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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Saab 9-5 Estate '07 2.3T Biopower Vector Sport De Fv²A


fv2a
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Messages recommandés

Prise d’infos...

Ce pourrait être le boîtier papillon, c’est cohérent car il est degueulasse à cause du turbo qui pisse l’huile. Quand ça chauffe ça se décolle et quand c’est moyennement chaud ou froid; ça colle et ça deconne.

Modifié par fv2a
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Plantée sur le dessus du moteur.

Ça coûte rien de la nettoyer

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il y a 26 minutes, Super5GL1986 a dit :

Allume un cierge!

 

et tu peux pas le protéger contre les projections d’huile du coup?

C’est le turbo qui envoie de l’huile dedans car il est plus que malade.

 

J’attendais de mesurer mon tendeur de distribution pour savoir si ça valait le coup de changer.

Les chaînes sont encore largement dans la tolérance (sortie du tendeur environ 8-9mm neuf; à 15mm il faut remplacer et j’en suis à 12.1mm)

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J’avais aussi pris les compressions (9.0/9.5/9.5/10.5) c’est pas ouf mais c’est cohérent avec le

kilométrage.

 

Donc ça vaudrait le coup d’y mettre un CHRA neuf.

Modifié par fv2a
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il y a 53 minutes, totojest a dit :

Ça t’aurait pas levé un défaut à la valise un soucis de boitier papillon?

 

Mais j’espère aussi que ce n’est « que » ça !

Le boîtier papillon n’est pas surveillé directement et comme le système est assez permissif avec les erreurs, il est possible que le défaut ne soit pas assez long pour activer une erreur.

Mais ça pourrait être lié au défaut des capteurs MAP (un avant le papillon et un après, en sachant que le cas d’un moteur qui cale sur BVA n’existe théoriquement pas...)

 

Je serais vite fixé en regardant si le papillon est en « Limp Home » (la boîte aussi à ce mode; c’est pour cette raison que ces autos sont réputées fiables; à part des cas de casse grave, ça tournera toujours, même mal, pour aller jusqu’au garage ou à la maison)

 

[spoiler] alors qu’au final c’est pas mieux qu’ailleurs...

Modifié par fv2a
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Papillon nettoyé...

On verra dans les jours à venir 

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il y a 3 minutes, tdilove a dit :

La panne a disparu ?

C’est pas une panne franche donc j’en sais rien.

 

En tout cas j’ai pu regarder le système de Limp Home, c’est super bien foutu.

En fait il y a un deuxième circuit.

En cas de défaut grave, un mécanisme de déverrouille sur le papillon.

Le papillon passe en mécanique via le câble d’accélérateur. (Le câble ne sert à rien en normal car il n’actionne rien...); toute l’admission d’air se passe donc des capteurs.

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  • 3 semaines après...

Travail du jour…

 

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Remplacement des Silentbloc de train arrière pour essayer de résoudre définitivement ce problème de vibration (partiellement résolu par le changement de jantes).

 

Forcement quand on essaie de prendre des raccourcis… on fait des conneries. J’ai attaqué le bras avec ma scie à métaux. :bouletbleu:

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Bon ça me semble pas trop grave donc je laisse.

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Non effectivement pour si peu ça ne craint rien ;)

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  • 4 semaines après...

312000km...

Aller/retour en vacances.

11.8L/100km sur l'autoroute.

 

Ca vibre toujours autant.

Je me demande si un amortisseur usé pourrait pas la faire vibrer, c'est pas une fréquence, c'est une amplification du phénomène avec la vitesse. A partir de 80 sur un billard on le sens, à partir de 110 c'est vraiment flagrant, à 130 c'est saoulant, et au delà ... bref...

 

J'ai l'ai re-lévée, j'ai aucun jeu nulle part. Les seuls endroits "incontrolables" c'est le berceau et la cremaillère de direction.

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Il y a 3 heures, Xeror a dit :

Tu es sûr que tes anciennes ou nouvelles jantes ne sont pas voilées ?

Une des anciennes jantes été avaient un plat.

Les jantes hiver et les nouvelles été sont en bon état, et la fréquence de vibration est la même avec les 3 jeux de jantes.

 

J’ai une vibration parasite en plus sur les anciennes jantes été mais c’est pas la même.

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Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

un problème de parallélisme ? :hein:

Déjà fait 2 fois avec le réglage complet des essieux.

 

Ce que j’ai fait:

- Les 2 cardans (ancien propriétaire)

- Les 2 roulements avant

- Les 4 disques / plaquettes

- Les jantes

- Les pneus (plusieurs fois) avec équilibrage 

- Le réglage des essieux

- Les Silentbloc moteur

- Les Silentbloc d’essieu arrière 

 

Elle le fait depuis que je l’ai (je le savais à l’achat…)

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Ça peut venir de la boîte, mais je n'espère pas pour toi ! 

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il y a 2 minutes, Memnoch a dit :

Ça peut venir de la boîte, mais je n'espère pas pour toi ! 

Apparemment exclus par Saab Nantes et par le spécialiste Saab à côté de Nantes.

Les deux m’ont parlé des Silentbloc de train arriere(ceux que j’ai changé…)

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Après j'y connais rien en Saab, c'était une hypothèse comme ça ^^

 

Silent blocs de train arrière, sur la Laguna il y a un droit et un gauche. Je ne sais pas ce que ça peut changer si on les inverse (ni si ils se montent, d'ailleurs). Est-ce que sur la Saab c'est pareil ? 

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il y a 52 minutes, Super5GL1986 a dit :

Tes pneus qui ont un défaut de Fab?

 

 

Je ne pense pas, il a changé plusieurs fois de jantes et pneus depuis qu'il l'a 

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C’est pas foutu pareil car c’est un train multibras.

 

Il y a un berceau sur 4 Silentbloc (qui sont bons) avec 2 bras qui descendent sur le bras de l’essieu. (Articulés sur 2 rotules).

le bras de l’essieu est pris directement sur la caisse et l’amortisseur est à l’arrière.

 

Aucun Silentbloc n’a de jeu, ceux que j’ai changé étaient effectivement fatigués mais ça n’a rien changé sur les vibrations (par contre elle enroule mieux les entrées de virages au détriment des reprises en appuis sur un coté qui sont devenues plus complexes à gérer quand le turbo se met à souffler en sortie de virage (merci l’ESP))

 

il y a 38 minutes, Memnoch a dit :

Je ne pense pas, il a changé plusieurs fois de jantes et pneus depuis qu'il l'a 

Oui. J’ai essayé plusieurs pneus, plusieurs jantes et mes pneus été et mes pneus hiver ne sont pas de meme dimensions (225/45R17 94Y en été et 215/55R16 97W en hiver)

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C'est quand même bien compliqué ton soucis ! Ça aurait été une propulsion je t'aurais dit l'arbre de transmission qui a pris une châtaigne, mais là forcément... 

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