Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Saab 9-5 Estate '07 2.3T Biopower Vector Sport De Fv²A


fv2a
 Share

1,301 posts in this topic

Recommended Posts

Trouvé!

 

4 Pneus Michelin Alpin A4 à 5% d'usure pour 100€

4 Jantes alu d'origine pour 70€ (elles sont rayées mais franchement je m'en bats les c****)

 

Ça va me permettre de valider que les vibrations à 120km/h viennent bien des jantes.

Link to comment
Share on other sites

Oui.

J'amène ça à mon cousin. Il me prend 40€ pour 4 jantes avec valve et équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Après midi mise en règle et bricoles diverses.

Une bonne après midi pas productive pleine de connerie comme on les aime.

 

Déjà j'ai viré le film des vitres avants.

Au décapeur thermique en y allant doucement on enlève 98% de la colle.

Ensuite le reste vient facile avec un chiffon d'acétone et un chiffon sec.

 

Reste que j'ai viré un joint qu'il ne fallait pas sur la première porte et donc j'ai passé 1h30 à déshabiller la porte et la rhabiller.

Pendant ce temps comme un con j'avais laissé le contact avant démarrage (pas de position accessoire chez Saab) et donc j'ai vidé ma batterie.

 

Ensuite j'ai changé cette satané durit d'huile en disant pour pouvoir pousser.

20 minutes pour enlever l'ancienne; 40 pour remettre la nouvelle jusqu'au "clic" salvateur du bon enclenchement (une vraie plaie ce connecteur sous le collecteur d'admission)

 

PUIS j'ai changé le filtre d'habitacle qui puait et qui devait avoir 2000ans. Rien de sorcier si ce n'est qu'il faut démonter toute la planche de bord coté droit et qu'au remontage faut ruser ou avoir 4 mains.

 

J'ai fini par changer l'ampoule de feu stop qui avait sournoisement grillé hier.

 

Ensuite je l'ai redémarrée... Enfin j'ai tenté avec un shunt sur la batterie de la TR. Sans résultat.

J'ai donc mis la batterie de la TR dans la Saab (43Ah - 370A au lieu de 77Ah - 700A) et j'ai foutu la batterie de la Saab a charger.

A mon avis... Elle est morte. 11,5V, rien dans le sac et le voyant est blanc. (Veut dire test).

Il doit manquer de électrolyte... Mais le couvercle est soudé donc je peux pas en remettre.

 

Suite des événements; aller chercher les jantes hiver (demain).

Monter les roues hiver, remplacer les vérins du coffre et l'ampli d'antenne, changer les essuies glace, nettoyer l'intérieur et les vitres (voire traiter au Rain-X), faire les niveaux, charger les bagages, se casser en vacances.

Link to comment
Share on other sites

Si...

 

Y'a une promo sur les batteries Bosch chez Leclerc. Je vais en chercher une car la mienne semble pas avoir pris la charge.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon ma batterie a rendu l'âme.

A 11h20 en débranchant 12.7V.

A 11h40 avant repose 12,1V.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci du tuyau.

 

Mais les batteries Norauto dépassent allègrement les 120€. Ils peuvent bien filer 15€.

Je ferai reprendre la vieille au poids du plomb, j'en tirerai bien 3-4€ et vu que j'en ai une pleine remorque...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, the super 5 saga a dit :

Si ça t’intéresse, ils te reprennent 15€ l'ancienne chez nauroto.

yop +1 je me laisserais bien tenter pour la laguna

 

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Merci du tuyau.

 

Mais les batteries Norauto dépassent allègrement les 120€. Ils peuvent bien filer 15€.

Je ferai reprendre la vieille au poids du plomb, j'en tirerai bien 3-4€ et vu que j'en ai une pleine remorque...

hmmm détrompe toi les prix ont bien baissé mine de rien, si je dois en prendre une pour la laguna je paierai le même prix que la 52Ah que j'avais payé à l'époque pour la super 5....

Link to comment
Share on other sites

119,95€ la Varta chez Norauto = 104,95€ avec la reprise.

 

84,90€ la Bosch en promo chez Leclerc. (prix de base 106€).

C'est le dernier jour de la promo.

 

J'ai remis la "bonne" batterie. Une 74Ah - 680A.

 

Pour moi Leclerc c'est a 4km; Norauto à 25km. Comprenez que j'ai vite fait mon calcul...

