Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Kalagani


kalagani
 Partager

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

Ouep mais j'ai remarqué un autre truc. La patte du pointe1ux gauche semble plus relevée non?

 

Une légère déformation peut faire varier ce niveau.

non, ca ne change rien, c'est en appui sur la bille (mais pas enfoncée) qu'on mesure la profondeur car c'est la fermeture du pointeau qui compte. La patte ne sert qu'à tenir les flotteurs pour qu'ils ne touchent pas les parois du carbu et ne s'usent (percent) pas. C'est une erreur de croire qu'elle sert à s'assurer de l'ouverture du pointeau car normalement il s'ouvre tout seul sous l'effet de la pression d'essence + gravité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

le niveau des flotteurs se mesure avec le niveau du joint, joint posé. ;) 

oui, c'est marqué dans le Haynes...mais la RTA parle juste du plan de joint...

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

De plus, je n'avais pas vu de suite, mais la hauteur des flotteurs se mesure/règle avec le couvercle perpendiculaire au sol, pas retourné comme ça car dans cette position les flotteurs appuient sur la bille du pointeau avec leur poids et ca fausse la mesure.

non, Haynes et RTA cette fois disent la même chose, couvercle retourné avec photos qui montrent les flotteurs appuyant naturellement sur leur bille...
Retournés, visuellement rien non plus de flagrant

2019-01-14-p_570_super5GTX_Z10_pointeaux923-b.jpg.209c4a883bc0d8eae7eef3573fcec990.jpgles billes en dessous sont en appui et les pointes ont l'air à la même hauteur...

 

Bon 7 mm de différence selon le pointeau, bizarre, le bon sens voudrait que je mette celui qui donne la bonne hauteur...
mais la curiosité me pousserait à remonter avec celui d'origine...me disant que l'auto dont elle provient tournait peut-être très bien avec!
Partant de cette hypothèse, cette fois je n'ai rien tenté de régler sur ce carbu, à part visser à fond la vis de richesse pour compter le nombre de tours, la démonter pour nettoyage et la re-visser à la même position: soit desserrée de 8T1/4...
ce qui m'étonne un peu mais pourrait corroborer le fait qu'il faille enrichir parce qu'à cause du flotteur à ~40mm justement le niveau d'essence est bas donc pauvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kalagani a dit :

Bon 7 mm de différence selon le pointeau, bizarre, le bon sens voudrait que je mette celui qui donne la bonne hauteur...
mais la curiosité me pousserait à remonter avec celui d'origine...me disant que l'auto dont elle provient tournait peut-être très bien avec!
Partant de cette hypothèse, cette fois je n'ai rien tenté de régler sur ce carbu, à part visser à fond la vis de richesse pour compter le nombre de tours, la démonter pour nettoyage et la re-visser à la même position: soit desserrée de 8T1/4...
ce qui m'étonne un peu mais pourrait corroborer le fait qu'il faille enrichir parce qu'à cause du flotteur à ~40mm justement le niveau d'essence est bas donc pauvre...

Tu peux aussi mettre le pointeau que tu veux et régler la hauteur des flotteurs pour qu'elle soit correcte... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2018 à 20:05, kalagani a dit :

D'autant que je viens juste de récupérer un autre jeu 2ème montage avec cette fois les cales non fendues!
Par contre sur le Z10 aussi récupéré, il y a pour le réchauffage du circuit de ralenti à la fois les 2 systèmes: ET la pastille électrique ET le tuyau coudé de passage LdR!!!!!

Z10-brossard_vueARdoubleRechauffageRalenti.jpg.f0a3ebb834715fadfa7759ce90577ee6.jpg

Y a t-il eu des Z10 de monté comme cela d'origine et sur quelle auto?

 

Une idée aussi du type REN (l'étiquette est effacée)?
C'est un Z10 2ème génération (dégazage avec event externe), 1 event interne par corps (ça exclut un 889)
Les profils des cames starter et pompe de reprise sont 37 et 25 comme sur 932 ou 923 ou 943
Il y a un piquage clim (bouchonné) en bas à gauche (ça exclut un 932 d'origine), pas d'étouffoir (vis bouchon au milieu)
et les entrées pour les durites autant sur l'accessoire D.A (à gauche) que sur celui pour la boule d'OVAD (à droite) sont toutes bouchonnées...

