Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Le Haynes, Toujours En Vente... Mais En Anglais...

Zorro_X
 Share

Recommended Posts

Notre chère "bible" tant du mécanicien débutant comme averti, pour bien entretenir nos super 5 est toujours à la vente neuf... mais en anglais...

Si l'anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez l'acheter directement chez Haynes, ici : https://haynes.co.uk/catalog/car-manuals/car-repair-manuals/renault/renault-5-petrol-feb-85-96-b-n-classic-reprint

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement leur dictionnaire Anglais->Français pour pouvoir traduire les termes techniques utilisés dans le manuel : https://corporate.haynes.co.uk/sites/default/files/english-french.pdf

Après une tentative de négociation infructueuse avec la personne de chez Haynes que j'ai eu en contact, il n'y a visiblement plus moyen ni de faire réimprimer ni d'acheter une version électronique (pdf) de ce manuel en Français... C'est bien dommage mais au moins, ils nous reste cette version anglaise...

Et est-ce qu'ils seraient prêts à faire tomber la version dans le domaine public ou est-ce qu'ils nous autoriseraient à rééditer une copie à partir d'une scannée (des boites font du scan de très bonne qualité, par contre il faudra probablement en détruire un et un en très bon état)

Je ne sais pas si ca vaut le coup de leur poser une telle question qui ne ferait qu'éveiller des soupçons inutiles...

Edit : si tu veux, je te file l'adresse de mon contact et tu le lui poses toi même...

En fait la loi autorise la copie libre après une période sans édition (20 ans je crois).

Merci de l'info,

Notre chère "bible" tant du mécanicien débutant comme averti, pour bien entretenir nos super 5 est toujours à la vente neuf... mais en anglais...
Si l'anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez l'acheter directement chez Haynes, ici : https://haynes.co.uk/catalog/car-manuals/car-repair-manuals/renault/renault-5-petrol-feb-85-96-b-n-classic-reprint
...

au bout du lien le numéro est le 1219,

mais en français pour ceux qui l'ont quel est le numéro?

L'ISBN de la version française c'est le ISBN 1 85960 747 0

Le Numéro de série Haynes de la version française c'est le 1766 (FR)

le club pourrait peut-être obtenir une autorisation de réédition pour usage exclusif en interne (exemplaires destinés uniquement aux membres)? j'en parlerai avec mes nouveaux copains du bureau. On achèterait alors un exemplaire en parfait état pour le "détruire" puis le cloner comme le dit fv...

Sans être destructeur, je pourrais tenter un scan/pdf du mien qui est en assez bon état, pour m'en faire une "sauvegarde personnelle" ca marche. Par contre de là à pouvoir le distribuer/réimprimer/revendre en toute légalité il y a un long chemin à parcourir...

Hello,

...On achèterait alors un exemplaire en parfait état pour le "détruire" puis le cloner comme le dit fv...

ci dessous une ensemble de RTA

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/905605199.htm?ca=6_s

dont le Haynes 1766 en français (j'ai posé la question)

- Super 5 / Express essence : C, TC, GL, SL, TL, GTL, TR, GTR, TS, GTS, GTX, TSE, GT Turbo, Auto Five, Baccara, Saga, Campus -- couverture cartonnée livre Haynes : 13€ + 6,40€ fdp

• 11 months later...

Hello,

Le 16/1/2016 à 18:30, Zorro_X a dit :

L'ISBN de la version française c'est le ISBN 1 85960 747 0

Le Numéro de série Haynes de la version française c'est le 1766 (FR)

mon Haynes de 1991, N°1766 en français a l'ISBN 1 85010 993 1, et écrit pg 308 au Chapitre 12 Suppléments: Révisions et informations sur les modèles récents (dont la GTX)

Citation

Schémas de câblage - derniers modèles

15 Lors de la rédaction de ce manuel, aucun schéma de câblage n'était

disponible pour les modèles produits après juin 1987

aurais tu des schémas dans ton ISBN plus récent?

Pareil, il existe une RTA 518 spécifique GTX/Baccara, mais aussi une 518.1, quelqu'un sait il la différence entre ces 2?

PS: bonne année pour ce topic qui ne doit être crédité que chaque janvier :+)

• 2 months later...

j  ai ce haynes , si un sujet peut interesser un memvre du forum je pourrais poster des photos

par contre je ne pense pas qu il soit rescent :gaa:

17360745_1086777804760991_674231811_n.jpg

17351318_1086777828094322_145429636_n.jpg

Nous sommes nombreux à l'avoir, le Haynes, le problème ce sont les droits d'auteur... :(
Mes négociations avec l'éditeur n'ont rien donné, ils ne veulent ni rééditer, ni nous donner un droit quelconque de vente ou diffusion, en gros bein, comme ils n'ont rien à y gagner ils ne font rien...

