Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Saab 9-5 Estate '07 2.3T Biopower Vector Sport De Fv²A


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Le 16/7/2019 à 23:11, fv2a a dit :

 

Ouverture, passage au nettoyant contact, séchage, remontage... c’est reparti comme une neuve.

 

Ca fait un bail que je répète à qui veut l'entendre que sur Sup5 (et Twingo, Clio, etc.) on peut résoudre 50% des pannes avec un pinceau et une bombe de nettoyant contact. On peut même en mettre une giclée dans les serrures rétives, et le Nieman aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 44 minutes, rapid35 a dit :

En même temps à part un saabiste ca intéresserait pas grand monde cette auto... 

En même temps je l'ai pas mise à vendre non plus...

Pis suffit de mettre le doigt dedans pour se faire happer tout entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, tdilove a dit :

Alors n y mets pas la b*e. 

Le pot est trop gros; tu toucherais pas les bords

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

En panne... grrr...

 

Ça fait 2x en 3 semaines.

 

La première fois; la courroie d’accessoires s’est envoyée en l’air. J’ai pu retourner au boulot avec un restant de courroie et la changer sur place.

 

Ce coup ci c’est le calorstat qui fait des blagues... parfois il reste ouvert (donc le moteur chauffe pas); parfois il fonctionne,

j’ai surtout peur qu’il reste fermé...

 

Donc demain calorstat.

 

Madame me tanne pour la changer, encore et toujours. Et je suis sur le point de céder pour « une voiture normale » (comprendre; Renault; Citroën; Peugeot;...)

Donc je zieute sans rien trouver de sympa.

Short List a moins de 5000€

- Megane II Estate 2.0i BVM6 Privilège avec cuir et TO.


Short list a moins de 15000€

- Laguna III Estate 2.0T 205ch GT BVM6

- 508 I phase II 1.6e-THP 165ch EAT6 (vraie BVA) Féline ou GT

- C5 II Tourer 3.0i V6 211ch Exclusive BVA avec TO et cuir intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fv2a a dit :

[...] 

Short List a moins de 5000€

- Megane II Estate 2.0i BVM6 Privilège avec cuir et TO.


Short list a moins de 15000€

- Laguna III Estate 2.0T 205ch GT BVM6

- 508 I phase II 1.6e-THP 165ch EAT6 (vraie BVA) Féline ou GT

- C5 II Tourer 3.0i V6 211ch Exclusive BVA avec TO et cuir intégral.

Sinon tu veux une Laguna Break ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Memnoch a dit :

Sinon tu veux une Laguna Break ? :D

Surtout pas une Laguna 2 (j’aime pas); et surtout pas un mazout (roule peu...)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rapid35 a dit :

oui mais sa femme préfère BUT

Surtout pas, c’est la pire daube possible. Mieux vaut du IKEA.

 

Bref...

 

Travaux de l’après midi.

- Remplacement calorstat et liquide de refroidissement (retiré 6.1L sur 6.6L... un bonheur à faire y’a un robinet en point bas avec un tuyau; tu ouvres; ça coule par le tuyau; tu fermes)

- Inspection durit inter Cooler. Tout est normal d’après les autres saabistes (un peu de gras en sortie d’intercooler).

- Inspection train avant. Comme « prévu » les Silentbloc de triangle sont HS.

- Remplacement filtre d’habitacle.

 

 

Demain elle va chez Saab pour une vidange de BVA.

 

La semaine prochaine remplacement d’un joint de couvre culasse et des bougies.

 

Ensuite elle retourne chez Saab pour une seconde vidange de BVA et un nettoyage de la rampe d’injection (apparemment mes problèmes sont connus sur les Biopower et il y’a un truc à faire)

 

Puis ça sera le train avant, la vidange... et je devrai avoir la paix.(Non il restera le levier du frein à main dont le cuir se barre)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupéré la grosse de sa vidange de BVA chez LE "sorcier" Saab du grand ouest.

Et bien ça change… rien du tout. C'est plutôt rassurant, ça veut dire qu'elle marchait bien avant aussi.

