Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtl '85 D'enjolivette


Enjolivette
 Partager

Messages recommandés

Vu que c'est la suite de l'historique de cette GTL je viens de déplacer la discussion dans sa présentation.

 

Je suis malheureusement d'accord avec rapid35 & fv2a : si tu ne comptes pas te retrousser les manches*, ca va être difficile de la garder sans y laisser un bras...

 

*attention ce n'est pas un reproche, mais une "vieille auto" n'est rentable que si on s'en occupe soi-même, c'est un fait avéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Zorro_X a dit :

Vu que c'est la suite de l'historique de cette GTL je viens de déplacer la discussion dans sa présentation.

 

Je suis malheureusement d'accord avec rapid35 & fv2a : si tu ne comptes pas te retrousser les manches*, ca va être difficile de la garder sans y laisser un bras...

 

*attention ce n'est pas un reproche, mais une "vieille auto" n'est rentable que si on s'en occupe soi-même, c'est un fait avéré.

Merci.

 

Oui, rien à dire, c'est exactement ça... ou alors, je passe une formation de mécanicienne Super 5 mais ce n'est pas 2 mois dont j'ai besoin mais 2 ans, donc retour à la case départ.

Modifié par Enjolivette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enjolivette a dit :

ou alors, je passe une formation de mécanicienne Super 5 mais ce n'est pas 2 mois dont j'ai besoin mais 2 ans, donc retour à la case départ.

les "délais" annoncés ne sont que pour pouvoir rouler avec ta super5 à nouveau.

Tu peux tout à fait prendre plus de 2 mois (voir même plusieurs années) pour le faire, il faut cependant qu'elle soit garée dans un espace privé (jardin, garage, etc...) plutôt que sur la voie publique ou parking public.

Ta super 5 n'a provoqué aucun accident et t'es donc "poursuivie" (PV) uniquement pour l'avoir laissée sur la voie publique alors qu'elle n'en a plus le droit. En théorie tu peux donc la récupérer pour la placer "ad vita eternam" dans un terrain privé. (il faut tout de même payer les frais de casse + le PV et certainement l'emporter sur un plateau ou une dépanneuse).

 

A peu près tout le monde ici dans le forum a appris sans s'inscrire à une "formation de mécanicien", petit à petit, selon ce qu'il y a à faire, en prenant le temps et en ayant envie de le faire. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais donc plus de 2 mois pour faire une contre-visite ? En effet, dans l'état actuel des choses, l"employé de la fourrière me "confisque" ma carte grise, avec amende de 90 euros pour CT non-fait, en me donnant 8 jours pour aller le faire.

Ce qui voudrait dire : 143 de fourrière + 90 d'amende pour CT non fait + prix du CT, sans avoir la certitude de récupérer ma carte grise (j'avoue ne pas avoir posé la question de savoir si je récupérais cette carte grise entre les 2 visites de contrôle. Si la contre-visite peut attendre plus de deux mois, j'espère que oui...)

Toutefois, je ne vois pas qui autour de moi va accepter de la prendre en pension, cela dit.. Il y a bcp de citadins dans le lot. Pas simple...

 

Sinon, l'idée de l'abandonner à la fourrière fait son chemin car apparemment, c'est ce que beaucoup font et je ne vois pas d'où l'employé a sorti hier qu'il me faudrait régler 200 euros supplémentaires si je ne réglais pas les 143 pour la destruction. Ça m'a l'air d'être un gros racket.

 

Trouvé sur un site d'aide légale:

Avant la destruction d'une voiture que personne ne réclame en fourrière, la loi impose une longue procédure. Lorsque le propriétaire du véhicule est identifié, il reçoit une lettre recommandée avec accusé de réception, dans le délai maximal de cinq jours ouvrables après la mise en fourrière du véhicule, avec un double de la fiche descriptive de l'état du véhicule. Une mise en demeure de retrait de la voiture est possible. Si le propriétaire n'accuse pas réception ou n'est pas retrouvé, un expert passe pour estimer la valeur marchande de la voiture. En dessous de 765 €, elle est déclarée hors d'état de circuler dans des conditions normales de sécurité. Dans un délai de dix à quarante-cinq jours selon les cas, la voiture est considérée comme abandonnée et remise au service des domaines soit pour aliénation, soit pour destruction.

 Et ceci, sur un autre site, qui irait dans le sens de l'une des remarques de l'un d'entre vous:

"je me suis déplacé au commissariat et expliquer la situation, ils m'ont dit qu'il vaut mieux faire le sourd pour ne pas payer la fourrière et ils vont la détruire mais je ne sais pas si c'est vrai ? puis je le croire ou c'est un complot entre commissariat et la fourrière pour nous voler plus."

Pas simple de s'y retrouver...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit ajout pour Zorro_X; cela relève de la gageure pour moi de me former en mécanique et il faut avoir un garage, des outils, bref, tout un univers qui entoure cette activité, sans compter que j'ai qd mm réussi à avoir un zéro en physique, et guère plus en techno, il y a des lustres. Disons que je suis plutôt "littéraire" 😉  même si j'ai pu apprendre des petits trucs au fil du temps.

J'avais regardé attentivement un tuto pour changer le lève-vitre toute seule mais ça ne me "parle" pas immédiatement, voire en y revenant...

Modifié par Enjolivette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Enjolivette a dit :

Juste un petit ajout pour Zorro_X; cela relève de la gageure pour moi de me former en mécanique et il faut avoir un garage, des outils, bref, tout un univers qui entoure cette activité, sans compter que j'ai qd mm réussi à avoir un zéro en physique, et guère plus en techno, il y a des lustres. Disons que je suis plutôt "littéraire" 😉  même si j'ai pu apprendre des petits trucs au fil du temps.

