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Question Technique Sur L'allumeur Ducellier


Guest eric7828

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Guest eric7828

bonjour à tous,

j'ai une express avec un moteur C1E G7/50 et un allumeur Ducellier de type R350 D90 (rupteurs et condensateur neufs) mais impossible à caler correctement statiquement ou dynamiquement. Je sais que le propriétaire d'avant n'a jamais réussi non plus après avoir changé son allumeur d'origine.... et il n'a pas noter la courbe d'allumage...Le module Cartier est shunté correctement (j'en suis sûr car j'ai copié sur un autre express). Le moteur à du mal à monter en régime et cela vibre énormément. Comme la roue crantée de la soupape de dépression a été bougée je l'ai débranchée.

L'allumeur et la courbe correspondent-ils à ce moteur ?

Merci.

Eric

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+1 avec Ermi : il y a deux mécanismes qui permettent de prendre de l'avance en fonction du régime moteur : 1) la capsule de dépression et 2) les poids qui s'écartent par la force centrifuge (dans le delco, tout en bas, sous la plaque des vis platinées, il faut le démonter pour les voir, mais n'essaie pas, tu risques de tout peter...)

Si tu débranches la capsule ca va forcément fonctionner moins bien, de plus tu crées une prise d'air (par le tuyau de la capsule) qui risque en plus de faire en sorte que ton moteur se comporte bizarrement...

En conclusion :

1) pourrais-tu t'expliquer un peu plus clairement sur ce qui te permet de dire que tu n'arrives pas à caler l'avance ?

2) comment fais-tu ces tentatives de calage ? (de quelle façon procèdes-tu)

Comme ca on peut savoir si tu fais ce qu'il faut et le cas échéant tenter de te dire où est ton erreur...

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Guest eric7828

Merci pour ces éléments de réponse.

effectivement capsule+masselottes : j'ai pas démonté.

branchée ou pas la capsule de dépression cela ne change rien. Je l'avais débranchée pour utiliser la lampe stroboscopique.

je fais le calage à la lampe stroboscopique : trait sur le volant moteur et que ce soit calé sur 8° de la boîte de vitesses ou après cela ne change rien.

je fais aussi le calage à l'oreille on entend bien si le moteur boîte ou pas

je fais le calage à l'ampoule (statique) et pareil

Bref au point mort ça démarre et quand ça monte en régime çà vibre, ça broute...c'est pas fluide du tout mais cela ne cale pas.

Peut-être que l'allumeur est mort...mais cela je ne suis pas assez calé pour le savoir.

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Guest eric7828

je branche la lampe stroboscopique et ensuite je démarre, chauffe le moteur, capsule dépression débranchée comme indiqué dans le manuel de la lampe strobo, ainsi que filtre à air enlevé et ensuite je clique pour obtenir les 8° à l'écran et ensuite je tourne l'allumeur pour faire coïncider les traits volant moteur/boite.

je tourne à 750/780 t/minutes environ

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ok, depuis qu'il n'y a plus de super, il faut caler plutôt à 10-12° qu'à 8. Ca compense l'indice d'octane. Concernant la courbe de la capsule de dépression il faut malheureusement le faire au pif à moins que t'aies un instrument de mesure spécifique (la mallette de Renault qui va sur la prise diagnostic).

M'enfin, essaie le calage à 10, puis si cava pas, à 12° et dis-nous ce qu'il en est.

Si les vis platinées sont neuves, j'ai déjà eu des déboires avec leur condensateur, visiblement leur qualité n'est plus celle d'antan et j'en ai eu des grillés au bout de 50km d'utilisation ( si si !!!)

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et tu n'as pas tenté de faire comme dans le tutoriel présent sur le forum?

Calage volant moteur sur 8-9° dans le sens normal de marche, mise au contact et tu tournes l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre et tu arrêtes dès que tu entends l'étincelle?


et les rupteurs sont bien calés à 0,4mm?

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As-tu la RTA ?

Apparemment pas, car, d'une part, ta procédure de calage est un peu fantaisiste ; d'autre part, tu saurais que le C1E-G750 a un Ducellier R335 D83.

