Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Kalagani


kalagani
 Partager

Messages recommandés

il y a 22 minutes, kalagani a dit :

alors pour les joueurs, Apeo Spritz à gagner, que manque t-il sur cette dernière?

facile : les supports du pare-chocs AV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de ce prendre la tête avec une référence,un voyant  ect

Il faudrait plus ce prendre la tête a remettre de l'ordre ! !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 à 10:55, Zorro_X a dit :

facile : les supports du pare-chocs AV

gagné, un Apérol Spritz pour toi, en fait il restait celui de droite tordu qui pendait sous l'auto, j'ai saisi un de mes A/R en Bretagne pour le détordre à l'étau:

2018-06-11-p_658_super5GTX_equerreDtorduePCav.jpg.65e3b24823816a2c5feac4446c38605f.jpg

 

Le 25/03/2019 à 11:10, rapid35 a dit :

le carter plastique sous le moteur.
et les gouttes d'huile qui devraient être visibles.

perdu, les GTX n'ont pas de cache sous moteur...et pas de gouttes d'huile, c'est parce que j'ai bien travaillé :+)

 

Le 25/03/2019 à 11:48, Ermi a dit :

Un conducteur normal 😁😁😁?

je te retire l'Apérol Spritz que tu a gagné précédemment!

 

Le 25/03/2019 à 13:07, gtx78600 a dit :

Au lieu de ce prendre la tête avec une référence,un voyant  ect

Il faudrait plus ce prendre la tête a remettre de l'ordre ! !!!!

impossible, le caractère sans doute:+)

Mais aussi du pragmatisme je vais pas me lancer bille en tête à commander des pièces alors que je vais pas pouvoir faire, que j'ai pas les outils...

qu'il me faut intervenir dans un certain ordre pour ne pas bloquer ni la GTL, ni la moto, en cascade derrière la GTX, laquelle contre un mur du côté ou il faut changer le roulement

De la méthode d'abord :+)
Et puis ce W-E autre priorité du printemps, j'ai enfin changé la courroie (achetée depuis 3 ans) de cette mob:

2019-03-23-p_747_F800_courroieEnlevee.jpg.a9d771427a742cbbf5081fbcd0377d80.jpg

Me restera à lui faire les roulements (encore eux :+) de direction, eux aussi en attente depuis >2ans...

 

Entre 2 j'ai pas pu résister à me coucher une nouvelle fois sous la GTX (quoi acheter en plus du silencieux...un peu de Rustol deci delà :+)

J'ai aussi essayé de dévisser une rotule de suspension, besoin pour enlever la fusée avec le roulement entre autre, mais aussi parce qu'après 4 pour le pot, 1 pour le roulement,

ces rotules sont la cinquième 6ème des Défaillances Majeures du CT...:+(
Tu vois ça avance, j'ai même réussi à dévisser les 3 écrous de la rotule...pourtant me manque une douille de 16...

 

Et pour les 2 autres babioles manquantes sur la photo, ce sont le protège/cache sous radia et celui de passage de roue gauche,

Manquait aussi celui de droite, mais là pour protéger la courroie accessoire, l'alternateur et la pompe D.A, je me suis permis de prendre celui de la GTR avant de vendre...surtout ne le dite pas à l'acheteur :+)

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kalagani a dit :

perdu, les GTX n'ont pas de cache sous moteur...

faux : j'en ai un moi !

mais ils s'en foutent au CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 à 19:48, Zorro_X a dit :

faux : j'en ai un moi !

mais ils s'en foutent au CT

Alors il a été rajouté, car sur la mienne et de ce que j'ai pu croiser comme info sur le forum, il n'y a pas les écrous tôles cages d'origine, juste les trous.
Et je pense que vu comment le carbu chauffe, vaut mieux pas le confiner encore plus avec cette protection anti-gouttes!

Modifié par kalagani
tôles pas écrous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalagani a dit :

Alors il a été rajouté, car sur la mienne et de ce que j'ai pu croiser comme info sur le forum, il n'y a pas les écrous cages d'origine, juste les trous.
Et je pense que vu comment le carbu chauffe, vaut mieux pas le confiner encore plus avec cette protection anti-gouttes!

mais d'origine il n'y a jamais eu d'écrous sur une super 5 pour tenir le cache moteur !
C'étaient des vis plastiques à tourner d'un demi tour qui s'écartaient dans les trous. Je les avais encore d'origine dans ma GTL lorsque je l'ai eue. 
Les écrous nous les avons tous ajoutés parce que c'est bien plus pratique, que ca casse moins et que c'est trouvable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Zorro_X a dit :

mais d'origine il n'y a jamais eu d'écrous sur une super 5 pour tenir le cache moteur !
C'étaient des vis plastiques à tourner d'un demi tour qui s'écartaient dans les trous. Je les avais encore d'origine dans ma GTL lorsque je l'ai eue. 
Les écrous nous les avons tous ajoutés parce que c'est bien plus pratique, que ca casse moins et que c'est trouvable...

