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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 Gtx '88 De Kalagani


kalagani
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il y a 24 minutes, fv2a a dit :

Parce que y’a pas forcément de silencieux...

dans ces cas ce serait plutôt "amplification" du bruit non ? :ph34r:

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il y a une heure, fv2a a dit :

Parce que y’a pas forcément de silencieux...

en effet il faudrait entendre le terme

Il y a 14 heures, Memnoch a dit :

"système de réduction de bruit"

comme la ligne d'échappement complète indépendamment de ses composants.

Ici sur les 2 lignes avec ce terme,

la 1ère   8.1.1.a.2 Niveau de bruit anormalement élevé et excessif

                            est la conséquence de la fissure dans le silencieux AR lequel est bien distingué par sa propre ligne 6.1.2.a.2 TUYAU D'ECHAPPEMENT ET SILENCIEUX juste au dessus

la 2ème 8.1.1.b.2 Un élément du système est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d'une manière néfaste au niveau du bruit

                             parce que le collier de serrage entre les 2 silencieux intermédiaires faisait mal son office

                             -> j'avais pourtant soigné ce point en insérant la bande métallique d'un collier autour de la jonction et sous le collier de serrage, celui-ci autrement étant serré à "fond"

Ces 3 lignes impliquent la 4ème 8.2.12.f.2: EMISSIONS GAZEUSES: Contrôle impossible des émissions à l'échappement

                            en effet le contrôleur n'a même pas tenté la mesure pour "voir"

 

J'ai acheté le silencieux AR et les 3 colliers pour toute la ligne, des anciens, seul celui en cause a été changé, pas réussi à enlever le 1er derrière le col de cygne (mais ça ne fuit pas),

quant à celui du silencieux AR une de ses vis a rompu au desserrage et son remplaçant neuf touche le réservoir juste à côté, preuve supplémentaire du "mal monté" de la ligne 8.1.1.b.2
et à y regarder de plus près, la ligne sous l'auto n'est pas non plus au centre du logement, décalée vers la droite, les intermédiaires sont à 2 doigts de toucher les pare-chaleurs...
Enfin c'était pour "voir" car je n'ai toujours pas réussi à extraire le silencieux fissuré, alors entre ça et le 1er collier indesserrable j'ai mis en attente...je sature...

 

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Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

dans ces cas ce serait plutôt "amplification" du bruit non ? :ph34r:

Pas nécessairement.

Un long tuyau en chicane fait aussi le boulot.

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A propos de la ligne d'échappement

Il y a 1 heure, kalagani a dit :

j'ai mis en attente...je sature...

c'est pourquoi je suis passer au déséquilibre frein AV

Il y a 19 heures, kalagani a dit :

1.2.1.b.1: PERFORMANCES DU FREIN DE SERVICE : déséquilibre AV mesuré en limite des 20% (d'ailleurs je pensais que c'était 30% cf ici, CT mesures)

 

la purge a été faite au changement de bloc moteur sur berceau (avec les cardans, disques et étriers de la Baccara donneuse),

la pédale de frein n'est pas spongieuse, les freins sont réactifs et l'auto freine comme jamais je n'ai eu avec les anciens disques et étriers...

Alors

le roulement AVD HS peut il influer sur la mesure?

ou bien un mauvais coulissement des plaquettes dans cet étrier D?

Il y a 17 heures, Zorro_X a dit :

je dirais plutôt étrier grippé par exemple (ca m'est arrivé sur la twingo).

étier D démonté, les colonnettes coulissent bien,

il y a juste l'inférieure (à gauche) qui a son entretoise plastique un peu entamée, son cache n'était pas non plus sur l'épaulement censé le recevoir, mais ni lui ou son collègue fendus ou craquelés.

A moins que quelqu'un ait une idée pour remplacer cette entretoise, nettoyage + graisse molycote + cache bien posé suffiront!

2019-04-15-p_788_super5GTX_etrierAVDcolonnettesInfSup.jpg.2159e98cec3d9e5f15f2ecc90871aa02.jpg

 

j'ai sorti le piston sans pb (à la pédale) et reculé son cache poussière: un poil oxydé, alors déxoxydé au papier 500,

en fait il s'avérera que c'est plus de l'ancienne graisse collée, un nettoyage a l'acétone aurait presque pu suffire...