Devis "entre 250 et 300€". J'en suis sorti à 204.89€, j'avais aussi une fuite sur le refroidisseur d'huile de boite (qui est résolu)

 

Par contre je suis aussi sorti avec une jolie liste de choses à faire...

 

- Tout le système de ventilation carter d'huile à revoir (bouché, une maladie apparemment sur les 9-5 phase 3)

- Le joint de couvre culasse (à cause du point précédent, ça fait des surpressions)

- Toutes les durits de dépression de la commande du turbo, apparemment c'est LE point critique sur lequel il ne va pas falloir trainer. C'est de l'usure normale à quasiment 300 000km.

 

Et ensuite, en moins urgent (ils m'ont dit qu'il fallait être sacrément maniaque pour le sentir à la conduite…)

- Silent bloc triangle arrière G et D.

- Biellette de barre stabilisatrice droite AV et ARR.

- Silent bloc fusée de train ARG et ARD.

Du coup c'est pas devant -même si c'est pas de première fraicheur- mais derrière.

 

Bon, moi ça me rassure.

1- Y'a pas d'autres fuites d'huiles et ça expliquerait 95% de ma consommation d'huile.

2- Le moteur est sain.

3- Y'a pas de grosses choses auxquelles je ne m'attendais pas.

4- J'ai 2mois 1/2 pour faire les travaux avant le CT.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai aussi battu un record ce soir.

Un record de consommation.

p*n de bouchons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt des bonnes nouvelles du coup, y compris la facture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Memnoch a dit :

Plutôt des bonnes nouvelles du coup, y compris la facture :D

Oui, d'autant qu'il va falloir y retourner. Cette vidange de BVA faisait office de rinçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tritoff62 a dit :

La même Notice

que les meubles Ikea 🤔

il sont fort les suédois

😂

Tu crois pas si bien dire.

Si on avait 50% des infos du WIS dans dialogys; Renault serait numéro 1 partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 cylindres volvo a le même problème de reniflard qui se bouche, c'est a cause de ca qu'un de mes joints spi d'AAC a sauté. 

Depuis la remise en etat, ma conso d'huile a diminué de moitié, je n'ai plus besoin de faire d'appoint entre deux vidanges (20 000km)

Modifié par ioyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ioyo a dit :

Le 5 cylindres volvo a le même problème de reniflard qui se bouche, c'est a cause de ca qu'un de mes joints spi d'AAC a sauté. 

Depuis la remise en etat, ma conso d'huile a diminué de moitié, je n'ai plus besoin de faire d'appoint entre deux vidanges (20 000km)

Sur ce type de moteur Saab; il y a d’abord eu des problèmes de pollution de l’huile par les vapeurs. Ça bouchait la crépine d’huile et ça cassait les moteurs...

 

Donc ils ont modifié la crépine pour les 9-5 phase 2... c’était mieux mais toujours pas terrible.

 

Donc pour la phase 3 (la mienne); ils ont ajouté un décanteur d’huile et modifié le circuit pour qu’il soit en pression positive. Plus de problème de crépine; mais des probleme de ventilation de carter qui se bouche; et au final ce sont les pompes à huile ou les joints de couvre culasse qui sautent (y’a que 1 spi sur une Saab; il est côté boîte et il ne saute pas. Côté accessoire c’est la pompe à huile (extérieure...) qui est en bout d’arbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ioyo a dit :

Le 5 cylindres volvo a le même problème de reniflard qui se bouche, c'est a cause de ca qu'un de mes joints spi d'AAC a sauté. 

Depuis la remise en etat, ma conso d'huile a diminué de moitié, je n'ai plus besoin de faire d'appoint entre deux vidanges (20 000km)

il arrive aussi sur le 5cylindres qu'une pastille du bloc coté embrayage saute et hop vidange directe lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai probablement trouvé mon nouveau daily en attendant de faire les travaux sur la Saab.

 

Attention les yeux; je vais vous faire rêver.

D5DDC458-B934-4B50-9902-88331BB25911.jpeg.70f0bd135433183345011c795befbd15.jpeg
 

Une 308 SW Premium de 2008 avec 165000km.

Moteur 1.6VTi 120 BVM5.

 

Prix 800€

 

Frais a réaliser: Catalyseur.

Et c’est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.