Le 14/01/2019 à 13:32, kalagani a dit :

Alors démontage nettoyage, inspection: toutes valeurs identiques au 932 à part le gicleur 1er corps 102 au lieu de 100.

J'ai donc remonté ce carbu (je pense que c'est un 923) en virant
_le réchauffage ralenti par LdR (gardant celui à pastille qui fonctionne),
_le système à tirette pour la D.A,

en reprenant ses cales 2ème montage à la place de celles 1er montage, ceci sans mettre la vis de fixation à la semelle
  j'ai juste sur la "Curty" interverti la partie métallo-plastique de celle-ci avec celle de la fendue (2ème montage évoqué lors d'une 1ère tentative NOK, ici) parce que c'était celle dont les lèvres m'apparaissaient comme les mieux (parmi 3 "Curty" disponibles)
  Ici encore, j'ai pu voir le méfait de la vis de fixation censée faciliter le montage du carbu: je lui attribue les fêlures du 1er jeu de cales 2ème montage et l'écrasement inférieur de la lèvre autour du trou de fixation...
  J'ai monté la cale "anti-perco" bakélite sur une cale papier "maison" découpée dans une "brique de lait" (d'amandes, mais c'est un hasard :+)

_je n'ai pas remis d'étouffoir

et pour le pointeau qui donnait une mauvaise hauteur de flotteur

Le 14/01/2019 à 23:07, kalagani a dit :

Bon 7 mm de différence selon le pointeau, bizarre, le bon sens voudrait que je mette celui qui donne la bonne hauteur...

mais la curiosité me pousserait à remonter avec celui d'origine...me disant que l'auto dont elle provient tournait peut-être très bien avec!
Partant de cette hypothèse, cette fois je n'ai rien tenté de régler sur ce carbu, à part visser à fond la vis de richesse pour compter le nombre de tours, la démonter pour nettoyage et la re-visser à la même position: soit desserrée de 8T1/4...

 

Le 14/01/2019 à 23:12, Zorro_X a dit :

Tu peux aussi mettre le pointeau que tu veux et régler la hauteur des flotteurs pour qu'elle soit correcte... :hein: 

j'ai appliqué la mesure de bon sens en reprenant celui du 932 sans rien toucher au réglage des flotteurs d'origine, la seule curiosité que je me suis autorisée étant de remonter ce carbu, sans toucher à ses réglages comme écrit, mais surtout avec ses bouchons pour l'OVAD et la D.A ainsi la boule et l'électrovanne D.A se retrouvent avec leurs entrées en l'air:

2019-01-18-p_583_super5GTX_Z10-b_avecBouchonsSsOVADniDA.jpg.bab01b0576961be855cf1986ccb0452c.jpgau 1er plan, entrées en l'air, au second carbu sans aucune durites de dépression connectées

Le but étant surtout de ne pas être "pollué" par un fonctionnement aléatoire de l'électrovanne D.A elle même et peut-être d'inappropriés ordres de commande reçus du contacteur de pression du circuit D.A.
Pour l'OVAD, pas bien grave car n'agit qu'un pouillème de temps sur le volet de starter au démarrage.

 

Résultat: au second coup de démarreur, le moteur s'ébrouait, je laissais chauffer tout en surveillant si la purge du circuit LdR se faisait bien car en même temps je venais de changer la durite supérieure.

une fois moteur chaud, le starter repoussé, je n'ai eu qu'à remonter le ralenti (vers 850 t/mn) via sa vis de réglage, rien d'autre à faire et surtout pas à jouer sur la vis de richesse.
Avant ou après déclenchements ventilo, ralenti stable, montées en régime sans trous, ni redescentes bizarres genre ultra-lentes ou qui descendent plus bas que le ralenti pour remonter ensuite.
Ah si j'ai juste resserré (au couple 1mkg) les 4 vis fixation carbu, la cale "brique de lait" s'étant sans doute "tassée" (fait moteur redevenu froid après la 1ère montée en température)
Conclusion: meilleur résultats en ne touchant à rien sur ce carbu, pas comme avec le 932 où j'avais repris sur établi tous ses réglages comme dans les RTA et Haynes...
                  me reste plus qu'à faire un tour réel avec pour voir...
                  autre paire de manches: mic-mac pour sortir l'auto bloquée en cascade derrière la moto, elle même derrière la GTL
                                                      tout en ne prenant pas de prune (stationnement interdit) par la caméra qui prend la rue en enfilade le temps d'inverser GTX et GTL...