Un peu amoché aussi sur le bout (ancienne réintroduction sauvage sans doute) mais sans importance car ne rentre pas dans l'alésage du cylindre, j'ai quand même atténué à la lime...

2019-04-15-p_789_super5GTX_etrierAVDpistonAvant.jpg.72c0dd15668f729ecfd0fad291fe23a8.jpg2019-04-15-p_790_super5GTX_etrierAVDpistonApres.jpg.6c2f5a1a39d101d0486bb0b8ece1fb32.jpg

 

Pour finir renettoyage à l'acétone, essai multiple introduction/sortie sans pb, je vais remonter comme cela, à sec à moins que je ne retrouve un sachet entamé de graisse à frein.

 

A y réfléchir, perturbé par le roulement droit HS, j'aurais peut-être fait une erreur de diagnostic, ce serait plutôt l'autre étrier qui "coincerait" car c'est lui qui exerce la plus forte pression 215 daM contre 172...

 

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perso j'ai passez de temps a essayer de refaire des etriers et franchement, apres remontage, sur le coup ça parait nickel, puis au bout de quelques mois rebelotte...
donc ras le bol de ces pertes de temps, d'argent (acheter des kits de joints d’étriers), maintenant c'est la paire en neuf et tranquille.

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il y a 3 minutes, rapid35 a dit :

perso j'ai passez de temps a essayer de refaire des etriers et franchement, apres remontage, sur le coup ça parait nickel, puis au bout de quelques mois rebelotte...
donc ras le bol de ces pertes de temps, d'argent (acheter des kits de joints d’étriers), maintenant c'est la paire en neuf et tranquille.

ca m'est déjà arrivé d'avoir des étriers grippés : tant que ce ne sont que les guides qui sont rouillés et coincés un coup de nettoyage, papier-verre puis graissage et remise de soufflets neufs, et ca repart pour aussi longtemps que le premier...

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Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

perso j'ai passez de temps a essayer de refaire des etriers et franchement, apres remontage, sur le coup ça parait nickel, puis au bout de quelques mois rebelotte...
donc ras le bol de ces pertes de temps, d'argent (acheter des kits de joints d’étriers), maintenant c'est la paire en neuf et tranquille.

Oui avec les Bendix.

Par contre avec les Girling/Lucas, aucun problème, ça se refait très bien.

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Le 16/04/2019 à 16:56, fv2a a dit :

Par contre avec les Girling/Lucas, aucun problème, ça se refait très bien.

dans la RTA Super5 à moteur 1721cm3, il n'y a apparemment qu'un seul modèle: Girling.

Dont j'ai bien nettoyé la partie fixe ou glisse les plaquettes:

2019-04-16-p_791_super5GTX_etrierAVDpartieFixe.jpg.541a4fd727f5e70524d50e5018bb0be8.jpg

 

En enlevant le cache poussière de la colonnette inférieure, j'ai découvert dessous le bout manquant d'entretoise,

tout recroquevillé comme si cela avait mal été monté ou remonté à un moment!

2019-04-16-p_792_super5GTX_etrierAVDcolonnetteInfEntretoiseRompue.jpg.1a39901a4d3807e260c1053a33ce6db7.jpg2019-04-16-p_793_super5GTX_etrierAVDcolonnetteInfEntretoiseReconstituee.jpg.3a5034e072a15382bebda890120501a1.jpg

Je lui ai redonné forme et j'ai réussi à le réintroduire dans son guide avec le bout déjà en place.

