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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Gtl '85 D'enjolivette


Enjolivette
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Messages recommandés

Il y a 6 heures, supercinci a dit :

(...)

 

Il en reste que nous avons fini tard, et j'ai complètement zappé de faire un parallélisme, ayant déposé le volant, je ne l'ai peut-être pas remis bien au centre non plus. D'après le ressenti de @Enjolivette, il semble que la dérive ne soit pas trop monstrueuse. Je ne propose pas les centre-auto, car il ne recentrent pas le volant (j'ai jamais vu faire). Il reste probablement un léger jeu dans les articulations, mais vraiment très léger.

La je n'ai pas le matos nécessaire pour faire le parallélisme, donc direction un petit garage pour cette opération ;)

Il y a 6 heures, supercinci a dit :

 

Aussi revoir (liste non exhaustive) :

1- Arrêts de portières

2- changer les lève-vitre AR et AVD, mais ça, on connait tous le problème...

3- changer l'antenne d'autoradio

4- refaire un tour global de tous les accessoires vieillissants (le plafonnier par exemple)

5- la carrosserie est encore étanche, mais assez piquée de rouille, et bien tordue par endroits

 

Voilà...

 

Cinci.

alors pour répondre a ceci:
1) s'il ne manque pas de pieces, je peux remettre ça en état ;)

2) si c'est grippé ou bloqué, je penses les sauver. par contre si la manivelle tourne dans le vide, il faudra remplacer les mécanismes de leve vitre, et ça j'en ai pas en stock. (un tour dans une casse devrait nous satisfaire pour les pieces a changer.

3) pas de soucis 

4) j'ai du Rustol pour la rouille ;)

 

bref, si @Enjolivette souhaites passer pour ces bricoles, on passe en mp.

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Bonjour,

 

Effectivement, je n'avais pas le vocabulaire !! Merci à @supercinci pour le récapitulatif en langue spécialisée...

 

D'ici le 12-09, je ne serai pas dans le coin et la voiture va rester là.  Je ne sais pas trop dans quel "petit garage" aller pour le parallélisme. Si @rapid35 a une idée de petit garage dans le coin, je suis preneuse.

Pour le reste des opérations, c'est surtout la finition du réglage du moteur (si c'est vraiment nécessaire), la portière AVD et son lève-vitre (je me débrouille à peu près avec la mienne) et peut-être aussi le plafonnier, si ce n'est pas trop compliqué. Pour la portière arrière dont il faut remplacer le mécanisme, j'ai un peu fait une croix dessus car de toute façon, les amortisseurs sont morts et ce n'est pas drôle d'être "trimballé" à l'arrière dans ces conditions... Je te recontacte dès que possible, @rapid35 Merci encore pour ta proposition.

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pour le garage, ben ça dépends dans quelle commune tu vis^^ pour te situer, moi je suis a Bain de Bretagne (entre Rennes et Nantes).

après pour l’éventuel réglage moteur, j'avoue ne pas être calé dans les moteurs essence, mais je peux y jeter un oeil a l’état des bougies, distributeur d'allumage, ça donnera déjà une piste.
le plafonnier, ce sera de la rigolade pour moi^^ 

pour qu'elle soit un minimum agréable a utiliser, il faut que les 2 portes et vitres avant soient opérationnel quand même, c'est le minimum syndical, ne serait-ce pour le futur ct qui sera plus corsé...
 

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D'accord ! Pour le réglage moteur, @supercinci a fait ce qu'il fallait, donc pas trop de souci de ce côté-là. C'est juste qu'il avait mentionné qqch à finir, ou à affiner, peut-être.

Je suis à Rennes si bien que les "petits garages" sont un peu rares dans le coin mais je peux me déplacer...À très bientôt !

