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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 Gtx '88 De Kalagani


kalagani
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Messages recommandés

Hello,

Le 23/2/2016 à 17:10, kalagani a dit :

Bilan de ma 1ère inspection de printemps

Les freins

_mâchoires AR "rapprochées" grâce à la méthode Super-Cinci, caoutchouc des 2 cylindres AR remis en place

_au bout de ~500km, le cylindre ARG fuit encore plus que sur la photo,

son caoutchouc était déboité comme sur celui ARD (étrange), du coup ses mâchoires sont maintenant complètement imbibées de liquide de frein...

Comme ARD OK et que j'ai retrouvé mâchoires GTR, je pense juste changer le cylindre ARG, (peut-être aussi essayer dés-imbiber...quelqu'un a déjà essayé?)

_avec l'aide de mon frère: purge faite dans les rêgles de l'art (enfin le mien :+) ARD, ARG, AVD, AVG

mais pédale TOUJOURS MOLLE...faut quasiment atteindre la mi-course pour commencer à freiner...alors que sur la GTR, c'est quasi-immédiat...

pourtant le maitre-cylindre (occasion d'Express) a été changé, je sèche, une idée?

Les manchons entrées d'air, durites

avant les ~500km, manchons rafistolés, le scotch toilé a tenu, je craignais sur le manchon entrée air chaud...du coup je n'avais plus l'odeur d'essence dans l'habitacle

j'ai quand même ajouté la durite manquante sur l'event du carbu

Sur son dessous de boite à air, j'avais ajouté un collier sur la durite de récupération vapeur d'huile côté tuyau plastique 3 entrées (près de l'allumeur)=> plus de coulures un peu partout en dessous

par contre suis étonné qu'il y ait autant de vapeur car au bout des 500km, j'en ai trouvé beaucoup dans la boite à air...des restes, pourtant j'avais nettoyé celle-ci au départ...quelqu'un a t-il constaté aussi cela sur sa GTX/Baccara?

Carbu

c'est bien un Z10-REN932, le test entrée d'air n'a pas été probant, cf présentation Utoi post154 je compte refaire méthode pinceau imbibé d'essence...

Retour sur RP +550km

Freins:

redémontage ARG pour voir, cette fois le caoutchouc du cylindre de roue est resté en place...moins de fuite...mais sera à changer!

pédale tjs MOLLE, ma question ci-dessus demeure

Les manchons entrées d'air, durites:

le rafistolage manchons tient, j'en ai trouvé en casse 5€, mais raté celui qui m'intéresse (air chaud) le plus est de diamètre trop petit...

Pas d'odeur d'essence dans l'habitacle

Carbu:

j'ai essayé la méthode pinceau imbibé d'essence, puis pulvérisation nettoyant carburateur (de chaque coté semelle, sans boite à air) pas d'augmentation de régime

comme j'ai laissé le "Start Pilot" en Bretagne...pas pu réessayer...sur 4 méthodes c'était le seul cas où j'avais une augmentation de régime cf présentation Utoi post154

Donc, j'ai malgré tout un petit doute sur une éventuelle prise d'air semelle...

Par contre, j'ai vu que la commande de l'accélérateur ne retournait pas toujours en butée...j'attribuais à moteur froid/moteur chaud la différence de ralenti ~800/~1000t/mn...mais du coup rien n'est moins sûr.

Après réglage en 2 temps

_écartement de la distance entre les 2 rotules biellette cf photo, celle de gauche n'ayant déjà pas son écrou en butée!

mieux mais pas encore ça, le ressort de rappel n'ayant pas la force de compenser celui situé sur le câble (sous le tuyau plastique 3 entrées près de l'allumeur)

_alors détente d'un cran de ce petit ressort par déplacement de son clip de positionnement sur son 'espèce de fût noir

le mécanisme actionné par la biellette de droite (1er corps) va maintenant en butée

du coup moteur chaud j'ai baissé le ralenti à ~650t/mn...(sans boite à air) et après plusieurs appui sur la pédale...il y revient...peut-être un peu faible, faudra voir à froid avec boite à air!

