Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Laguna 1ph2 2L 16V Pack Luxe '00 De Ermi


Ermi
 Partager

Messages recommandés

245 080 km : Achat de 2 pneus en 205/55/16 mis sur 2 jantes aries que j'avais en stock. Au final c'est du MP3 qui a été mis dessus, les hankook n'étant plus en stock il me fallait une solution et vite, ce week-end je dois faire un long trajet dans le Gard pour voir de la famille et les pneus avant étant à la limite du raisonnable j'ai craqué le portefeuille bref les hankook ça sera pour la prochaine fois.

 

Voilà un beau pneu neuf sur une jante bien crade qui a passé bcp de temps dehors.

 

FB_IMG_1499256394697.jpg

 

un coup de nettoyant jante plus tard et un bon coup de karsher.... (au passage cette jante sur une sup ça serait la classe :ph34r: )

 

FB_IMG_1499258542606.jpg

 

Maintenant on peut commencer le chantier de permutation car oui les pneus neufs à l'arrière et les ex pneus arrière à l'avant...

 

FB_IMG_1499265696656.jpg

 

Puis au final ça m'a gavé d'avoir une voiture crade avec des jantes propres allez on lave la bagnole au karsher :banane:

 

FB_IMG_1499271061561.jpg

 

20170705_181221.jpg

 

20170705_181155.jpg

 

à peu de choses près elle est prête pour ses 400 bornes samedi, juste à vérifier les niveaux, faire un petit coup de nettoyage intérieur et le tour sera joué.

 

Ah j'oubliais, j'ai établi un nouveau record de conso, 57 et des poussière pour 829km ce qui fait un peut + de 6,9L/100km en trajets mixtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale la conso ! Ca fait envie, je serais curieux d'en essayer une comme la tienne a l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2017 à 10:38, Matt a dit :

Géniale la conso ! Ca fait envie, je serais curieux d'en essayer une comme la tienne a l'occasion.

Si tu as l'occasion d'en essayer une n'hésite pas tu sentiras de suite la différence avec le 2L de base. 

Pour la conso je verrais demain ce qu'elle me fait sur le trajet mais je devrais tomber assez bas je pense surtout avec les pneus qui sont bons partout maintenant.

 

Il y a 11 heures, five34500 a dit :

Ah tu as enfin fini ! Cela dit elle est magnifique toute propre !

Oui j'ai fini assez tôt au final parce que j'ai eu le temps de la laver après.

 

Sinon on sent bien que les pneus ne sont plus les mêmes à l'avant et que mes anciennes jantes ont bien souffert. J'ai retrouvé mon confort au niveau du train avant. Plus de tremblements même au freinage et elle est nettement plus silencieuse du train avant.

Cela me rassure un peu plus pour le trajet de demain. J'ai voulu faire mes niveaux et au final j'ai juste rajouté 3 gouttes de ldr et le complément de lave glace. Le niveau d'huile depuis la dernière vidange n'a pas bougé soit en un peu plus de 3 mois et 4000km c'est ça qui est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fv2a  pour la réparation du bas de caisse.

C'est super loin d'être parfait mais c'est déjà nettement mieux qu'au départ. Quand j'aurai + de temps je le referai.

 

Avant

FB_IMG_1499964843387.jpg

 

après

 

FB_IMG_1500223155856.jpg

 

il y a une légère différence de teinte mais ça s’atténuera avec le polish.

 

Le 07/07/2017 à 20:57, Ermi a dit :

Pour la conso je verrais demain ce qu'elle me fait sur le trajet mais je devrais tomber assez bas je pense surtout avec les pneus qui sont bons partout maintenant.

sur le trajet aller-retour via autoroute 6,6L de moyenne, et pourtant dieu sait que je l'ai relancée en 5e. Même pas elle a souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis en vacances.. .. et la batterie de la laguna après presque 10 ans de bons et loyaux services a décidé par elle même de décéder. Cela faisait sa jours que je sentais qu'elle avait du mal à se lancer. Et en rentrant j'ai voulu la tester j'ai coupé le moteur le temps de retrouver mon multimètre. Et comme le ventilateur a continué à tourner ça la définitivement tuée même pas moyen de la redémarrer... Tension aux alentours de 12v voir moins à vide et quand j'essaie de démarrer ça tombe à 4. Verdict sans appel.

Au bout de 10 ans on va lui pardonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

246 300 km :

 

Batterie remplacée par mes soins et testée chez norauto, on sent de suite la différence, même le vendeur était étonné de la longévité de la batterie, j'y ai gagné un bon d'achat de 15€ pour la reprise de mon ancienne batterie + un contrôle gratuit de la nouvelle en charge. Fonctionnement nickel et je le sens au démarrage ya un peu + de vivacité. J'en ai profité avant le changement pour nettoyer et refaire à neuf les masses comme ça on est tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai aussi remplacé celle de ma volvo il y a quelques mois, elle etait d'origine, soit 12ans.

et encore, je n'ai pas jetté cette batterie, elle me sert a demarrer le moteur que j'ai refais sur ma palette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris un peu plus puissant (j'ai pris l'équivalent de laguna 2 comme la précédente batterie) elles font la même taille donc c'est rentré nickel, c'est une 70aH 750A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

249 150 km :

  • Changement des disques et plaquettes arrière
  • complément de LDF

 

Bon ça c'est fait depuis le temps qu'il fallait que je le fasse et j'ai bien fait tellement c'était si peu épais que le piston des étriers était sorti bcp trop, tellement trop que le repousse piston ne passait pas c'est dire.

