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By Zorro_X

Autocollants Du forum

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

kalagani

Super 5 Gtx '88 De Kalagani

474 posts in this topic

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Bonjour,

et bien suite aux déboires de mayonnaise sur ma GTR sur laquelle j'ai appliqué la solution1

je viens ici montrer la solution 2

Citation
2) je la bazarde pour une autre...dur dur, après tout le mal que je me suis donné pour elle :+)

à savoir malgré l'angoisse d'avoir un carbu voilé et une consommation démentielle :+)

j'ai craqué pour la GTX dont on a échangé sur le Topic Des Annonces Internet en pg 772

16012805594619931813931436.jpg16012805595019931813931437.jpg16012805595419931813931438.jpg16013004371319931813934775.jpg

Comme écrit sur la plaque constructeur, type B40G fabriquée à Flins, destinée à la France (100), particularités (0F) et options (011) que je ne sais interpréter, mais pas de pack électrique, soient lèves-vitre manuel (dur côté chauffeur, mais pb connu), pas de radio...boite 5 vitesses JB3024...

Ses défauts esthétiques visibles sont un poc portière droite, peinture écaillée sur le montant ARD au dessus des feux et rétro rajouté à droite pas de la bonne couleur lichen 932 et pas réglable!

Elle ne présente pas le défaut de corrosion de la baie sous pare-brise ni du bac à batterie...

54636km, CT valable jusqu'au 05/11/2017, 1ère main (21/04/1988) d'une dame qui a abandonné la conduite...

Pour le reste de son historique je n'en ai pas si ce n'est que d'après le garage la courroie de distribution a été changée (52500km indiqué sur le carter en tôle)

ainsi que les flotteurs carbu suite à recalage au CT pour teneur en CO excessive (8.19) mais j'ai retrouvé dans une pochette à l'intérieur du compartiment moteur quelques fiches d'entretien:

16013008433619931813935441.jpg

Edit 2016/05/01: ajout 2 photos pg4 prises sur le lieu d'entretien historique de la GTX où je me suis rendu pour obtenir copie de cet entretien...
Évènements depuis la présentation:
18/02/2016, : réfection manchons entrées d'air froid/chaud + ajout durite d'event sur carbu
19/04/2016, 59049km: changement cylindre de frein ARG après vaine tentative de récupération du précédent

03/05/2016, 60322km: vidange LdR, purge en 2 fois à cause joint thermostat pas changé

31/10/2016, 67412km: changement durite servofrein, petit miracle, la pédale n'est plus aléatoirement molle

23/11/2016, 68525km: changement des 3 composants du LdR (thermocontact bi-fonction, thermocontact radiateur, calorstat)

29/01/2017, 72510km: contact, plusieurs tours de clé...silence absolu...le démarreur? Ca restera un mystère!

16/03/2017, 73862km: enfin le voyant T° eau s'allume...fallait rajouter une diode à l'AR bloc Veglia

20/03/2017, 75015km: contact, plusieurs tours de clé...silence absolu...le démarreur? Rebelotte, le mystère continue!

17/05/2017, 77100km: gros, gros soucis, l'auto tourne sur 3 cylindres, diagnostic: compression à 0 sur cylindre 2

01/04/2018, 77540km: F2N-740 de rechange enfin trouvé (de Baccara plus récente, avec D.A et boite "longue" JB3035)

                                  Déboires depuis récupération de l'auto avec son nouveau F2N:

                                  D.A: pignon mal serré, bocal mal fixé, crémaillère non D.A: se monte mais...

                                  Z10: goujon boite à air cassé...absence du système de dégazage...et manque une rondelle d'appui fixation embase

                                  Z10: câble réchauffeur circuit de ralenti arraché...et câblage inversé avec l'étouffoir

                                  Z10: pastille du réchauffeur électrique H.S et en entrée boite à air: système automatique air chaud/froid HS,

                                  Z10: sur le carbu H.S ayant servi de donneur pour le chapeau, récupération injecteurs pompe de reprise: 1ère erreur car bouchés, des cales 2ème montage: 2ème erreur car fendues...

