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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Saab 9-5 Estate '07 2.3T Biopower Vector Sport De Fv²A


fv2a
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Messages recommandés

il y a 9 minutes, fv2a a dit :

Non, le but c’est ne plus avoir d’achat et de tout passer en location.

alors en effet, le modèle économique change, la fiabilité suit peut-être aussi... Mais il y aura forcément des travers, sinon ce ne serait pas drôle ni rentable...

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Put*** On dirait une voiture d'un membre poissard ici.

 

Durit de chauffage percée, probablement affaiblie par le démontage/remontage du week-end.

Elle a eu l'élégance de lâcher à 6km de la maison, de m'avertir à 800m que le niveau devenait bas, et de m'amener jusqu'à la maison sans surchauffer (avec un reste d'eau dans le vase)

 

Commandes du jour:

- Une batterie Varta à 85€

- Une durit à 34€

- Un bidon de 5L de liquide de refroidissement à 15€

- Et un jeu de pince pour les colliers de durit à 30€...

 

J'en ai profité pour aussi acheter les joints du tendeur de distribution (0.78€...) afin de voir le "taux d'usure" de ce coté.

Le 16/02/2021 à 13:16, Zorro_X a dit :

alors en effet, le modèle économique change, la fiabilité suit peut-être aussi... Mais il y aura forcément des travers, sinon ce ne serait pas drôle ni rentable...

La location est extrêmement rentable. Les véhicules connaissent au moins 2 vies de location, puis sont vendus ou recyclés.

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Allez hop c’est reparti jusqu’à la prochaine merdouille.

 

J’ai trouvé le moyen de déposer le tendeur de distribution pour vérifier la forme du bordel et je vais prendre les compressions. Histoire de voir s’il peut encore tenir les 2 ans prevus

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  • 4 semaines après...

Achat de 4 jantes de 9.3 pas ouf (modèle Alu50); mais pas voilées et sans plats pour remonter les pneus été.

 

« Probleme » c’est pas le même déport et pas le même indice de charge (575kg contre 600kg d’origine)

 

Le déport est plus petit, 41 Vs. 49 d’origine.

donc si j’ai bien suivi la jante va sortir un peu plus. Ce qui fera pas de mal et de toute façon 8mm c’est « mineur »

 

Pour 150€ avec les centres (qui valent 50€...) ça vaut le coup d’essayer


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Modifié par fv2a
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  • 4 semaines après...

Nouvelles roulettes posées.

 

Deja premier point ça vibre plus... (enfin si ça vibre, mais pas de la même façon et ça je sais ce que c’est).

 

Le passage en 17 pouces est à chaque fois... percutant. Les pneus absorbent moins bien et c’est pas très agréable. Mais on s’y fait, concernant l’élargissement des voies, c’est invisible et on ne sent rien (en même temps avec +16mm au global...)

 

Je trouve le dessin plus sympa aussi.

 

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Et ce matin, comme presque partout en France, j’ai eu la visite de la reine des neiges; qui a tracé des étoiles de glace.

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J’ai aussi changé 2 joints sur l’admission que je rechignais à remplacer depuis un moment (malgré que je les ai et qu’ils coûtent moins de 3€)... et ça par contre ça a eu un effet inattendu.

Je pensais qu’elle marchait bien jusque là, en fait je me trompais.

Elle pousse maintenant bien plus fort et de manière continue, le tachymètre ne monte pas ultra vite (210ch/400Nm en BVA pour 1650kg c’est pas fou) mais on se fait vite piéger à se retrouver bien trop vite à la limite autorisée sans qu’on se soit rendu compte de rien.

 

Sinon 307967km... j’ai remis 0.5L d’huile...

Modifié par fv2a
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Effectivement, elles lui vont bien ces roulettes ! 

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Pas mal ouais.

 

On est pas passé à l'éthanol de printemps aussi? ça pourrait être ta sensation de patate en plus...

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il y a 19 minutes, zarma a dit :

Pas mal ouais.

