Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gt Turbo '86 De Toshiro


Toshiro
 Partager

Messages recommandés

Je réponds tard, mais l’AEI ne gère que l’allumage, et pas le compteur, ni les essuies glaces ou l’autoradio ou que sais-je :nosweat: Ce n’est pas une voiture blindée de calculateurs qui « filtrent » tout...

 

Donc il y a des chances pour que ton compteur ait directement mangé. Teste le sur une autre voiture éventuellement pour être sur qu’il ne s’agisse pas de tes sondes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Je réponds tard, mais l’AEI ne gère que l’allumage, et pas le compteur, ni les essuies glaces ou l’autoradio ou que sais-je :nosweat: Ce n’est pas une voiture blindée de calculateurs qui « filtrent » tout...

 

Donc il y a des chances pour que ton compteur ait directement mangé. Teste le sur une autre voiture éventuellement pour être sur qu’il ne s’agisse pas de tes sondes... 

Merci pour ta réponse.

 

J espère que ce n est pas la sonde car c est difficilement trouvable à priori...

 

J espère sinon que ce n est pas le faisceau qui a cramé...

 

Je testerai tout ça lorsque je serai de retour.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gillou a dit :

Si tu démarres plus, c’est peut-être bien ton relais de démarrage qui se situe sous l’accroche du capot et au dessus de ta grille de ventilo.

 

Effectivement elle ne demarre pas. Le demarreur tourne mais c est comme s il n y avait plus d allumage.

 

Quel est le role de ce relais exactement?

 

Merci de ton retour Gillou ; tu as vraiment l air calé et de connaître la bête à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'exprime mal, c'est le relais de l' AEI, donc d'allumage.

 

Beaucoup de GTtistes (dont moi) retirent ce relais (le temps de dormir par exemple ^_^) ,

ça évite q'un passionné te vole une Alain Oreille juste en tripotant les câbles du neiman, je dis par défaut ' démarrage" mais ça n'est pas exact...-_- Utilises celui de l'anti-perco pour vérifier...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gillou a dit :

Je m'exprime mal, c'est le relais de l' AEI, donc d'allumage.

 

 

  Révéler le contenu masqué

Beaucoup de GTtistes (dont moi) retirent ce relais (le temps de dormir par exemple ^_^) ,

ça évite q'un passionné te vole une Alain Oreille juste en tripotant les câbles du neiman, je dis par défaut ' démarrage" mais ça n'est pas exact...-_- Utilises celui de l'anti-perco pour vérifier...

 

 

 

Ok. Je regarderai donc ça en premier... 

Mais tu penses que la défaillance de ce relais explique le non fonctionnement du voyant d huile et de la prise de niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toshiro a dit :

Mais tu penses que la défaillance de ce relais explique le non fonctionnement du voyant d huile et de la prise de niveau ?

non ... :mellow:

 

L'ampoule au tableau de bord est comment ?

 

Tu as peut-être un câble de masse au niveau de capteur de pression d'huile qui a lâché (?)

Modifié par gillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci gillou pour toutes tes indications ; je tenterai ça la we prochain si je rentre à la maison.

 

J'ai encore une question ; il y a deux fils qui vont à la sonde. Je mets lequel à la masse ? Je peux mettre les 2 sans risque ? Et d ailleurs saurais tu à quoi servent ces deux fils ? (La masse se fait par le bloc de la sonde qui est vissé sur le bloc, non ?).

 

Je ne comprends pas que le court circuit que j ai occasionné ait entraîné de tels problèmes...

 

Je me pose d ailleurs une autre question. Quand ma connerie m est arrivée le contact etait coupé  ; c'est normal qu'il y avait je jus à la borne positive de l alternateur?

 

Merci pour toute tes réponses et je ne manquerai pas de te tenir au courant. 

Modifié par Toshiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Toshiro a dit :

me pose d ailleurs une autre question. Quand ma connerie m est arrivée le contact etait coupé  ; c'est normal qu'il y avait je jus à la borne positive de l alternateur?

Ben oui la borne est reliée directement au plus de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2018 à 23:39, Toshiro a dit :

 il y a deux fils qui vont à la sonde. Je mets lequel à la masse ? Je peux mettre les 2 sans risque ? Et d ailleurs saurais tu à quoi servent ces deux fils ? (La masse se fait par le bloc de la sonde qui est vissé sur le bloc, non ?).

Normalement l'orange transmet la pression et le marron allume ton voyant de défaut. Mets les à la masse chacun leur tour sur ton bloc moteur avec le neiman en position avant démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant rentré ce WE, je suis donc allé voir tout ça sur la voiture.

 

J'ai donc mis les deux fils à la masse ; résultat : RIEN.

 

J'ai pris mon multimètre pour tester la tension. J'ai 0 volt sur un des fils et 2,6 sur l'autre.

 

J'ai ensuite testé la continuité ; je n'en ai à priori pas sur celui où il y a 2,6 volts et j'ai bien une continuité sur celui où il n'y a pas de tension.

 

Je suis nul en élec et je n'y pige rien ; si ces résultats vous mettent sur une piste, n'hésitez pas à m'en faire part. Une chose semble certaine : la sonde n'est pas en cause. Reste le faisceau et le bloc compteur. Je l'ai démonté et je n'ai rien vu d'anormal ; de même les ampoules ne sont pas grillées.