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

comme ajouté à ma liste de déboires (1er post)

alternateur: suspicion de régulateur HS     j'ai trouvé le même alternateur Valéo                                                                

2018-12-19-p_479_super5GTX_alternateur12v50A-A13N-137.jpg.681ca484df3b0ee1ed050fd00ebe2536.jpg2019-01-29-p_630_super5GTX_alternateursValeo13AN137_poulies5-6rainures.jpg.a3987936a9c74d2ad92fa193cffaf717.jpg

mais problème: sa poulie possède 5 rainures sur une largeur d'~20mm contre 6 et ~23mm pour l'ancien!!!
Quelqu'un a t-il été confronté à cela?
Comment bloquer l'axe de l'alternateur pour dévisser/inverser les poulies?

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kalagani a dit :

Quelqu'un a t-il été confronté à cela?

c'est peut-être le bon modèle d'alternateur mais visiblement pas la bonne poulie... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

La courroie est une 5pk ou une 6pk?

6pk, (cf la photo), penserais tu à en mettre une de 5? Ça éviterait d'inverser les poulies d'alternateurs, et se monterait sur les autres poulies 6 rainures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kalagani a dit :

6pk, (cf la photo), penserais tu à en mettre une de 5? Ça éviterait d'inverser les poulies d'alternateurs, et se monterait sur les autres poulies 6 rainures!

Ah oui, je n'avais pas vu la courroie. 

 

Non du coup je changerai la poulie si c'est possible. Si d'origine ils ont mis une 6, je suppose que la 5pk risquerait de s'user prématurément. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courroie 6 sur modèles avec direction assistée,  courroie 5 sans direction assistée. 

Pour le démontage de la poulie soit l'axe a une empreinte comme les 

amortisseurs,  ou avec une ancienne couroie .

Modifié par gtx78600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gtx78600 a dit :

Courroie 6 sur modèles avec direction assistée,  courroie 5 sans direction assistée.

 

Il y a 19 heures, jimbac33 a dit :

Si tu as la DA il te faut une courroie / poulie 6 ; sinon la bonne référence d'alternateur c'est A13N128.

6 pour D.A, 5 sans, mais exactement l'inverse quand on va sur Oscaprout quant au diamètre des poulies c'est aussi un peu la foire 55, 68, 75mm!!!

En tout cas sur ce nouveau moteur (origine Baccara) il y a en effet la D.A, son alternateur n'est pas un Valéo A13N128 mais un A13N137 avec poulie 6 rainures pour 55mm de diamètre, aurait il été changé?
Pensant bien faire, je me suis donc procuré la même réf A13N137, sauf que la poulie est à 5 rainures et 68mm.

 

Il y a 20 heures, gtx78600 a dit :

Pour le démontage de la poulie soit l'axe a une empreinte comme les 

amortisseurs,  ou avec une ancienne couroie .

 

Il y a 19 heures, jimbac33 a dit :

Pour démonter la poulie, clé à chocs.

En enlevant le cache en bout d'arbre, j'y ai découvert une empreinte "Allen" (8) alors avec une clé plate de 24, j'ai réussi à enlever sa poulie.
Par contre pour l'ancien, empreinte "Allen" aussi (6) mais écrou trop profond pour la clé plate...alors direction le garage du coin...et en 30 sec c'était dévissé, le miracle en effet de la clé à choc (que je découvrais en "live":+)

2019-01-30-p_632_super5GTX_pouliesRainures5-6dia68-55.jpg.528dbec70436a22e1970b26bde1e6372.jpgen bas, pas d'entretoise...il y avait un trou dans mon sac, l'aurai je perdue entre le garage et chez moi? :+(

Que le diamètre de la poulie soit inférieur pour la D.A, ça peut s'expliquer pour, à régime identique, faire tourner plus vite l'alternateur et donc fournir plus tôt plus du courant,

mais je suis dubitatif sur le fait d'avoir 2 largeurs différentes...à moins que ce ne soit à cause de la longueur courroie beaucoup plus grande qu'il faille l'élargir...