Ce n'est pas l'expérience que j'ai

avec mon ex-GTR dont je crois connaitre l'historique, il y avait ces cages d'insérées dans les trous carrés du berceau, cages facilement foirables si l'on vissait assez fort, ce qui peut expliquer les écrous, normaux je suppose, dont tu parles.

sur ma GTL, la fixation du cache n'a pu rien d'origine...

sur la GTX pas l'once d'une trace de quoi que ce soit autour des trous carrés du berceau où devraient se trouver insérées les cages...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, kalagani a dit :

Et je pense que vu comment le carbu chauffe, vaut mieux pas le confiner encore plus avec cette protection anti-gouttes

Vu que l'air chaud monte je pense que avec ou sans cache ça ne change pas grand- chose... Tu ne penses pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ermi a dit :

Vu que l'air chaud monte je pense que avec ou sans cache ça ne change pas grand- chose... Tu ne penses pas ?

hélas, je suis pas d'accord avec toi Ermi, car pour que l'air monte, donc une circulation, il faut bien une entré et une sortie, donc si on obstrue l'entrée, on arrête la circulation, donc l'air chaud reste sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très peu d'air qui entre par le dessous. L'air rentre surtout par la face avant comme un Pc. Tu n'as pas de ventilo sur le dessous du Pc mais bien à l'avant non ;) ?

Pour moi le cache moteur ne change rien à la température dans le compartiment moteur ;)

Et puis sur le cache moteur tu as justement des grilles pour faire passer l'air de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ermi a dit :

Il y a très peu d'air qui entre par le dessous. L'air rentre surtout par la face avant comme un Pc. Tu n'as pas de ventilo sur le dessous du Pc mais bien à l'avant non ;) ?

Pour moi le cache moteur ne change rien à la température dans le compartiment moteur ;)

Et puis sur le cache moteur tu as justement des grilles pour faire passer l'air de mémoire.

Pas sûr que la comparaison avec le PC soit la bonne, sans ventilo, c'est juste, comme dit Rapid35, pour profiter de la dépression naturelle engendrée par l'air chaud qui en montant aspire ce qu'il y a en dessous.
Tout ce qui entrave cette dépression aspirante nuit à l'échange bas vers haut!

Les ouvertures dans le cache sont sur l'avant, à mon avis uniquement pour refroidir le bas moteur (carter inférieur d'huile, boite) en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute raisonne comme tu veux, j'ai eu sur la tc ce cache avec le double corps que j'ai maltraité au pas possible.

En est il mort? Non il est tjs en vie sur ma five commerciale qui subit les mêmes foudres. Donc pour moi cache ou pas cache bah ça n'empêche pas de faire voler le double corps. Et quand bien même ça empêcherait l'air chaud d'aspirer l'air en dessous il serait tjs emprisonné par ... le capot.

Mais si tu veux fait le test avec une sonde de température avec cache et sans le cache dans les mêmes conditions. Et tu verras que la différence de température est ... négligeable...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en roulant, oui l'air vient bien de la face avant, mais a l’arrêt l'air vient du dessous.

après oui avec le capot, ya très peut d'air qui circule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache sert à protéger le carter, la boîte et ses articulations (tringlerie) des graviers et autres projections sur la route. Ce n'est en aucun cas un "pare-chaleur", ni dans un sens (empêcher la chaleur ou le froid d'entrer) ni dans l'autre (les empêcher de sortir).


En roulant l'air "frais" passe par le radiateur, puis il devient tiède par l'échange avec le radiateur (en supposant que le radiateur est chaud), fait le tour du moteur par le haut et le côté, pour repartir par le bas avec l'échappement à l'arrière du moteur, pour refroidir un peu le collecteur d'échappement puis la ligne. Je ne sais pas si c'est calculé pour, mais aérodynamiquement parlant et thermodynamiquement parlant le raisonnement se tient pas trop mal. Le câche pourrait dans ce cadre là jouer même un rôle de couverture pour faciliter le rôle "aspirant" du côté de l'échappement et éviter la circulation d'air sous le moteur plutôt que par-dessus, ce qui serait bon pour le carbu.

 

A l'arrêt, l'air est chauffé par le moteur chaud et tout le monde sait que l'air chaud est moins dense que le froid, donc il a tendance à monter. C'est de la physique, pas une supposition ni une superstition (c'est grâce à ce principe que les montgolfières volent). Dans ces circonstances l'air aurait tendance a vouloir sortir par le dessus... Or comme le dit si bien Ermi, confirmé par rapid35, il y a le capot qui est plutôt étanche, parfois même isolé... Il peut évacuer un peu de chaleur par irradiation, mais la seule issue qu'aurait cet air chaud serait donc de ressortir par le radiateur, mais dans l'autre sens (du moteur vers l'extérieur). En supposant que l'air parvienne à circuler ainsi, par convection il remonterait donc par l'échappement pour ressortir par le radiateur... c'est un peu tiré par les cheveux mais physiquement logique. Le cache empêcherait alors l'air de circuler devant le moteur plutôt que derrière (là où il y a le carbu) et sur le côté, ce qui serait aussi une bonne chose en fin de compte.

