Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Kalagani


kalagani
 Partager

Messages recommandés

Merci de vos réponses

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Solution: percer, tarauder.

j'ai essayé, mais avec l'AB difficile à maintenir, le pointage sur la vis n'a pas été suffisant, et cette vis étant plus "dure" que la partie grise, le foret a fini par glisser vers cette partie grise sans vraiment entamer la vis!
Ayant déjà une mauvaise expérience sur pourtant plus gros, j'ai laissé tombé cette option :+(

 

Il y a 4 heures, rapid35 a dit :

ya pas moyen de deposer la partie grise support ampoule du reste de l'optique? ce serait plus confortable pour tenter une reparation dans l'idée a toto ;)

à 1ère vue, pas évident, mais comme j'ai en Bretagne l'AB verre cassé (remplacé par celui-ci) j'essayerai, si ça réussit j'alternerai ces parties!

 

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

une idée peut être d'utiliser un foret qui perce en sens inverse (dans le sens du dévissage) parfois ca peut faire sortir les vis avec (j'ai vu ça dans une vidéo youtube à propos de l'extraction des vis coincées).

je ne savais pas qu'il existait des forets "inverses"...Où les trouve t-on?

J'ai donc percé en diagonale la partie grise au niveau de la vis...mon but serait de trouver un moyen de caler la tige/ressort d'ampoule tout en assurant le contact électrique qui manquait.

Pour l'instant, c'est statu-quo, car je devrais aller en voir un (LBC) à côté de chez moi...petit miracle pour un CT prévu théoriquement la semaine prochaine:+(

 

Autrement, une plus grande balade aujourd'hui n'a pas pas terni mon contentement (même sans bazar D.A ni OVAD) à propos de ce nouveau carbu.

Et j'ai retrouvé la tendance (bien connue) à chauffer en ville de ce moulin, dans un encombrement l'aiguille T° est même passée au dessus du trait 90°C...

Mais, bizarreté, cette aiguille fait quelquefois des montées/descentes brusques (sur 5°C), je pense que la sonde sur la culasse en est la cause, car j'imagine mal le thermostat bagotter surtout qu'il est neuf (un Vernet) changé en même temps que la durite qui 's'y connecte.

Pour la chauffe en ville, je pense à la bien connue solution du radia "Diesel"...mais apparemment tous ne semblent pas se valoir si je me réfère au récent changement de LePiaf,

son nouveau "Diesel" NRF 52026, à la lecture (ici sur quelques posts) de ce qu'il a écrit ne me semblant pas avoir beaucoup remédié à cela!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon aiguille fait aussi cette farce de monte/descentes brusques, et il s’avère que c'est ma jauge qui normalement son aiguille est un peut freiné dans son mouvement, et depuis que j'ai eu mon soucis d'alternateur qui avait un soucis de régulation (tension qui grimpait jusqu'a 18v et plus, mon aiguille n'a pas trop aimé la blague et le système de "frein" n'est plus opérationnel, mon aiguille est trop "libre"

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rapid35 a dit :

mon aiguille fait aussi cette farce de monte/descentes brusques, et il s’avère que c'est ma jauge qui normalement son aiguille est un peut freiné dans son mouvement, et depuis que j'ai eu mon soucis d'alternateur qui avait un soucis de régulation (tension qui grimpait jusqu'a 18v et plus, mon aiguille n'a pas trop aimé la blague et le système de "frein" n'est plus opérationnel, mon aiguille est trop "libre"

merci rapid35, je savais les effets néfastes de surtensions sur l'électronique, mais je n'avais pas pensé à la jauge compteur

et en effet pour cette raison je viens de changer l'alternateur comme j'écrivais ici, dans suspicion de pb régulateur

Par contre ce qui a d'abord attiré mon attention, c'est qu'en roulant le flux lumineux des ampoules au TdB variait en fonction du régime.

En mettant un voltmètre sur la batterie, j'ai alors constaté une charge dépassant les ~14,7V attendus, jusqu'à ~17V fonction du régime, pour revenir aux ~15V au ralenti.
J'ai même réussi par des appuis/relâchements brusques de régime élevés à avoir une oscillation entre ~10V et ~20V!

je n'ai pourtant fait que ~500km, par curiosité, en avais tu fait beaucoup avec ta mauvaise régulation? Et à tout hasard, dès fois que, as tu essayé en changeant la sonde sur la culasse?

Car autrement à part changer la jauge, faut faire avec :+(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben écoute, je me suis rendu compte de ma surtension un soir en rentrant du taf, lorsqu'il pleuvait. j'avais donc mis les essuie glaces et c'est a ce moment la que je me suis rendu compte qu'il allaient plus vite que la normale!, j'ai roule 2jrs ainsi. mais je ne saurait pas te dire exactement si le souci datait du jour ou je m'en suis rendu compte ou s'il était présent avant. 
bref, en gros j'ai roulé 50km sur les 2jours avant de changer l'alternateur.