                                  bruit de roulage à l'AVD: roulement de roue suspecté

                                  Au plein, ça pisse l'essence

                                  silencieux fixé au fil de fer, pas longtemps mais suffisamment pour générer une fente qui impliquera 4 lignes de défaillance majeure donc une contre visite

07/12/2018, 78181km: nouveau Z10 avec cales 2ème montage: fin déboires carbu...au moins en statique

20/12/2018, 78181km: alternateur: suspicion de régulateur HS

29/01/2019, 78181km: finalement, dans le doute, changement alternateur par même réf...qui s'avérera ne pas être celle de base...

21/03/2019, 78495km: CT: 6 défaillances majeures, 5 mineures, aucune critique

 

Edited by kalagani
Ajout nouveau Z10 + déboire alternateur+ silencieux fendu

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bienvenue a cette gtx

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Tu fais quoi de la GTR du coup? :ange:

Sinon, pour un mec qui pensait prendre un peu plus puissant, c'est réussi!

Bienvenue à elle!

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56 mkm?

C'est nul, t'a encore 144 000 a faire pour qu'elle sorte du rodage! :p

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56 mkm?

C'est nul, t'a encore 144 000 a faire pour qu'elle sorte du rodage! :p

200 000km, c'est là qu'on apprend la méca sur une S5! y'a tout qui se barre en youk! 300000, t'apprends à faire de la carrosserie, et à 500000, t'as le CAP garagiste en VAE!

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Hello,

Tu fais quoi de la GTR du coup? :ange:

ben justement je me tate...suis curieux de savoir si la solution 1 qu'elle a reçue sera une réussite...mais va se poser le pb de l'assurance...et du temps pour valider la solution...

d'autant que j'ai aussi au même endroit une R5 GTL dont le JDC est aussi HS suite à rupture durite refroidissement carbu...

16013011182719931813935575.jpg

Sinon, pour un mec qui pensait prendre un peu plus puissant, c'est réussi!

Oui, après avoir envisagé la solution3

3) je trouve un autre moteur C1G, voire C1J

d'un plus gros moteur sur la GTR...j'avoue avoir fait un caprice avec cette GTX...laquelle m'en a déjà fait en retour :+(

Edited by kalagani

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Oh la belle lichen, j'ai quelques pièces de cette couleur encore (sauf le retro)

Garde les plaques d'origine de côté aussi c'est collector xD

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Bienvenu a elle .

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Bienvenue à vous 2,

Vraiment :langue: et en + :wub:

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ben justement je me tate...suis curieux de savoir si la solution 1 qu'elle a reçue sera une réussite...mais va se poser le pb de l'assurance...et du temps pour valider la solution...

d'autant que j'ai aussi au même endroit une R5 GTL dont le JDC est aussi HS suite à rupture durite refroidissement carbu...

16013011182719931813935575.jpg(

AAAaaarrrrhhh... Ne me tente pas! Sympa, cette GTL :wub: !

Et savoir que je passe devant 8 fois par semaine... :ouf:

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Le titre est incomplet :ph34r:

Elle auto sinon.

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Une bien jolie première main! Presque rien à faire pour la remettre parfaitement nickelle, entretien suivi, une bonne affaire en somme. Prévois peut être un embrayage en préventif, on connait l'amour du point de patinage qu'ont nos seniors...

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Bienvenu et jolie :)

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Hello

...j'avoue avoir fait un caprice avec cette GTX...laquelle m'en a déjà fait en retour :+(

et bien les caprices de la GTX ont commencés à peine 50km après l'achat...2 voies qui passent en 1...freinage...la pédale va jusqu'au plancher...gloups...je relache et réappuie, ça le fait plus, ouf!