Cache-culbu:

après nettoyage sur l'AV au niveau remplissage...j'ai encore le joint cache-culbu qui chuinte, mais comme il y a aussi un poil d'huile juste au dessus sur le rebord du cache, je me demande si c'est pas le joint du bouchon de remplissage d'huile qui en laisse passer!

Alors ce joint se change t-il, comme cela semble un peu élastique y a pas d'histoire de pression à respecter?

Sinon, quel est le couple de serrage des 6 vis du cache-culbu?

Modifié par kalagani
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2 euros et des poussières chez norauto.

a bon, mais c'est du générique, y a pas une histoire de tarage du bouchon propre à ce type de moteur F2N? C'est pourquoi je pensais à Renault!

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bah oui c'est du générique, ça ne change rien, c'est comme les filtres à huile. C'est juste un bouchon pas besoin d'aller chez renault pour ça quand même :D

OK, je pensais vraiment que l'espèce d'élasticité en appuyant sur le joint avait un tarage spécifique au type de moteur!

1 m.kg pour les écrous du cache-culbu, pour le bouchon prends-toi pas la tête changes directement le bouchon

J'ai desserré, puis resserré à 1m/kg, 1,5m/kg...

Les freins

_mâchoires AR "rapprochées" grâce à la méthode Super-Cinci, caoutchouc des 2 cylindres AR remis en place

_au bout de ~500km, le cylindre ARG fuit encore plus que sur la photo,

son caoutchouc était déboité comme sur celui ARD (étrange), du coup ses mâchoires sont maintenant complètement imbibées de liquide de frein...

Comme ARD OK et que j'ai retrouvé mâchoires GTR, je pense juste changer le cylindre ARG, (peut-être aussi essayer dés-imbiber...quelqu'un a déjà essayé?)

_avec l'aide de mon frère: purge faite dans les rêgles de l'art (enfin le mien :+) ARD, ARG, AVD, AVG

mais pédale TOUJOURS MOLLE...faut quasiment atteindre la mi-course pour commencer à freiner...alors que sur la GTR, c'est quasi-immédiat...

pourtant le maitre-cylindre (occasion d'Express) a été changé, je sèche, une idée?

...bon pédale toujours molle comme écrit ci-dessus, alors les hypothèses

_soit le maitre-cylindre d'occase est aussi foireux,

_soit j'ai mal fait la purge

_soit il y a réaspiration d'air par le cylindre ARG à changer

_soit c'est le servo-frein

comment ce dernier se vérifie t-il, s'il se vérifie?

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  • 1 mois après...

Hello, la suite du pb de freinage...et un autre nouveau pb...

Le 27/2/2016 à 18:52, kalagani a dit :
...

...bon pédale toujours molle comme écrit ci-dessus, alors les hypothèses

_soit le maitre-cylindre d'occase est aussi foireux,

_soit j'ai mal fait la purge

_soit il y a réaspiration d'air par le cylindre ARG à changer

_soit c'est le servo-frein

comment ce dernier se vérifie t-il, s'il se vérifie?

et bien après une vaine tentative de récupération du cylindre de roue ARG, j'ai remplacé celui-ci par un modèle identique, conservé les garnitures après nettoyage, mais comme je le détaille dans Nettoyer Un Cylindre De Roue Avec Compensateur il n'y a plus de fuite et si l'auto freine fort et droit, la course à la pédale demeure importante avant d'agir avec cette impression toujours de mollesse!

Je n'ai donc éliminé que le 3ème tiret ci-dessus, me reste à investiguer les 3 autres...

Mais en attendant, plus que ce pb de pédale molle que je traine depuis que j'ai cette GTX, j'ai eu un nouveau problème qui m'interpelle :

sur autoroute à ~130km/h, voyant une montée se profiler et une voiture me gêner devant, j'ai accéléré montant aux environs de 140/145km/h (je sais c'est interdit, mais ne le répétez pas :+) et là surprise:

la GTX s'est mise à avoir comme des trous/ratés, j'avais dans les mêmes conditions (autoroute, vitesse, montée plus courte) déjà eu ce phénomène de trou/raté mais 1 seul, alors que là ça a duré au point que j'ai cru que l'auto allait s'arrêter, pourtant j'avais relâché l'accélération.

