Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx Saga '90 De Super5Bordeaux


super5bordeaux
 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Matt a dit :

Combien ça se vend ta housse ? Ça existe en plusieurs tailles ?

Je l'ai acheter 90 euros contre 130 chez renault. Je l'ai trouvé sur le bon coin, mais c'est un pro qui les vends  c'est italien: http://www.spinellisrl.com/prodotti.aspx?idlingua=2&categoria=copriauto

 

http://www.spinellisrl.com/prodotti.aspx?idlingua=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon !

 

vidange time ! j'ai acheté ce qu'il faut, me reste plus qu'a le faire, juste comme ça, il faut 5l d'huile pour le f2n contre 3.5l pour un cléon ?

 

le vendeur ma conseiller de la 5w40 au vu de la cylindrée, première fois que je met ça. Il m'a dit que le " 5 " correspondait a la part de pétrole contenu dans le mélange synthétique de l'huile. Plus la cylindrée et grosse plus le chiffre doit être petit , exemple un 1395 cm3 des gts/tse --> 10w40

un 1700 d'une gtx ---> 5w40.

 

vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de la 10W40 préconisé pour le F2N , perso je met de la Elf évolution , un bidon de 5L te suffira, il t'en restera un peu , de mon côté , vidange faite aujourd'hui....

Modifié par kellogg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, super5bordeaux a dit :

bon !

 

vidange time ! j'ai acheté ce qu'il faut, me reste plus qu'a le faire, juste comme ça, il faut 5l d'huile pour le f2n contre 3.5l pour un cléon ?

 

le vendeur ma conseiller de la 5w40 au vu de la cylindrée, première fois que je met ça. Il m'a dit que le " 5 " correspondait a la part de pétrole contenu dans le mélange synthétique de l'huile. Plus la cylindrée et grosse plus le chiffre doit être petit , exemple un 1395 cm3 des gts/tse --> 10w40

un 1700 d'une gtx ---> 5w40.

 

vous en pensez quoi ?

Qu'il a fait son bouleau de vendeur devant un gars qui n'y connait rien...

 

Ou alors que lui meme n'y connait rien...

 

Bref, F2N et tout ce qui n'y ni vieux ni sportif = 10W40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, super5bordeaux a dit :

bon !

 

vidange time ! j'ai acheté ce qu'il faut, me reste plus qu'a le faire, juste comme ça, il faut 5l d'huile pour le f2n contre 3.5l pour un cléon ?

 

le vendeur ma conseiller de la 5w40 au vu de la cylindrée, première fois que je met ça. Il m'a dit que le " 5 " correspondait a la part de pétrole contenu dans le mélange synthétique de l'huile. Plus la cylindrée et grosse plus le chiffre doit être petit , exemple un 1395 cm3 des gts/tse --> 10w40

un 1700 d'une gtx ---> 5w40.

 

vous en pensez quoi ?

si je suis ce raisonnement, que faut-il mettre pour un 2L turbo par exemple ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 il t' a raconté n' importe quoi...

je mets aussi de la 10W40 (elf évolution 700 st, anciennement competition st), pile poil le bidon de 5L et le niveau est entre 3/4 et maxi pour ma part (une fois circuit refait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trapeuR25 a dit :

+1 il t' a raconté n' importe quoi...

je mets aussi de la 10W40 (elf évolution 700 st, anciennement competition st), pile poil le bidon de 5L et le niveau est entre 3/4 et maxi pour ma part (une fois circuit refait).

oui , c'est la même en fait, j'étais resté sur la compétition ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, kellogg a dit :

c'est de la 10W40 préconisé pour le F2N , perso je met de la Elf évolution , un bidon de 5L te suffira, il t'en restera un peu , de mon côté , vidange faite aujourd'hui....

 

c'est bien ce que je met d'habitude ^^

 

il y a 48 minutes, Alfox a dit :

Qu'il a fait son bouleau de vendeur devant un gars qui n'y connait rien...

 

Ou alors que lui meme n'y connait rien...

 

Bref, F2N et tout ce qui n'y ni vieux ni sportif = 10W40.

ba il avait une bacc, ça m'a inspiré confiance et puis vu son age, c'était plus sa génération que la mienne ;)

 

il y a 40 minutes, trapeuR25 a dit :

+1 il t' a raconté n' importe quoi...

je mets aussi de la 10W40 (elf évolution 700 st, anciennement competition st), pile poil le bidon de 5L et le niveau est entre 3/4 et maxi pour ma part (une fois circuit refait).

m'ouais, je vais resté sur de l'elf 10w40 comme d'hab quoi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de mieux que la 5 w 40 pour avoir des fuites sur le long terme , ou même le tuez ;)

 

Les vendeurs se base sur les voiture morderne , mais pas les anciennes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre de devant pour l'huile est l'indice de viscosité a froid, celui à la fin est l'indice de viscosité à chaud.

