Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Saab 9-5 Estate '07 2.3T Biopower Vector Sport De Fv²A


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Trouvé!

 

4 Pneus Michelin Alpin A4 à 5% d'usure pour 100€

4 Jantes alu d'origine pour 70€ (elles sont rayées mais franchement je m'en bats les c****)

 

Ça va me permettre de valider que les vibrations à 120km/h viennent bien des jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

J'amène ça à mon cousin. Il me prend 40€ pour 4 jantes avec valve et équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après midi mise en règle et bricoles diverses.

Une bonne après midi pas productive pleine de connerie comme on les aime.

 

Déjà j'ai viré le film des vitres avants.

Au décapeur thermique en y allant doucement on enlève 98% de la colle.

Ensuite le reste vient facile avec un chiffon d'acétone et un chiffon sec.

 

Reste que j'ai viré un joint qu'il ne fallait pas sur la première porte et donc j'ai passé 1h30 à déshabiller la porte et la rhabiller.

Pendant ce temps comme un con j'avais laissé le contact avant démarrage (pas de position accessoire chez Saab) et donc j'ai vidé ma batterie.

 

Ensuite j'ai changé cette satané durit d'huile en disant pour pouvoir pousser.

20 minutes pour enlever l'ancienne; 40 pour remettre la nouvelle jusqu'au "clic" salvateur du bon enclenchement (une vraie plaie ce connecteur sous le collecteur d'admission)

 

PUIS j'ai changé le filtre d'habitacle qui puait et qui devait avoir 2000ans. Rien de sorcier si ce n'est qu'il faut démonter toute la planche de bord coté droit et qu'au remontage faut ruser ou avoir 4 mains.

 

J'ai fini par changer l'ampoule de feu stop qui avait sournoisement grillé hier.

 

Ensuite je l'ai redémarrée... Enfin j'ai tenté avec un shunt sur la batterie de la TR. Sans résultat.

J'ai donc mis la batterie de la TR dans la Saab (43Ah - 370A au lieu de 77Ah - 700A) et j'ai foutu la batterie de la Saab a charger.

A mon avis... Elle est morte. 11,5V, rien dans le sac et le voyant est blanc. (Veut dire test).

Il doit manquer de électrolyte... Mais le couvercle est soudé donc je peux pas en remettre.

 

Suite des événements; aller chercher les jantes hiver (demain).

Monter les roues hiver, remplacer les vérins du coffre et l'ampli d'antenne, changer les essuies glace, nettoyer l'intérieur et les vitres (voire traiter au Rain-X), faire les niveaux, charger les bagages, se casser en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si...

 

Y'a une promo sur les batteries Bosch chez Leclerc. Je vais en chercher une car la mienne semble pas avoir pris la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ma batterie a rendu l'âme.

A 11h20 en débranchant 12.7V.

A 11h40 avant repose 12,1V.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du tuyau.

 

Mais les batteries Norauto dépassent allègrement les 120€. Ils peuvent bien filer 15€.

Je ferai reprendre la vieille au poids du plomb, j'en tirerai bien 3-4€ et vu que j'en ai une pleine remorque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, the super 5 saga a dit :

Si ça t’intéresse, ils te reprennent 15€ l'ancienne chez nauroto.

yop +1 je me laisserais bien tenter pour la laguna

 

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Merci du tuyau.

 

Mais les batteries Norauto dépassent allègrement les 120€. Ils peuvent bien filer 15€.

Je ferai reprendre la vieille au poids du plomb, j'en tirerai bien 3-4€ et vu que j'en ai une pleine remorque...

hmmm détrompe toi les prix ont bien baissé mine de rien, si je dois en prendre une pour la laguna je paierai le même prix que la 52Ah que j'avais payé à l'époque pour la super 5....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

119,95€ la Varta chez Norauto = 104,95€ avec la reprise.

 

84,90€ la Bosch en promo chez Leclerc. (prix de base 106€).

C'est le dernier jour de la promo.

 

J'ai remis la "bonne" batterie. Une 74Ah - 680A.

 

Pour moi Leclerc c'est a 4km; Norauto à 25km. Comprenez que j'ai vite fait mon calcul...

