Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Gt Turbo '86 De Toshiro

Toshiro
 Share

201 posts in this topic

Recommended Posts

Perso je met au jeu prévu, vaut mieux avoir le bruit de machine à coudre qu’une soupape mal fermée 

• 3 weeks later...

J'ai cherché et j'ai cherché ces foutus joints de boulons de cache culbu... introuvables sur internet. Du coup, en désespoir de cause, j'ai poussé la porte d'une concession Renault et... ils ont réussi à me les fournir. Incroyable !!

Avec les jeux réglés aux petits oignons, plus de bruit suspect. Nickel.

Demain j'irai faire quelques tours de roues histoire de tester l'AEI dont la capsule vient de subir une cure de jouvence.

20190603_172832.jpg

Edited by Toshiro
  • Like 1

Ça y est, c'est la fin !! Maintenant reste plus qu'à rouler et profiter :D

[inscrit au concours]

Des bonnes nouvelles ! :top: 

• 1 month later...

Bonjour,

Le système anti perco fonctionne mais lorsque l'on est aux alentours de la température de commutation, le thermo contact hésite et ne sait plus trop s'il doit fermer ou ouvrir le circuit. Petite vidéo : https://drive.google.com/open?id=1-GRqTanUdH_cMlqlXe-p395l5I_nwgUi

Avez-vous déjà rencontré le même problème ?

J'envisage de réguler son action avec un relais temporisé ; quelqu'un aurait-il déjà appliqué cette solution ?

On dirait que le thermocontact est HS plutôt : normalement il y  a une histérisis qui permet d'éviter ce genre de "bagottement" du capteur... 

(histérisis = marge de fonctionnement, en gros et avec des valeurs prises au hasard il s'enclenche à 80° mais ne s'arrête qu'à 60°, du coup il faut que ca monte de nouveau à 80° pour qu'il s'enclenche de nouveau et ne peut pas "clignoter" comme ça...)

hello

a le fameux refroidissement de la gt turbo

le petit problème aussi c'est que tu possède le refroidissent d'huile dans le radiateur

donc quand  le moteur et a l’arrêt comme sur la vidéo

il a l'huile et ça chaleur qui fait monter la température

comment je sait ceci lol avec un thermomètre a viser qui donne la température si tu vise a gauche le radiateur ou tu les tuyaux d'huile

a l’arrêt tu prend facilement 10 a 15 degré

donc le ventilo tourne s’arrête et redémarre

ou passer aux thermocontact plus sensible et aussi le truc dans la durite 🤔

je ne sait plus le nom 😢

• 1 year later...

Bonjour,

Depuis le temps, quelques nouvelles de la GT Turbo... Elle a passé le CT il y a un petit moment et il s'est avéré vierge ; ce qui a été une belle satisfaction. Depuis elle a fait environ 1000 Km et tourne très bien. Parfois, au démarrage et pendant quelques secondes, j'entends des bruits d'eau dans le radiateur de chauffage. Je lui ai donc fait aujourd'hui une nouvelle purge du circuit de refroidissement. A voir...

Une petite photo de lorsqu'elle était au CT 🙂

20191004_100118.jpg

• Like 2

• 1 month later...

Vu les horribles conditions météo de ces derniers mois, la GT Turbo sommeille gentiment dans son garage. Aucun problème n'est apparu depuis qu'elle a repris vie.

Histoire de m'occuper un peu j'ai fait un montage de quelques photos qui retrace la rénovation de mon auto (la qualité de la vidéo est moyenne après compression ; la version originale était vraiment trop lourde) :

• Like 1

il y a une heure, Sebce a dit :

Mais quel peut être le coût d'une telle rénovation ?

Un investissement certain... !!! 🙂

Puis il y a tout ce que tu peux anticiper et tout ce que tu découvres au fil de l'eau...

• 2 months later...