Vu son diamètre devenu plus grand, le coulissement de la colonnette est maintenant vraiment "dur" comparé à l'autre qui coulisse toute seule dans son guide.
Alors allez savoir pourquoi 2 colonnettes de forme différente alors que leurs guides respectifs ont même diamètre (12mm), même profondeur?
L'inférieure:      tête hexagonale, diamètres (11mm) avec épaulement (9,4) + entretoise (11,5), longueur totale 49mm pour longueur utile 44

La supérieure: tête juste 2 méplats, même diamètre (11,8) mais avec 3 méplats, sur toute la longueur (47mm)

 

PS: pour info le kit colonnettes semble être celui-là METZGER - Z 1308X

 

Modifié par kalagani
Ajout PS:
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J'écrivais en réponse à @gtx78600

Entre 2 j'ai pas pu résister à me coucher une nouvelle fois sous la GTX (quoi acheter en plus du silencieux...un peu de Rustol deci delà :+)

J'ai aussi essayé de dévisser une rotule de suspension, besoin pour enlever la fusée avec le roulement entre autre, mais aussi parce qu'après 4 pour le pot, 1 pour le roulement,

ces rotules sont la cinquième 6ème des Défaillances Majeures du CT...:+(
Tu vois ça avance, j'ai même réussi à dévisser les 3 écrous de la rotule...pourtant me manque une douille de 16...

voici la suite :+)

donc 2 lignes de défaillance majeure résolues, rotules suspension et roulement AVD

_avec la douille de 16 achetée :+), ce fut un plaisir de changer les 2 rotules mais visserie du kit laissant à désirer, pas la peine de prendre un kit, détails ici

_avec une douille de 18 aussi achetée, ce fût impeccable pour démonter la fusée, mais ça commençait mal:

  débloquer le cardan, roues au sol, j'ai cru que j'y arriverai pas tellement c'était serré, je me demande même si c'est pas cela qui a flingué le roulement.

  Bref, fusée emmenée au garage du coin: 35€ pour suppression ancien roulement et pose du neuf, que j'avais aussi amené un MEYLE 16141205778

 

Par contre après remontage de la fusée, serrages au couple comme spécifié dans la RTA 1721cm3

j'attaquais le remontage de l'étrier de frein et là couples dans la RTA complètement farfelus...ou c'est moi qui ne sais pas lire

pg43 dans le tableau, 1 seule info pour l'étrier (le reste des couples indiqués étant pour d'autres éléments)

Citation

Etrier sur support : 3,5

pour les colonnettes sur l'étrier je veux bien mais pour étrier sur fusée, vu la taille des vis (écrous de 18) ça me semblait peu!!!!
dans le Haynes, Chapitre 12 (partie 1721cm3) rien!
Alors j'ai appliqué la RTA Cléon pg 45 moteur 1400

Citation

Vis fixation d'étrier (frein DBA) : 10

Vis de guide (frein Girling) : 3,5

et pourtant dans cette même RTA Cléon pg 39 des autres moteurs, la vis de guide s'appelle vis de chape et n'a pas la même valeur!!!!!

Citation

Vis d'étrier : 10

Vis de chape : 6

 

Modifié par kalagani
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  • 3 semaines après...

Hello,

je viens de m'apercevoir que j'ai perdu le petit cache au milieu du pare-brise et c'est mauvais pour la corrosion de la baie.
Pour l'instant, c'est pas le cas:

2019-05-08-p_828_super5GTX_PBcacheMilieuManquant.jpg.ccfa7868796c7c639b3a3519593345d9.jpg

Comme j'ai un gros doute sur l'étanchéité d'origine de ce cache, je compte d'abord bourrer l'endroit de "Rustol"

puis une fois sec, bourrer du mastic ad'hoc, pour l'enfoncer/coller améliorant encore l'étanchéité et évitant qu'il ne s'envole de nouveau!

 

Quelqu'un a t-il procédé de la même manière, ou à peu près, et avec quels produits?
 

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Il y a 4 heures, kalagani a dit :

Hello,

je viens de m'apercevoir que j'ai perdu le petit cache au milieu du pare-brise et c'est mauvais pour la corrosion de la baie.
Pour l'instant, c'est pas le cas:

2019-05-08-p_828_super5GTX_PBcacheMilieuManquant.jpg.ccfa7868796c7c639b3a3519593345d9.jpg

Comme j'ai un gros doute sur l'étanchéité d'origine de ce cache, je compte d'abord bourrer l'endroit de "Rustol"

puis une fois sec, bourrer du mastic ad'hoc, pour l'enfoncer/coller améliorant encore l'étanchéité et évitant qu'il ne s'envole de nouveau!

