Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Bmw 320I E30 '89 De Memnoch ''Le Phoenix''


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi pas oui. Mais je ne sais pas encore si je prends un coup de sang et que je le fais demain, ou si je m'en occupe le weekend prochain (j'aurais un peu plus de temps).

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, énorme flemme de faire l'émetteur d'embrayage! Donc finalement, je la filerais à mon ancien patron pour qu'il me le fasse...

A la place, quelques bricoles de faites, avec l'aide de Xéror et d'Attila:

° Changement plage arrière (pour enlever l'immonde machin en bois)

° Changement banquette arrière, pour remonter ma banquette avec accoudoir central et appuies-tête (et sans trous!)

° Changement câble de capot (reste à retrouver une manette d'ouverture dans mon bordel)

° Changement feux arrières: On repasse aux feux d'origine, pour voir si l'infiltration d'eau venait bien des feux arrières fumés. Et si c'est bien le cas, il faudra trouver une solution pour les jointer efficacement et proprement (c'est à dire pas comme un manouche)

° Réparation ceinture conducteur, qui marchait très bien avant, et qui a décidé de gripper ce matin, histoire de m'énerver un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, elle est encore pleine de flotte, donc ça ne rentre pas par les feux arrières! A priori par le coffre (un point de rouille, et c'est tout humide autour).



A part ça, j'ai fait faire émetteur et récepteur d'embrayage aujourd'hui. Pour fêter ça, l'embrayage a lâché ce soir.



Phoenix de mon c*l, elle a pas le réssucitage ( fresse.png ) facile!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, elle est encore pleine de flotte

la mienne aussi si ca peut t'aider. mais ca empêche pas de rouler.

A part ça, j'ai fait faire émetteur et récepteur d'embrayage aujourd'hui. Pour fêter ça, l'embrayage a lâché ce soir.

désolé mais j'ai rit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tient mon collègue a changé son émetteur sur sa e28 et c'est tout le circuit de frein qui a sauté :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

désolé mais j'ai rit.

Ne le soit pas, c'était fait pour. Comme on dit, mieux vaut en rire qu'en pleurer!

Et effectivement, l'eau dans le coffre empêche moins de rouler que l'embrayage dans le sac...

Pas de tôles écartées derrière le PC comme j'avais sur la R21?

À priori non. L'eau semble s'infiltrer par le haut (les portes ampoules sont mouillés sur le dessus), et c'est tout humide autour d'un point de rouille sur le coffre.

Quand j'aurais 2 sous de motivation, Je changerai la malle et le joint de coffre.

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t’intéresse dans une des casses de Lyon il y a l'ancienne 316 d'un collègue, elle est bronze avec l'avant droit de mort, l'intérieur est nickel est le moteur a été refait, les chromes sont neufs aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 320 la fuite au hayon venait juste du joint, mais de la partie qui serre la tôle, elle était écartée et ça passait par là quand la gouttière se remplissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pas con ça, il faut que je regarde ça de plus près!

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il faut que je prenne le temps de m'en occuper, mais en ce moment c'est compliqué de trouver du temps. Entre le fait que je me sois mis à mon compte (8h-21h voire, comme hier 8h à Minuit, ça laisse assez peu de temps pour quoi que ce soit), et des travaux à faire sur les autos de tous les jours. Sachant que j'ai l'embrayage à faire sur la e30, aussi, et pas les finances du tout pour le moment...

Du coup la e30 n'est en ce moment pas du tout la priorité (Comme le GT Turbo, que j'ai mis en standby).

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, des bonnes nouvelles pour le Phoenix, hier un pote m'a fait cadeau d'un volant moteur de Phase I (plus léger, normalement), et d'un kit d'embrayage quasi neuf, qu'il a démonté il y a quelques années, et qu'il stockait depuis.

Donc dans quelques semaines (le temps de pouvoir nous organiser), l'embrayage sera changé, et elle pourra enfin reprendre la route!!

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Des news du Phoenix, qui pour le moment ne renaît de rien du tout :ki:


Un ami m'a fait cadeau hier de 2 amortos avants qu'il a retrouvé dans son stock (marque Gabriel, comme les arrières qu'il m'avait déjà filé). Donc dès que l'embrayage est torché, je m'occupe des suspensions, puisqu'à part les coupelles avant (qu'il faudra que je commande en neuf), j'ai tout.


De même, il m'a fait cadeau d'une barre anti-rapprochement réglable en alu, de marque TA Technix, qui a été montée à l'instant. Ça ne sert à rien vu qu'elle ne roule pas, mais au moins c'est fait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, il m'a fait cadeau d'une barre anti-rapprochement réglable en alu, de marque TA Technix, qui a été montée à l'instant. Ça ne sert à rien vu qu'elle ne roule pas, mais au moins c'est fait :lol:

Bizarre que tu n'es pas fait ca ...... demain. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la BAR dans une main, une malette d'outils dans l'autre, et la voiture était à côté de moi, contrairement au garage qui était à 30 secondes de marche. Donc je l'ai rangée au plus près ^^

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Embrayage changé!

 

Comme c'est bon de partir en remorque plateau le matin, et rentrer en 6L le soir :D

 

Bon, les amortisseurs sont toujours aussi morts, donc prochain gros chantier à prévoir (avec les ressorts courts, au passage!), les trains roulants toujours aussi fatigués et le pont fait toujours le même bruit moisi... Mais elle roule :fier:

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, elle a eu droit au montage d'un volant moteur de 320i Phase I... Qui est pas loin de faire la moitié du poids de celui de Phase II!!  :o . Alors bas dans les tours je ne sens pas de différence, mais j'ai l'impression qu'une fois qu'elle commence à monter dans les tours, elle prend un peu plus de pêche. Ça reste limité, mais en même temps, elle n'a rien d'autre que le volant moteur plus léger! Par contre, forcément, le ralenti est oscillant... Ça m'éclate, on dirait une bagnole préparée, avec un gros AAC  :wub:

 

Le flector a lui aussi été changé, je mettrais des photos dès que j'aurais un peu de temps, mais là il était vraiment temps! Donc flector d'occasion qu'on m'a filé, en attendant, comme pour tout le reste, d'avoir les finances pour y coller des pièces neuves...

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.