Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gt Turbo '86 De Toshiro


Toshiro
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci Gillou ; c'est bon, j'ai trouvé une olive et ça tient de suite mieux.

 

J'ai remonté mon moteur, rebranché tout le faisceau à part l'AEI mais j'ai manifestement un petit problème avec mes clignotants.

 

Par exemple lorsque je mets le commutateur sur la gauche, mes cligotants gauche restent allumés. Si j'enlève l'ampoule avant gauche, l'arrière se met à clignoter. Idem du côté droit...

 

Quelqu'un a une idée...

20180520_195042.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes clignotants fonctionnent à nouveau correctement... et j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi.

 

J'ai remplacé les ampoules par d'autres absolument identiques, et ça a re fonctionné immédiatement. Par acquis de conscience, j'ai essayé de remettre les autres et là ça marche plus. Étrange...

 

Bref, du coup j'ai remis les ampoules neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Toshiro a dit :

Mes clignotants fonctionnent à nouveau correctement... et j'avoue que je ne sais pas trop pourquoi.

 

J'ai remplacé les ampoules par d'autres absolument identiques, et ça a re fonctionné immédiatement. Par acquis de conscience, j'ai essayé de remettre les autres et là ça marche plus. Étrange...

 

Bref, du coup j'ai remis les ampoules neuves.

des fois faut pas trop ce poser de question :p , la semaine dernière j’emmène la gtr au CT les AB fonctionnent pas, j'arrive au CT, il test ça marche nickel.. je rentre a la maison ça marche plus :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'ayez pas peur de la photo, c'était l'état du moteur au démontage.

 

Pourriez-vous me donner quelques explications sur le tuyau en caoutchouc que j'ai entouré en rouge ?

 

Me confirmer vous qu'il n'est branché à rien en bas ?

 

Merci d'avance.

HPIM5108.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question....

 

J'avais repéré mes divers branchements électriques mais j'ai remplacé mon alternateur. Les fiches ne sont pas au même endroit et je n'ai aucune signalétique sur le nouvel alternateur concernant L et D+ qui sont représentés sur la photo jointe.

 

Je ne sais pas si j'ai branché correctement ces fils... Quel est le risque si je les ai inversés ? Comment repérer le bon branchement ?

 

PS : Je n'ai en revanche pas de problème pour B- et B+ qui son correctement identifiés sur l'alternateur.

 

Merci d'avance.

Alternateur1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une fiche ; ce sont 2 fils avec des cosses au bout. Je peux donc intervertir les branchements... Et je ne sais pas quel fil va sur quelle cosse.

 

Mais s'il est censé y avoir une fiche standard (je ne sais pas si vous avez ça sur vos autos), je peux me servir de l'idée et déduire que dans l'autre alternateur le sens de branchement sera identique que sur celui que j'ai démonté...

Modifié par Toshiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier ; pas de détrompeur sur le nouvel alternateur.

 

Ma question reste donc entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes fils mais mon faisceau avait manifestement été bricolé ; ce qui explique l'absence de la broche.

 

Je suis allé voir une autre Super 5 aujourd'hui afin de prendre exemple et j'ai branché à l'identique. J'ai donc normalement trouvé solution à mon problème.

 

J'ai bientôt fini de tout rebrancher ; il me manque l'intercooler qu'il faut que je commande et la ligne d'échappement à remonter.

20180524_163503.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous mes fils étaient bien branché car tous mes voyants s'allumaient correctement contact mis. La jauge de pression d'huile s'allumait au contact et indiquait le niveau d'huile. Je parle au passé car j'ai fait une connerie...

 

J'étais prêt à essayer de démarrer mais il y avait une bougie qui était mal vissé. J'ai donc pris ma clef à bougie pour la serrer et là, la clef à bougie a fait contact un laps de temps avec la borne positive de l'alternateur. Ça a fait un arc électrique et désormais, contact mis, la jauge d'huile ne s'allume plus et n'indique plus le niveau d'huile.

 

J'ai essayé de démarrer mais bien sûr ça ne démarre pas...

 

Vous pensez que c'est l'AEI qui a cramé ? C'est lui qui "gère" la prise du niveau d'huile contact mis ?

 

Merci de vos retour.

 

PS : Ça m'apprendra à ne pas avoir immédiatement re débranché la batterie avant toute intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps vérifie tous tes fusibles, au cas où, avec un peu de chance, ce ne soit que ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première chose que j'ai faite. RAS au niveau des fusibles.

 

Petite précision, le voyant rouge de pression d'huile ne s'allume plus non plus contact mis ; je n'ai que le voyant batterie qui s'allume.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta partie moteur est magnifique 

Sur ton tube sup de radiateur tu a mis quoi stp ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZIP a dit :

Ta partie moteur est magnifique 

Sur ton tube sup de radiateur tu a mis quoi stp ?

 

 

C est une durite en silicone qui etait ainsi faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes craintes sur l aei, je suis allé sur une autre super 5 (certes une gtl et pas une gtt) ; j ai débranché l aei et mis le contact... verdict : tous les voyants s allument normalement, dont celui de l huile....

 

 

Pfff, si c est pas l aei, qu est ce qui a pu griller...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jmjfreeride a dit :

T'as que ça qui marche pas? le démarreur se lance?

Oui, je n ai que ca qui ne marche pas : le voyant rouge d huile ne s allume plus et la jauge de niveau d huile ne s eclaire plus et le niveau ne se fait plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va et plus je me dis que c est le bloc compteur qui en a pris un coup...

 

Je suis en stage pour un mois et donc loin de mon auro pendant tout ce temps sans pouvoir continuer mes investigations pour identifier l origine de ma connerie.

 

p*n que je m en veux...

Modifié par Toshiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça malheureusement des erreurs comme ça on n'est pas à l'abri. J'en connais un qui a éclaté un ventilateur et un radiateur tous neufs au redémarrage de son auto. Il vérifie tout 25 fois avant de faire quelque chose, et là il a oublié un cliquet sur la poulie de vilebrequin, et il a été projeté contre le radia ! 

 

Il ne faut pas t'en vouloir, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs !! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.