J'avais regardé attentivement un tuto pour changer le lève-vitre toute seule mais ça ne me "parle" pas immédiatement, voire en y revenant...

Je ne fais que t'exposer toutes les options envisageables, ce qui inclut le fait que tu peux la récupérer et la ramener chez toi avec la CG sur un plateau si tu règles la somme demandée. C'est ta voiture, t'as le droit de la récupérer.

Après, c'est à toi de décider, nous n'allons pas décider à ta place : t'as un panel d'options qui va de la laisser à la garder ainsi ce que chaque choix nécessite ou entraine comme conséquence(s). Maintenant c'est toi qui vois... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, LePiaf a dit :

Non tu as 2 mois pour faire la contre visite au delà le CT ne sera plus valide et tu devras en repasser un en entier 

Effectivement, les souvenirs me reviennent. Merci LePiaf. Donc dans ce cas-là, c'est cuit, d'autant que contrairement à ce qu'avance Zorro, je n'aurai pas la CG sur un plateau - la fourrière (de quel droit ? J'ai laissé un message sur un service d'aide juridique, à propos de cela et du point suivant) la conserve jusqu'à ce que le CT soit fait.

 

Ce que j'essaie de démêler aujourd'hui, c'est si je peux échapper aux 142 euros de frais de destruction. Il y a des différences entre fourrières privées et publiques; ici, c'est une fourrière privée mais je ne vis plus au domicile où cette voiture est immatriculée, donc il me reste à savoir si une fois le pli avec accusé de réception de la fourrière (pour tous les frais précités, plus l'expertise de 60 euros, plus apparemment 200 euros) renvoyé avec "n'habite plus ici", ils vont essayer de me retrouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est plus compliqué, ce n’est pas la fourrière qui a bloquer y’a CG mais la police municipal qui a fait enlever ta voiture, une fourrière privée ne peut pas te confisquer ta CG.

Il te donne une autorisation de circuler.

 

En gros c’est comme l’a dit Zorro :

 

- Soit tu payes pour faire détruire ta voiture 

- Soit tu payes pour sortir ta voiture et passer le CT 

 

Dans le 2 eme cas tu amèneras une preuve du CT peut importe si il y a contre visite ou pas et tu remisera ta voiture dans un endroit privée.

 

La c’est une question de finance ou sentimentale.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça, avec une question qui demeure tout de même: est-ce que je suis bien obligée de payer pour la faire détruire, ou emporter par le ferrailleur en lien avec la fourrière ?

J'aimerais la sauver mais à part la faire sortir de la fourrière et lui faire le premier CT, je n'ai pas les moyens d'aller plus loin.

Modifié par Enjolivette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la destruction tu peux faire la morte, vu qu’ils n’ont pas ton adresse, après on sais jamais le frais de fourrière ect... pour 142€ tu auras la paix que tu n’auras rien derrière, la tranquillité ça n’as pas de prix enfin ce n’est que mon avis.

 

Tu ne pourras pas la sortir et l’amener à la casse car aucun casseur ne te la prendras sans la CG, donc bon ça en reviens au 1er point.

 

La pour la sauver ça va être dur, la rouille perforante c’est défauts critiques direct et donc immobilisation sous 24h avec interdiction de rouler.

 

La il faut être pragmatique, c’est pas un modèle rechercher, déjà sur une Baccara je ne le ferais pas alors sur une GTL...

 

Apres si elle a une valeur sentimentale, là c’est différent.

 

 

Ps: Ils sont sympa dans ta ville, laisser une voiture ventouse pendant 6 mois sans la faire embarquer, m’est d’avis que c’est plutôt un voisin qui c’est plaint de ta caisse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces éclaircissements - je ne savais pas que les points de rouille pouvaient lui valoir une immobilisation directe. Ce n'est pas grand chose pourtant. C'est dingue, ce truc.

 

En ce qui concerne le côté "voiture ventouse" - je viens d'apprendre l'expression - c'est vrai qu'au vu de ce que j'ai lu sur le net, même si les enlèvements vont en s'intensifiant, on n'est pas encore trop rackettés. À mon avis, tu as raison, même si ma voiture était garée le long d'un grand square où il y a quasiment toujours de la place, le fait qu'il y ait des parcmètres vers chez moi depuis janvier a dû rabattre une frange des automobilistes sur les rues à l'arrière, d'où la grogne peut-être (mm si je ne vois pas qui elle pouvait réellement embêter), sans compter que j'ai déconné en ne lui collant pas sa vignette d'assurance.

 

il va me rester à lui faire faire un tour de fourrière (c'est une très grande cour), et des adieux en bonne et due forme.  J'ai toujours rêvé d'aller vivre à la campagne - c'est l'endroit idéal pour cette voiture et elle aurait pu y finir tranquillement ses jours.

Pas recherchées les GTL ? C'est pourtant un super modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mince, ils te l'ont arrachée. Je suis désolé pour toi, surtout qu'il y avait quelque chose à faire avec cette brave S5! Mais comme disait @Zorro_X, il faut se retrousser les manches et se salir sous les ongles.

 

Nous arrivons à un moment décisif des vieilles voitures : ton exemple en est un bon: Tu peux récupérer ta voiture si tu présentes un CT. Tu ne peux pas passer le CT sans récupérer ta voiture. Donc passer par un PRO qui s'en occupera, pas le choix.

 

Pour connaitre le quartier où tu es, j'avoue que la détention de vieille voiture y est impossible. Rennes est dans le mouv' écologie-voiture neuve-bourgeoisie.

 

Si elle démarre et peut bouger sur 20m, un ferrailleur pourra peut-être te démerder la situation, mais il te restera forcément la prune de stationnement à payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.