J'ai donc terminé sur la file véhicules lents derrière un camion à 70km/h, en 4ème et le phénomène a disparu. Coup de bol, une aire de repos nous attendait et garé à l'ombre j'ai inspecté le compartiment moteur...niveaux corrects, pas de traces suspectes...j'ai attendu capot ouvert avant de repartir et pas de problèmes par la suite, mais je n'ai pas osé refaire la même chose à la montée suivante.

Evidemment durant cet épisode, j'ai regardé le tableau de bord pour voir si un voyant d'eau ou d'huile était au rouge, non rien de cela, par contre l'aiguille température est montée à mi-chemin entre le 3ème et 4ème trait (sur 5, 1er=le gros, 4et5=les 2 reliés, cf photo) chose que je n'avais jamais vue ni atteinte auparavant. J'avais par contre déjà remarqué que le ventilo se déclenchait dès le dépassement de ce second trait, mais là je suis bien incapable de dire que j'entendais celui-ci, logiquement il devait tourner, en tout cas il ne tournait pas quand on s'est arrêté sur l'aire de repos...

16042009432519931814168698.jpg

Une idée?

Comme le radiateur est le "Chausson" d'origine d'épaisseur 19mm et que j'imagine que le LdFR est aussi d'origine (bocal bien marron), alors perso je pense à une faiblesse de ce côté là dans les conditions décrites.

D'autant que je trouve que la température grimpe facilement (le ventilo se déclenche), en ville dès une dizaine de km, et aussi plus surprenant constaté 2 fois à l'aller dès que je quittais la 2x2 voies pour évoluer dans des zones artisanales mitoyennes...( pour ne rien cacher, à la recherche d'un décodeur TNT entre la RP et la Bretagne:+)

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2 euros et des poussières chez norauto.

2,80 avec le joint chez Renault...

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Hello,

Une idée?

Bien sur: GTX + trous/ratés = carburation defaillante = prise d'air.

je veux bien, mais pourquoi semble t-il uniquement dans les conditions décrites: 130km/h stabilisée depuis un bout de temps, puis accélération en montée jusqu'à ~145km/h...et là les trous/ratés

A l'aller sur une 2x2voies, vitesse stabilisée à 120 km/h, j'ai poussé à 145km/h pour doubler sur du plat et pas de trous/ratés!

PS: dans mon post précédent, j'ai rajouté la photo du bloc compteur et mieux explicité les traits de température (1 à 5, 1er=gros trait, 4 et 5=les 2 derniers reliés entre eux) de température,

et quelqu'un sait il à quelle température ils correspondent?

PS2: je pense à un pb de température, car là après nouvelle purge roue ARG, j'ai ramené mon frère chez lui, A/R= 3km en ville et température déjà au 3ème trait, le temps de manoeuvrer en marche Ar pour garer l'auto et le ventilo se déclenche, l'aiguille ayant dépassée ce 3ème trait...seuil apparamment du déclenchement ventilo...

Modifié par kalagani
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Merci,

1er trait = 30° puis 60, et 90 ... ;)

c'est un peu ce que j'imaginais au moins pour le 3ème trait puisque la sonde de température radiateur est calée sur 92°C...

En extrapolant les 30°C entre chaque trait...cela signifierait 120°C pour le 4ème, donc entre 3 et 4ème =>105°C, niveau qu'a atteinte l'aiguille au moment de mon pb!

Alors y aurait comme une faiblesse dans le système de refroidissement...même si c'est une prise d'air (carbu ou admission/collecteur) qui est la cause de l'augmentation de température...

PS: J'espère que le 5ème et dernier trait, compère attaché du 4ème, ne respecte pas la linéarité des 30°C, sinon cela signifie 150°C!!!

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Oui mais il ne faut pas mélanger l'ouverture du calorstat, la sonde de déclenchement du ventilo et la sonde de température (affichage au compteur).

Modifié par Memnoch
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Euh le voyant trop tard c'est 105°

Le calorstat s'ouvre soit à 83 85 ou 89° donc je suis pas sur de la linéarité de la chose.