 

mais bon niveau jauge, vu que c'est pas très précis, de temps en temps je regarde la position de l'aiguille lorsque le ventilo se déclenche, ça me permet d'avoir un meilleur aperçu sur la température et aussi de vérifier si la jauge ne délire pas trop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour ceux qui suivent, j'ai listé dans mon 1er post les déboires plus ou moins importants advenus depuis mon nouveau F2N...et bien je vais rajouter celui-ci:

auto récupérée avec bout silencieux AR fixé par un fil de fer, (~30km effectués) caoutchouc claqué...j'en met un neuf...

puis je constate ~400km plus tard (en cherchant à résoudre le déboire du réservoir qui fuit) qu'au niveau du coude, le collier de fixation se balade, je refixe...tente de réaligner la ligne un poil mieux...sans en être satisfait...

2018-09-07-p_295_super5GTX_collierEchappementPasFixe.jpg.5dd3266d3cdbf2f7fcf9806bd455ea34.jpg

 

ci-dessous, avant réalignement

2018-06-18-p_714_super5GTX_partieLigneEchap.jpg.be08c8c944f33cb335fd219f4c700c49.jpg

Je passe à autre chose (déboires carbu, alternateur...) quand le CT arrive...

Immédiatement le contrôleur a trouvé que le bruit était suspect et m'a dit qu'il ne pourrait pas faire la mesure de CO et que c'était contre visite!!!!

Et il avait raison, pot fendu

2019-03-21-p_739_super5GTX_silencieuxFendu.jpg.fef16bcb0f2ff59be722032af2a66e8d.jpg

Bilan 4 lignes en défaillances majeures sur le CT...dont celle sur émissions gazeuses impossibles à contrôler...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Ça devait s'entendre quand même un peu. Surtout sur un f2n ;)

Pas forcément regarde brioche une fuite a l'avant juste après le col de cygne sa tenait par un miracle on pose la ligne acier un tube et le silencieux,  il la remis le silencieux d'origine car trop de bruit !!!!!😂😂mais avant pour lui sa fesait moins de bruit 😂😂

Modifié par gtx78600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

Ça devait s'entendre quand même un peu. Surtout sur un f2n ;)

ben pas plus que ça, personne ne se détournait au passage de l'auto et lors de mes 275km A/R Normandie avec passager, ni lui, ni moi n'avons eu à élever plus que de coutume la voix pour converser!

Peut-être que j'ai été trompé, habitué à une fuite au col de cygne avec le 1er bloc...(disparue avec ce nouveau bloc), là je dirais que ça pouvait flatter l'égo d'une "puissance" contenue :+)

 

Il y a 6 heures, gtx78600 a dit :

Bah la plus qu'à déposé la ligne remettre de l'ordre changer le silencieux. 

en effet, mais toujours la foire les emboitements à moitié soudés par la corrosion, j'avais déjà entrevu la galère:

n'ayant pas réussi à "améliorer" l'emboitement manifestement pas assez enfoncé (d'après moi) entre pot intermédiaire/silencieux col de cygne et que le serrage était à "fond",

w_ligneGTX-B40G-06615750.gif.7a4ff5473c91aecae01d4229dc4711dc.gif

j'avais glissé une bande métallique sous le U pour pouvoir serrer et ainsi relever la ligne.

C'était mieux mais je n'étais pas satisfait...et le contrôleur non plus :+(

2019-03-21-p_741_super5GTX_vueDessousAno.jpg.a6fc0cfc49860d777e93a5ef40a46b71.jpg

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gtx78600 a dit :

Pas forcément regarde brioche une fuite a l'avant juste après le col de cygne sa tenait par un miracle on pose la ligne acier un tube et le silencieux,  il la remis le silencieux d'origine car trop de bruit !!!!!😂😂mais avant pour lui sa fesait moins de bruit 😂😂

Ah oui pas mal 😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la gtx grise j'avais jouer de la dremel pour pouvoir démonter ,pour bien étancher mettre 2 demie lune avec de la pâtes ,si trop pourries changer la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalagani a dit :

ben pas plus que ça, personne ne se détournait au passage de l'auto et lors de mes 275km A/R Normandie avec passager, ni lui, ni moi n'avons eu à élever plus que de coutume la voix pour converser!