Sinon pour une première j'en ai chié, surtout pour enlever remettre les cables de frein à main, le plus chiant a été de les remettre car forcément les plaquettes étaient + épaisses. J'ai du passer sous la voiture pour défaire le réglage de frein à main, j'aurais perdu moins de temps si j'avais fait ça dès le départ en fait.

D'ailleurs question pour les initiés, à combien de crans vous êtes pour avoir un bon frein à main sans bloquer les roues frein à main desserré? Perso je suis à 5-6 crans pour qu'il soit OK, ça paraît correct?

 

 

Et en bonus les photos des disques / plaquettes.

 

22136854_10212052478965421_8993415877428871352_o (1).jpg22104671_10212052479965446_645555203430303399_o.jpg

 

il était temps hein :ph34r: ?

 

Prochaine étape le CT dans 2 semaines. Cela devrait passer crême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Petit UP partiel je reviendrai plus en détail demain sur le reste. Mais aujourd'hui c'était jour de nettoyage intérieur. Yen avait bien besoin depuis le temps que je ne l'avais pas fait. Donc aspirateur et bon coup de lingettes.

Ce n'est pas parfait mais c'est déjà nettement mieux.

 

20180211_175334-1328x747.jpg20180211_175357-1328x747.jpg20180211_175425-1328x747.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 11/02/2018 à 22:26, Ermi a dit :

Petit UP partiel je reviendrai plus en détail demain sur le reste.

Merci à @ JGM pour sa contribution :laugh:

 

Je n'étais pas revenu sur les évènements de fin janvier début février concernant la laguna.

Elle devait aller à l'AG du club mais j'ai préféré prendre le train à ce moment là, la fatigue d'avoir bossé le matin et l'autre évènement m'ont conforté dans ce choix.

Fin janvier un mercredi après midi j'accompagne ma puce au rugby. Sur la route j'entends un bruit de couinement qui varie selon le régime moteur, je n'y prête pas attention jusqu'au premier rond point. Direction dure et pompe qui hurle à la mort. Je comprends très vite qu'il n'y a plus de liquide de DA. C'est pas grave j'en avais acheté la veille pour l'Espace de madame et je l'avais pas sorti de la voiture. C'est en ouvrant le capot que je compris très vite que ça ne servirait à rien. Intérieur du compartiment bien huilé en provenance de la crémaillère, je jette un coup d'oeil en dessous et je vis l'horreur. La crémaillère fuit par le soufflet de direction. Cela tombait bien car le lendemain je devais prendre l'autoroute pour aller à Narbonne pour le boulot. Je remplis le bocal et reparti, espérant que ça soit léger.... MON c*l. Le lendemain circuit vide.

 

Je suis donc allé voir mon garagiste pour lui demander conseil. Verdict : Crémaillère HS.... GÉNIAL !!! Cela ne pouvait pas tomber au pire moment, je savais de suite que ça allait me déglinguer le compte et que c'était pas qq chose que je pouvais laisser trainer (le circuit se vidait en 25km...). Bref, il a commandé la pièce en reconditionné, car le prix en neuf était comment dire ... très cher. Mais même en reconditionné avec les rotules neuves, la facture a bien piqué, avec la main d'oeuvre en + (faut tomber le berceau). Paiement en plusieurs fois, pas le choix.

 

Mais qu'est ce qui s'est passé? Quand j'ai récupéré la voiture mon garagiste m'a de suite donné la réponse. Rotule axiale HS, celle-ci en ayant pris du jeu, m'a fusillé le joint interne, et pour avoir vu les dégats, c'est pas beau à voir. Le pire dans tout ça c'est que je n'ai strictement rien senti dans la conduite et je ne sais même pas comment ça a pu se passer ainsi. Il a testé la voiture et le changement a été radical. Moi même j'ai senti une différence, même s'il a fallu en arriver là. Je repars sur du "neuf".

 

Sinon dans les nouveautés pas grand chose à signaler sinon que je lui a installé une caméra de recul, et des ampoules xénon à l'avant. Cela éclaire bien mieux la différence est flagrante même en 35W. Il reste qq détails à peaufiner mais sinon elle roule très bien et les 260 000km approchent très vite. La conso diminue avec le redoux, ça ne fait pas de mal.

 

28471192_10213262327930889_5039826832939712413_n.jpg

 

28661459_10213262327450877_8426865771957681173_n.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.