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Ah, @rapid35... J'avais oublié que tu étais à Bain... Je t'aurais appelé cet am pour bosser à l'abri : J'ai une durit qui a pété sur la 21, je suis resté 1h sous la pluie sur le parking du ciné en revenant de la charente maritime... Bon, un tournevis, un cutter, et on raccourcit. Ceci dit, c'est la troisième en un an, elles vont toutes y passer, à ce rythme (25 ans, 360 000km : logique)... Heureusement, près des petits logements, j'ai trouvé un robinet extérieur pour remettre 4l de flotte...

 

 

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  • 10 mois après...

Bonjour à @supercinci, @rapid35

et tous les autres,

 

J'espère que vous allez bien. Je n'aurai mis qu'un an ou presque à reprendre le fil de la discussion, tout va bien. @Rapid35 avait mentionné les mp, donc je vais lui envoyer un petit mot par ce biais aussi. Ce serait super qu'il soit encore partant pour une remise en forme... Disons que je suis en vacances et toute disposée, étant donné les températures, à rendre la vitre passager avant plus maniable car en l'état, j'ai à chaque fois peur qu'elle me claque entre les doigts.

 

Modifié par Enjolivette
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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

À force de laisser trainer, je vais me retrouver avec une voiture à la casse.  Je ne suis pas encore passée voir @rapid35 pour le lève-vitre; il m'aurait sûrement aidée à anticiper ce qui se passe maintenant.

L'état de ma voiture s'est rapidement détérioré depuis un trajet de 4h (AR), fin août. Huile et eau, tout va bien mais alors que je ne m'inquiétais pas trop du bruit car je savais que le ventilo était mal ajusté, du moins c'est à mon avis l'origine d'un des bruits (un ventilo qui se met en route très rapidement, pas normal non plus), elle a maintenant des petits ratés à partir de la montée en puissance (passage à 90) ou du ralentissement, donc j'éliminerais le carburateur car quand il est encrassé, elle ne démarre plus et ce n'est pas le cas - mais rappelez-vous que je n'y connais rien. Et dernier point, elle vibre tellement (même les pédales, et très vite après le démarrage, mm sur sa place de parking) que ça m'a collé un mal de dos (!)

J'ai soumis le pb à @supercinci en moins détaillé et à @rapid35 aussi mais je ne voudrais pas qu'ils se sentent obligés de plancher tout seul ... Le copain d'un copain pourrait passer la voir ce wk et si je pouvais avoir des pistes de réflexion, ce serait vraiment bien.

Modifié par Enjolivette
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  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je lui ai fait faire un diagnostic chez Feu vert et les vibrations de dingue, c'est la boite de vitesse, qui peut lâcher n'importe quand, ce qui fiche la trouille, y compris rétrospectivement.

Sinon, j'ai demandé la fiche du diagnostic et je me demandais si les indications étaient celles qui seraient prises en compte pour le prochain CT.

- indication compteur incorrecte - ben oui, ça fait un moment... mais je ne vois pas comment c'est réparable

- triangle G et D

-roulement m ? [quelque chose] (je ne comprends pas ce qu'il a écrit)

-silent blue barre stab. X4

- boite de vitesse ------) la réparation absolument nécessaire, à tel point que je ne roule plus avec depuis.

 

 

 

Bref, ça en fait des choses, surtout que lors du dernier CT en 2016, voici une partie de la liste que j'avais récupérée, @supercinci l'ayant bien diminuée l'été dernier...

- toujours le compteur

-déséquilibre frein AR

-détérioration mineure canalisation de frein (les flexibles AVG et AVD ont été changés en 2016)

- point dur au braquage dans la direction (mais pour moi c'est réglé )

- corrosion perforante bas de caisse pied milieu (la première chose mentionnée par le mécano de Feu vert lors du diagnostic, comme si ça empêchait une voiture de rouler)

-mauvaise fixation de la batterie (oui, depuis 25 ans que je roule avec, et c'est moi qui dépanne une amie plusieurs fois par an quand la batterie de sa Punto ne veut rien savoir)

-mauvaise fixation du collecteur d'échappement (?)