On profite de ce temps magnifique pour faire de petites photos de famille 😀

20210328_175337.jpg

20210328_175536.jpg

• Like 1

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Lorsque je démarre la GT Turbo j'entends des bruits de circulation d'eau entre 1000 et 1500 tours minutes. Ces bruits se manifestent à froid et cessent très rapidement dès lors que le moteur monte en température et certainement que la pression dans le circuit augmente. 

Purge mal faite allez vous me dire. Je l'ai pourtant faite à plusieurs reprises en en respectant scrupuleusement les préconisation de la RTA, c'est à dire mise du circuit sous pression.

A part la purge mal faite, y voyez vous une autre raison ? Il pourrait y avoir le branchement des tuyaux inversés sur le radiateur de chauffage mais il sont bien branchés, j'ai vérifié.

Mes purges sur les deux durites de refroidissement ne se trouvent pas sur le haut de la durite mais sont un peu latéralisée pour une et complètement pour l'autre (étrange ce positionnement) ; pensez vous que ce soit cela que explique ce bruit ? Et est ce que seulement un peu d'air en haut de la durite de chauffage provoquerait un bruit audible depuis l'habitacle ?

J'ai remplacé les durites de la GTR et je n'en ai qu'une seule qui est pourvue de purge ; j'imagine qu'il reste encore plus d'air et je n'ai pourtant pas du tout ce phénomène.  Là je cale.... et j'en ai marre de purger 😜

Merci de vos réponses ?

Edited by Toshiro

J'ai ça aussi sur ma gtr quand elle reste plusieurs jours a l'arrêt. Je cherche aussi pourquoi 😅 je soupçonne le radiateur de chauffage de fuir et donc de laisser rentrer un peu d'air 

Il y a 16 heures, GBFIAlex a dit :

J'ai ça aussi sur ma gtr quand elle reste plusieurs jours a l'arrêt. Je cherche aussi pourquoi 😅 je soupçonne le radiateur de chauffage de fuir et donc de laisser rentrer un peu d'air 

J'avoue avoir pensé à ça, à une fuite du radiateur... mais s'il fuyait l'eau s'écoulerait dans l'habitacle et il y aurait certainement aussi une odeur de LDR à chaud (comme je pouvais avoir dans ma vieille GTL à l'époque) ; mais là rien, pas d'odeur et pas de trace de gras ou d'humidité quelconque dans les capitonnages et moquette sous le radiateur.

J'aimerais vraiment que ce ne soit pas ça car c'est la misère à remplacer.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Aujourd'hui il faisait beau et j'ai sorti la GT Turbo pour un déplacement professionnel. C'est une des premières fois où je fais un long trajet avec. Ceci m'a permis de confirmer un petit "défaut" de comportement moteur et m'a suscité une interrogation.

Concernant le défaut en question, sur plat, à faible charge et vitesse stabilisée mais lorsque le turbo souffle un peu tout de même (lorsque l'aiguille du turbo atteint le premier quart de l'indicateur de pression), elle fait de petits à coups. Si j'accélère et que la pression du turbo monte, ça lui passe. De quoi cela pourrait il venir ? J'avais pensé aux divers clapets anti retour qui pourraient déconner ou sinon à un réglage perfectible de la pompe de reprise du carbu... auriez vous une idée et quelqu'un aurait il rencontré ce problème ?

Ma question concerne ensuite son caractère. Lorsque j 'accélère franchement ou que je mets le pied au plancher, la pression du turbo monte, l'accélération s'intensifie et d'un coup, lorsque le turbo arrive quasiment à pleine pression, la puissance arrive violemment, d'un coup. En 4 ou 5 ème ça va mais en 2 ou 3 c'est terrible. Ce caractère bien trempé n'est pas désagréable, voire amusant mais c'est clairement "casse gueule" et ça m'amène à faire le lien avec mon petit défaut évoqué au dessus et à repenser à l'hypothèse d'un clapet anti retour.

Quels sont vos avis ? Merci.