Dans tous les cas le cache soit il sert uniquement à faire ce à quoi il est prévu (protection contre les agressions physiques), soit il favorise un bon refroidissement. CQFD ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 à 19:48, Zorro_X a dit :

faux : j'en ai un moi !

mais ils s'en foutent au CT

Jamais eu de cache sur ma baccara achetée en 91 avec 6000km

idem pour la suivante.

Donc ......

Modifié par jimbac33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jimbac33 a dit :

Donc ......

donc t'en as pas... :hein: 

 

Si quelqu'un a un dialogys on pourra peut-être être fixés si le cache est référencé pour les Bacc/GTX ou pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 25/03/2019 à 23:33, Ermi a dit :

Bah écoute raisonne comme tu veux, j'ai eu sur la tc ce cache avec le double corps que j'ai maltraité au pas possible.

En est il mort? Non il est tjs en vie sur ma five commerciale qui subit les mêmes foudres. Donc pour moi cache ou pas cache bah ça n'empêche pas de faire voler le double corps. Et quand bien même ça empêcherait l'air chaud d'aspirer l'air en dessous il serait tjs emprisonné par ... le capot.

Mais si tu veux fait le test avec une sonde de température avec cache et sans le cache dans les mêmes conditions. Et tu verras que la différence de température est ... négligeable...

le Cléon occupe moins de volume que le F2N, donc meilleure circulation d'air, ça peut expliquer que le protège carter a été monté avec l'un et pas avec l'autre.

Néanmoins peut-être une erreur pour les Cléon à double corps Weber,

ceux-ci en plus de se voiler, comme le Solex Z10, ont le second corps qui coince parfois, pas le Z10, enfin de ce que j'ai mémorisé de mes lectures sur le forum...
Non, cette fois, pas de prise de tête à mesurer les T° avec ou sans, je laisse la GTX sans!

 

Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

Si quelqu'un a un dialogys on pourra peut-être être fixés si le cache est référencé pour les Bacc/GTX ou pas... 

sur ce "dialogys" en ligne

pour GTX

ou pour

pour GTR/GTL

ça semble à première vue en tout point identique avec le même protège-carter...

mais les curieux constateront que les réfs de ce protège carter (et sa visserie) ne sont pas accessibles pour la GTX (juste un carré) alors que si pour GTR/GTL (carré entouré d'un cercle).

Donc j'en conclue que pas de protège carter d'origine sur GTX...ce qui corrobore les constatations de jimbac33

 

PS: pour les fixations je parlais plus haut d'écrous cage, abus de langage (je corrige),

      il n'y a pas d'écrou "encagé", cette cage est une simple tôle pliée embarquant un pseudo pas de vis (relativement fragile),

      le site les nomme clip=7703046080 (+ sa vis=7703016565) et retaining clip=7703081082 (avec la vis semble t-il)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

je viens donc de me faire jeter au CT pour six Défaillances Majeures, mais j'ai aussi 1 défaillance mineure qui m'intrigue
1.2.1.b.1: PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE : déséquilibre AV mesuré en limite des 20% (d'ailleurs je pensais que c'était 30% cf ici, CT mesures)

2019-03-22-p_743_super5GTX_CTnokAno.jpg.31e3d32293c24930f64bcbb486d7679a.jpg

la purge a été faite au changement de bloc moteur sur berceau (avec les cardans, disques et étriers de la Baccara donneuse),

la pédale de frein n'est pas spongieuse, les freins sont réactifs et l'auto freine comme jamais je n'ai eu avec les anciens disques et étriers...

Alors

le roulement AVD HS peut il influer sur la mesure?

ou bien un mauvais coulissement des plaquettes dans cet étrier D?
 

 

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais plutôt étrier grippé par exemple (ca m'est arrivé sur la twingo).

 

Sinon pour le reste : c'est quoi le "système de réduction de bruit" ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

je dirais plutôt étrier grippé par exemple (ca m'est arrivé sur la twingo).

 

Sinon pour le reste : c'est quoi le "système de réduction de bruit" ? :blink:

Le silencieux d'échappement, tout simplement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Memnoch a dit :

Le silencieux d'échappement, tout simplement ^^

ah ! :nosweat:

(ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

ah ! :nosweat:

(ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)

 

Merci !

Parce que y’a pas forcément de silencieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.