 

- J'oublie deux des vitres qui ne se lèvent plus et les deux autres un peu grippées

- la charnière de la portière conducteur à reprendre

- les boutons du chauffage qui fonctionnent avec une clé spéciale, sur une idée perso...

 

À votre avis, avec un CT en déc. prochain, et sans savoir s'ils ne trouveront pas autre chose, est-ce la peine de s'acharner ? Même si sa carrosserie est bien ternie, pas envie de l'envoyer à la casse, surtout que je me suis achetée une Clio 2 qui me gave déjà - enfin, c'est la pompe de gavage qui ne me revient pas. Je pensais qu'il y avait un pb avec un capteur de la ventilation mais non, ce petit vrombissement est là pour de bon. Pour une voiture silencieuse, c'est réussi, sans compter que le moteur de cette fameuse pompe doit produire pas mal de CEM.

Je ne l'ai pas entendu en l'essayant car le bruit s'estompe en roulant et le propriétaire veut bien me la reprendre... Elle a eu un super bon diagnostic chez F Vert, en revanche, pour une voiture de 2002 à 106 000km, et j'ai besoin de me déplacer...

 

Une fois encore, je vous serais vraiment reconnaissante pour vos lumières. J'ai du mal à imaginer le prix de toutes ces réparations (chez Feu vert, la réparer ne leur viendrait même pas à l'idée) bien que j'aimerais encore la conduire... un peu.  Alors quoi ? Revente ou don de pièces détachées ? Don telle quelle à qui a envie de venir la chercher ? Enlèvement/dépannage et fin de l'histoire ?

 

 

 

 

 

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il y a 59 minutes, Ermi a dit :

Et comment ils peuvent dire que c'est la boîte qui est morte?

Le mécano qui a fait le diagnostic m'a dit qu'il avait eu pas mal de Super 5, qu'il les aimait bien - mais dans une autre vie, apparemment, et il m'a même montré la boite de vitesse, en me disant qu'il y avait des tas de pièces qui dansaient à l'intérieur, d'où les vibrations. Pou lui, c'était 100% ça. Maintenant...

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il y a 39 minutes, Enjolivette a dit :

Le mécano qui a fait le diagnostic m'a dit qu'il avait eu pas mal de Super 5, qu'il les aimait bien - mais dans une autre vie, apparemment, et il m'a même montré la boite de vitesse, en me disant qu'il y avait des tas de pièces qui dansaient à l'intérieur, d'où les vibrations. Pou lui, c'était 100% ça. Maintenant...

oui mais les vies antérieures, la réincarnation, toussa... ce n'est pas compatible avec les boîtes de vitesses...

Sinon, plus sérieusement, je n'ai pas l'impression d'avoir entendu parler de beaucoup de boîtes pétées, même si ca peut arriver, c'est tout de même assez rare...

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C'est encourageant, @Zorro_X, mais je n'ai pas envie d'être catapultée tout de suite dans une autre dimension en découvrant que je suis en roue libre alors que je double un camion...

Est-ce que tu gardes tes Super 5 non roulantes façon musée, dans une grande cour ?! Ou pour les pièces ?

 

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il y a 33 minutes, Enjolivette a dit :

Est-ce que tu gardes tes Super 5 non roulantes façon musée, dans une grande cour ?! Ou pour les pièces ?

La GTL est en attente de réparation : elle est trop rouillée, elle ne passe plus le CT (corrosion perforante plein partout).

La GTX est en cours de réparation (2e moteur en réfection, ca avance doucement mais surement), en attendant je fais encore des petits trajets avec.

La Twingo on l'utilise quotidiennement, c'est la seule qui roule plutôt bien encore...

La Prévia elle roule malgré ses soucis, mais je ne m'en sers que pour les "voyages de groupe" ce qui était bien son objectif d'utilisation initial...