 

Quelqu'un a t-il procédé de la même manière, ou à peu près, et avec quels produits?
 

Avant de faire changer mon pare brise on avait boucher ça avec de la colle a pare brise. J'ai pas pu tester sur le long terme mais le rendu était assez propre et toujours plus efficace que la boulette de papier alu qu'il y avait

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le cache est un embout de l’enjoliveur de pare brise donc il ne fait pas l'etencheité.

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Le 09/05/2019 à 11:19, Ermi a dit :

Je l'avais pas sur la gtr et ça n'a jamais rouillé à cet endroit.

je l'avais aussi perdu sur mon ex-GTR et en effet cela n'a pas rouillé à cet endroit,

mais je soupçonne que ce fût la porte d'entrée à la corrosion de part et d'autre de la baie, même si paradoxalement c'est sous chaque extrémité des balais d'essuie-glace!!!

ici, photos GTR mais un poil petites pour bien voir

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Ma gtr quand le moteur a lâché est restée 3 ans sans bouger au même endroit sans que l'ombre d'un pet de rouille ne fasse son apparition sur la baie de pare brise même sans ce truc...

Et pareil sur la five je ne l'ai pas et la baie est saine...

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Ne parlez pas trop vite les d'jeun's, vous vous souvenez de la surprise sur ma GTS lorsque j'ai changé le pare-brise? et pourtant a part 1 seul point à l’extérieur, rien de visible... 

 

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Comme d'hab par ici, il y a de la prise de tête pour rien... Ce cache n'est pas étanche pour un sou, donc qu'il soit là ou pas, la flotte rentre quand même. Et si elle stagne, alors oui, elle commencera à faire son petit travail de perçage de la carrosserie...

 

Faut arrêter de vivre dans la parano de si ça va percer ou pas. Le mieux c'est de surveiller le bac de batterie par le dessous (avec un miroir), et à la première trace de rouille, on peut commencer à s'inquiéter. Mais sinon, ça sert à rien!

  • J'aime 1
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Ouais, se prendre la tête avant corrosion plutôt qu'après corrosion, c'est prévenir plutôt que guérir :+)
Sur mon ex-GTR je m'en étais contrefoutu, cache étanche ou pas, en plus j'avais eu droit au bac à batterie corrodé, pas qu'à cause d'eau venant de la baie,

mais aussi par une fuite au niveau d'une des pompes de lave-glace (ici, avec rénovation) et négligence, tuyau d'écoulement d'aile bouché :+(

Ça avait été des erreurs que je ne veux pas recommettre!

Bonne idée le miroir!

 

Le 12/05/2019 à 10:41, Ermi a dit :

La GTR 88 de flins.

La five 93 en Slovenie.

Peut-être un meilleur traitement que dans l'usine d'Haren...et comme tu es aussi dans une région moins "humide" !!!

 

Le 12/05/2019 à 21:52, rapid35 a dit :

Ne parlez pas trop vite les d'jeun's, vous vous souvenez de la surprise sur ma GTS lorsque j'ai changé le pare-brise? et pourtant a part 1 seul point à l’extérieur, rien de visible...

Avec cache en place?

 

Là sur la GTX, le "parano" que je suis a démonté les caches intérieur d'ailes AV pour virer la merde accumulée en bas

2019-05-07-p_822_super5GTX_AVGinterieurEmplacementCricPleinTerre.jpg.994965bd36ce90b3362b4d1a02c57a31.jpg2019-05-07-p_823_super5GTX_AVGinterieurEmplacementCricPropre.jpg.83bf22b15f01939c7d17e43546de7c2c.jpg

puis nettoyage à la brosse et "noyage" au Rustol avant remontage!

Sous le "caca" c'était sain à gauche, mais pas à droite:

2019-04-20-p_797_super5GTX_corrosionAVDinterieurEmplacementCric.jpg.767a525ad1c7014c87d04d2e408f7f15.jpg

quand j'avais acheté cette GTX début 2016, j'avais pas été assez "parano", j'avais juste "ramoné" avec une long tournevis ces intérieurs d'ailes en passant par le trou d'écoulement sous caisse (devant l'emplacement du cric)...

