. C'est le genre de petit truc qui gave vite.

 

Il en reste que nous avons fini tard, et j'ai complètement zappé de faire un parallélisme, ayant déposé le volant, je ne l'ai peut-être pas remis bien au centre non plus. D'après le ressenti de @Enjolivette, il semble que la dérive ne soit pas trop monstrueuse. Je ne propose pas les centre-auto, car il ne recentrent pas le volant (j'ai jamais vu faire). Il reste probablement un léger jeu dans les articulations, mais vraiment très léger.

 

Aussi revoir (liste non exhaustive) :

- Arrêts de portières

- changer les lève-vitre AR et AVD, mais ça, on connait tous le problème...

- changer l'antenne d'autoradio

- refaire un tour global de tous les accessoires vieillissants (le plafonnier par exemple)

- la carrosserie est encore étanche, mais assez piquée de rouille, et bien tordue par endroits

 

Voilà...

 

Cinci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.