Ben ça alors, et re-belotte 4 ou 5 fois sur les 200km qui me restaient à faire...et encore plusieurs fois le temps du W-E. Je suspecte le maitre-cylindre...

Évidemment appel au garage qui lui suspecte une purge mal faite après un rapprochement garnitures...

Donc RV sur la route de mon retour en RP avec encore plusieurs fois le pb...purge...essai...ça continue...hop un autre maitre-cylindre (le garage est celui d'une casse) et le pb disparait!

Depuis 1000km effectués et ça a effectivement disparu!

Mais je ne suis qu'à moitié satisfait, la pédale est toujours molle (elle l'était aussi avant le pb).

Le rapprochement garnitures j'y crois pas trop vu la course du frein à main

et vu comment la purge a été faite au changement maitre-cylindre:

AVG, AVD, ARG, ARD alors que l'ordre c'est plutôt l'inverse, roue la plus éloignée d'abord,

d'autant qu'en plus pour moi cela n'a pas duré le temps nécessaire à déplacer l'air qui a pu rentrer par les 4 entrées côté maitre-cylindre...

Bon, j'embaucherai mon frère pour une purge sérieuse, mais en attendant j'ai appliqué la méthode Régler Ses Freins Ar (tambours) de Super_Cinci pour un vrai rapprochement de garnitures...

A droite, très propre et pas usé, mais caoutchouc déboité...

...à cause de la barre du ressort qui frotte en-dessous? Enfin ça montre qu'il n'y a pas de fuite...un petit coup de tournevis pour écarter la barre, 3/4 clics le tambour lèche...

A gauche propre et pas plus usé, et même pb (en moins prononcé) de caoutchouc soulevé, mais fuite de liquide, je nettoie, écarte la barre, 3/4 clics le tambour lèche...

16020207031319931813942741.jpg16020207031219931813942740.jpg

Mais ennuyeux tout de même cette fuite, je vais voir si ça continue...

sinon faudra que je change le cylindre...mais changer 1 seul ça se fait pas en principe.

Bon en tout cas cette fois je n'ai pas déboité les 2 roulements de tambour comme sur ma GTR en appliquant la même méthode.

Faut dire que rien n'a accroché à l'extraction...c'est vraiment pas usé, ça me console...et puis le frein à main ne touche plus le plafonnier!

Edited by kalagani

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qu'est ce qui se passe?

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Très belle cette GTX, prends-en bien soin :top: !

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Hello,

qu'est ce qui se passe?

bah, je devais être entre édition et modif de mon post quand tu as regardé!

Très belle cette GTX, prends-en bien soin :top: !

je vais essayer, après un oeil sur les freins AR (purge à faire + cylindre ARG à sans doute changer), faut que je fasse un état des lieux carburation.

Déjà, un coup de pinceau imbibé d'essence ou un jet de "Start Pilot" sur l'embase du carbu pour détecter une éventuelle entrée d'air -> carbu voilé ou autre

Puis détermination type carbu, (à priori un Z10 932)

et surtout type des cales d'embase, Carbu Z10 Et Z13 : Les Cales, 1er assemblage (à priori ) ou second en photos, ou 3ème selon

Tu m'excuseras Jim, t'avais raison depuis le début, j'étais en train de confondre ( elles ont la même épaisseur ) la cale #123 qui a des trous et la #039 qui a des ergots ( j'en ai une neuve en stock ), j'ai modifié mon post ... :splaf:

Je vais faire un schéma avec un 3 ème montage si apparemment ( ça fait un bail que j'ai pas acheté de cale ) c'est une cale isolante #123 qui remplace le joint papier mais c'est vrai qu'avec une anti-perco bakélite , ça commence à faire un mille-feuille, je serais plus d'avis d'acheter une feuille de joint carbu à découper...

Si on résume ...

1er montage : cale isolante #039 (ergots) avec cale alu #367 et curty (noire ?)(#875 ?)

