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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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fv2a

Saab 9-5 Estate '07 2.3T Biopower Vector Sport De Fv²A

1,131 posts in this topic

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Le 13/11/2019 à 07:31, fv2a a dit :

L’éthanol dégrade l’huile bien plus vite. Faut vidanger 2x plus souvent et faire les bougies 2x plus souvent aussi

Ouais ben ça je l'ai lu aussi, mais tu vois je l'applique pas et je continue de vidanger aux 20000 comme prescrit dans le manuel, et les bougies tous les 120000 (mais ce sont des iridium). Et ça semble pas poser problème...

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Les iridium sont formellement interdites sur les Biopower chez Saab. Et on doit faire les bougies tous les 30 000km

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Jeter des bougies à seulement 30000km quel gâchis...

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Je Celles de la focus ont 74000 kms. 

En théorie elles se changent à 60k mais je le vois pas dans les factures. 

Je les changerais bien mais faut une clé spéciale et elles sont introuvable sur le net. 

Et Ford c est à 300 balles 

 

Sur le site de Ford us c est donné pour le double en gros, 120k kms... 

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Le 15/11/2019 à 22:12, fv2a a dit :

Les iridium sont formellement interdites sur les Biopower chez Saab. Et on doit faire les bougies tous les 30 000km

Ben écoute j'en suis à trois jeux depuis que je roule au E85 et j'ai rien noté de particulier dessus, si ce n'est une longévité extrême! Le premier jeu je l'ai changé à 60 000 comme prescrit dans le manuel de l'auto. Mais l’électrode était à peine bouffée, peut être 30-40% de sa longueur disons. La fois d'après je regarde la préco du fabricant des bougies (NGK), 120 000... Donc j'ai suivi. Et si avec le double de bornes elles sont forcément plus usées, il y avait encore BEAUCOUP de marge... Je dois encore avoir les précédentes, si tu veux je peux prendre une photo pour montrer leur état, elles sont propres.

J'aimerais bien connaitre la raison de cette interdiciton par SAAB.

 

Les précos différentes selon les pays c'est pas la première fois que je le vois. Pire encore, pour un même moteur chez PSA par exemple, vous aurez 2 précos différentes (vidanges, bougies... etc...) entre Peugeot et Citroën! Voire une troisième chez une autre marque qui utilise le même moteur... C'est nimp.

Donc à un moment donné faut savoir faire appel à son bon sens et faire confiance à ce qu'on voit / sent / entend. Si à 30 000 tu démontes tes bougies et qu'elles sont jolies, ben pourquoi crâmer des sous inutilement? Pareil pour les vidanges, faut réfléchir aux conditions d'utilisation et à la façon dont on conduit, les amplitudes thermiques connues par la voiture... ça joue sur la fréquence forcément.

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Le 16/11/2019 à 04:31, rapid35 a dit :

Jeter des bougies à seulement 30000km quel gâchis...

Oui.   Mais pas forcement.  Économiquement parlant, vu le prix exorbitant de l'essence, on peut avoir intérêt à mettre des bougies neuves si ça réduit la consommation  ne serait-ce que de 1%.

 

Evidemment avec l'éthanol au tiers du prix, ça change les calculs.   

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oui possible, mais prendre le risque tous les 30000 de foirer le filetage d'une culasse... sachant qu'à la longue, le risque augmente vu qu'on use un peut le filetage à chaque manipulation.

 


après possible que je me fait trop peur...

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Quand t’as un carnet d’entretien qui s’arrête à 750000km et une préconisation... pour ma part je considère ça normal.

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Normal que je pige pas ton dernier message? ^^

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à l’instant, zarma a dit :

Normal que je pige pas ton dernier message? ^^

Normal de changer les bougies à 30000km.

 

Le carnet te dis un truc; et la voiture est prevue pour aller à 750 000km. Donc tu peux changer tes bougies tous les 30 000km.

1- Sans arrière pensée d’être emmerdé.