Peut-être que j'ai été trompé, habitué à une fuite au col de cygne avec le 1er bloc...(disparue avec ce nouveau bloc), là je dirais que ça pouvait flatter l'égo d'une "puissance" contenue :+)

 

en effet, mais toujours la foire les emboitements à moitié soudés par la corrosion, j'avais déjà entrevu la galère:

n'ayant pas réussi à "améliorer" l'emboitement manifestement pas assez enfoncé (d'après moi) entre pot intermédiaire/silencieux col de cygne et que le serrage était à "fond",

w_ligneGTX-B40G-06615750.gif.7a4ff5473c91aecae01d4229dc4711dc.gif

j'avais glissé une bande métallique sous le U pour pouvoir serrer et ainsi relever la ligne.

C'était mieux mais je n'étais pas satisfait...et le contrôleur non plus :+(

2019-03-21-p_741_super5GTX_vueDessousAno.jpg.a6fc0cfc49860d777e93a5ef40a46b71.jpg

hum ta roue de secours, elle semble à point lol

elle est mûre quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, gtx78600 a dit :

Sur la gtx grise j'avais jouer de la dremel pour pouvoir démonter ,pour bien étancher mettre 2 demie lune avec de la pâtes ,si trop pourries changer la ligne.

merci du conseil, ça me rappelle que j'ai une bombe à froid et que je n'ai pas pensé utiliser lors de ma tentative d'emboitement...

Ce que tu appelles demi-lune, sont ce bien les colliers référencés 250-250 ou 250-254 sur le schéma plus haut et que j'ai appelé U?

 

il y a 26 minutes, rapid35 a dit :

hum ta roue de secours, elle semble à point lol

elle est mûre quoi...

ne m'a servi que lors d'une vaine tentative de purge seul sur la GTL

2018-03-14-p_281_super5_freinPurgeSeul.jpg.aa81fbd7dde8022bb4cc0adcd29e2c9e.jpg

et vu l'état de son support, en attendant d'en trouver un mieux, j'avais voulu mettre celui de cette GTL (à gauche) à la place, mais ce ne sont pas les mêmes...

2018-06-18-p_709_super5_fixationRoueSecoursGTL-GTX.jpg.39994f0bc1644aae9c4859f6042ee20d.jpg

alors je l'ai dérouillé, "rustolé" puis peinture noire anti-rouille...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du lien, j'avais déjà eu à réparer un pot sur ma Yamaha TDM avec pâte + bande vendues pour cela...mais ça n'avait pas tenu longtemps...

 

Là, je ne m'attendais pas à être boulé au CT pour ce pot, mais plutôt  pour la mesure CO (pas de "gazmeter") ou les pneus (11ans->passés en Défaillance Mineure).
Je n'avais pas non plus prévu que mon bruit à droite (roulement de direction) poserait pb...

Erreur car j'ai trop roulé comme cela et le contrôleur a pu bouger la roue sur son axe...roulement mort...gloups!!!!

=> 1 ligne Défaillance Majeure en plus sur le CT!!!
Et là aussi sans presse c'est la foire à changer ce roulement! Sans compter les mauvaises séries comme j'ai pu lire sur le forum...

En Bretagne, j'avais anticipé en demandant le prix en amenant l'auto: garage Renault ~170€ (dont ~60€ le roulement!!!!), AD ~110€...

Mais là je ne prendrais pas le risque d'aller en Bretagne, si je fais faire ce sera dans le coin...idem pour la ligne si c'est l'échec...quoique venir avec ses pièces parce qu'on n'y arrive pas, les garages aiment pas trop!

 

Quand j'avais cherché à la réception de l'auto (avec ce second bloc) l'origine du bruit, je n'avais pas trouvé de jeu...

juste un moment de grand doute quand roue AVD en l'air moteur tournant, quelquechose m'interpelait:

2018-08-18-p_118_super5GTX_disqueAVDpasFixeMoyeu.jpg.1cd5a9cc2c531ac73310c9f6baeef81e.jpg

regardez bien...mon estime à celui qui trouve :+)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ermi a dit :

Le moyeu tourne mais pas le disque 🤔

Ca m'a l'air d'être ça oui. Il y a pas les vis qui lient le disque au moyeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, GBFIAlex a dit :

Ca m'a l'air d'être ça oui. Il y a pas les vis qui lient le disque au moyeu... 

oui, en même temps ces vis sont là uniquement pour garder l'alignement. Les vis qui lient le disque au moyeu sont les vis de roue et là elles n'y sont pas non plus... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

oui, en même temps ces vis sont là uniquement pour garder l'alignement. Les vis qui lient le disque au moyeu sont les vis de roue et là elles n'y sont pas non plus... ;)

C'est vrai oui mais sans la roue c'est elles qui tiennent ensemble le disque et le moyeu (je me suis mal exprimé :D).