Pour info, je suis en config d'origine ; mais qu'est ce que ça marche déjà 🙂

Pour tes à-coups je ne saurais pas te dire, mais pour ta seconde interrogation je dirais que c'est le comportement normal. Quand tu es en montage d'origine (pas montage coupe) le "coup de pied au cul" est vraiment violent. 

Après je dis ça, la dernière fois que je suis monté dans un GT d'origine c'était il y a 13 ou 14 ans, donc mes souvenirs sont peut-être erronés ^^

Le 27/04/2019 à 12:35, Toshiro a dit :

beetle_man_1081617802_27_03_04_super_5_016.jpg

Mais, les GT ne sont pas censé avoir un compteur à fond rouge avec la sonde de pression sous le compte tour ????????

En tout cas magnifique GTT blanc, super bel état !

Il y a 23 heures, DanyChoc a dit :

Mais, les GT ne sont pas censé avoir un compteur à fond rouge avec la sonde de pression sous le compte tour ????????

En tout cas magnifique GTT blanc, super bel état !

Si si, pafaitement... mais il est bien rouge ! La photo que j'avais mise était une photo d'illustration de ma question.

Regarde la photo de bannière ou l'on voit l'intérieur d'une GTT ; c'est la mienne.

• 3 months later...
Posted (edited)

Hier soir, à la faveur d'une petite ballade en soirée avec la GT, un problème m'est apparu et une question métaphysique a surgi.

Au retour il s'est mis à pleuvoir. Occasion je me suis dit de faire fonctionner l'essuie glace arrière. Je vais pour appuyer sur le bouton et là, oh surprise par rapport à la GTR, il n'y a pas 3 mais 2 boutons à la droite du volant ; celui pour les AB et le deuxième qui indique lave glace. Il n'y a pas de bouton dédié à l'essuie glace arrière.

Etrange ; je me suis donc dis que le branchement de l'essuie glace était couplé avec la pompe arrière de lave vitre. J'appuie sur le bouton, ça pulvérise du lave glace mais pas de balayage d'essuie glace.

Intrigué, je vais donc voir ma GT ce matin. Pourquoi ce détail ne m'a pas interpellé avant ? Impossible que j'ai oublié de remonter un bouton, ça c'est sûr. Je démonte et non, pas de fiche libre derrière. Ayant un autre bouton similaire sous la main, je le mets à l place histoire de voir si c'est lui qui déconne. J'appuis dessus et aussitôt j'entends le petit clac typique du fusible qui grille.

Remplacement du fusible, perception du multimètre et il s'avère que sur les broches du bas de la fiche j'ai de la tension sur aucune. Devant repartir au TAF, c'est frustré que j'abandonne là mes investigations 

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce que l essuie glace arrière des phase 1 était câblé différemment et qu'il n'y a pas de bouton dédié au lave glace et à l'essuie glace arrière comme sur les phase 2 ?

- Me confirmez vous que je dois bien avoir 12 volts sur la broche du milieu (celle d'en bas).

Merci.

Pour illustrer mon propos, voici une petite photo trouvé sur le net. On y voit bien les trois boutons ; alors que je n'en ai que deux.

unnamed.jpg

Edited by Toshiro

Je ne connais pas les GTT, mais sur les super5 en général il y a souvent des soucis avec les fils des appareils du haillon : ils se sectionnent et soit ne fonctionnent plus soit font des court-circuits. Tu pourrais déjà inspecter la zone du soufflet par lequel ils passent (en haut à gauche) entre la voiture et le haillon : c'est là-dedans que ca se casse toujours...

• Thanks 1

La piste de Zorro est à suivre en effet.

Et concernant la différence des boutons, tu as raison, il y a une différence entre les ph1 et ph2 sur l'EG arrière. Dans les premières, le bouton fait tout. Il a normalement un dessin différent des deux boutons des phases 2, ou les deux logos (des deux boutons de ph2) sont superposés (pour n'en former qu'un...).

• Thanks 1

Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.