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il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

La GTL est en attente de réparation : elle est trop rouillée, elle ne passe plus le CT (corrosion perforante plein partout).

La GTX est en cours de réparation (2e moteur en réfection, ca avance doucement mais surement), en attendant je fais encore des petits trajets avec.

La Twingo on l'utilise quotidiennement, c'est la seule qui roule plutôt bien encore...

La Prévia elle roule malgré ses soucis, mais je ne m'en sers que pour les "voyages de groupe" ce qui était bien son objectif d'utilisation initial...

salut,

perso je serais toi je mettrais ton électronique de la gtl dans la gtx afin d'en faire une GTZ lol

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à l’instant, rapid35 a dit :

salut,

perso je serais toi je mettrais ton électronique de la gtl dans la gtx afin d'en faire une GTZ lol

Je pourrais, mais j'aime bien avoir la GTX en 100% d'origine. Je l'ai tellement "détuné", qu'en fait j'ai pris goût à l'avoir d'origine...

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  • 5 mois après...

Bonsoir,

En grande partie responsable de ma galère du jour, ce qui ne fait qu’exacerber le problème, j’aurais aimé vos lumières. Désolée, c'est un peu long.

Ma Super 5 était parfaitement garée depuis mi-septembre le long d’un square, elle est plutôt pimpante pour ses 34 ans,  une vitre ne ferme plus mais tout le monde la connaît dans le quartier et la laisse tranquille.  Je la voyais tous les jours et me disais que je règlerais le pb l’ été prochain.

J’ai acheté une autre voiture en septembre car je ne me sentais plus en sécurité à cause d’un gros problème de vibrations. Dernier diagnostic chez Feu vert : boite de vitesse à changer , qu’ils ne proposent même pas de faire car selon le mécano, elle ne passerait pas le CT  :

  •        compteur kilométrique incorrect, quoique, elle pourrait bien avoir 232 818 km….
  •         triangle G + D (je ne sais vraiment ce que c’est, j’avais juste demandé la fiche du diagnostic chez Feu vert)
  •         roulement  (signes cabalistiques  à côté)
  •          silent bloc barre stab. X4 (??)
  •          contrôle nettoyage remplacement joint carburateur
  •         les fameux points de rouille, bas de caisse, pied milieu
  •          plaque avant tordue
  •         mauvaise fixation de la batterie

Tous les autres points constatés lors du dernier CT en 2016 avaient été magnifiquement revus par Supercinci à l’été 2017, ce qui m’aura permis de rouler une belle année supplémentaire avec… Encore merci à lui.

 

Clairement, j’aurais dû la changer de place régulièrement mais la dernière fois, vers la mi-novembre, elle n’a pas démarré, temps super humide et de toute façon, il faut être deux, l’un derrière le volant, l’autre faisant succion avec la main une fois le filtre à air enlevé. Je pensais aussi que la batterie avait lâché et je n’avais personne … sous la main, beaucoup de travail et donc laissé courir, jusqu’à oublier de lui mettre sa vignette d’assurance en janvier. Autre point noir relevé par les gens de la fourrière : le CT était dû en décembre dernier. J’ai donc vu à quoi ressemblait la fourrière aujourd’hui. L’un des employés, nettement plus sympa que l’autre, a accepté de m’aider à la démarrer et alors que je craignais le pire, le coup du filtre à air a super bien marché et il n’en est pas encore revenu, je pense, il a même parlé de "collector" ...