2ème montage : joint papier #120 avec cale bakélite verte #234 et curty bakélite #875

3ème montage : cale isolante #123 (trous) avec cale bakélite #234 et curty bakélite #875

A confirmer :blink:

du schéma de montage (merci aux auteurs des posts)

Leur état visuel?

Comme j'ai un peu localisé le côté "raffinerie" des composants autour du moteur, vérifier l'état des diverses durites (un rapide enlèvement boite à air m'a déjà montré que la durite dessous me semble se faire la poudre d'escampette)

et la canalisation de branchement hiver est complètement éclatée...

Sinon du côté des caprices, durant la mésaventure du maitre-cylindre, j'ai effectué en gros ~800km par nationale 90 ou 110km/h, rien à signaler, consommation ressemblant à celle de la GTR...

Par contre, pour la même chose via autoroute, et bien légères vibrations dans le volant vers les 130km/h et tendance en lâchant le volant à aller sur la droite...je suspecte un mauvais équilibrage et un mauvais parallélisme!

Pour ce dernier le CT indique une dérive de -00,6 m/km, je ne sais si c'est beaucoup ou peu!

Et puis comme nous étions un vendredi de manif d'agriculteurs bretons, il a bien fallu que ça se gate:

1ère déviation, c*l à c*l pendant un bout de temps, grande accélération pour dégager...et là pas de coup de pied au c*l du second corps, plutôt un ratatouillage...déception et interrogation.

Retour à un régime stabilisé et là, des trous comme si pas d'essence durant un court instant...disparition du phénomène au bout de quelques km!!!

2ème déviation, c*l à c*l encore plus longtemps...et là encore des trous...qui disparaitront par la suite...

Edited by kalagani

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Si tu édites 1h plus tard forcément ^^

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Hello,

Si tu édites 1h plus tard forcément ^^

ben oui, je retrouvais plus les posts dont j'ai mis les liens pour partager l'info!

Autrement, j'ai jeté un oeil plus vite que prévu au carbu car comme la durite d'entrée d'air frais ne tient pas, l'ayant déplacée, elle n'a pas trouvé mieux que de taper dans le ventilo qui l'a efficlochée, laquelle filoche s'est entortillée autour de l'axe moteur du ventilo. J'ai donc enlevé la boite à air dans le but de gagner 1cm de ce coté et de rallonger l'entrée avec du scotch toilé...il a fallu péter le collier Renault car indétendable ce truc, idem pour celui de l'entrée d'air chaud (éclatée)! Le mieux serait que j'en trouve des neuves (de durites) mais pas trouvées sur Oscaro...

Du coup, j'ai inspecté le carbu visuellement,

la semelle est grasse coté droit, sèche coté gauche: un avis, entrée d'air ou vapeur d'huile, car j'ai ouvert la boite à air et c'est gras un max? (et sale, d'après fiche d'entretien n'aurait que 4222km!)

Une des 4 vis "allen" de fixation était aussi quasiment pas serrée par rapport à ses 3 soeurs, mais côté sec!

16020707300519931813955904.jpg16020707301019931813955905.jpg
16020707300119931813955903.jpg

Comme ça sentait l'essence dans l'habitacle j'ai vu que l'event de cuve ( à gauche sur la photo) n'avait pas le tuyau vers le passage de roue comme indique le Haynes pour remédier à ce pb: quelqu'un a t-il fait cette modif, où a t-il trouvé le tuyau qui doit tenir à la chaleur (réf?)

16020707283819931813955901.jpg

j'ai vu aussi qu'il y avait une cosse en l'air près de celle (branchée dans l'ombre) du réchauffeur électrique de cuve: quelqu'un sait à quoi elle pourrait servir? Une sonde de température?

Ou pas plutôt étouffoir de ralenti...qui semble ne pas exister sur ce modèle de Z10?