Ne me demande pas quelle est la différence avec le Ducellier R350 D90 du C1E-Q762, vas voir page 91 ;)

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Guest eric7828

merci à tous, je n'ai pas la rta donc je vais l'acheter car cela me servira bien je pense...

je fais les tests demain et vous tiens informés.

bonne soirée

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il a dit qu'il a un C1E-G750 :bleh:

oui mais des fois entre la théorie et la réalité ya un fossé et ça se trouve il a bien l'allumeur d'origine et puis d'un côté ça devrait quand même fonctionner correctement j'ai bien fait tourner mon c1c à l'époque avec des allumeurs de c1e ;

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Guest eric7828

ok, depuis qu'il n'y a plus de super, il faut caler plutôt à 10-12° qu'à 8. Ca compense l'indice d'octane. Concernant la courbe de la capsule de dépression il faut malheureusement le faire au pif à moins que t'aies un instrument de mesure spécifique (la mallette de Renault qui va sur la prise diagnostic).

M'enfin, essaie le calage à 10, puis si cava pas, à 12° et dis-nous ce qu'il en est.

Si les vis platinées sont neuves, j'ai déjà eu des déboires avec leur condensateur, visiblement leur qualité n'est plus celle d'antan et j'en ai eu des grillés au bout de 50km d'utilisation ( si si !!!)

et tu n'as pas tenté de faire comme dans le tutoriel présent sur le forum?

Calage volant moteur sur 8-9° dans le sens normal de marche, mise au contact et tu tournes l'allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre et tu arrêtes dès que tu entends l'étincelle?

et les rupteurs sont bien calés à 0,4mm?

As-tu la RTA ?

Apparemment pas, car, d'une part, ta procédure de calage est un peu fantaisiste ; d'autre part, tu saurais que le C1E-G750 a un Ducellier R335 D83.

Ne me demande pas quelle est la différence avec le Ducellier R350 D90 du C1E-Q762, vas voir page 91 ;)

bonjour,

en vrac :

oui rupteurs calés à 0,4

allumeur R335 D83 monté à la place du R350, que j'avais en stock, monté dessus ce matin et cela ne change rien malheureusement que le calage (fantaisiste ou pas !) soit à 8, 10 ou 12°

mon autre express n°1 qui à le même moteur à un allumeur de type R349 (il n'y a pas que le R335 qui va bien...); je l'ai monté sur la n°2 et rien ne change...

pour info cette voiture m'a été donné par un garage car le chef d'atelier et le 1er mécanicien n'ont jamais réussi à la faire fonctionner correctement suite au changement de rupteurs et au shunt du module Cartier.

mais bon il y a peut-être autre chose...

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Et avant le changement de rupteur et shunt du Cartier, il fonctionnait à peu près normalement ?

Ils ne sont intervenus sur rien d'autre, à cette occasion ?

Et la bobine ?

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Guest eric7828

oui cela fonctionnait très bien.

Je ne sais pas si ils sont intervenus sur autre chose.

J'ai mis celle de l'express 1 sur le 2 car je pensais aussi que la bobine fonctionnait peut être mal...mais pas l'inverse il est vrai.

je pense que je vais remettre un Cartier, seul truc faut en trouver 1 qui fonctionne ...

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Pour le cartier il y a une doc qui ce promène pour en refaire un moderne, sinon pour le shunt si c'est les 1ER modèle il suffit de brancher la prise sur l'emplacement du dessous, si c(est le petit carré il faut shunter la borne 3 et 9 si je me souviens bien.

Le r350 est monté sur les derniers c1E 49ch aussi.

Si tu essais le cartier du 1ER sur le 2EME ça donne quoi?

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Je crois que tu devrais , avant tout, leur demander s'ils ont fait autre chose à l'occasion de ce changement de rupteur.

Genre un réglage de culbuteurs, de carbu, ou changé les bougies ( erreur de référence ).

Y a-t-il un condensateur anti-parasites sur la bobine ?

Tu n'as pas parlé du faisceau. Il peut avoir été abimé dans les manips.

Et tu n'as pas répondu à la question sur les bougies :sourcils:

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Guest eric7828

Pour le cartier il y a une doc qui ce promène pour en refaire un moderne, sinon pour le shunt si c'est les 1ER modèle il suffit de brancher la prise sur l'emplacement du dessous, si c(est le petit carré il faut shunter la borne 3 et 9 si je me souviens bien.