 

Remontage demain, j'espère que la rotation va "auto-serrer" l'écrou de 24, car pour serrer pas plus de place qu'au désserrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre de la poulie 6 rainures c'est 55mm (intérieur) 

Si tu as des rebords (et oui il y a deux types) ça fait dans les 60mm (pour 55 int)

 

Concernant la référence de l'alternateur, les deux on la même puissance, mais le + & le - sont inversés physiquement.

Modifié par jimbac33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2019 à 20:42, jimbac33 a dit :

Le diamètre de la poulie 6 rainures c'est 55mm (intérieur) 

Si tu as des rebords (et oui il y a deux types) ça fait dans les 60mm (pour 55 int)

exact 55mm intérieur, pas mesuré l'extérieur, quand je parle de 68mm c'est l'interne de l'autre poulie: celle à 5 rainures!

Le 30/01/2019 à 20:42, jimbac33 a dit :

Concernant la référence de l'alternateur, les deux on la même puissance, mais le + & le - sont inversés physiquement.

j'ai l'impression que toutes les S5 ont des alternateurs du même débit=50A enfin si j'en crois les sites et ceux de ma GTL et ex-GTR...lesquels ont les B+ & B- du même côté tous les 3.
D'ailleurs tu m'étonnes un peu avec ton inversion sur le 13AN128, faudrait aussi un régulateur différent au moins pour le fil qui va au +

 

Le 30/01/2019 à 19:36, kalagani a dit :

Remontage demain, j'espère que la rotation va "auto-serrer" l'écrou de 24, car pour serrer pas plus de place qu'au désserrage...

2019-01-31-p_633_super5GTX_alternateurBis13AN137trouBlocage.jpg.20d80ef28c6c2224eb4f3d7813dc9e09.jpgj'ai resserré en bloquant le rotor grâce au trou qui semble fait pour ça (faut enlever le régulateur)

attention avant de resserrer à monter l'hélice de ventilation pales vers l'intérieur...je me suis fait avoir...
Au bout d'1/4h de rotation, la poulie n'avait pas foutu le camp :+)

La tension mesurée au ralenti vaut 14,8v et passe à 14,4v avec ventilo en action+code mis...plus de sautes d'humeur ou de flux lumineux qui fluctue selon le régime comme j'écrivais

sur le mien, les symptômes sont différents: le voyant de batterie reste éteint quand le moteur tourne, jamais d'allumages intempestifs.
Par contre ce qui a d'abord attiré mon attention, c'est qu'en roulant le flux lumineux des ampoules au TdB variait en fonction du régime.
En mettant un voltmètre sur la batterie, j'ai alors constaté une charge dépassant les ~14,7V attendus, jusqu'à ~17V fonction du régime, pour revenir aux ~15V au ralenti.
J'ai même réussi par des appuis/relâchements brusques de régime élevés à avoir une oscillation entre ~10V et ~20V!

je n'ai plus peur de faire bouillir la batterie ou flinguer un composant quelque part dans le compteur ou l'AEI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2019 à 23:43, jimbac33 a dit :

Si tu as la DA il te faut une courroie / poulie 6 ; sinon la bonne référence d'alternateur c'est A13N128.

Bon, maintenant que je suis convaincu que la réf=A13N128 est la bonne pour D.A (merci pour leur photo à jimbac33 et LePiaf qui a la même réf sur Baccara).
Je me demande si  l'A13N137 que j'ai provient bien d'une GTX sans D.A, mon 1er moteur était dans ce cas mais je n'ai ni noté sa réf, ni mesuré le diamètre interne de sa poulie!

 

Sur ce second A13N137, je lui ai donc transféré la petite poulie (55mm) de l'ancien, mais va t-il subir le même destin que ce 1er parce que cette poulie est plus petite que prévue =>rotation plus rapide!
Alors si un possesseur de GTX sans D.A pouvait me fournir la réf de son alternateur et le diamètre interne de sa poulie? Ça m'éclairerait sur la suite à donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jimbac33 a dit :

Si GTX sans DA c'est surement un A13N127 ; c'est juste la largeu de la poulie qui change par rapport à un 128, le diamètre étant toujours de 55mm.

Tu as bien écrit A13N127 sans vouloir écrire A13N137?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, c'est la référence 7700730273 chez renault (sans DA)

 

le 137 est monté sur les diesel

 

Modifié par jimbac33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jimbac33 a dit :

Affirmatif, c'est la référence 7700730273 chez renault (sans DA)

 

le 137 est monté sur les diesel

merci, pourtant sur les sites on trouve les super5 F2N dans la liste des compatibles!!!