2- Pour être sûr de ne pas avoir d’emmerdes.

 

Ceci dit; je crois que j’ai loupé le dernier changement... faudra que je vérifie mais je pense qu’elles ont 60 000km. (Mais j’ai aussi du mal à démarrer en ce moment)

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Il y a 21 heures, rapid35 a dit :

oui possible, mais prendre le risque tous les 30000 de foirer le filetage d'une culasse... sachant qu'à la longue, le risque augmente vu qu'on use un peut le filetage à chaque manipulation

Non, au contraire.  Plus on espace les démontages, plus la crasse durcit dans le filetage, et plus on risque d'emmener un bout de filetage alu en enlevant la bougie. L'idéal c'est le démontage tous les 10000 avec brossage du filetage de la bougie suivi d'une très faible quantité de graisse graphitée ou même de suif. 

 

Normalement 1/4 de tour suffit à débloquer la bougie, le dévissage se fait à la main sans forcer, et quand on remonte après nettoyage c'est pareil, ça tourne facile et seul le dernier quart de tour se fait en force. 

 

Tous les cas que j'ai rencontré de foirage de filetage dans la culasse, c'était des bougies qui n'avaient pas été démontées depuis 5 ou 10 ans.  Tous.  Je ne compte pas évidemment le cas de l'intellectuel fatigué qui emmanche la bougie de travers sur le trou, et force bêtement avec l'énergie du désespoir.   La culasse et le bonhomme sont pratiquement irrécupérables. 

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Pour le serrage; sur cette auto je le fais à la clef Dynamo.

Les bougies sont à 15cm de profondeur dans un puits où on peut tout juste glisser la clef (d’où l’intérêt d’avoir une bonne clef à ventouse...); sur une Super5 on peut se permettre d’y aller plus au feeling.

Surtout que sur ce moteur elles sont particulièrement difficiles d’accès. (Je regrette la Megane ou le Scenic pour ça).

 

Mais la règle de base reste la même... on serre la bougie à la main jusqu’au bout (je retire la clef et je prend juste la rallonge en main)

Pour desserrer je me suis jamais posé la question si je pouvais le faire à la main.

 

Ceci dit; la bougie 4 est particulièrement dure. Je soupçonne le filet d’être endommagé. Mais comme j’arrive à la serrer à la main; je laisse tel quel. Un jour il faudra probablement déculasser pour poser un Helicoil.

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il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Les bougies sont à 15cm de profondeur dans un puits où on peut tout juste glisser la clef (d’où l’intérêt d’avoir une bonne clef à ventouse...)

La même sur la laguna. Bougies dans un puits. A la verticale.

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il y a 2 minutes, Ermi a dit :

La même sur la laguna. Bougies dans un puits. A la verticale.

Oui les moteurs F et K multisoupapes sont comme ça.

mais c’est mieux foutu puisque c’est un tube où on fait « tomber » la bougie dedans.

 

Sur le moteur Saab le guidage est juste trop grand.

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Oii mais j'utilise quand même une douille spéciale pour récupérer la bougie. D'ailleurs je devrais contrôler les miennes un de ces 4 ça fait un moment que je ne les ai pas regardées.

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moi j'utilise un bout de durite pour monter/demonter les bougies, ca passe partout. Et la clé juste pour les bloquer/debloquer.

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il y a 46 minutes, ioyo a dit :

moi j'utilise un bout de durite pour monter/demonter les bougies, ca passe partout. Et la clé juste pour les bloquer/debloquer.

Il y a quand même un risque d'engager la bougie de travers. Moi j'ai fait un outil avec un morceau de durite de 5 cm environ, choisi dans une durite aussi droite que possible, et je mets au bout un morceau de rond en bois de 8 mm. La durite est collée en vérifiant que c'est droit (en ligne).  

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si le puits est dans le meme alignement que le filetage, un tube metal avec un bout de durit bien collé au bout ce sera très bien pour commencer a visser la bougie dans son filetage ou pour l'extraire.