Le r350 est monté sur les derniers c1E 49ch aussi.

Si tu essais le cartier du 1ER sur le 2EME ça donne quoi?

le cartier du 1er est shunté aussi et cela fonctionne très bien

tu peux faire un essai sans passer par l'ampli cartier,directement de la bobine a l'allumeur avec un fil volant.

ben justement c'est ce qui est fait puisque shunté...

je vais regarder les bougies effectivement; je n'y avais pas pensé.

non pas de condensateur sur la bobine ni sur le 1er d'ailleurs

non le faisceau semble en bon état, je le teste demain

pour le carbu j'ai vu une fuite d'essence en pied ce soir donc je le démonte et change les joints

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Guest eric7828

Je crois que tu devrais , avant tout, leur demander s'ils ont fait autre chose à l'occasion de ce changement de rupteur.

Genre un réglage de culbuteurs, de carbu, ou changé les bougies ( erreur de référence ).

Y a-t-il un condensateur anti-parasites sur la bobine ?

Tu n'as pas parlé du faisceau. Il peut avoir été abimé dans les manips.

Et tu n'as pas répondu à la question sur les bougies :sourcils:

bonjour,

la fuite d'essence est réparée (durite arrivée mal serrée)

les bougies sont des Renault 77 00 500048

le faisceau n'est pas abîmé

les types du garage m'ont dit de me débrouiller (veulent plus me répondre car autres choses à faire...)

le cartier est connecté comme l'autre

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1-La référence Renault des bougies, c'est bien gentil ; mais ce n'est pas ça qui me dit que ce sont les bonnes .

À toi de vérifier. ;)

2-Le faisceau n'est pas abimé :

qu'en sais-tu, comme ça, de visu ?

essaie-le sur la n°1.

3-Je dirais même :

puisque tu as la chance d'avoir un cobaye, monte TOUT sur la n°1 : bougies, faisceau, allumeur complet, Cartier, bobine.

Fais ton calage pareil.

Comme ça tu vérifies tout le matos et ta méthode de calage du même coup. :jap:

4-Et si ça fonctionne bien, tu vérifies la position du pignon d'entrainement de l'allumeur sur l'arbre à came ( ne me demande pas comment : lis ta RTA ) du n°2.

Et fais gaffe à bien être sur le point d'allumage du cylindre 1.

Profites-en pour sortir le pignon ( il tourne quand on le tire : repère bien sa position au moment où il sort, ça t'évitera de tâtonner pour le remettre ) et vérifier ses dents, et l'état de la vis-sans-fin de l'AAC si le moteur est borné.

5-Si jusque là tout est bon côté allumage, on peut lui lâcher la grappe et passer à autre chose. :nosweat:

6-Tant que tu as déposé les bougies, fais faire tourner au démarreur pendant que tu regardes ce que ça recrache, des fois que ce soit de la flotte :ange:

Vérifie aussi en bouchant chaque trou avec le doigt que les pressions de compression te semblent identiques .

Une petite prise de compressions, même à froid, ne serait pas de trop.

7-Je trouve la réponse de tes mécanos plutôt hypocrite ( s'ils t'avaient vendu, et non pas donné, la voiture, j'aurais même dit malhonnête ) :

ça leur coûtait quoi de te répondre?

À mon avis, c'est clair :

ils ont merdé un truc, ils ont la honte, ils n'assument pas :blush:

8-Avant de reposer les bougies, vérifie le réglage des culbus.

Ce faisant, vérifie que tout bouge BIEN :

pas de soupape ou culbuteur grippé, pas de tige de culbuteur tordue ( fais les pivoter sur elles-mêmes ).

Il faudrait vérifier aussi que l'AAC est bien calé par rapport au vilebrequin, des fois qu'ils aient touché à la distribution, en comparant la position de l'encoche du volant à la position des soupapes.

Là, je n'ai pas la méthode en tête .... :blush:

9-Au fait, je ne sais plus si on l'a évoqué :

Quid du filtre à essence ?

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Guest eric7828

OK merci je vais faire tout cela ce week end et reviens vers toi pour donner toutes les réponses.

Et vive les hiboux ! (habitants du Plessis Robinson ou j'ai vécu jusqu'à mes 21 ans !)

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