Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtl '85 D'enjolivette


Enjolivette
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je roule dans ma Super 5 (1,4L - 5ch) depuis 1992 (de seconde main) et elle aura 30 ans en novembre. Comme le compteur du kilométrage ne fonctionne plus, elle doit avoir 180 000 grand maximum. Elle a donné quelques signes plus prononcés de faiblesse cette année et je m'étais dit que je ne lui demanderais pas d'aller au-delà de 30 ans mais j'ai du mal à m'en séparer.

Il y 3 semaines : les types de Feu vert me font un diagnostic pour une perte d'huile (rien de grave) mais me prédisent les pires ennuis avec une crémaillère à changer + amortisseur + X trucs et un devis de 1200 Euros (alors que le message qu'ils m'avaient laissé mentionnait juste une rotule à changer). De toute façon, hors de question que je fasse réparer là-bas.

Sinon, l'intérieur est en parfait état et elle roule très bien, si on omet un certain niveau sonore (!), la vitre arrière gauche bloquée, les amortisseurs arrière naze, les vitres dans l'ensemble hyper difficiles à ouvrir, le chauffage/air froid qui fonctionne avec une petite clé spéciale, les portes qu'il faut claquer à fond, le hayon du coffre qui tient avec des petites cales, et sans doute une grosse consommation d'essence ( je fais peu de route donc ne m'en rends pas bien compte) mais je double sans trop de problèmes à 130...

En fait, c'est une voiture pour l'automne et le printemps ! Et depuis avril, elle démarre même sans starter, après révision du carburateur ! C'est une première depuis 1992...

Cela dit, il est sans doute temps que je la laisse en paix, d'autant qu'on me propose une Super 5 Saga (40 000 km) pour 1300 euros (voiture d'une personne âgée). À votre avis, surévaluée ou non ? Le garage en question est en train de faire quelques réparations de carosserie, je ne l'ai pas encore vue mais elle est apparemment nickel.
La cote Argus en tenant compte du petit kilométrage : 520 euros. Négociation à 900 euros ?

40 000km = voiture qui n'a quasiment pas roulé en 22 ans - ou le propriétaire était en prison ;-) - pas forcément un bon signe, si ?

J'aimerais avoir vos conseils. Merci !!!


[/url]">http://">http://www.casimages.com/i/151022081716160501.jpg.html]151022081716160501.jpg

Modifié par Enjolivette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi ;) tu peux tenter une petite négociation si tu ne te fait pas reprendre ta voiture .le kilométrage peut être réel si c’était des personnes âgés ,combien voudrai tu pour ta gtl dans l'état on sait jamais si quelqu'un en veut ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

40000 KM sa peu être vrai, mais très souvent ces mécaniques n'ont jamais vraiment rouler, pas de long trajet par exemple, et dés que tu lui demande elle risque de ne pas apprécié.

Après faut voir, j'imagine que le modèle saga est une injection, c'est un moteur particulier, qui demande de bon entretient, et qui a tendance à chauffer. Mais bon modèle tout de même.

Après la tienne tu l'as connais bien et tu connais son historique.

Ta gtl c'est une 1,1L ou 1,4L? 4ch ou 6ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheurpe a tout dit.

Ceci dit a ce prix c'est quasiment un cadeau si elle a son historique.

A l'argus l'auto vaut 0euros. La centrale ne signifie STRICTEMENT rien; et ce même pour les autos récentes.

Maintenant ta GTL peut repartir a moindre frais. Si la caisse est saine pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

Merci pour vos réponses; je ne sais pas où cliquer pour répondre personnellement donc :

===) Ermi : où faut-il aller pour voir les onglets/icônes suivants et modifier le titre ?

  • Modifier le premier post du topic
  • Cliquer sur le bouton "Edition complète"

===) totof 59, Trapeu R25, cheurpe, fv2a, Laio, apprenti : cela fait un moment que le compteur est bloqué mais comme je roule très peu avec, à peine 180 000 km, et encore, je vois large. C'est une 1,4L 5 ch.

Si je m"en sépare - ce qui va être super dur - j'ai déjà depuis un moment une demande de reprise d'un copain qui a fait des petites réparations dessus cette année - bougies, nettoyage carburateur, vidange, changement filtre à air, etc... En fait, il voudrait la conduire ! Je ne sais pas, 300 euros ? Plus ?

Comme je n'ai pas de garage, la carosserie ne brille plus du tout du fait des intempéries mais elle n'est pas rouillée. Je n'arrive pas à faire passer de photo.

L'argus ne vaut rien. Merci pour l'info. Et donc, une Saga 1993 en très bon état pour 1300, ce serait un cadeau... peut-être empoisonné avec les 40 000 km. Selon le garagiste, le moteur des Saga est un moteur de Clio (???) Je vais lui demander s'il est à injection.

Pour ma GTL, une rotule de crémaillère , c'est quand mm une grosse réparation, non ? Et ça peut être dangereux si je ne fais rien. Sinon, apparemment, ce n'est pas le démarreur - passage d'un ami ce soir - c'est la batterie !

Comment peut-on insérer une image JPG de son ordi ? L'icône ne propose que des photos via Internet.

Modifié par Enjolivette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue parmis nous ;)

....

L'argus ne vaut rien. Merci pour l'info. Et donc, une Saga 1993 en très bon état pour 1300, ce serait un cadeau... peut-être empoisonné avec les 40 000 km. Selon le garagiste, le moteur des Saga est un moteur de Clio (???) Je vais lui demander s'il est à injection.