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà! 4 jantes d'origine Saab siglées BBS.WP_20170128_19_51_14_Pro.jpg

 

J'aime pas trop le dessin mais c'était moins cher que 4 jantes tôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je veux juste mettre mes pneus hiver et c'est tout ce que j'ai trouvé de pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai rusé au bout de 30minutes....

J'ai graissé le raccord et je l'ai chauffé au décapeur thermique.

Ensuite j'ai poussé avec une douille longue pour pouvoir mettre les deux mains a plat et non pas pousser sur un seul doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/1/2017 à 11:42, fv2a a dit :

De toute façon ma batterie a rendu l'âme.

A 11h20 en débranchant 12.7V.

A 11h40 avant repose 12,1V.

 

 

Pas obligé.  On ne peut pas déclarer une batterie morte avant de l'avoir rechargée au moins 24 h,  puis laissé reposer 1 heure.  Elle doit être au moins à 12,6 v, sinon on recommence la charge, et si ça ne va toujours pas, alors là, oui, c'est le recyclage.  

 

D'après des essais que j'ai fait il y a quelques années, environ 50% des batteries mises au rebut sont encore rechargeables, et 10% sont quasi-neuves, c'est à dire qu'une 44 Ah peut débiter réellement 5 A pendant 8 heures après 24 h de charge, montre en mains.  Une batterie comme ça indique 13 V après une charge de 48 h et un repos de 24 h.  

 

Quand on achète une batterie neuve dans un grand magasin, il y a intérêt à venir avec son voltmètre de poche :  elles ne sont pas toutes en même condition, on peut en trouver des plus faibles, à éviter.  Mais bon,  c'est sportif !   Et on n'oublie pas de la mettre en charge au moins 8 h avant la mise en service,  surtout si le sketch se passe en hiver et qu'il gèle à pierre-fendre.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la "moins pire" du magasin (j'avais mon multimètre...). 11,8V

 

 

Je l'ai pas mise a charger mais j'ai fait directement 200km.

Ce matin j'ai entendu tourner le démarreur a une vitesse que je n'ai jamais connue.

 

Pour l'ancienne batterie le voyant reste désespérément blanc ("test"). En la secouant le niveau de liquide remonte et ça redevient vert... Jusqu'a ce qu'il recoule au fond.

Le niveau est pas bon, le couvercle est soudé et j'ai eu beau forcer pour ouvrir; je n'ai réussi qu'a casser le plastique par petits morceaux.

Cette batterie n'est probablement pas morte... Mais le fabricant a fait en sorte qu'elle le soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons conseils de nos aïeux, la transmission du savoir c'est ce qui manque de nos jours car en garage de moins en moins savent régler un allumage à vis platiné. la mécanique de nos jour est plus electronique qu'autre chose et ul faut bac pro pour être les mains du diagnostiqueur ...

 

Merci Mathusalem pour tes infos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens juste pour note...

 

 

Tudor: Batterie qui ne s'ouvre pas

 

Bosch: Batterie classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/1/2017 à 12:05, fv2a a dit :

Merci du tuyau.

 

Mais les batteries Norauto dépassent allègrement les 120€. Ils peuvent bien filer 15€.

Je ferai reprendre la vieille au poids du plomb, j'en tirerai bien 3-4€ et vu que j'en ai une pleine remorque...

exact, en plus des batteries qui sont dans leurs racks depuis des lustres, pleines de poussières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/1/2017 à 20:34, fv2a a dit :

C'est pareil partout ça.

C'est bien pour ça qu'il faut venir avec un voltmètre dans sa poche...   Il y a des batteries qui vieillissent beaucoup plus mal que d'autres. Comme le vin, et les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mathusalem a dit :

...qui vieillissent beaucoup plus mal que d'autres. ... et les gens.

 

D'ailleurs qu'est-ce que tu fais encore debout à cette heure. Allez hop! Une verveine et au lit. :na:

 

 

En tout cas pour la Saab, elle démarre plus vigoureusement (mais pas en moins de temps, le B235 est réputé pour être long avant de partir).

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.