Maisoui en fait c'est vrai qu'elles ne transmettent pas le mouvement et l'effort quand on roule! 

Modifié par GBFIAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, GBFIAlex a dit :

sans la roue c'est elles qui tiennent ensemble le disque et le moyeu

elles ne servent qu'à ça d'ailleurs, mais c'est vraiment très pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait elles ne servent qu'à faciliter le montage de la roue, en évitant que le disque ne se ballade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Memnoch a dit :

En fait elles ne servent qu'à faciliter le montage de la roue, en évitant que le disque ne se ballade. 

oui, et c'est pratique parce que remettre un disque qui se barre, avec l'étrier en place ca relève de l'ordre de la roulette russe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ermi, tu as été le 1er à trouver

Il y a 6 heures, Ermi a dit :

Le moyeu tourne mais pas le disque 🤔

tu as donc gagné mon estime et un Aperol Spritz:

2019-03-21-p_742_super5GTX_potAvecPhilippe.jpg.9f2a10a42b0128b0692a3f57f964f06c.jpg

belle couleur, pas trop fort en alcool, et finalement pas mauvais c'est que nous avons pris pour fêter cet échec au CT, faut pas se laisser abattre :+)

 

Donc en effet il manque les vis et ce sont bien les goujons de roue qui lient l'ensemble, d'ailleurs en vérifiant de l'autre côté il n'y en avait que 3...

...masse non suspendue plus légère, c'est mieux, mais en rotation c'est pas équilibré...

2018-06-11-p_650_super5GTX_ecrouAVGmanquant.jpg.cc8253f718bc9e868722dbe23294a9a8.jpgà ajouter à la liste des déboires

Sur ce côté gauche, il manquait juste 1 vis de fixation du disque au moyeu...alors j'en ai acheté 3 chez Renault...et bien vous le croirez pas, il n'y a plus le pas de vis...pas grave 1 seule vis suffit :+)

Au moment de cette vérif à gauche, l'auto étant contre un mur, j'ai pas vérifié si à droite les 2 pas de vis y étaient...j'aime le suspens :+)

Sinon avec goujons le disque tourne aussi...tout va bien!!!!

2018-08-18-p_120_super5GTX_disqueAVDfixeMoyeuParGougon.jpg.2bcb23e048dcd807177cd460d5593ea0.jpg

Et puis, c'est amusant, disque libre, d'essayer de remonter la roue dont les goujons sont pas en face :+) Je reprendrais bien un petit Aperol Spritz tiens!!!

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 20:07, Memnoch a dit :

Tout ça pour ça... 

Ben oui je suis un littéraire :+)

Tiens comme tu aimes, je mets un autre chapitre de la prépa au CT:

Ayant compris que les fuites continues étaient un poil rédhibitoires, j'ai plusieurs fois le test du bac sous l'auto

2018-12-04-p_469_super5GTX_fuiteLdR.jpg.41c4ac85941339294707f5fbf10d994a.jpg

du LdR et de l'huile, inspection...à ben tiens, gouttes au niveau vis de vidange moteur...je pensais au joint pas changé, mais non, bouchon pas assez serré, j'ai rajouté 1/4t !!!!

La durite supérieure de radiateur ayant eu la bonne idée de lâcher en permuttant GTL et GTX, et pas en allant en Bretagne, ce fut facile à trouver...mais l'huile ça continuait...

Re-inspection ah manque une vis là, normal?

2018-06-11-p_655_super5GTX_carterF2NvisManquante.jpg.0d9c1170743ea54f8006a8c30f631ed8.jpg

et ici c'est quoi ce fil coupé, mise à la masse de quoi?

2018-06-11-p_651_super5GTX_BVmasseInconnueCoupee.jpg.06615e062ab56d64ddf2233709fcd6d5.jpg

 

Vis donc manquante mais ça coule pas par là, je touche pas...mais...vers le cardan que vois je, encore des gouttes

2018-06-21-p_724_super5GTX_fuiteLiaisonCardanBV.jpg.740f4cf7ef2001ac25fbb83dc7a6204c.jpg

ben oui...cette 3ème vis de fixation à la boite n'était pas non plus assez serrée...

 

A traquer ces fuites j'ai vu aussi qu'il manquait quelque babioles, sur cette photo il en manque 4 (dont 2 identiques), je passe sur l'anneau de remorquage écrasé qu'il m'a fallu redresser :+)

2018-06-21-p_728_super5GTX_cacheSousRadiaManquant.jpg.fef9df2346755c8b8718e12e29170057.jpg

alors pour les joueurs, Apeo Spritz à gagner, que manque t-il sur cette dernière?

Et aussi cette masse?

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.