 

Plus le 1er chiffre est bas plus l'huile sera fluide rapidement, à l'inverse plus le chiffre du bout sera important plus l'huile garde toutes ces qualités à des températures élevé.

 

Danq les pays chaud il vaut mieux avoir par exemple de la 10w50 et en pays froid 5w30 suffit.  Par contre le revers de la médaille c'est que plus l'huile est fluide à basse température plus le risque de fuite est importante d'où ne pas descendre trop bas avec nos vieilles autos.  10w40 est très bien sur un moteur en bonne étât et 15w40 lorsque le moulin est vieux sa évite les fuites et une huile épaisse peu compenser l'usure moteur.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cheurpe a dit :

Le chiffre de devant pour l'huile est l'indice de viscosité a froid, celui à la fin est l'indice de viscosité à chaud.

 

Plus le 1er chiffre est bas plus l'huile sera fluide rapidement, à l'inverse plus le chiffre du bout sera important plus l'huile garde toutes ces qualités à des températures élevé.

 

Danq les pays chaud il vaut mieux avoir par exemple de la 10w50 et en pays froid 5w30 suffit.  Par contre le revers de la médaille c'est que plus l'huile est fluide à basse température plus le risque de fuite est importante d'où ne pas descendre trop bas avec nos vieilles autos.  10w40 est très bien sur un moteur en bonne étât et 15w40 lorsque le moulin est vieux sa évite les fuites et une huile épaisse peu compenser l'usure moteur.

 

merci pour les explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un f2n pendant 100 000 kms(de 250 000 à 350 000) et j'ai toujours mis de la 15w40......

hormis leurs différences de grade , la 15w40 est une huile de base minérale(semi minérale je crois) , alors que la 10w40 est une semi synthèse...... en fait la différence la plus visible à l'usage est la différence de pouvoir détergent....

par exemple un moteur ayant beaucoup de dépots intérieur en 15w40, risque de se faire nettoyer si on le passe en 10w40( voir pire en 5w..) avec risque de colmatage du circuit d'huile

l'une des façons les plus sur de flinguer un vieux moteur tout crasseux, est de lui mettre une huile moderne

Là ce n'est pas le cas, puisqu'il était déjà en 10w40

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, super5bordeaux a dit :

 

le vendeur ma conseiller de la 5w40 au vu de la cylindrée, première fois que je met ça. Il m'a dit que le " 5 " correspondait a la part de pétrole contenu dans le mélange synthétique de l'huile. Plus la cylindrée et grosse plus le chiffre doit être petit , exemple un 1395 cm3 des gts/tse --> 10w40

un 1700 d'une gtx ---> 5w40.

 

vous en pensez quoi ?

Complètement à la masse ce vendeur. On a du lui expliquer, mais il a compris ça à sa manière.  La seule manière de savoir quelle huile mettre dans un moteur est de lire la notice du fabricant. Celui qui a construit le moteur sait mieux que tout le monde pour quelle huile il a été étudié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange faite à pile poil 260 000 km ! j'ai mis de la 15w40 finalement...

 

je roule peu avec en ce moment, j'en ai profité après la vidange pour me balader sur les routes de campagne, y' a pas a dire un f2n c'est chouette, pas mal de couple, bien sympa  :blush:

 

( je roule au quotidien avec la tse ^^ )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello

 

Des news,

 

je suis allé aux classics day exposé la gtx ( c'était les renaults a l'honneur )

 

 

très bien reçu malgré que se soit " que " une gtx,

 

de très bon retour, aucunes critiques, quelques jaloux ( y' en a toujours ...)

 

sinon ba R.A.S tout marche bien...

 

quelques photos :

 

17759995_1296650297091210_88054308502237

 

17634381_1296650293757877_35992774407716

 

17757412_1296650290424544_43402303079410

 

17626570_1296650287091211_38526754089466

 

un de mes coup de coeur :

 

17629990_1296650283757878_65249843835268

 

17634391_1296093823813524_56827139856583

 

la plus cher de toute :

 

17629896_1296093820480191_16321792033872

 

et puis la mienne :

 

17499247_1296093827146857_65576761682336

 

Il n'y a eu que 3 gt turbo aucune phase 1 et aucune stock.

3 r21 2 litre turbo dont 1 quatra.

 

énormément de monde, vraiment bien plus sympa que les rassos a la base sous marine typé bmw jaky kéké !