 

Modifié par kalagani
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il y a 20 minutes, kalagani a dit :

Peut-être un meilleur traitement que dans l'usine d'Haren...et comme tu es aussi dans une région moins "humide" !!!

 

4km à vol d'oiseau de la mer donc air humide et salé.

De surcroît autour de moi j'ai un gros étang et de l'autre coté de la route qui passe devant chez moi j'ai une rivière. Donc niveau humidité et agent attaquants de carrosserie je pense être bien servi 😁😁😁

 

La TC a été aussi fabriquée à flins et ça l'empêchait pas de rouiller.

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sur ma gts oui j'avais ce cache. 
ma baie avait rouillé, mais pas le bac a batterie me semble til.

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Hello,

pour en finir avec le cache :+)

à part présumer que comme il est mal étanchéifié d'origine, c'est une porte d'entrée possible de corrosion de la baie voire du bac à batterie sans que l'on puisse déterminer si un modèle de S5, d'année ou d'usine est plus concerné,

fin de parenthèses avec pour les historiens ses 3 réfs possibles ici et pour moi plus qu'à en voler un lors d'un rassemblement :+)

 

Autrement au CT, heureusement que l'intervenant était tolérant car j'ai failli avoir une défaillance majeure en plus parce que le % de frein AR n'était pas suffisant.
Au démontage je crois avoir compris pourquoi: irrégularités de surface sur les garnitures

2019-05-05-p_818_super5GTX_freinARarrachementGarniture.jpg.dc02ad07a0820891814c3ce7d3b7c96f.jpg

ça c'est vu quand j'ai nettoyé à l'acétone...autrement la poussière masquait la chose...

Donc ponçage au papier fin pour atténuer, inversion des tambours et de nouveau rapprochement (en forçant le rattrapage automatique) jusqu'à léchage bien prononcé.
Une idée du pourquoi de la chose, sachant que les tambours sont sans rayures ou autres?

Je ne sais pas si le test va être repassé à la contre visite...

 

Sinon, j'ai vu que le couvercle du volume tampon s'humidifiait d'essence

2019-05-15-p_862_super5GTX_tamponEssenceFuiteCouvercle.jpg.214b02bcaab183489c94499dcc9f7618.jpg

vu par hasard en cours de purge LdR suite à fuite rédhibitoire en changeant une durite du té 4 voies et ce dernier, ici

Faut avoir le nez dessus car à l'arrêt du moteur plus de traces, avec la chaleur tout s'évapore!

Si la pompe à essence était à 3 voies, j'aurai pu supprimer toute la bimbeloterie de ce système anti-percolation/anti-vapor lock, mais pas de pot la pompe est 2 voies!
Quelqu'un a t-il constaté cela sur son F2N?

Çà se resserre ce couvercle, car j'ai pas senti de vis ou écrou en dessous?

 

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Le 20/05/2019 à 19:43, kalagani a dit :

retrouvant la sonde LdR neuve de mon précédent F2N, j'en avais aussi profité pour remplacer l'ancienne ceci pour vérifier si une certaine bizarrerie existait encore

Le 14/03/2019 à 17:16, kalagani a dit :

...cette aiguille fait quelquefois des montées/descentes brusques (sur 5°C), je pense que la sonde sur la culasse en est la cause, car j'imagine mal le thermostat bagotter surtout qu'il est neuf (un Vernet) changé en même temps que la durite qui 's'y connecte.

résultat: plus de saute-d'humeur de l'aiguille...tant mieux car un roulage avec un alternateur "surtensionant" avec des pointes à 21v pouvait laisser penser à plutôt un déterioration de l'électronique de l'aiguille!

Par contre une T° affichée dans les mêmes conditions beaucoup plus haute qu'avec l'ancienne sonde, quelqu'un a t-il constaté une dispersion d'affichage à un changement de sonde LdR?

Modifié par kalagani
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