 

Un mot sur la fourrière. Quel endroit ! On passe par des sas comme si on avait commis un délit de grande ampleur, les employés sont protégés par une baie vitrée, etc. Cela dit,  je comprends qu’ils se protègent car quand votre voiture est prise dans une telle souricière, ce que je leur ai dit, ça peut donner envie d’être violent - ce que j’ai gardé pour moi. A en croire le type derrière la vitre, j’ai 2 options :

  •       -  je lui verse 142 € pour qu’elle soit détruite, ce que j’ai un certain mal à avaler, sachant qu’en plus, un ferrailleur va payer une somme pour l’emmener à la casse par la suite. Il n’a pas pu me donner le montant.
  • -   je lui verse 142 € + 90€ pour CT non fait en lui laissant la carte grise en otage, et j’ai une grosse semaine pour le CT, lequel CT ne passera jamais sans un minimum de réparations qui vont me couter beaucoup trop cher si je les fais faire dans un garage « normal », si tant est qu’ils acceptent de les faire.  Est-ce que cela vaut la peine d’essayer ?

 

-        Je ne peux pas la conduire dans une casse sans carte grise, donc c’est fichu et de toute façon, la casse me la reprendra au mieux pour 50 €…. Je ne peux pas non plus la céder, sans parler de la revendre, même pour 1€ symbolique, sans carte grise, apparemment, si quelqu’un du Forum en avait envie pour des pièces ou pour lui refaire une santé. Vrai ?

 

Mes deux questions :

  • est-ce que j’ai d’autres options ? comme récupérer ma carte grise entre la visite et la contre-visite ? J'imagine que non...
  •  est-ce que je peux enlever des pièces intéressantes sur le site de la fourrière, comme les phares arrière, ou autres (lesquelles, d’ailleurs ?)

Vous aurez compris que j’ai un mal fou à m’en séparer, d’où cette mésaventure finale mais que cette histoire de CT est une vraie plaie.

Modifié par Enjolivette
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Je vois pas ce que Macron a à foutre là dedans... les décrets ont plus de 10 ans et nos voisins italiens et belges ont un CT identique au nôtre depuis belle lurette...

 

Bref.

 

Humble avis.

Si elle a des trous de corrosion, elle n’aura plus jamais un CT valide (ou il faut remettre plusieurs centaines d’euros sur la table)

 

Laisse là où elle est, appelle une assistance juridique, association de consommateurs... pour avoir des conseils.

 

Fait une croix dessus et oublie là.

Elle sera détruite quand ils en aurons marre de la voir.

Modifié par fv2a
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il y a 11 minutes, Enjolivette a dit :

Merci Macron.

attention on ne parle pas de politique par ici... ;)

 

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Laisse là où elle est.

Fait une croix dessus et oublie là.

Elle sera détruite quand ils en aurons marre de la voir.

Cela semble un peu drastique, mais si tu ne fais pas les réparations toi-même ca va être difficile de la réparer pour un montant "raisonnable", surtout en 1 semaine (!)

 

Comme dit fv2a, le point le plus compliqué c'est la corrosion : là il faut souder, il faut un carrossier, ca ne s'invente pas et c'est loin d'être des travaux "pas chers", même si c'est juste pour "boucher les trous"...

 

La décision t'incombe, mais pour la garder il faudra faire des efforts financiers et se retrousser les manches.

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Merci à tous les deux pour vos réponses rapides. Je ne souhaite pas aggraver mon cas mais il m'avait semblé que le CT était devenu nettement plus draconien en mai dernier, d'où mon commentaire.

 

Toujours selon l'employé cet après-midi, si je la leur laisse en ne payant rien, je recevrai 200€ d'amende supplémentaires d'ici 3 semaines. Je n'ai pas d'assistance juridique mais je peux effectivement appeler une association de consommateurs.

 

Quant aux pièces détachées à prélever sur place, puis-je le demander, à votre avis ?

 

Les voitures - quant aux vieilles voitures, ce n'est même pas la peine d'en parler - seront bientôt hors-la-loi dans les grandes villes.

 

J'investirais bien un peu pour la maintenir en état mais j'ai du mal à décider si le jeu en vaut la chandelle. Ce qui est clair, c'est que personne n'en veut...

Modifié par Enjolivette
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Le changement du CT est actée depuis plus de 10ans.