 

On est pas passé à l'éthanol de printemps aussi? ça pourrait être ta sensation de patate en plus...

Pas refait Le plein, et j’ai pas de différence de comportement grâce à la « double carto » d’origine

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  • 2 semaines après...

Et vlan le nid de poule caché par l’herbe.

 

Bilan: 2 jantes et ça revibre 🤬

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Et vlan le nid de poule caché par l’herbe.

 

Bilan: 2 jantes et ça revibre 🤬

Toi t'as vraiment pas de bol avec tes jantes :wacko:

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Bah là j’hésite à mettre 2 anciennes à droite et garder 2 nouvelles à gauche...

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  • 1 mois après...

Analysons un peu...

 

- Pas de problème sur les circuits d’aspiration d’huile ou d’alimentation en air.

 

- Tendeur de distribution dans la norme (12mm pour 15mm à usure Max)

 

- Compressions « correctes » (9.0 - 9.5 - 9.5 - 10.5 bars) cohérent avec le kilométrage et la précision de mon matériel.

 

Le problème est apparu peu de temps après avoir fait mon plein mais existait déjà de temps à autre.

 

Donc je vais commencer par compléter mon plein au SP95 et poser un cierge pour pas que ce soit le convertisseur de couple...

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il y a 4 minutes, tdilove a dit :

T appuies et elle recule pas c est ça ? 

Non j’engage une vitesse; le moteur se met à tousser (et maintenant elle cale) comme si elle libérait pas le convertisseur de couple.

 

Au mieux une électrovanne, au pire une boite

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@totojest t’en pense quoi de cette histoire de BVA qui « voudrait » pas « débrayer » au ralenti et à froid ?

 

J’ai regardé la littérature Saab vite fait; apparemment, lorsqu’on est dans le cas frein + arrêt. Une limitation de couple s’enclenche côté moteur.

 

Ce pourrait être ce système qui merde et le convertisseur reçoit « trop » de couple

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Si c'est juste un capteur qui merde, c'est tout le mal que je te souhaite. Car ton hypothèse du convertisseur est valable, en imaginant que celui ci se soit pété et que tu aies une liaison mécanique (au lieu d'être hydraulique) qui se soit créée, j'imagine que ça pourrait donner ça. Et couplé à ton système de régulation de puissance moteur, ça te coupe ton allumage/débit d'essence...

 

Je dois d'avouer que c'est pas un problème qui me parle en tout cas...

  • Merci 1
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Il y a 11 heures, totojest a dit :

Si c'est juste un capteur qui merde, c'est tout le mal que je te souhaite. Car ton hypothèse du convertisseur est valable, en imaginant que celui ci se soit pété et que tu aies une liaison mécanique (au lieu d'être hydraulique) qui se soit créée, j'imagine que ça pourrait donner ça. Et couplé à ton système de régulation de puissance moteur, ça te coupe ton allumage/débit d'essence...

 

Je dois d'avouer que c'est pas un problème qui me parle en tout cas...

Le module de blocage du convertisseur fonctionne.

 

J’ai regardé le WIS, normalement j’ai des codes défaut qui devraient sortir en fonction des problèmes. Et là j’en ai aucun. 😢

Modifié par fv2a
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il y a 1 minute, totojest a dit :

Un moyen d'en avoir le coeur net, la vidange de boite... Tu verras si tu as de la limaille...

La procédure est complexe, il faut impérativement un Tech2.

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Sinon, t'as pas moyen de récupérer un peu d'huile? Après avoir fait tourner la voiture (même que en P ou N) pour qu'elle soit un peu brassée

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Pas glop ça. Pourtant les boitoto "ricaines" sont réputées basiques mais fiables, non?

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il y a 37 minutes, zarma a dit :

Pas glop ça. Pourtant les boitoto "ricaines" sont réputées basiques mais fiables, non?

C’est une boîte AISIN japonaise dessus.

 

Apparement ce pourrait être ce côté « basique » qui pêche.

Le sélecteur mécanique sur la boîte prend du jeu et n’active pas correctement les capteurs.

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