Pour ma GTL, une rotule de crémaillère , c'est quand mm une grosse réparation, non ? Et ça peut être dangereux si je ne fais rien. Sinon, apparemment, ce n'est pas le démarreur - passage d'un ami ce soir - c'est la batterie !

alors, non ce n'est pas une grosse réparation , si tu es un peu outillée, il faut un arrache rotules axiale ce qui facilite grandement la chose ,en pièces grosso modo, il te faudra les biellettes de direction ( ça comprend la rotule axiale et la rotule de direction, moins cher qu'en achetant les rotules séparement ) et les soufflets de crémaillères , je dis LES car il est préférable de faire les deux côtés, sur oscaro, tu en as pour ( en ne prenant pas le 1er prix) environ 65€ le tout , après avoir changer ça un paralellisme sera à faire , ensuite tes amortisseurs, pour 95€ la paire environ sur oscaro, à cela rajouter les butées (coupelles )pour 43€ en SKF tu as la paire...en gros, pour moins de 200€ de pièces tu la remet d'applomb ,un para c'est environ 70€. donc 270€ et elle roule .

http://www.oscaro.com/biellette-de-direction-renault-super-5-5-portes-1-4-60cv-284-11525-705-gt

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-avant-renault-super-5-5-portes-1-4-60cv-10004-11525-705-gt

http://www.oscaro.com/biellette-de-direction-renault-super-5-5-portes-1-4-60cv-284-11525-705-gt

http://www.oscaro.com/joint-soufflet-direction-renault-super-5-5-portes-1-4-60cv-191-11525-705-gt

je te met les liens Oscaro, à savoir que sur le site Yakarouler, c'est encore moins cher

Logiquement , cette saga est une injection, apparition du C3J cette année là

Tu es de quelle région?

Modifié par kellogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garageot super bien renseigné...

Aucun rapport avec le moteur de la Clio. Le c3j des injections est monté uniquement sur les supercinq.

Par contre a 40000km tu aura a mettre les mains dedans régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifier le premier post du topic : cliquer sur le bouton "modifier".

Cliquer sur le bouton "Edition complète" : cliquer sur le bouton "utiliser l'éditeur complet".

Bienvenue, et merci pour cette présentation. Concernant l'ajout des photos, il y a un tutoriel ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de tes infos, je préférerais garder ta gtl que de passer sur le modèle injection.

Les injections demande souvent de changer certain joint, qui ne sont plus fourni par Renault.

Après sa reste mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kellogg : Wow ! Merci pour tous ces renseignements mais s'il y a avait qqun sur Rennes ou environs qui accepterait de me faire cette réparation et de me donner une estimation de prix, j'apprécierais beaucoup car évidemment, tout ça, c'est du chinois pour moi.

@ fv2a Le garageot super bien renseigné... Aucun rapport avec le moteur de la Clio. Le c3j des injections est monté uniquement sur les supercinq.

Effectivement, ça me laisse pensive; pourtant il me l'avait très bien réparée il y a deux ans (changement pompe à eau) mais il n'accepte plus de réparer les voitures qu'il ne retape pas pour les vendre...

----) Par contre a 40000km tu aura a mettre les mains dedans régulièrement. Traduction : elle va commencer à avoir des problèmes maintenant, c'est ça ?

@ cheurpe : Et puis les 60ch carbu et les 60ch injection c'est pas vraiment les mêmes. Traduction : Les 60ch injection sont moins puissants ? moins costauds?

En tout cas, merci pour vos retours; je vous tiens au courant...

Modifié par Enjolivette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'injection est plus molle que le carbu.

Le problème de l'auto a 40000km c'est qu'elle a peut roulé et qu'une auto qui ne roule pas s'abime autant (voire plus) qu'une qui roule régulièrement.

Donc attend toi a avoir des durits qui lachent, des freins qui grippent et des joints qui fuient. C'est pas un problème en soit...tant qu'on sait a quoi s'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ZorroX :Merci pour le lien, j'ai téléchargé Casimages mais je ne vois mm pas l'icône/onglet "Héberger un fichier". Désolée, trop compliqué !


@ f2va : L'injection est plus molle que le carbu.
Le problème de l'auto a 40000km c'est qu'elle a peut roulé et qu'une auto qui ne roule pas s'abime autant (voire plus) qu'une qui roule régulièrement.
Donc attend toi a avoir des durits qui lachent, des freins qui grippent et des joints qui fuient. C'est pas un problème en soit...tant qu'on sait a quoi s'attendre.

OK, merci pour les explications, je vais pouvoir réutiliser ces arguments si je la négocie. Et si en plus elle a moins de reprise...bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 1300euros avec un historique et un CT c'est le prix.

Pour comparer lorsque j'ai vendue de mes autos similaires j'étais entre 1700 et 2400euros. (historique, révision, CT vierge).

Sur rennes y'a un peu de monde. A voir si les concernés auraient des bons plans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Titeufseb et Frasanor44 (Faouell Breizh, c'est vers où ?) , merci !

@ Ermi, je me suis débrouillée...

Je viens de rajouter une photo, d'un peu loin mais je n'ai pas mieux sous la main.

Modifié par Enjolivette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garageot super bien renseigné...

Aucun rapport avec le moteur de la Clio. Le c3j des injections est monté uniquement sur les supercinq.

Par contre a 40000km tu aura a mettre les mains dedans régulièrement.

et sur les r19 1.4 :sourcils:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.