Le 30/01/2019 à 19:36, kalagani a dit :

6 pour D.A, 5 sans, mais exactement l'inverse quand on va sur Oscaprout quant au diamètre des poulies c'est aussi un peu la foire 55, 68, 75mm!!! 

et en plus avec cette réf=7700730273 indiquée pour D.A alors que sa poulie est à 5 rainures!!!

 

PS: @Wolf, déchainé ce soir, pas que toi d'ailleurs, y en a aussi sur le topic de LePiaf :+)

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
sur ce site qui détaille les composants des alternateurs

https://www.woodauto.com/bom/50168/VALEO-A13N128

j'ai pu voir que ce qui distinguait en dehors de la poulie mon pas d'origine A13N137 des A13N127 ou 128 était juste le pont de diodes,

les rotor, stator (+ roulements), régulateur ayant les même réfs autrement pour les 3!

Le 07/02/2019 à 20:15, kalagani a dit :

Sur ce second A13N137, je lui ai donc transféré la petite poulie (55mm) de l'ancien, mais va t-il subir le même destin que ce 1er parce que cette poulie est plus petite que prévue =>rotation plus rapide!

A priori donc pas d'inquiétude à avoir si la rotation sera plus rapide, car les différences de réf sont liées aux ponts de diodes et poulies...la mécanique interne est identique!

PS: par curiosité l'A13N104 équipant GTL/GTR est identique à l'A13N137 hormis son rotor (axe plus long pour poulie différente)

PS2: léger flou (sur le site cité) dans l'annonce des débits, seul l'A13N137 est annoncé pour 50A, les autres 70A!!!

        En fait faut regarder l’ampérage fourni par le couple rotor/stator et là c'est bien 50A pour tout le monde, ouf :+)

Modifié par kalagani
Ajout: (sur le site cité)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Le 19/01/2019 à 12:29, kalagani a dit :

Conclusion: meilleur résultats en ne touchant à rien sur ce carbu, pas comme avec le 932 où j'avais repris sur établi tous ses réglages comme dans les RTA et Haynes...
                  me reste plus qu'à faire un tour réel avec pour voir...
                  autre paire de manches: mic-mac pour sortir l'auto bloquée en cascade derrière la moto, elle même derrière la GTL
                                                      tout en ne prenant pas de prune (stationnement interdit) par la caméra qui prend la rue en enfilade le temps d'inverser GTX et GTL...

et bien mic-mac fait, pas de prune, tour du pâté de maison effectué, résultat: carbu toujours au poil...et même pas de calages volant en buté à gauche ou à droite, alors qu'ayant viré tout le bazar de rattrapage de ralenti et l'OVAD,

Le 19/01/2019 à 12:29, kalagani a dit :

Le but étant surtout de ne pas être "pollué" par un fonctionnement aléatoire de l'électrovanne D.A elle même et peut-être d'inappropriés ordres de commande reçus du contacteur de pression du circuit D.A.
Pour l'OVAD, pas bien grave car n'agit qu'un pouillème de temps sur le volet de starter au démarrage.

juste une baisse de régime, je m'attendais à la galère pour rentrer en marche AR vite fait au milieu de la circulation dense de retour de boulot...
J'ai prévu de faire une balade plus conséquente et si OK, CT la semaine prochaine pensais je, et bien voilà que l'AB AVD refait des siennes...s'allume plus!

Investigation: c'est la tige de maintien de l'ampoule qui fait mauvais contact de masse, il y a du jeu à la vis de fixation...serrage...impossible...desserrage idem...la dévisseuse...ça vient...ben zut alors la vis a pété dans l'AB

2019-03-13-p_730_super5GTX_ABvisMasseCassee.jpg.95e0f964b78c69bf23edbcee57ac2ca9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya pas moyen de deposer la partie grise support ampoule du reste de l'optique? ce serait plus confortable pour tenter une reparation dans l'idée a toto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée peut être d'utiliser un foret qui perce en sens inverse (dans le sens du dévissage) parfois ca peut faire sortir les vis avec (j'ai vu ça dans une vidéo youtube à propos de l'extraction des vis coincées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.