 

Neuve ou ancienne ce sont des zones entières qui seront interdites aux autos. Tant que t’es en carte grise normale, personne ne peut t’interdire de rouler.

 

Bref...

 

Prelever des pièces j’y crois pas tant que t’as rien régularisé.

 

A mes yeux la moins mauvaise solution si tu veux prélever dessus c’est de payer pour la destruction les 142€ et de négocier avec la fourrière pour prélever des pièces.

Mais avant de prélever 142€ de pièces va falloir sélectionner sévèrement 

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Loin de moi l'idée de polémiquer mais ... depuis 10 ans, vraiment ?

https://www.60millions-mag.com/produit/2002

"Le contrôle technique se durcit ce 20 mai 2018, la France se mettant ainsi en conformité avec une directive européenne d’avril 2014. [...] Jusqu’à présent, environ 200 défauts impliquaient une réparation avant contre-visite. Leur nombre va grimper à plus de 450 !"

 

Pour répondre à ta dernière remarque, il m'avait semblé que les blocs de feux arrière étaient assez couteux mais je n'en sais pas davantage.

 

En fait, si je m'étais sentie en sécurité pour faire une centaine de kilomètres, je lui aurais depuis longtemps fait faire le CT à la campagne, là où je le fais depuis le second CT, car en ville, c'est à un véritable parchemin auquel vous avez droit, ce qui n'est pas du tout le cas à la campagne. Il y a clairement deux styles, en matière de CT...

 

 

 

Modifié par Enjolivette
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Le CT s’etait déjà durci en 2009, et à ce moment là on savait déjà que c’etait une étape intermédiaire. Ma five ne passait plus la « version 2009 »...

 

C’est pour ça que j’avais choisi ma GL plutôt qu’une GTS grenade vue le même jour.

 

D’ailleurs le CT « version 2018 » n’est pas la « derniere version » puisqu’ils doivent encore changer les analyses de pollutions (rien à craindre pour nos chignoles, le CT actuel contrôle déjà tout ce qui était prévu à l’origine).

Ça ne changera pas grand chose pour tout le monde d’ailleurs, sauf ceux qui ont enlevé le FAP, la vanne EGR...

 

Ceci dit... le CT « 2018 » est pas vraiment plus méchant que le « 2009 ». Il est juste plus précis et il exclu les points critiques pour la sécurité (avant on pouvait rouler 2 mois avec des pneus lisses...)

 

Si tu sauves ton auto, tu aura 2 mois pour réparer.

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OK, 2 mois entre visite et contre-visite. Merci pour l'info, j'avais oublié.

 

Je n'y arriverai pas, pour au moins deux raisons, la première, la centaine de kilomètres jusqu'à l'endroit du CT, là où je le fais depuis une vingtaine d'années (où alors j'y vais à 80 à l'heure), et la seconde, trouver des mordus de Super 5 qui auraient envie de la remettre d'aplomb pour moins cher que dans un garage régulier, et en deux mois !!

Il n'y a pas énormément de points de rouille, pourtant mais je ne me rendais pas compte à quel point c'était une grosse réparation, sans parler de ces vibrations.

 

C'est déjà un petit miracle que j'ai pu rouler si longtemps avec sans savoir la réparer moi-même... Elle n'est clairement plus bienvenue dans les garages et la dernière réparation chez un garagiste Renault fut un travail de sagouin. Dans une autre vie, j'aurais passé un diplôme de mécanicienne...

 

 

 

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salut,

je penses au vu de la situation actuelle de l'auto, qu'il sera hélas plus sage de payer la note de fourrière et direction la casse pour elle.

c'est peut être dur à avaler, mais parfois il faut savoir dire stop et passer à autre chose...

tu dis avoir un autre véhicule donc ne t’embête plus avec un autre qui ne roulera quasi jamais, qu'il faudra assurer malgré qu'il ne roule pas ou peut... enfin bref c'est de l'argent de perdu pour un objet qui dort...

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