16020707284019931813955902.jpg

Et aussi au vu de la semelle, quel montage de cales, le 1er, 2ème ou 3ème? (cf mon post #18 avec ses liens sur cales, photos et schéma)

Perso, je penche pour 2ème, car sur le collecteur vu la faible épaisseur cela doit être le joint papier...(surmonté de la plus grosse des cales en bakélite (verte??? suis un peu daltonien) et enfin la cale "curty" sous le carbu! D'accord avec moi ou non?

Edited by kalagani

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Isole les cosses qui viennent se brancher a ton carbu (genre celle de l'etouffoir que tu ne semble pas avoir) parce que si ça touche le tablier, ça crame (vecu :nosweat: )

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Tu as peut-être la bague de ton axe de 2ème corps qui merde ou le gicleur de l'enrichisseur qui se desserti ou les deux :mellow: ...

576385CARB.png

A voir au niveau de tes cales effectivement, serres tes goujons à 15 Nm.

Tu peux placer une durite quelconque sur ton évent de cuve, on est pas mal à avoir fait le montage, ça atténue un peu les odeurs mais pas complètement.

Comme dit kitkat, c'est la cosse de l'étouffoir ( certains Z10 n'en n'ont pas...) vérifie bien que le fil n'est pas dénudé, si sa touche, sache qu'il n'y a pas de fusible pour protéger, c'est pareil pour celui du réchauffeur, ça veut dire qu'en quelques secondes, ça remonte le faisceau et ça grille tout le faisceau jusque dans le tableau de bord ...

Dans ton cas, oui, tu gardes la curty et éventuellement tu remets une bakélite et un joint papier mais le prix commence à piquer et il faut savoir que les cales se déforment et suivent la semelle, une cale neuve, si ta semelle est déjà bien touchée ne rattrapera pas le problème.

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Pour te donner une idée, quand j'ai changé de carbu sur mon ex Gtx (le 3eme pour etre precis) il n'avait pas l'etouffoir, et j'ai oublié d'isoler la cosse, sur une acceleration ça a touché, et ça a senti le cramé... Quand on a changé le moteur, on s'est rendu compte que le faisceau de l'etouffoir et du rechauffeur avait brulé jusqu'au passage du faisceau qui est sur le tablier pour entrer derriere le tableau de bord ;)

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Hello, merci des conseils,

la cosse en l'air pour l'étouffoir absent me semble bien enrobée d'origine dans son manchon, mais je vais y mettre un peu de scotch toilé pour parfaire l'isolation!

@gillou, apparemment tu vois comme moi un second montage pour ce carbu,

mais le mieux n'est il pas le 3ème montage, celui ou la cale papier 77 00 856 120 (sur collecteur) est remplacée par la cale isolante 77 00 856 123, (pas la 77 00 741 039 du 1er montage, ne se ferait plus d'ailleurs), les 2 autres bakélite+Curty restant identiques à ce que j'ai actuellement.

J'ai nettoyé les traces de fuites qui me semblaient bien grasses pour de l'essence qui aurait coulé de l'axe du 2ème corps ou du gicleur de l'enrichisseur qui serait en train de se dessertir.

Pourtant si c'était de l'essence ça pourrait aussi expliquer l'odeur dans l'habitacle...

Si c'est cela, que pourrais je faire pour remédier à ces fuites...changer le carbu?

D'ailleurs KitKat, 3 carbus changés mais en combien de temps/km sur ton ex-GTX?

Edited by kalagani

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Hmmm, le carbu qui etait dessus quand je l'ai eu avait 20 000 bornes, je lui en ai mis 10 000 de plus, changé alors que j'aurais pas du, le second venait de ma 1ere Gtx et avait 40 000 bornes, je lui en ai mis quoi, 5000bornes, peut etre 6000, puis j'ai mis mon 3 eme carbu, lequel a pris 10 000 aussi, mais lui etait deja bien vieux et malade... J'ai eu la Gtx decembre 2011, premier changement de carbu en aout 2012, et second changement en janvier 2013...

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