Edited by fv2a
Link to comment
Share on other sites

Et voilà! 4 jantes d'origine Saab siglées BBS.WP_20170128_19_51_14_Pro.jpg

 

J'aime pas trop le dessin mais c'était moins cher que 4 jantes tôles.

Link to comment
Share on other sites

Non, je veux juste mettre mes pneus hiver et c'est tout ce que j'ai trouvé de pas cher.

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai rusé au bout de 30minutes....

J'ai graissé le raccord et je l'ai chauffé au décapeur thermique.

Ensuite j'ai poussé avec une douille longue pour pouvoir mettre les deux mains a plat et non pas pousser sur un seul doigt.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/1/2017 à 11:42, fv2a a dit :

De toute façon ma batterie a rendu l'âme.

A 11h20 en débranchant 12.7V.

A 11h40 avant repose 12,1V.

 

 

Pas obligé.  On ne peut pas déclarer une batterie morte avant de l'avoir rechargée au moins 24 h,  puis laissé reposer 1 heure.  Elle doit être au moins à 12,6 v, sinon on recommence la charge, et si ça ne va toujours pas, alors là, oui, c'est le recyclage.  

 

D'après des essais que j'ai fait il y a quelques années, environ 50% des batteries mises au rebut sont encore rechargeables, et 10% sont quasi-neuves, c'est à dire qu'une 44 Ah peut débiter réellement 5 A pendant 8 heures après 24 h de charge, montre en mains.  Une batterie comme ça indique 13 V après une charge de 48 h et un repos de 24 h.  

 

Quand on achète une batterie neuve dans un grand magasin, il y a intérêt à venir avec son voltmètre de poche :  elles ne sont pas toutes en même condition, on peut en trouver des plus faibles, à éviter.  Mais bon,  c'est sportif !   Et on n'oublie pas de la mettre en charge au moins 8 h avant la mise en service,  surtout si le sketch se passe en hiver et qu'il gèle à pierre-fendre.  

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris la "moins pire" du magasin (j'avais mon multimètre...). 11,8V

 

 

Je l'ai pas mise a charger mais j'ai fait directement 200km.

Ce matin j'ai entendu tourner le démarreur a une vitesse que je n'ai jamais connue.

 

Pour l'ancienne batterie le voyant reste désespérément blanc ("test"). En la secouant le niveau de liquide remonte et ça redevient vert... Jusqu'a ce qu'il recoule au fond.

Le niveau est pas bon, le couvercle est soudé et j'ai eu beau forcer pour ouvrir; je n'ai réussi qu'a casser le plastique par petits morceaux.

Cette batterie n'est probablement pas morte... Mais le fabricant a fait en sorte qu'elle le soit.

Link to comment
Share on other sites

Les bons conseils de nos aïeux, la transmission du savoir c'est ce qui manque de nos jours car en garage de moins en moins savent régler un allumage à vis platiné. la mécanique de nos jour est plus electronique qu'autre chose et ul faut bac pro pour être les mains du diagnostiqueur ...

 

Merci Mathusalem pour tes infos. 

Link to comment
Share on other sites

Tiens juste pour note...

 

 

Tudor: Batterie qui ne s'ouvre pas

 

Bosch: Batterie classique.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/1/2017 à 12:05, fv2a a dit :

Merci du tuyau.

 

Mais les batteries Norauto dépassent allègrement les 120€. Ils peuvent bien filer 15€.

Je ferai reprendre la vieille au poids du plomb, j'en tirerai bien 3-4€ et vu que j'en ai une pleine remorque...

exact, en plus des batteries qui sont dans leurs racks depuis des lustres, pleines de poussières...

Link to comment
Share on other sites

C'est pareil partout ça.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/1/2017 à 20:34, fv2a a dit :

C'est pareil partout ça.

C'est bien pour ça qu'il faut venir avec un voltmètre dans sa poche...   Il y a des batteries qui vieillissent beaucoup plus mal que d'autres. Comme le vin, et les gens.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Mathusalem a dit :

...qui vieillissent beaucoup plus mal que d'autres. ... et les gens.

 

D'ailleurs qu'est-ce que tu fais encore debout à cette heure. Allez hop! Une verveine et au lit. :na:

 

 

En tout cas pour la Saab, elle démarre plus vigoureusement (mais pas en moins de temps, le B235 est réputé pour être long avant de partir).

Edited by fv2a
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.