 

un vrai filtrage à l'entrée, un vrai accueil, un staff au top, vraiment un pur bonheur malgré la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

et c'était où cette manifestation, Bordeaux?

 

Autrement à propos de l'huile

Le 12/3/2017 à 20:06, super5bordeaux a dit :

...

le vendeur ma conseiller de la 5w40 au vu de la cylindrée, première fois que je met ça. Il m'a dit que le " 5 " correspondait a la part de pétrole contenu dans le mélange synthétique de l'huile. Plus la cylindrée et grosse plus le chiffre doit être petit , exemple un 1395 cm3 des gts/tse --> 10w40

un 1700 d'une gtx ---> 5w40.

...

c'est pas possible, vous avez mal du vous comprendre!

Le 12/3/2017 à 21:17, super5bordeaux a dit :

ba il avait une bacc, ça m'a inspiré confiance et puis vu son age, c'était plus sa génération que la mienne ;)

est il sur le forum? Sinon, faut lui faire connaitre :+)

Le 12/3/2017 à 23:00, cheurpe a dit :

Le chiffre de devant pour l'huile est l'indice de viscosité a froid, celui à la fin est l'indice de viscosité à chaud.

+1

plus il fait froid, plus il faut prendre une huile avec le chiffre de gauche le plus faible: 0W pour -35°C

plus il fait chaud, plus il faut prendre une huile avec le chiffre de droite le plus haut: 60 pour 50°C
L'huile à priori idéale du Cap-Nord en hiver, à Tamanrasset en été serait alors une huile capable de faire le grand écart: une 0W60...à part que ça ne semble pas exister aujourd'hui, même en pure synthèse
et encore moins en minérale qui ne peut pas faire un tel grand écart...
Et oui, dès que les 2 nombres de gauche et droite commencent à s'écarter, c'est de la synthèse voire de la semi-synthèse mais pas de la minérale.
Les RTA et Haynes ne parlent que de multigrade 15W40, 15W50, 20W40 ou 20W50, j'en déduis que comme pas de grand écart, c'est de la minérale!
Mais pourquoi pas alors aujourd'hui de la synthèse?
Les avis divergent là dessus -> L'huile 100% synthétique serait mauvaise pour les anciens moteurs?
Ben, nos super5 ont du être conçues pour de la minérale (même si la synthèse existait marginalement à l'époque, plutôt pour compétition, je pense et aussi sans doute prix élevé),

Si j'ai bien lu (je retrouve pas où), la minérale joue un rôle dans le transfert de la chaleur du moteur, il y a d'ailleurs un refroidisseur d'huile devant le F2N, la synthèse malgré ses qualités ne semble pas posséder celle-là ou à un moindre niveau!
Un lien qui résume tout cela ->classifications de l'huile moteur et qui met aussi en garde

Citation

L'utilisation de l'huile de synthèse n’est notamment pas recommandée pour les vieux moteurs avec un kilométrage élevé – dans les moteurs lents, elle empêche l’échange thermique entre les piston et cylindre, ce qui perturbe le refroidissement correct du moteur. 

Et la semi-synthèse dans tout ça, puisqu'en tant que mélange de synthèse et de minérale, elle combinerait les avantages des 2...(ou leurs défauts :+) pourquoi pas, mais il n'est jamais marqué sur le bidon la proportion de chacune...
Perso, sur mes 2 super5 GTR et GTX, ça a toujours été de la minérale 15W40.
Là sur la GTX, j'ai l'impression qu'elle chauffe plus (depuis que j'ai changé le thermostat) et du coup consomme plus d'huile alors si j'avais réussi à trouver de la 15W50 toujours en minérale, j'aurai pris mais ça ne semble pas exister...

Modifié par kalagani
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2017 à 20:04, kalagani a dit :

Hello,

et c'était où cette manifestation, Bordeaux?

 

Autrement à propos de l'huile

c'est pas possible, vous avez mal du vous comprendre!

est il sur le forum? Sinon, faut lui faire connaitre :+)

+1

plus il fait froid, plus il faut prendre une huile avec le chiffre de gauche le plus faible: 0W pour -35°C

plus il fait chaud, plus il faut prendre une huile avec le chiffre de droite le plus haut: 60 pour 50°C
L'huile à priori idéale du Cap-Nord en hiver, à Tamanrasset en été serait alors une huile capable de faire le grand écart: une 0W60...à part que ça ne semble pas exister aujourd'hui, même en pure synthèse
et encore moins en minérale qui ne peut pas faire un tel grand écart...
Et oui, dès que les 2 nombres de gauche et droite commencent à s'écarter, c'est de la synthèse voire de la semi-synthèse mais pas de la minérale.
Les RTA et Haynes ne parlent que de multigrade 15W40, 15W50, 20W40 ou 20W50, j'en déduis que comme pas de grand écart, c'est de la minérale!
Mais pourquoi pas alors aujourd'hui de la synthèse?
Les avis divergent là dessus -> L'huile 100% synthétique serait mauvaise pour les anciens moteurs?
Ben, nos super5 ont du être conçues pour de la minérale (même si la synthèse existait marginalement à l'époque, plutôt pour compétition, je pense et aussi sans doute prix élevé),