Oui mais il ne faut pas mélanger l'ouverture du calorstat, la sonde de déclenchement du ventilo et la sonde de température (affichage au compteur).

sur la GTX il n'y a pas de voyant d'eau "trop tard" (voyant avec un thermomètre comme sur la GTR), c'est la jauge qui le remplace...et le flou est là, où se situe ce 105°C sur celle-ci:

au milieu des 3 et 4ème trait...dans l'hypohèse d'une linéarité 30°C entre trait -> peu probable en effet pour cette partie, la zone délimitée par les 4 et 5ème traits semblant plutôt être la zone où ne pas entrer, le 4ème trait devant situer un début à 100°C...

La jauge température des GTX Saga est différente au niveau graphisme, un peu comme ci-dessous de R21 GTX

Edit 2016/04/24: où on peut distinguer un cercle à gauche du symbole thermomêtre qui pourrait en effet dissimuler une ampoule...pas allumée ici...)

dsc00006rq1xf90km.jpg

calorstat 83, 85, 89 ou même 91°C situé sous le distributeur au bout de la culasse

sonde ventilo 92°C située à droite sur le radiateur

sonde température située derrière le calorstat

Savez vous où trouver un thermomètre pour tester le calorstat dans une casserole d'eau chaude?

Modifié par kalagani
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Je te confirme que tu as un voyant trop tard en plus de ton aiguille de temperature car sur mon ex Gtx il s'est deja allumé une fois ;)

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Je te confirme que tu as un voyant trop tard en plus de ton aiguille de temperature car sur mon ex Gtx il s'est deja allumé une fois ;)

ah, mais il est où si tu regardes sur la photo plus haut de mon tableau de bord?

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Il est dans l'angle opposé à l'axe de l'aiguille, c'est à dire en haut à gauche pour faire simple! Il se discerne à peine quand il est éteint (d'ailleurs sur la photo que tu viens de mettre on le devine).

Modifié par Memnoch
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Il est dans l'angle opposé à l'axe de l'aiguille, c'est à dire en haut à gauche pour faire simple! Il se discerne à peine quand il est éteint (d'ailleurs sur la photo que tu viens de mettre on le devine).

D'ailleurs il doit s'allumer quand tu mets le contact et s'eteindre au demarrage ;)

donc sous le dessin du thermomètre dans le carré où il y a la jauge...Là je viens d'aller mettre juste le contact, et pas d'ampoule qui s'allume sous ce dessin dans l'angle opposé à l'axe de l'aiguille...

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Oui mais il ne faut pas mélanger l'ouverture du calorstat, la sonde de déclenchement du ventilo et la sonde de température (affichage au compteur).

justement c'est ce que je dis, je ne pense pas que ce soit comme le dit gillou, 30 60 et 90 mais une fourchette bien plus réduite qui commencerait bien plus haut que 30°.
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Hello,

Le 22/4/2016 à 00:06, kalagani a dit :

donc sous le dessin du thermomètre dans le carré où il y a la jauge...Là je viens d'aller mettre juste le contact, et pas d'ampoule qui s'allume sous ce dessin dans l'angle opposé à l'axe de l'aiguille...

Le 22/4/2016 à 05:15, Ermi a dit :

Donc ampoule morte ptete.

_1)...oui, ptete, maintenant que j'ai admis sous la torture qu'il y a bien une ampoule :+)

Le 22/4/2016 à 19:35, Ermi a dit :

justement c'est ce que je dis, je ne pense pas que ce soit comme le dit gillou, 30 60 et 90 mais une fourchette bien plus réduite qui commencerait bien plus haut que 30°.

2) ou la filasse ou la sonde à double composants: thermistance vers l'aiguille et thermocontact vers la dite ampoule...

lequel faisant contact à 125°C et pas 105° (d'après caractéristiques sur sites de vente) correspondrait à peu près à une linéarité de 30°C aussi pour le 4ème trait de l'aiguille température soient 30, 60, 90, 120 pour jauge comme la mienne (alors aussi 30°C pour arriver au 5ème? En tout cas il ne faut pas entrer entre 4 et 5ème trait...)

3) ou alors c'est le système de diode entre voyant d'huile (s'allume dans mon cas) et voyant d'eau qui est en cause (le thermocontact T° forcément ouvert puisque moteur froid, son ampoule est alors allumée pour test via celle de pression d'huile)

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