• 2 years later...

Hello,

John Harold Haynes, à l'origine des revues du même nom, a changé de monde en Février à l'age de 80 ans

https://advrider.com/rip-john-haynes-the-man-who-brought-us-haynes-manuals/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=editorial&utm_content=02_20_2019

Edited by kalagani

• 3 weeks later...

Hello @Zorro_X

comme j'écrivais dans

Le 01/01/2017 à 23:07, kalagani a dit :

mon Haynes de 1991, N°1766 en français a l'ISBN 1 85010 993 1, et écrit pg 308 au Chapitre 12 Suppléments: Révisions et informations sur les modèles récents (dont la GTX)

pas de schémas

Le 01/01/2017 à 23:07, kalagani a dit :
  Citation

Schémas de câblage - derniers modèles

15 Lors de la rédaction de ce manuel, aucun schéma de câblage n'était

disponible pour les modèles produits après juin 1987

as tu pu regarder dans le tien plus récent?

il y a 39 minutes, kalagani a dit :

as tu pu regarder dans le tien plus récent?

j'ai bien un chapitre 13 avec plein de schémas... après je n'ai pas regardé dans le détail si ce sont bien des schémas de GTX & Cie...

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

j'ai bien un chapitre 13 avec plein de schémas... après je n'ai pas regardé dans le détail si ce sont bien des schémas de GTX & Cie...

chapitre 13???? Sur le mien la GTX c'est chapitre 12 !!!

il y a 3 minutes, kalagani a dit :

chapitre 13???? Sur le mien la GTX c'est chapitre 12 !!!

bah oui :

chapitre 11 : Equipements électriques (sans schémas) ;

chapitre 12 : "Supplément" (GTX & Cie. que mécanique, pas de schémas électriques) ;

chapitre 13 : Schémas électriques...

tu devrais essayer de trouver cette édition sur e-bay ou LBC. ISBN 1 85960 747 0 , apparemment imprimé en 2000

il y a une heure, Zorro_X a dit :

chapitre 11 : Equipements électriques (sans schémas) ;

chapitre 12 : "Supplément" (GTX & Cie. que mécanique, pas de schémas électriques) ;

chapitre 13 : Schémas électriques...

tu devrais essayer de trouver cette édition sur e-bay ou LBC. ISBN 1 85960 747 0 , apparemment imprimé en 2000

sur la mienne

chapitre 11: c'est aussi Equipements électriques MAIS AVEC schémas 11.16 des C-TC-L-TL-TS GTL-GTS TSE Turbo (commence pg 237)

chapitre 12: comme la tienne (s'arrête page 308)

chapitre 13 inexistant

avant que je recherche une édition plus récente, faudrait être sûr que les schémas de ton chapitre 13 ne sont pas UNIQUEMENT ceux de mon chapitre 11

il y a 6 minutes, kalagani a dit :

avant que je recherche une édition plus récente, faudrait être sûr que les schémas de ton chapitre 13 ne sont pas UNIQUEMENT ceux de mon chapitre 11

je ne sais pas comment on peut vérifier ça... :hein: 

En même temps ya pas grand chose qui changent entre le câblage d'une gtx et une haut de gamme ph1....

il y a 30 minutes, Zorro_X a dit :

je ne sais pas comment on peut vérifier ça... :hein: 

sur mon édition c'est écrit pg 237 en titre Légende des circuits du schéma de câblage suivi d'un tableau listant à gauche les équipements suivis des numéros des schémas où ils apparaissent

il y a 36 minutes, kalagani a dit :

schémas 11.16 des C-TC-L-TL-TS GTL-GTS TSE Turbo

ça devrait être pareil en début de ton chapitre 13...en espérant y trouver aussi GTX...

En même temps ya pas grand chose qui changent entre le câblage d'une gtx et une haut de gamme ph1....

au moins le faisceau moteur qui doit être différent, sans compter que le diable se niche aussi dans les détails :+)

Edited by kalagani

il y a 6 minutes, kalagani a dit :

sur mon édition c'est écrit pg 237 en titre Légende des circuits du schéma de câblage suivi d'un tableau listant à gauche les équipements suivis des numéros des schémas où ils apparaissent

ça devrait être pareil en début de ton chapitre 13

oui, j'ai bien la même chose...

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

oui, j'ai bien la même chose...

les mêmes modèles que ceux que j'ai écrit: C-TC-L-TL-TS GTL-GTS TSE Turbo?

Il n'y aurait pas en plus GTR?

Et rien pour GTX?

à l’instant, kalagani a dit :

les mêmes modèles que ceux que j'ai écrit: C-TC-L-TL-TS GTL-GTS TSE Turbo?

oui, comme dit, la même chose.

il y a 1 minute, kalagani a dit :

Il n'y aurait pas en plus GTR?

Et rien pour GTX?

non et non...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.