 

Je crois sinon que je vais l'amener chez un électricien auto qui me remettra tout d'aplomb.

 

 

Problème n°2 : j'avais mis mon moteur en eau et il s'avère que j'ai une fuite au niveau de la sonde de température qui se trouve sur la pompe à eau. Une fois vissée, la sonde prend appui sur le carter de la pompe au niveau de l'épaulement (partie biseautée) de la sonde mais, même bien serré ça suinte.

 

Celle qui était en place sur l'ancienne pompe était la même et il n'y avait pas de joint. Je n'ai donc pas remis de joint, d'autant plus que du coup il faudrait qu'il soit conique. Comment faire donc pour obtenir l'étanchéité ? Je trouve étonnant qu'il faille y mettre de la pâte, non ?

 

Merci.

700060.jpg

Modifié par Toshiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'électricité je ne peux pas t'aider, étant moi-même très très très nul là-dedans ^^

 

Pour ce qui est de la sonde de température, pas de joint parce que c'est conique, donc le serrage suffit, normalement. 

 

Je suppose qu'il s'agit d'une sonde et une pompe à eau neuves ? Peut-être une bavure sur la pompe qui empêche la sonde de plaquer correctement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Memnoch a dit :

 

 

Je suppose qu'il s'agit d'une sonde et une pompe à eau neuves ? Peut-être une bavure sur la pompe qui empêche la sonde de plaquer correctement ? 

 

Oui, tout est neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2018 à 22:59, Toshiro a dit :

J'ai donc mis les deux fils à la masse ; résultat : RIEN.

 

Tu aurais du avoir au moins un voyant qui s'allume au tableau de bord, donc on peut chercher ailleurs que la sonde en elle même.

 

Tu n'as pas la gaine cannelée qui protège le faisceau qui serait friable (signe de fils fondus) à certains endroits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Mon souci de voyant n'est toujours pas réglé mais j'ai trouvé un mécano passionné de GT T qui va venir à la maison ; j'ai donc bon espoir qu'il trouve le problème.

 

J'ai une question : sur vos Super 5 ou Super 5 GTT, est ce que les bras d'essuie glace sont strictement identiques ?

 

Les miens ont une légère différence de forme au niveau de la base et je me disais donc que l'un n'était pas un bras d'essuis glace de super 5. Cependant, je viens de voir une annonce sur Ebay d'un gars qui vend une paire de bras, et je note la même différence.

 

https://www.ebay.fr/itm/bras-ballets-essuie-glace-super-5-gt-turbo-phase-1/163276440367?hash=item260408c32f:g:btMAAOSwHUVa1-QY

 

Merci de vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wolf a dit :

Sur GTT le bras coté conducteur est plus incliné comparé a ceux des autres super 5 ;) 

Non pas exactement.

Une seule référence dans le PR de base.

Mais selon les numéros de châssis tu peux avoir cette modification 

 

Ça a du disparaître en cours de route

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Ma jauge d'huile fonctionne à nouveau. C'était la sonde de.... pression d’huile qui était HS.

 

 

20181111_094316.jpg

Titine est donc quasiment terminée. J'attends de recevoir son carbu et ça y'est elle sera complète et pourra enfin démarrer après des années de sommeil 🙂

20181206_202805.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bonnes nouvelles ça !! 

 

Tu dois être impatient de rouler avec maintenant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Memnoch a dit :

De très bonnes nouvelles ça !! 

 

Tu dois être impatient de rouler avec maintenant ? 

C clair... il me tarde de l entendre tourner...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver quelque chose qui ressemblerait le plus possible au tuyau d'air visé par la flèche en rouge sur la photo ?

 

Merci d'avance.

 

renault-supercinq-gtturbo-ph2-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un sait où se positionne ce bout plastique ?

 

Il était démonté quand j'ai acheté la voiture et après démontage et remontage, je ne sais toujours pas où le mettre.

 

Merci. 

15514702033351762396736.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Toshiro a dit :

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un sait où se positionne ce bout plastique ?

 

Il était démonté quand j'ai acheté la voiture et après démontage et remontage, je ne sais toujours pas où le mettre.

 

Merci. 

15514702033351762396736.jpg

Alors si mes souvenirs sont bons (ça remonte à loin et cette pièce est absente sur la plupart des autos), ça se positionne vers le cache culbu, et ça sert de support à une durite (échangeur ou refroidissement, je ne sais plus) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 10:07, Memnoch a dit :

Alors si mes souvenirs sont bons (ça remonte à loin et cette pièce est absente sur la plupart des autos), ça se positionne vers le cache culbu, et ça sert de support à une durite (échangeur ou refroidissement, je ne sais plus) 

Merci à toi pour l'indication ; je regarderai ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, tout est remonté dans le compartiment moteur.

 

Quelques détails à voir, la nouvelle pompe à essence à monter et ça devrait faire vroum vroum si tout va bien.

 

Pour ceux qui auront remarqué, le filtre à essence ajouté n'est que temporaire... juste histoire de ne pas boucher le carbu avec quelques dépôts qui pourraient passer.

 

 

 

20190303_164804.thumb.jpg.63af271f5d1ed49dfef9befbea7c03ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.