 

les douilles longues spéciales bougies c'est ce principe, il y a du caoutchouc à l’intérieur de la douille pour maintenir la bougie dans la douille

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Il y a 8 heures, rapid35 a dit :

les douilles longues spéciales bougies c'est ce principe, il y a du caoutchouc à l’intérieur de la douille pour maintenir la bougie dans la douille

Voilà c'est ce que j'utilise. Simple et efficace ;)

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Il y a 20 heures, Mathusalem a dit :

Il y a quand même un risque d'engager la bougie de travers. 

Peut être, si le filet est déjà abîmé, mais il est impossible de forcer car la durite glisse très facilement sur la bougie (le diamètre de la durite étant choisi pour cela) et cela fonctionne très bien.

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Le 19/11/2019 à 05:56, rapid35 a dit :

les douilles longues spéciales bougies c'est ce principe, il y a du caoutchouc à l’intérieur de la douille pour maintenir la bougie dans la douille

Exacte et ca fonctionne tres bien.

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Nouvel « essai » d’une auto ce soir. (Un collègue m’a fait essayer sa Mercedes Classe E)

 

C’est vraiment la dèche; quand c’est pas juste de la merde; c’est pas adapté ou c’est trop cher à l’achat ou c’est trop cher à l’usage. 
 

Je vais me traîner un bon moment en Saab à ce rythme là. Va falloir attendre que les autos actuelles « non downsizée » deviennent abordables (quand on voit qu’une Megane de 10 balais vaut plus de 8000€...) puisqu’on à un retour à des cylindrées « normales » ces derniers temps.

Edited by fv2a

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2 put*** de jours.

 

290 900km

- Remplacement du circuit de ventilation du carter d’huile (décanteur; durit de retour; durit de ventilation supérieure; durit avec anti retour vers papillon (pour les moments où on est en atmo); durit avec anti retour vers débimetre (pour quand on est en « turbo »).

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- Remplacement des joints de couvre culasse
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- Remplacement des durits de dépression/pression pour prendre les infos sur: la by-pass turbo; le collecteur d’admission; la capsule de régulation d’injection et le boîtier papillon.

- Remplacement des joints de la tuyauterie d’admission sous pressions 

 

 

J’ai passé 4h à changer JUSTE le décanteur. Et encore 3h pour emboîter la durit de ventilation supérieure (je sais même pas si elle est bien mise...)

 

Dans les sacrifices:

- Une vis de couvre culasse

- La patte de maintien de l’échappement en sortie de turbo.

 

 

Reste à faire pour passer le CT.

- 4 bougies

- Silentblocs Bras essieu arrière 

- Silentbloc triangle de suspension arriere

- Silentbloc barre stabilisatrice arrière.
 

Après un petit tour tranquille :fredy:

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Le bilan:

- Plus de variations de régime lors des arrêts au stop

- Temps de réponse du turbo meilleur et surtout plus souple!

 

Maintenant on verra dans 2000km si elle bouffe toujours autant d’huile.

Edited by fv2a

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Meme si elle est moche, garde la. Pas sur que la remplaçante que tu trouvera arrivera a afficher le même kilométrage :D

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il y a 1 minute, Alfox a dit :

Meme si elle est moche, garde la. Pas sur que la remplaçante que tu trouvera arrivera a afficher le même kilométrage :D

Tout dépend de ce que tu choisi Comme auto...

 

Pour le moment 200km fait.

Le moteur est bien sec alors qu’avant il aurait commencé à s’humidifier.

 

Et preuve qu’on s’habitue... elle ne sent rien maintenant alors qu’avant il y avait toujours une odeur d’huile.

 

Ce week-end je fini le nettoyage moteur (histoire de pas se faire bouler au CT dans 1 mois 1/2) et je change les bougies.

 

Ensuite; passage en pneus hivers et premier passage au dégrippant de l’essieu arrière en vue de l’intervention sur les silentblocs

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