Si j'ai bien lu (je retrouve pas où), la minérale joue un rôle dans le transfert de la chaleur du moteur, il y a d'ailleurs un refroidisseur d'huile devant le F2N, la synthèse malgré ses qualités ne semble pas posséder celle-là ou à un moindre niveau!
Un lien qui résume tout cela ->classifications de l'huile moteur et qui met aussi en garde

Et la semi-synthèse dans tout ça, puisqu'en tant que mélange de synthèse et de minérale, elle combinerait les avantages des 2...(ou leurs défauts :+) pourquoi pas, mais il n'est jamais marqué sur le bidon la proportion de chacune...
Perso, sur mes 2 super5 GTR et GTX, ça a toujours été de la minérale 15W40.
Là sur la GTX, j'ai l'impression qu'elle chauffe plus (depuis que j'ai changé le thermostat) et du coup consomme plus d'huile alors si j'avais réussi à trouver de la 15W50 toujours en minérale, j'aurai pris mais ça ne semble pas exister...

 

Coucou Kala,

 

Le rasso est organisé chaque premier dimanche du mois dans une zone en reconversion ( ancienne usine ) qui sers de skate parc et de lieu d'expo ;)

 

pour l'huile la 15w40 m'a était conseillé part le fournisseur de pièce de guigui fan des titines un magasin très pro ;)

 

je ne sais pas si c'est une cause de la conséquence mais la gtx ne chauffe pas...

enfaite elle monte même pas en température... même à 17 degrés comme ce que j'ai eu comme tempé a BDX y' a pas longtemps...

 

elle ne dépasse quasi jamais le premier trait... c'est assez troublant sachant qu'avant elle arrivé presque au 2 derniers traits avant la zone rouge.

 

mais depuis y' a eu le jdc la réfection complète du circuit de refroidissement et un bocal neuf...

 

intéressant t'es liens sur les huiles ( je me suis permis te te mettre un p'tit j'aime ) :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kalagani:

 

Encore une fois tu te prends bien la tête pour pas grand chose: 10W40 et basta pour un F2N. Semi synthétique et zou, c'est courant, ça coute pas cher et ça va dans presque tout les moteurs essence standard sans poser de problème.

 

Faut pas chercher midi a quatorze heure, mais bon, a priori c'est ton truc de chercher compliqué quand il n'y a pas lieu! :lol:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème" avec les sythétiques c'est qu'il est recommandé de faire les vidanges moins souvent avec elles car elles sont supposées se dégrader moins rapidement. Or nos "vieilles" sup' ne sont pas conçues pour ca : il y a beaucoup d'impuretés & surchauffes qui dégradent la qualité de l'huile plus rapidement, même synthétique. Tant que tu respectes les délais de vidange recommandés (10'000Km ou 6 mois selon ce qui arrive à échéance en premier), tout ira bien.
Sinon, 15W40 ca va très bien, quelque soit sa composition. Les synthétiques tu vas les payer plus chères pour devoir les changer à la même  fréquence malgré tout, c'est la seule raison pour laquelle ce n'est pas utile ou avantageux sur nos "anciennes" mémères qui aiment rester propres... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à te suivre, Zorro.   Il faut vidanger plus souvent avec une huile minérale, qui résiste moins bien à la chaleur et à l'oxydation, et dont les propriétés se modifient avec l'usage et le temps.

 

Les huiles de synthèse sont bien plus résistantes, ce qui fait qu'on peut vidanger deux ou rois fois moins souvent. Mais elles sont généralement fluides, ce qui n'est pas recommandé pour un moteur d'il y a une vingtaine d'années, qui n'est pas étudié pour une huile fluide.  De la 10W40 dans un moteur Cléon de 150000 km c'est limite, il vaut mieux de la 15W40 et la changer plus souvent...

 

De toute manière il faut vidanger plus souvent un moteur à carbu, dont le réglage est forcément trop riche (sinon ça cale !) ce qui fait que l'huile se salit plus vite. Avec une injection, même monopoint, l'huile peut durer deux fois plus de km. Et les bougies restent blanches ! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je n'ai pas su m'exprimer correctement Mathusalem, mais j'ai voulu dire la même chose que toi. Nous sommes bien d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.